Pour ceux qui passent le bac cette année é_è

Démarré par A Link, 16 Juin 2010 à 21:22

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 Juin 2010 à 21:22 Dernière édition: 16 Juin 2010 à 21:37 par A Link
Venez donc donner vos impressions, vos ressentiments, vos peurs, si vous avez révisé ou non ?

Sachant que, pour ma part en tout cas, j'ai déjà passé mon oral d'allemand et d'anglais (le même jour) le lundi 15 juin.
Et que j'ai déjà ma moyenne de sport pour le bac, et un écrit de turc que j'ai passé (c'est du bonus).
Je passe donc la philosophie demain matin (comme toute la France je suppose ?)
Epreuve fort difficile :(
Suivi de l'histoire-géo vendredi matin, j'les sens mal les croquis :rolleyes:
Surtout que j'ai pas révisé grand chose (enfin quasiment rien, nada...)

J'oubliais de dire que je suis en ES, et que j'ai décidé de repasser le français écrit et oral (j'aurais juste dû choisir l'écrit <_<)

Pour ce qui l'ont déjà passé, comment c'était ?
Et pour ceux qui vont le passer l'année prochaine, est-ce que vous vous sentez prêt et capable ?
Et enfin pour ceux qui en sont au même point que moi, est-ce que vous stressez comme des porcs x) ?

Ben moi j'habite en Suisse et comme ici la scolarité est différente et tout et tout, ben j'ai pas eu d'examen c't'année ...   :meuh:

[ Les vois arriver et part en courant => [] ]

Citation de: VolcA le 16 Juin 2010 à 21:44
[ Les vois arriver et part en courant => [] ]
(J'espère que tu cours vite !!! :P)

Mais quand auras-tu tes examens alors ? L'année prochaine ?

Profites-en du bac, c'est la meilleure période de ta vie  :P

Non franchement, il n'y a pas de souci à se faire. Si tu as été un minimum sérieux durant l'année, on va te livrer ton bac, peut-être avec une bonne mention, sur un plateau d'argent. Bon courage tout de même !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Let's do it !

C'est la seule chose que j'avais à dire.

Bonne chance à tous ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Valoo0278 le 16 Juin 2010 à 22:22
Profites-en du bac, c'est la meilleure période de ta vie  :P

Non franchement, il n'y a pas de souci à se faire. Si tu as été un minimum sérieux durant l'année, on va te livrer ton bac, peut-être avec une bonne mention, sur un plateau d'argent. Bon courage tout de même !

+1

Quoique les études post-bac, c'est vachement bien aussi :D

Sinon, c'est vrai : par rapport à ce qui a pu être demandé pendant l'année, le bac est vraiment donné. Pour les matières un peu plus littéraires, ça pourra dépendre plus ou moins du jury, mais en général, les notes restent assez proches les unes des autres. Donc bon, dis-toi qu'une fois ce truc passé, en plus, tu pourras faire la fête :meuh:


C'est important aussi, je pense.

Pour ma part, cpas pour maintenant, donc je profite. Bonne chance à toutes et à tous!

Merci à tous :)
Néanmoins les sujets étaient assez "hot" !

Celui que j'ai choisi --> Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Oui d'accord ! :P

Citation de: A Link le 17 Juin 2010 à 16:53
Merci à tous :)
Néanmoins les sujets étaient assez "hot" !

Celui que j'ai choisi --> Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Oui d'accord ! :P

J'ai pris le même que toi, je pense avoir assez réussi mais j'ai fait un plan Anti-thèse, Thèse. Sans synthèse sauf pendant la conclusion. Mes idées sont plutot bonnes je pense et elle correspondent aux corrigés déja dévoilés. Bref Wait & See...

Personellement, je vise ça au minimum :
Philo Entre 9 et 12  4
Histoire Géo Selon le sujet, un 10 .5 (14 de moyenne annuelle...)  5
Anglais Un petit 11 (16 à l'année)  3
Economie 7 ou 8 ( 9 à l'année)  7
Math entre 3 et 6 ( 2 à l'année  :ninja: )  5
Espagnol Entre 16 et 18 (19 à l'année)  5
Sport (J'ai eu 15)  2
Points d'avances 14

Si c'est comme ça, ça devrait passer... On verra... Après vu mes révisions et ce que j'ai glandé pendant l'année je m'attend grand maximum à un 12...
Je suis en Terminale ES espagnol renforcé (Mes coeffs' sont en vert à coté.)

J'espère juste ne pas tomber sur la Géo en mineur demain, ou alors une carte du territoire des USA... Puisqu'on risque fort l'Histoire en Majeur (9 novembre 1989, chute du mur de berlin -------> 20 ans cette année ; 18 Juin 1940, appel du Général De Gaulle --------> 70 ans pile demain...) 


http://my.zikinf.com/kommeno  Pour écouter mon nouvel album :)


Si demain on a géo en majeur je me tue ...
Edit : En fait non faut pas rêver, mais je serai über deg.

