Après 3-4 jours de jeu, je pense que je peux déjà donner un premier avis sur mon retour après de longues années, et sur cette nouvelle extension en général.
Tout d'abord, je me suis pour l'instant contenté de jouer avec un reroll, un mage gobelin actuellement niveau 11, qui figure désormais également dans le premier post. Je dois dire qu'il est assez agréable de retrouver de vieilles habitudes, et je ne boude pas le temps que j'ai passé en jeu jusqu'à présent. Le tout de façon modérée, comme d'habitude (de toutes façons je pense que si ce n'était pas le cas, je ne serais pas "que" niveau 11 en 4 jours avec un week-end compris xD).
Je vais donc un peu parler de ce que j'ai vu au niveau des gobelins. Pour ceux qui s'y seraient tenté, je dois dire que les quêtes sont vraiment très spéciales. Tout comme le scénario propre à la race et la façon dont il est mis en scène. Et je trouve cela très original ! On n'a plus vraiment l'impression, du moins dans cette zone de départ a priori, d'avoir affaire à WoW, mais plutôt à un bon petit jeu d'aventure, tant les quêtes sont variées, et ne se limitent pas uniquement au farming. Ce qui est assez agréable cela dit, même si j'ai parfois eu l'impression que "ce n'était pas vraiment WoW". Je pense spécialement à de nombreuses quêtes ou l'utilisation d'une arme ou d'un engin permet de battre soit une centaine d'ennemis très rapidement, soit un élite de niveau inconnu.
En ce sens, je trouve que la progression est, du moins au début et chez les gobelins, très assistée. Plus besoin de traverser des maps pour aller de lieu en lieu : une monture automatisée ou une fusée nous emmène aussitôt au prochain village. De même, les quêtes sont très faciles, quoiqu'assez amusantes parfois. Enfin, je trouve ça un peu scandaleux de déjà disposer au niveau 11 d'une cape bleue et de plus d'un po et demi. Ça me fait vraiment bizarre, car en 2007 du moins, il fallait beaucoup plus de temps pour arriver à cela.
Je ne sais pas si la progression continuera en ce sens par la suite. Ni si les quêtes, de départ ou non d'ailleurs, des autres (anciennes) races sont désormais fondées sur ce même modèle.
Bref, je n'ai joué pour l'instant qu'avec mon nouveau mage gobelin. Je pense n'y toucher exclusivement qu'encore un peu, après quoi je reprendrai mes anciens persos. Bien que je ne sache pas exactement lesquels j'ai envie de rejouer ou non. A priori, j'essayerai tout de même de reprendre un peu mon chaman, au moins jusqu'au niveau 55 pour avoir l'occasion de tester un DK. Mais j'ai peur après tant de temps qu'il soit un peu dur de reprendre un 52, je crains d'être un peu perdu. Sinon, c'est surtout le prêtre et le démoniste qui risquent d'être plus amplement repris.