Arf, j'arrive un peu tard, dommage

Si j'ai bien compris, ton projet sert avant tout à te faire la main sur zelda-like, en particulier l'espect "design de quètes".
Admirable ! D'habitude, les nouveaux ont tendance à se laisser emporter par l'ambition (à l'excès).
Je te suis sur le choix du logiciel, concentre-toi sur la partie événementielle, surtout que tu nous dis ne rien y connaître au Ruby/RGSS. Idem pour le choix des graphismes : que ce soit ALTTP ou MC, autant utiliser ce qui existe, ça te permettra de te focaliser sur l'aspect "quètes". Dans cette optique, autant homogénéiser et éviter de mélanger les styles. Je partage l'avis de Téji, te bile pas sur le HUD, utilise celui de MC. Après tout, il sera encore temps d'ajouter ta touche perso une fois le tout opérationnel

(sinon j'aime encore bien celui de Daru, simple mais efficace)
Celà vaut aussi pour le moteur, il sera encore tant de le personnaliser par la suite, voire en refaire un "from scratch" ^^
Je t'y encourage d'ailleurs au terme de ce projet. Ca te fera réaliser qu'il n'y a rien de tel qu'un script/langage, bien plus flexible et surtout moins répétitif que l'interface "click and create".
Concernant les objets, je trouve justement qu'ils prennent une importance capitale pour le design d'un donjon, même seul. Puisqu'il est long, autant choisir des objets qui peuvent reservir pour de multiples énigmes !
Je ne sais pas moi, par exemple le flacon pourait aussi permettre de transporter de l'eau d'une salle à l'autre du donjon et éteindre certaines torches. Dans le même registre, un objet de jet pourrait s'enflammer lors de sa course pour allumer d'autres torches. Voire même combiner les deux pour que lors d'un lancer on puisse allumer certaines torches, sans en allumer d'autres (ben ça se rallumera plus si c'est mouillé). Et pourquoi pas mouiller certaines torches pour empêcher les chauves-souris enflamées de les rallumer

Bien sûr, la seule limite reste ton imagination ^^
Certes, le boomerang pourrait s'enflammer, mais à la place de Link, je ne le récupèrerais pas XD
Donc l'arc ou le lance graine me parait plus judicieux. En effet, tout ce que fait le boomerang, les flèches le font, sauf ptet assomer un ennemi. Et difficile de tirer parti du retour du boomerang dans les énigmes ! Perso, ça m'a assez agacé dans le premier donjon de Solarus : on croit toujours qu'avec un peu plus d'adresse, le retour du boomerang serait la solution alors que non. Et j'imagine aussi le mal qu'à dû avoir Chris pour empêcher que le boomerang, habilement manié, n'active certains méchanismes censés être résolus autrement, ou plus tard, via un autre accès.
Et puis aussi, pourquoi plusieurs bracelets de force ? Un seul suffit, n'oublie pas qu'il n'y a qu'un unique donjon

Enfin, 10 coeurs ça me parraît un peu excessif.
En plus, je n'ai jamais joué aux opus DS, on les a dès le début ?
Perso, 6 coeurs me semblent amplement suffisants. Sinon, plus besoin de revenir au pas de course chercher de la vie en cassant des pots. C'est un peu ça aussi Zelda

Déjà qu'il n'y a qu'un donjon, autant en corser un peu la difficulté (au moins crescendo).
Niveau scénar, c'est vrai que ça fait bizarre ^^
Je vais quand même te donner quelques idées, même si comme je l'ai dit, j'arrive un peu tard et donc, pas la peine de chambouler tout ce que tu as déjà fait. Surtout si t'avais un beau cahier de charges tout propre (cette remarque vaut aussi pour ce que j'ai dit plus haut, ce sont juste des idées pondues d'on ne sait où

, après libre à toi de t'en inspirer ou non). Voici donc :
Ce que je me disais, c'est que Link vient de braver tous les dangers pour finalement terrasser Vaati, chose qui n'est pas des moindres ! Alors, tu va pas me dire que c'est quelques petites bebêtes de plus qui vont lui faire peur ^^
En revanche, il commence à sentir le coup de la fatigue là, et pas qu'un peu XD
Alors en effet, dur pour lui d'enchaîner directement avec les troupes du démon à trident (Ganon?).
Du coup, je pensais à un objet (éventuellement un chapeau, ou même un bonnet de nuit, lol) qui permettrait à son porteur de ne plus ressentir les effets de la fatigue et d'ainsi profiter d'une pêche permanente ... Et ce, tant qu'il est porté. Car dès qu'on l'enlèverait, le (ou plutôt l'ex-) porteur sombrerait dans un profond sommeil, le temps de récupérer la fatigue "retardée". Et ce serait grâce à cet objet que notre héros éliminerait les troupes du démon au trident. Après quoi, faisant fi de l'éventuelle disparition des ombres, il enleva le fameux objet et sombra dans un (très) long sommeil.
A son réveil, celui-ci avait disparu. Et là t'en déduit que le nouvel ennemi s'en est servi pour assiéger le royaume, jour et nuit durant. Utile car la garde royale ne profite pas des effets mystiques dudit objet et finira bien, tôt ou tard, par s'incliner.
Bon un peu tiré par les cheveux, certes, mais déjà moins que la force/protection divine qui déchire sa race à tous les moblins ! Et puis, ça laisse une touche humoristique, non ? Pour une fois qu'on se soucie de la santé de notre héros fétiche ^^
Après, t'en fais ce que tu veux, comme je l'ai dit, inutile de procéder à une éventuelle refonte d'un projet déjà bien entamé, c'est donc bonus pour la prochaine fois