Je pense vraiment pas qu'on aura Géo en Majeur malheureusement. Et Sam je ne fais pas de prévisions, c'est mes minimales dans chaque matières, sauf accident (Du genre les intempéries à Draguignan m'empêchent de venir jusqu'à mon Lycée  :ninja:)


http://my.zikinf.com/kommeno  Pour écouter mon nouvel album :)

Citation de: Sam101 le 17 Juin 2010 à 20:15
Sert à rien de faire des prévisions ;).
C'est clair que généralement ça ne sert pas à grand chose. :)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

17 Juin 2010 à 21:42 #15 Dernière édition: 17 Juin 2010 à 21:50 par A Link
Citation de: Jammin le 17 Juin 2010 à 19:37
Citation de: A Link le 17 Juin 2010 à 16:53
Merci à tous :)
Néanmoins les sujets étaient assez "hot" !

Celui que j'ai choisi --> Le rôle de l'historien est-il de juger ?
Oui d'accord ! :P

J'ai pris le même que toi, je pense avoir assez réussi mais j'ai fait un plan Anti-thèse, Thèse. Sans synthèse sauf pendant la conclusion. Mes idées sont plutot bonnes je pense et elle correspondent aux corrigés déja dévoilés. Bref Wait & See...

Personellement, je vise ça au minimum :
Philo Entre 9 et 12  4
Histoire Géo Selon le sujet, un 10 .5 (14 de moyenne annuelle...)  5
Anglais Un petit 11 (16 à l'année)  3
Economie 7 ou 8 ( 9 à l'année)  7
Math entre 3 et 6 ( 2 à l'année  :ninja: )  5
Espagnol Entre 16 et 18 (19 à l'année)  5
Sport (J'ai eu 15)  2
Points d'avances 14

Si c'est comme ça, ça devrait passer... On verra... Après vu mes révisions et ce que j'ai glandé pendant l'année je m'attend grand maximum à un 12...
Je suis en Terminale ES espagnol renforcé (Mes coeffs' sont en vert à coté.)

J'espère juste ne pas tomber sur la Géo en mineur demain, ou alors une carte du territoire des USA... Puisqu'on risque fort l'Histoire en Majeur (9 novembre 1989, chute du mur de berlin -------> 20 ans cette année ; 18 Juin 1940, appel du Général De Gaulle --------> 70 ans pile demain...)  
Oh Mon dieu :(
:P
Personnellement, j'vais pas posté mon plan, car je l'ai posté sur le forum L'étudiant, donc j'vais juste donner le lien direct, et qui ira, lira ! (L'auteur du post sur le forum est Florent68200, soit moi ='D)
http://forum.letudiant.fr/post24350.html#p24350

Le problème c'est que j'ai peur d'avoir fait un HS, je sais pas trop é_è.

Pour mes notes au bac !
Sport: 12 (14 voley, 13,5 patinoire, 7,5 escalade lol) coef 2
Ecrit de turc: Minimum 15  coef 2  (je parle, écris et lis couramment)
Allemand oral: Minimum 12  coef 3 (je comprend et lis, mais je parle avec un allemand "basic") 16 à l'année
Anglais oral: Minimum 13  coef 2 (je parle quasi-couramment) 14 à lannée
Anglais Ecrit: Minimum 13  coef 3 (j'ai un très bon niveau d'écriture) 14 à l'année
Histoire-Géo: Minimum 8  coef 5 12 à l'année
Mathématiques: Minimum 10  coef 5 12 à l'année
SES: Minimum 7  coef 7 10 à l'année
Philosophie: Minimum 8  coef 4 10 à l'année
Français Ecrit: Minimum 6  coef 2 J'en fais plus depuis 2 ans, mais j'ai eu 10 au bac blanc...
Français Oral: Minimum 2  coef 2 J'en fais plus depuis 2 ans, Shu dans la merde... :mellow:

PS: J'ai rien foutu de l'année, ni révisé, chaud le redoublant qu'a quand même eu "assez favorable" pour le bac :rolleyes:

Citation de: BenObiWan le 17 Juin 2010 à 21:17
Citation de: Sam101 le 17 Juin 2010 à 20:15
Sert à rien de faire des prévisions ;).
C'est clair que généralement ça ne sert pas à grand chose. :)
Oui, mais d'un côté, on ne peut pas s'en empêcher. Je sais que pour le bac, je faisais plein de calculs avant pour voir comment la mention TB était jouable. Au final c'est passé, mais il est vrai que les points n'étaient pas forcément là où on les attendait le plus.
La même chose cette année, plein de calculs pour les écrits du concours Centrale. Au final c'est passé aussi, même si les notes n'étaient vraiment pas celles attendues, la chute vertigineuse des barres d'admissibilité a fait que c'était bon ^^

