Indisponibilité du site aux alentours de 6h30

Démarré par Wouf, 12 Décembre 2010 à 07:29

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 Décembre 2010 à 07:29 Dernière édition: 16 Décembre 2010 à 20:08 par Wouf
Bon, c'est ptet pas la meilleure place pour poster, mais je n'ai pas trouvé mieux :P

J'ai remarqué que le forum devenait indisponible aux alentours de 6h30 (matin donc [heure de Paris]) pendant une bonne quinzaine de minutes. C'est le troisième jour de suite que cela se produit, alors je me demandais si c'était voulu ou non.
Ce n'est pas comme si c'était la fin du monde, mais ça couvre peut être quelque chose de plus inquiétant ... ?

Apparemment, dans un premier temps, le forum ne réagit plus (les liens chargent à l'infini). Ensuite, une page d'erreur indiquant un problème de connexion avec le serveur s'affiche et enfin une page d'erreur (mySQL, c'est possible?) liste plusieurs clauses indiquant de différentes manières qu'un trop grand nombre de connexions simultanées se faisait ressentir. Et je ne pense pas qu'autant de Solarussiens se connectent de si bonne heure :lol:

Peut-être est-ce dû à l'hébergeur ? Peut être le serveur en profite-t-il pour faire un backup ?
Je ne m'y connais pas trop en technologie web/réseau alors je ne peux vous en dire plus.

Je tâcherai de faire quelques snapshots demain si ça recommence, ça peut toujours être utile  ^_^

Et désolé pour ce post si vous trouvez la cause évidente  :blush:

PS : J'ai opté pour un message public plutôt qu'un MP aux administrateurs pour éviter que quelqu'un d'autre ne vienne leur faire la même remarque plus tard. En espérant que ce ne soit pas déjà mon cas ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

J'allais justement poser la question, heureux de constater que ce n'est pas juste moi.

Oui, c'est effectivement le cas pour tout le monde.

Cela ne provient pas de l'hébergeur, étant donné que le site est hébergé sur un forum dédié complètement administré par Chris. Par ailleurs, cela arrive seulement depuis que on est passé de Debian à Gentoo.

Je pense que c'est Chris qui a du mettre en place une politique de backup à cette heure-ci, à confirmer.

Il me semble aussi qu'il y a un backup dans ces heures là.

J'ai éprouvé les mêmes problèmes que vous...  ;)

Citation de: Supersigo le 12 Décembre 2010 à 18:30
J'ai éprouvé les mêmes problèmes que vous...  ;)

Ça n'a pas été trop douloureux?
Signé : Un mec relou



Citation de: Helmasaur le 12 Décembre 2010 à 19:43
Sérieusement, c'est pas grave pour quelques minutes hein.

Non, ça marche pas comme ça.

Autour de ces heures, je souffre d'un besoin pathologique de parcourir les contrées du forum, si ce besoin n'est pas comblé, je risque souvent d'être victime de soudaine et incontrôlable folie m'amenant à libérer mes instincts bestiaux sur le bouton "Nouveau sujet", frôlant ainsi la probabilité que le forum souffre de ce qu'on appelle dans le jargon commun du "Spam", aussi communément appelé du «flood».

Tu comprendras donc que ces quelques minutes sont précieuses à ma longue et palpitante vie pleine de rebondissements.

Citation de: Isaac le 12 Décembre 2010 à 22:00
Citation de: Helmasaur le 12 Décembre 2010 à 19:43
Sérieusement, c'est pas grave pour quelques minutes hein.

Non, ça marche pas comme ça.

Autour de ces heures, je souffre d'un besoin pathologique de parcourir les contrées du forum, si ce besoin n'est pas comblé, je risque souvent d'être victime de folie soudaine et incontrôlable folie m'amenant à libérer mes instincts bestiaux sur le bouton "Nouveau sujet", frôlant ainsi la probabilité que le forum souffre de ce qu'on appelle dans le jargon commun du "Spam", aussi communément appelé du «flood».

