Mmh, un débat intéressant, ça faisait longtemps qu'il n'y en avait plus eu

je vais donc donner mon opinion sur ce sujet très sérieux que trop de gens prennent à la légère tous les jours...
Tout d'abord, je suis agréablement surpris de voir que des études sérieuses ont été menées et publiées. Après ça reste Wikipédia, avec le risque que les contributions ne soient pas très correctes ou parcellaires, mais ça reste une très bonne base de réflexion. Et l'article semble être de qualité, il est bien référencé, ce qui n'est hélas pas le cas de son équivalent francophone.
Voyons un peu les avantages et désavantages des deux positions:
La première est courante, on peut donc supposer que les gens ont une expérience suffisante que pour s'en servir efficacement. De plus, la distance pot-feuille de papier toilette est légèrement plus faible (à noter qu'avec certaines marques, la courbure du papier donne l'effet inverse, la concavité de la position "en dessous" devient donc un atout de choix), ce qui n'est pas une mauvaise chose dans les situations les plus délicates à négocier. Néanmoins, dans cette position la forme du support est déterminante: les supports "en anneau", où le rouleau repose contre la paroi, se révèlent alors assez problématiques, le papier a plus de chance de vous rester entre les mains, ce qui n'est pas agréable lorsque vous avez besoin de plus d'un feuillet.
L'autre position semble bien peu fiable par rapport à l'autre. Elle offre pourtant l'avantage de permettre un déroulement plus aisé, pour peu que l'on procède avec délicatesse et assurance. A réserver à des utilisateurs avertis néanmoins. L'avis de Paul Burrell, le majordome de la princesse Diana, est aussi très intéressant, il nous rappelle que la position "en dessous" présente le risque, en cas de mauvaise utilisation, de voir le papier toilette trainer au sol, ce qui n'est pas particulièrement hygiénique. D'après un test fait par ma mère à l'instant même, c'est malgré tout la position la plus facile pour recharger certains distributeurs, dans le cas contraire le rouleau ne tourne pas, ou difficilement. D'où le choix du support très important avec la position "au dessus"...
Pour ma part, la première position m'est plus familière, même si j'ai déjà pu expérimenter la grisante position "en dessous".
Voilà

ça fait du bien d'avoir un sujet d'un niveau un peu plus relevé que d'habitude, c'est quand même autre chose que de débattre sur des mangas ou sur l'hémisphère de son cerveau qu'on utilise

Et ça me distrait habilement de mes récents déboires, une façon de... tirer la chasse, en quelque sorte

edit: il me semble que Marco avait une très bonne connaissance du milieu du papier hygiénique (que nous appelons vulgairement papier toilette, voire carrément certains noms particulièrement grossiers que je n'utiliserai pas ici... vous aussi, luttez pour la réhabilitation des métiers en rapport avec les water closets!), c'est un débat qu'il aurait apprécié^^