Les DLC

Démarré par Antevre, 22 Décembre 2010 à 20:32

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Que pensez-vous des DLC (soyez gentils, argumentez votre réponse)

C'est une honte, un scandale, je ne veux rien avoir à faire avec ça.
3 (18.8%)
Quand ils sont bons, pourquoi pas, rien ne nous oblige à les acheter.
13 (81.3%)
Du contenu qui prolonge l'expérience, why not? Quand il y en a pour un jeu que je possède, je les achète.
0 (0%)

Total des votants: 16

Voilà, j'ouvre ce topic pour vous demander votre opinion sur quelque chose de plus en plus courant dans le monde des jeux vidéo: les DLC.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit:

CitationL'expression contenu téléchargeable ou DLC désigne toute extension d'un programme qu'il est possible de télécharger légalement, gratuitement ou moyennant finance. La majorité des DLC sont des extensions de jeux vidéo. Leur acquisition passe obligatoirement par l'usage d'une connexion internet. Le paiement peut s'effectuer sous forme de micropaiement, paiement par carte bancaire ou encore en échange de points cadeau engrangés en achetant des produits, comme par exemple sur les Xbox et Xbox 360 de Microsoft.

Pour être plus clair (car à mon sens elle ne l'est pas, Wikipédia est loin d'être toujours au top), un dlc, dans le cas qui nous occupe, est un contenu téléchargeable qui vient en complément d'un jeu. Parfois ils sont gratuits (et ce sont en fait de grosses mises à jour qui rajoutent du contenu) et tout le monde est content; mais la plupart du temps, ils ne le sont pas, et c'est là que le bât blesse.

On trouve de tout dans les DLC, certains sont des modes de jeu qui viennent se greffer au jeu original, d'autres sont des scénarios, aventures additionnels qui se situent dans la continuité, parfois ce sont de nouveaux contenus plus simplement, comme de nouvelles tenues pour des personnages, de nouveaux personnages, des armes,... Certains réunissent même tout cela. Il s'agit en gros du descendant de l'add-on, hormis que celui-ci, étant vendu en boite, se devait d'atteindre un certain contenu minimum, et, par conséquent, prix. Le DLC peut très bien coûter 1€ comme une vingtaine d'euros, ça dépend de beaucoup de paramètres.

Le principe a été introduit fort récemment, avec la dernière génération de consoles de salon (qui permettent un accès facilité au net et de grandes capacités de stockage, ce qui est pratique pour proposer des boutiques en ligne) et la consécration des plate-formes de téléchargement, comme le maintenant très célèbre Steam, ou Windows Live Machinbrol, et d'autres plus ou moins connus. La première vraie forme de tentative de DLC pourrait être Half Life 2 Episode One, stand-alone qui proposait à la base un nouveau format de jeux en épisodes se greffant à l'aventure principale sans beaucoup toucher au moteur du jeu, ce qui permet le développement rapide de jeux relativement courts à bas prix. Je dis "à la base" car, Valve étant ce qu'il est, le moteur de jeu Source n'a cessé d'évoluer entretemps, et les Episode, pas si courts que ça, ont mis du temps à sortir (actuellement, l'Episode 3 est attendu depuis facilement 3 ans). L'éditeur TellTales, axé principalement sur les point & click, a institutionnalisé la pratique en proposant des jeux en épisodes regroupés en saisons (comme les Sam & Max), mais là je m'égare.

Très vite, des voix se sont élevées, critiquant cette pratique et dénonçant les abus; en effet, certains éditeurs peu scrupuleux ont tenté de profiter de ce système, comme par exemple avec Prince of Persia, sorti en 2007 si je ne m'abuse, dont la fin est très brutale, pour permettre de proposer un épilogue offrant une meilleure fin à l'histoire. Certains DLC se sont révélés n'être que des clés servant à débloquer un contenu déjà présent sur le disque, pratique plus que douteuse. Enfin, plus récemment, la série des Call of Duty s'est lancé dans l'aventure avec les deux derniers opus sortis en proposant à des prix qu'on pourrait qualifier de scandaleux des packs de map pour le multijoueur (4 maps à 9,99€ il me semble), ces maps étant souvent d'ailleurs des imports purs et simples des jeux antérieurs. D'ailleurs, Ubisoft, qui maintient soigneusement un équilibre entre jeux magnifiques (trilogie sands of time de Prince of Persia, les trois premiers Splinter Cell, les Assassin's Creed...) et arnaques totales (le DRM de Assassin's Creed 2 est, il est vrai, invivable pour les gens qui, à l'inverse de moi, ont une connexion vacillante) a lui aussi proposé un pack de maps à peu prés au même prix.