Tu comprendras donc que ces quelques minutes sont précieuses à ma longue et palpitante vie pleine de rebondissements.
Isaac, on va t'amener dans une grande maison avec plein de gens qui se prennent pour napoléon ou pour la reine d'Angleterre et des gentils monsieurs avec des blouses blanches. Tu es content? :mrgreen:

12 Décembre 2010 à 22:11 #10 Dernière édition: 13 Décembre 2010 à 17:45 par VolcA
Toi aussi Isaac ? Pouale tu peux m'y emmener aussi alors stp !  :console:

Isaac:

"J'ai éprouvé les mêmes problèmes que vous... ;) "
Signé : Un mec relou

Le problème se produit en effet pendant la sauvegarde automatique quotidienne du serveur. Je viens de tenter un changement de la configuration des sauvegardes pour que ce soit plus proche de ce qu'il y avait avant, vous me direz demain si le bug s'est produit ou non.
Merci ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Toi aussi, participe au bon fonctionnement d'une journée riche en rebondissement avec les activités matinales de Christopho!
Du rire, du fun, du suspense...
Tant de surprises t'attendent pour ton petit déjeuner!
Signé : Un mec relou

12 Décembre 2010 à 23:16 #14 Dernière édition: 13 Décembre 2010 à 07:39 par Wouf
... Et pour commencer la journée sur de bonnes bases, prends un bon bol de Chocachris. Grâce à ses sucres lents et au lait spécialement préparé dans nos laboratoires Ranch Lonlon, il te procurera une sensation de bien être tout au long de la journée !
Vas-y Teji, on le tient là :mrgreen:

Merci Chris, content d'avoir pu servir  ^_^

Mais comme dit plus haut, c'est pas pour 15 minutes, le principal c'est de savoir qu'il n'y a pas de craintes à avoir vis-à-vis du fofo. Alors, te donne pas trop de mal non plus  ;)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Rho bah non, maintenant ça a été décalé une heure plus tard ?

*râle*
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ou ça a duré une heure de plus. Ce qui est sur c'est que vers 7h-7h15 c'était injoignable.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

13 Décembre 2010 à 07:59 #17 Dernière édition: 13 Décembre 2010 à 08:07 par Wouf
Il semble, en effet.
Voici les snapshots comme promis  ^_^ :

(je les ai réunis en une page par soucis d'économie)

EDIT : j'ai oublié de préciser (A noter que ces perturbations ne concernent que le forum, pas le site)
>>
rien à signaler avant 7h00
7h20 : la page du forum ne chargeait plus (ou à l'infini, c'est selon)
7h31 : premier message d'erreur
7h32 : second message d'erreur
7h39 : c'était déjà fini
Entre, j'en sais rien, je regardais un manga  :P
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 13 Décembre 2010 à 07:59
7h20 : la page du forum ne chargeait plus (ou à l'infini, c'est selon)
J'ai eu ça quelque part entre 7h et 7h15, page qui ne se charge pas puis erreur 500.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien


Bon, vu que c'est pire qu'avant, je remets comme c'était jusqu'à hier.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Mais généralement on ne fait pas les backups genre à 3h du mat' ? :P A moins que tu aies fait un compromis pour nos amis québécois ? Cela dit, mets peut-être 5h au lieu de 6h30 ^^

Malgré ça, est-ce normal que le backup provoque cet effet ? Le serveur devrait pouvoir se backuper sans que ça plombe tout l'accès au service non ?

Oui, comment se passaient les backups avant? Je n'ai pas souvenir que ça bloquait l'accès.

Sinon, non- 5h c'est trop tôt, ça fait 22h chez moi- à cette heure là je suis en pleine activité Solarussienne! :ninja:

Couet > Le sommeil c'est pour les faibles :19oj:

OSEF des français expatriés au pays du anbourgueure ! :D

On peut pas faire le backup vers2/3h00 du matin plutôt ?


Citation de: Geomaster le 13 Décembre 2010 à 10:43
A moins que tu aies fait un compromis pour nos amis québécois ?
Binbin, qui lit toujours autant les posts des autres :P


Il est clair que ce n'est pas normal qu'un backup bloque l'accès au forum, surtout pendant aussi longtemps. C'est pourtant le même système de backup qu'avant la réinstallation du serveur, d'où la difficulté de comprendre pourquoi il y a ce problème...
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Couet le 13 Décembre 2010 à 10:21
Et euh sinon vous dormez quand ?  :mellow:
Boarf toi aussi tu postes pendant le petit déj' des fois non ?
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Pas le temps en ce moment :P

Mais oui effectivement, j'avoue ^^


Citation de: Couet le 13 Décembre 2010 à 12:08
Citation de: Geomaster le 13 Décembre 2010 à 10:43
A moins que tu aies fait un compromis pour nos amis québécois ?
Binbin, qui lit toujours autant les posts des autres :P


Rofl pas eu le temps de lire au dessus effectivement :mrgreen:
Désolé
De toute manière Comme le dit Chris, c'est pas normal^^
Et vu lessmessages d'erreurs c'est juste l'accès à la bdd qui foire ;)

J'ai tenté autre chose, vous me direz demain s'il y a une amélioration :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Couet le 13 Décembre 2010 à 10:21
Et euh sinon vous dormez quand ?  :mellow:
Avant 7h pour ma part. Enfin quand j'y arrive.

