J'ai pris quelques heures pour tester Hitman Absolution, que j'attends depuis plus d'un an. Bilan: décevant.
Je veux dire, le jeu est très beau, la mise en scène est soignée et on sent qu'ils ont fignolé le gameplay. Et la bande-son est sympa, aussi. Alors pourquoi je suis déçu?
Déjà, le scénario est franchement mauvais, et les cinématiques sont brouillonnes et mal montées. Ca c'est une chose, mais bon les Hitman n'ont jamais brillé par leur scénario, c'est juste que celui-ci sent le gros prétexte et le film d'action de seconde zone.
Alors, le deuxième gros problème du jeu, c'est... que c'est pas un Hitman. Ceux qui connaissent la série savent que ce n'est pas vraiment un jeu d'infiltration, on pourrait parler plutôt de techniques d'approche: vous avez une cible, vous devez la faire passer de vie à trépas, tous les moyens sont bons, du déguisement à "l'accident" en passant par la corde de piano. Bref, faites ce que vous voulez, ce qui compte c'est que la cible soit morte sans rameuter tous les gardes du coin pour que vous puissiez fuir. Alors j'ai 6 heures de jeu à mon actif, et je constate que c'est devenu un bête jeu d'infiltration, incohérent en plus: vous courez accroupi, votre carte des lieux pour planifier votre attaque s'est changée en minimap radar, vous avez une jauge pour flinguer les ennemis à la Splinter Cell Conviction, la progression dans les niveaux (ultralinéaires, à l'opposé total de la série) est enregistrée via des checkpoints (si vous retournez au checkpoint, l'ia est resetée et les gardes reprennent du point qui leur a été assigné, bonjour l'intérêt de soigner son approche)... Mais les points les plus graves ce sont quand même, d'une part, ces kilos de niveaux qui consistent juste à esquiver des flics (donc de l'infiltration totalement classique, qui n'a aucun rapport avec la série), et d'autre part, le fait que le jeu est bourré de scripts qui s'activent quand vous arrivez dans certaines zones, à l'opposé total des précédents opus qui vous imposaient de suivre le timing de l'environnement et des pnj. C'est bien la première fois que j'entends parler d'un assassin dont les cibles attendent qu'il soit présent pour commencer à se promener dans des lieux totalement isolés... Bref, pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de la série, ces points sembleront relever du détail, mais ça change totalement l'expérience de jeu. D'un principe totalement addictif, on est passé à un jeu totalement linéaire, assisté, incohérent et franchement soûlant. Merci Square Enix, il restait encore des licences potables à pourrir, continuez à dénaturer tout ça...
Et sinon, je prendrai un peu de temps demain pour tester Assassin's Creed III avant de me replonger dans les joies de la doctrine juridique. J'attends pas mal de ce jeu, après un Dishonored potable mais sans plus et un Hitman Absolution décevant, j'espère une bonne surprise...