D'autres jeux ont bénéficié d'apports plus nuancés, comme Borderlands, qui en est à son 4ème DLC (chacun à 7,99€, la version GOTY reprenant les 4 + le jeu original est sortie récemment), tous proposant de nouvelles armes, une nouvelle histoire, une montée dans les niveaux (un peu comme WoW et ses extensions)... Certes un peu faiblards pour certains, ces nouveaux contenus sont au moins suffisamment riches pour valoir leur prix. D'autres jeux ont sorti des contenus comme des véhicules ou des armes, voire des niveaux dans certains jeux de plate-forme, à des prix généralement raisonnables.

Alors, manifestation intolérable d'une société de plus en plus capitaliste nous menant vers la dématérialisation qu'il faut boycotter sans aucun scrupule ou principe intéressant qui permet de prolonger l'expérience originale? A vous la parole.

Pour ma part, j'estime que si certains DLC sont proprement scandaleux, le principe en soi n'est pas mauvais, il est la marque d'une évolution dans la société qui se fera avec ou sans nous, et j'estime que faire partie de l'expérience peut être intéressant si on est capable de suffisamment de discernement pour distinguer les DLC acceptables et ceux qui ne le sont pas.

22 Décembre 2010 à 20:45 #1 Dernière édition: 22 Décembre 2010 à 20:52 par Supersigo
Ce que je n'aime pas avec les DLC, c'est qu'on ne sait souvent pas à quoi s'attendre (à moins d'être aller voir sur le Web avant) et on risque d'être déçu. Des fois, ils ne valent pas toujours la peine, mais certain oui. Si le DLC est bon et qu'il est a un prix acceptable, ça me va, mais c'est chien quand tu payes près de 20€ pour quelque chose qui n'en vaut pas autant...  ;)

Mon opinion est partagé, mais puisqu'il n'y a pas ce choix, j'ai pas voté.  :P

Ca me fait penser au Pack de Carte de Halo Reach, où l'on paye 10€ pour 3 nouvelles cartes, surtout qu'elles auraient pû être dans le CD directement. --'
(je rappelle que Halo Reach et sorti vers le 10 Septembre 2010, et que le map est sorti le 30 Novembre 2010.)

Enfin bref, certains DLC sont bien, d'autres sont du foutage de gueule, en gros c'est ça, pour ma part du moins.
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Supersigo le 22 Décembre 2010 à 20:45
Mon opinion est partagé, mais puisqu'il n'y a pas ce choix, j'ai pas voté.  :P
Heu...

Citation de: Supersigo le 22 Décembre 2010 à 20:45
Des fois, ils ne valent pas toujours la peine, mais certain oui. Si le DLC est bon et qu'il est a un prix acceptable, ça me va, mais c'est chien quand tu payes près de 20€ pour quelque chose qui n'en vaut pas autant...  ;)
CitationQuand ils sont bons, pourquoi pas, rien ne nous oblige à les acheter.
C'est pas la même opinion, à part que tu détailles un peu plus? Si ce n'est pas le cas, j'avoue que je n'ai pas compris ;)

Sinon, d'accord avec toi Zora Rouge, au niveau des DLC proposés très peu de temps après la sortie, ça sent directement l'arnaque, surtout si les contenus sont si pauvres... Ca a été le cas avec Mafia 2 aussi entre autres il me semble.