Citation de: Christopho le 13 Décembre 2010 à 12:50
Il est clair que ce n'est pas normal qu'un backup bloque l'accès au forum, surtout pendant aussi longtemps. C'est pourtant le même système de backup qu'avant la réinstallation du serveur, d'où la difficulté de comprendre pourquoi il y a ce problème...
Tu utilises quoi comme système de backup?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

J'utilise backup-manager.
Sans entrer dans les détails, je pense que ce n'était pas de la faute de backup-manager, mais de la taille anormalement élevée de la base de données du forum. Elle mettait beaucoup de temps à se sauvegarder en raison de sa grande taille, et pendant l'opération de sauvegarde, la base de données est verrouillée pour éviter toute modification en même temps que l'opération.
La taille anormalement élevée (plus de 1 Go non compressée) étaiit à mon avis dûe à l'instabilité de certains mods qui généraient des milliers d'erreurs, erreurs qui sont enregistrées dans la base de données à chaque fois.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Vu que tu parles au passé, ça veut dire que tu as corrigé ça?
(encore une bonne raison pour virer les mods!  :ninja: )

13 Décembre 2010 à 19:39 #34 Dernière édition: 14 Décembre 2010 à 07:44 par Wouf
Ah ouais carrément plus d'1Go, ça m'étonne pas que ça prend du temps !
Sinon Chris, l'usage de l'imparfait, c'est une manière détournée de nous dire que ta solution est la compression ^^ ?
Y a pas un risque de perte de données ?
Enfin, je te dirai quoi demain  ^_^
Ah et merci pour la précision sur les mods, je me demandais quel impact cela pouvait avoir, autre que faire planter le serveur comme les onglets Firefox.

Citation de: Couet le 13 Décembre 2010 à 10:21
Et euh sinon vous dormez quand ?  :mellow:
Perte de temps :mrgreen:
Nan, en fait j'ai décallé mon cycle récemment (cycle de sommeil, je précise ^^). Du coup, j'essaie de passer une nuit journée blanche pour me remettre dedans - à défaut de pouvoir dormir 24h d'affilée. Mais j'ai dû m'endormir juste avant ton post :P

EDIT : arg grillé, t'as été plus rapide Guillaume ^^




EDIT du lendemain :

Bon ben je crois que tout est rentré dans l'ordre  :)
Tout du moins, je n'ai rien constaté jusque maintenant, après je teste pas toutes les 5 minutes non plus ^^
Un grand bravo à l'équipe =3
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Guillaume le 13 Décembre 2010 à 10:53Couet > Le sommeil c'est pour les faibles :19oj:

Oh oh oh oh ! C'est pas parce que je poste pas que je lis pas vos bêtises de temps en temps hey ! (et non, c'est utile parfois, mine de rien)

Citation de: Wouf le 13 Décembre 2010 à 19:39
Sinon Chris, l'usage de l'imparfait, c'est une manière détournée de nous dire que ta solution est la compression ^^ ?
Y a pas un risque de perte de données ?
Les sauvegardes sont toujours compressées, et heureusement, et sans perte de données (heureusement aussi ^^).
Pour régler le problème j'ai désactivé l'archivage des erreurs dans le forum.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: 19oj19 le 14 Décembre 2010 à 09:26
Citation de: Guillaume le 13 Décembre 2010 à 10:53Couet > Le sommeil c'est pour les faibles :19oj:

Oh oh oh oh ! C'est pas parce que je poste pas que je lis pas vos bêtises de temps en temps hey ! (et non, c'est utile parfois, mine de rien)

Parfait le comeback :D

Citation de: Christopho le 14 Décembre 2010 à 10:11
Les sauvegardes sont toujours compressées, et heureusement, et sans perte de données (heureusement aussi ^^).
Pour régler le problème j'ai désactivé l'archivage des erreurs dans le forum.
Ah ouf, j'avais un doute justement après avoir posté x3
Ah ouais, carrément supprimé  :o
Y avait pas moyen de fixer un seuil ? Enfin, je dis ça au cas où une erreur imortante surviendrait ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!