*** 1ere cérémonie des Bernards ***Césars, Oscars... le monde du cinéma récompense en ce moment tous ses virtuoses, qui pour la plupart le méritent bien. Et si les jeux vidéo avaient le droit à ce même type de distinction ? C'est ce que je vous propose ici, avec l'organisation de la cérémonie des Bernards !
Le principe est simple : il s'agit d'élire pour un certain nombre de catégories LE jeu de 2010 qui méritera d'écrire ses lettres de noblesses dans un petit palmarès qu'au final les membres de solarus dresseront. Cette petite animation se déroulera en plusieurs temps :
1) Choix des nommés.Une liste de catégories va vous être dévoilée. Pour chacune, je vous invite à m'envoyer par MP, librement, entre une et trois propositions de jeux (ou personnes, selon la catégorie). Ne vous forcez pas à aller jusqu'à trois propositions par catégorie. Il s'agit ici de simplement déterminer les candidats nommés pour l'élection. Selon la catégorie, un nombre variable de candidats seront au final nommés pour obtenir la distinction !
2) VoteUn peu basée sur le principe des awards, cette phase est cruciale : il s'agit de voter, dans chaque catégorie, pour un des candidats nommés par l'ensemble de la communauté. Tout comme pour les awards, chaque catégorie et ses nommés seront dévoilés au compte goutte jusqu'à la fin de l'évènement.
3) RésultatsUne fois que toutes les catégories auront reçu leurs votes, les résultats seront annoncés. Tout simplement
Comment voter ?Pour cette première phase, vous devrez choisir, pour chaque catégorie, entre 1 et 3 noms s'y référant. Les jeux éligibles sont ceux sortis en 2010 en Europe. J'ai longtemps hésité sur ce point, et j'ai décidé de prendre notre continent comme référence pour les dates. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous rendre
ici afin de consulter la liste des jeux sortis en 2010 (il faut faire défiler les mois) sur chaque console (ou pc).
Le vote s'effectue par un MP à m'adresser. Je laisse a priori deux semaines pour cette phase.
Les catégoriesVoici les catégories pour lesquelles vous devrez proposer des jeux (ou personnes) à nommer en vue de l'élection :
Meilleur jeu solo : Distingue le jeu dont le contenu un joueur aura le plus marqué cette année 2010.
Meilleur jeu multi : Désigne le jeu qui s'est révélé le plus efficace lors de vos soirées console entre amis .
Meilleur jeu en ligne : Récompense le jeu dont le contenu en ligne aura été le plus abouti.
Meilleurs graphismes
Meilleure bande son
Meilleure jouabilité
Meilleur scénarioPersonnage de l'année : Désigne un personnage de jeu vidéo.
Personnalité de l'année : Fait référence à une personnalité du monde de l'industrie videoludique.
Développeur de l'année : Récompense le développeur ayant le plus marqué 2010.
Meilleur jeu original : Correspond à un jeu ne faisant pas, ou pas encore, partie d'une licence comptant plusieurs titres.
Meilleure suite : Destiné à un épisode faisant suite à une série ou une licence.
Meilleur jeu boutique : Désigne un jeu n'étant pas vendu en magasin, mais se téléchargeant par le biais du PSN, XboxLive Arcade, DSiWare ou WiiWare.
Jeu de l'année : Récompense suprême pour LE jeu de l'année 2010.
Vous avez à présent la liste des catégories sous les yeux. C'est à vous de jouer ! Une remarque, des questions... n'hésitez pas à en faire part sur ce topic.