Après, ça me fait penser au jeu Civilization V, qui se propose clairement d'exploiter le principe des DLC, en commençant avec une autre pratique qui est désormais courante sur les plate-formes de jeu, qui consiste à mettre deux possibilités en préachat, la version "Luxe" (qui contient des goodies et souvent ce qui deviendra le premier DLC par la suite pour ceux qui n'ont pas la version luxe) et la version simple. Cette idée (l'idée des DLC pour ce jeu), je l'ai trouvée excellente à la base, car il me paraissait très intéressant de se voir proposer de nouvelles civilisations au fil du temps, de nouvelles mécaniques de jeu, et pourquoi pas des âges futurs... J'ai vite déchanté quand j'ai vu que leur premier pack était constitué ni plus ni moins de cartes de jeux VIERGES, qui plus est représentant les continents! Quand on sait que tout est fait pour privilégier la communauté des moddeurs dans ce jeu et qu'une des cartes disponible à la base est la Terre dans son ensemble, il est vite apparu que l'idée ne manquait pas de culot. Heureusement, une civilisation gratuite a été ajoutée au jeu, et une grosse mise à jour a corrigé énormément de bugs et rééquilibré les unités et l'IA, sans compter de nouvelles options diplomatiques... Un nouveau DLC, reprenant deux civilisations et un scénario jouable avec beaucoup de civilisations, est paru, me redonnant un peu d'espoir concernant la suite des événements...

Tout ça pour dire que oui, des DLC sortis peu après la sortie du jeu, c'est franchement pas cool, et en général c'est signe soit que l'éditeur veut nous entuber,  soit que le jeu n'est pas sorti complet... Ce qui est la grande crainte de beaucoup de gamers.

Citation de: Antevre le 22 Décembre 2010 à 21:36
Citation de: Supersigo le 22 Décembre 2010 à 20:45
Mon opinion est partagé, mais puisqu'il n'y a pas ce choix, j'ai pas voté.  :P
Heu...

Citation de: Supersigo le 22 Décembre 2010 à 20:45
Des fois, ils ne valent pas toujours la peine, mais certain oui. Si le DLC est bon et qu'il est a un prix acceptable, ça me va, mais c'est chien quand tu payes près de 20€ pour quelque chose qui n'en vaut pas autant...  ;)
CitationQuand ils sont bons, pourquoi pas, rien ne nous oblige à les acheter.
C'est pas la même opinion, à part que tu détailles un peu plus? Si ce n'est pas le cas, j'avoue que je n'ai pas compris ;)


C'est vrai, je viens de remarquer que me contredisais, désolé. -_-

Sinon je suis assez d'accord avec l'opinion de Zora Rouge et la tienne, Antevre. Y'a pas grand chose que je pourrais ajouter...  ;)

De la même façon qu'il y a les bons jeux et les mauvais jeux. Il y a les bons DLC (The Ballad of Gay Tony 13€ , Undead Nightmare 13€ ), il y a les mauvais DLC (Pack personnage Uncharted 2 6.99€ , Autocollants Little Big Planet 2.99€ ).

22 Décembre 2010 à 22:02 #6 Dernière édition: 22 Décembre 2010 à 22:03 par Supersigo
Personnellement je trouve que c'est mieux qu'on puisse débloquer des nouvelles options en jouant qu'en les achetant. Surtout comme par exemple le Pack personnage Uncharted...

À moins que tu ne sois pas bon.   :mrgreen:

22 Décembre 2010 à 22:40 #7 Dernière édition: 22 Décembre 2010 à 22:52 par Darklinkgc
Pour en venir avec les Call Of Duty seuls le 4 et le 5 ont proposé des DLC a des prix raisonnables genre 8€ sur consoles or que sur PC c'était gratuit, c'était 4 ou 5 maps j'crois. (Treyarch sur le 5 s'était laché a sortir 3 maps packs or qu'Infinity Ward n'a sorti qu'un seul pour le 4.)

Or que depuis Bobby Kotick, les prix des maps packs de MW2 et BO sont tout simplement scandaleux. (14€ les 2 DLC de MW2 wtf?) (Si si avec Black Ops ils réitèrent les 14€ pour un map pack.)

Perso les seuls dlc qui sont très bons sont ceux de borderlands, 8€ certes mais dedans y'a quelque chose que d'autres dlcs n'ont pas.
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

Je ne vois pas comment on peut être fondamentalement contre. Cela fonctionne au cas par cas. Parfois, le jeu ne se suffit pas à lui-même, et les DLC sont payants, ce qui prend le procédé totalement scandaleux. En revanche, quand le jeu est à la base bon et complet, qu'ils soient payants ou non, les DLC sont toujours une façon agréable de prolonger l'expérience. Et quoiqu'on en dise, c'est toujours mieux que rien du tout ! :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'ai voté pour la seconde option, mais mon avis est un peu moins positif que ça je dirais :mellow:.

Dans l'idée -comme le souligne au dessus Valoo- ce n'est pas une mauvaise chose : quand on a apprécié un jeu, on est forcément content d'avoir un peu de neuf pour nous pousser à prolonger l'agréable expérience que cela nous a déjà procuré.
Maintenant, en pratique, bien que je ne connaisse que très peu de DLC, à mon avis peu méritent selon moi ce titre de DLC.
J'espère aussi que ça ne poussera pas la qualité des jeux à se dégrader au fil du temps : déjà que depuis plusieurs années les anciens gamers se plaignent de nombreux jeux (avec la difficulté qui souvent baisse pas mal à chaque nouveau maillon d'une série par exemple), ça serait vraiment naze si des phénomènes type jeu volontairement incomplet se reproduisaient en masse.

Alors oui, les DLC c'est pas mauvais, mais ça ne doit pas nuire au jeu en lui-même ;).
Une équipe de dev ne devrait pas avoir en tête la sortie d'un DLC alors que le jeu n'est lui même qu'en cours de création (cf. le pack de map pour Reach dont parle ZR), mais plutôt se dire, une fois que le jeu a été un succès, que prolonger l'expérience des joueurs avec du nouveau contenu digne de ce nom (10€  -soit 60/6- pour une fin ou quelques maps ou skins, c'est un peu cher payé quoi) serait un bon truc et pour la firme à l'origine du jeu, et pour les joueurs qui contribuent au succès du titre en question.

Pour citer le genre d'ajouts (d'après ce que j'ai compris ça c'est des add-on, m'enfin...) que je trouve tout à fait respectable pour son prix, c'est par exemple les extensions de WoW :).
Je sais pas précisément combien ça coûte (20€ ou 30€ ?), mais ça me semble respectable au vu des apports que ça amène (surtout quand on a à côté les DLC au centre de nos critiques, qui eux auraient pour la plupart pu (et du) figurer dans le jeu, tout simplement.

    







Moi ça peut dépendre du pack proposer dans les DLC.

Y'en a qui sont du gros foutage de gueule (comme les cartes de Halo:Reach, les persos en DLC de Blazblue ainsi que les couleurs hommage, le mode multi de Resident Evil 5 (QUI ETE DEJA DANS LE CD !!), les level up pour Tales Of Vesperia etc...). Autant il y a certains de ces DLC qui ne nous pénalise pas trop dans le jeu (le level up de TOV par exemple, faut "juste" de la patience, les couleurs hommages des persos de Blazblue), autant il y en a qui pénalise vraiment, comme les cartes de Halo, qui t'enlève des succès et si tu l'as pas tu peux pas jouer à tous les modes de jeu, le multi de Resident Evil fait assez mal au mental quand on sait qu'il est déjà dans le CD, les persos DLC de Blazblue, car si on les a pas, on peut pas bosser le match-up.

Par contre, il y a d'autre DLC qui sont vraiment bien, comme par exemple le "Undead Nightmare" de Red Dead Redemption qui propose quand même 10h de jeu pour 800MSP (10€) ou encore le dernier DLC de Bioshock 2 que j'ai trouvé vraiment excellent. Après, ok, pour ce prix là, on peut avoir un jeu arcade dépassant les 10h (Splosion Man, Castle Crasher, les jeux de VSF (=P) etc...) mais bon, ça fait toujours plaisir d'avoir un jeu avec des graphismes comme ça et surtout si on a aimé le jeu original, faut vraiment foncer.



Ah, le DLC de Bioshock 2...

Il s'est avéré que tous les fichiers étaient déjà sur le disque du jeu, et que acheter le DLC ne faisait que télécharger une clé de 4ko qui activait ce contenu.

Trop fort!

Sérieux ? Minerve machin là ?

Putain, le coup  :o.


Après recherche, il s'avère que ce n'était le cas que pour le premier des DLC, "Sinclair Solutions Test Pack".

23 Décembre 2010 à 19:02 #14 Dernière édition: 23 Décembre 2010 à 19:04 par Isaac
Les DLCs? Mon opinion peut varier...

Ce que je n'apprécie pas, c'est quand un jeu multiconsole a droit à des DLCs... Exclusifs à une console: Ça donne une impression d'injustice...

Ou encore, quand un jeu est très court et que les DLCs viennent supposément palier au problème...

Jadis, les DLCs étaient connus comme des "expansion packs" que tu achetais en magasin et le contenu était énorme; désormais les DLCs donnent du contenu au compte gouttes (*TOUX* Mass Effect 2 *TOUX*) ce qui peut s'avérer frustrant...
Pire encore: Parfois le DLC est déjà inclu dans le jeu et ce qu'on télécharge n'est qu'une clef qui le débloque; à mon sens, une fois que tu as acheté le jeu (donc le DVD), son contenu devrait être entièrement accessible au joueur, sinon c'est de l'arnaque; on paye pour un DVD mais nous n'avons pas droit à son entièreté...?

Je préfère un jeu long aux DLCs et je suis content que Nintendo n'ait pas encore tombé dans le panneau avec la Wii.

Je me suis renseigné pour cette clé. En fait, apparemment, ça serait pour éviter le hack. Ouais, cool, mais ça reste frustrant quand même messieurs !


Citation de: Isaac le 23 Décembre 2010 à 19:02

Pire encore: Parfois le DLC est déjà inclu dans le jeu et ce qu'on télécharge n'est qu'une clef qui le débloque; à mon sens, une fois que tu as acheté le jeu (donc le DVD), son contenu devrait être entièrement accessible au joueur, sinon c'est de l'arnaque; on paye pour un DVD mais nous n'avons pas droit à son entièreté...?

D'ailleurs je me demande dans quelle mesure parvenir à débloquer ce contenu sans la clé n'est pas légal... Le seul truc qu'on peut arguer, c'est la propriété intellectuelle, et encore ça me parait douteux sur un coup comme ça...

Sinon, avec les jeux multi-consoles, il y a aussi le problème des DLC qui sont vendus sur certaines consoles et qui par après sont fournis de base par exemple sur pc, ce qui provoque un sentiment d'injustice de la part du consoleux qui est quelque part biaisé.... Aussi, les campagnes additionnelles de Left4Dead 1 et 2 qui sont gratuites pour le joueur pc mais payantes sur xbox, simplement parce que Microsoft refuse d'introduire du contenu gratuit sur le shop de la xbox...

Citation de: Antevre le 24 Décembre 2010 à 00:09
mais payantes sur xbox, simplement parce que Microsoft refuse d'introduire du contenu gratuit sur le shop de la xbox...

Ca, j'ai jamais compris, car si, il y a du contenu gratuit sur le Live...

Ca m'a d'ailleurs bien soulé, je m'étais fait chié à faire les campagnes en expert (4h pour celle du Carnaval, je m'en souviendrai toujours) et en expert-réalisme, pour avoir le jeu à 100% et là bim, DLC+succès, dans les dents.


Citation de: Linkexelo le 24 Décembre 2010 à 09:19Ca, j'ai jamais compris, car si, il y a du contenu gratuit sur le Live...
Pour introduire des succès dans un DLC, le DLC en question doit être payant sinon ils seront obligés de fourguer un jeu sans succès. FEAR !!
[spoiler]Excuse alakon, je compatis.[/spoiler]