Bref, ça sert à rien de faire des prévisions, mais c'est marrant. Ca laisse dans le bain, ça fait monter la pression, même si souvent on n'a pas tout bien prévu.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

18 Juin 2010 à 13:15 #17 Dernière édition: 18 Juin 2010 à 13:20 par A Link
Carte de la Russie ou de l'Europe rhénane ?
Hum, choix difficile...
Aucune ? ;(

Bon bah ma première mauvaise note du bac :(
Vus qu'on a pas fait la Russie en cours, et que l'Europe rhénane c'est la dernière carte qui a été fait, et que j'étais pas là -_-

Reassure me the map is only for 8 pts ? :(

En principe les croquis de géo sont en épreuve mineure, qui est toujours sur 8 points. Donc oui.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 18 Juin 2010 à 17:33
En principe les croquis de géo sont en épreuve mineure, qui est toujours sur 8 points. Donc oui.
Ah d'accord, bah si le correcteur est sympa il me mettra 0,5 pour les bordures de la mer :mrgreen:

J'ai eu géographie en majeur.
La mention TB, c'est plus jouable là ...

Citation de: Valoo0278 le 16 Juin 2010 à 22:22
Profites-en du bac, c'est la meilleure période de ta vie  :P

+1

Perso j'ai passé mon bac en juin dernier. Je reprends ce qui a été dit, mais si vous avez été sérieux toute l'année il n' y a vraiment pas de soucis à se faire. Les matières où l'exercice prédomine (maths, physique) ça passera tout seul, et ce qui relève d'une connaissance par cœur ça se jouera à la qualité de vos révisions et aussi à la chance.

J'ai pu voir les sujets de philo dans la semaine, je les ai trouvé sympathiques. Un peu plus variés que ceux de l'an dernier, et je pense qu'il y avait de la matière à traiter.

Bon courage à tous en tout cas, et que la communauté Solarus fasse péter ses scores au bac 2010 :D
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !


Mdr, j'adore :super:
Au passage, demain, pour ceux qui ont le bac, la majorité ne passent que l'anglais écrit, et bah moi je passe en plus le français écrit, c'est il pa bo ça ? :rolleyes:






:cry3:

Pour ceux qui passent le BAC S :
Il nous l'Amit bien profond cet indien ...

Encore un indien ? On n'avait que ça l'an dernier aussi dans nos textes d'anglais (autant en entraînement qu'au vrai bac...)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Mon frère m'en a parler. Même qu'on sait pas s'il est né aux USA ou en Inde et en fin de compte, il est né au Massachusetts. x)


21 Juin 2010 à 21:00 #28 Dernière édition: 21 Juin 2010 à 22:58 par A Link
Citation de: Ka-Smeen le 21 Juin 2010 à 20:48
Mon frère m'en a parler. Même qu'on sait pas s'il est né aux USA ou en Inde et en fin de compte, il est né au Massachusetts. x)
Au USA, aurait suffit dans la question, vus qu'on demandait dans quel "country" avec une citation en plus.

Du coup, la question 2 et 3, j'peux me la mettre bien profond la où vous pensez...

Mais bon, j'pense tout de même avoir entre 12 et 15 :mrgreen:

Pour ce qui me concerne maintenant, ou tous les ES, demain épreuve de la mort subite !
Eco coeff 7, en dessous de 7 c'est dead...
Mercredi: Math coeff 5, faut viser minimum 10
Vendredi: Français Oral coeff 2, j'm'en tape, un ptit 2 me suffira :ninja:

(j'avais dit que ce texte de mes deux était miteux, sont vraiment c*ns à l'éducation nationale ou quoi ? :huh:)

EDIT: Comme par hasard, c'est un élève de "Versailles" qui aurait repérer l'erreur, c'quoi cette douille, même dans mon lycée, on a pécho l'erreur, pourquoi VERSAILLES??? -_-

Au passage: L'éducation nationale nous l'Amit profond

Voila, je comptais sur un 14, 15 en anglais en sortant... Puis Amit... Puis 9...


http://my.zikinf.com/kommeno  Pour écouter mon nouvel album :)

*revient d'une garde pour la fête de la musique*

Petite pensée au jeune de 17 ans, ramassé ivre dans la rue à 3h du mat' et qui passe les maths demain... Et qui n'est sûrement pas le seul !


Celui-là l'est pas dans la merde. :ninja:

Et pour le bac d'Anglais, au pire vous allez perdre quoi ? 1 points, 2 points ? C'est pas ça qui va vous faire rater le bac et dans le meilleur des cas (avec très peu de probabilité, certes  :mrgreen:) les correcteurs se devront d'être indulgents.

Sinon j'ai remarqué que vous ne visez pas haut dans vos notes, c'est par réalisme (vous admettez que vous n'avez pas travailler à fond) ou par modestie ? Parce qu'un bac, le but n'est plus de l'avoir mais de l'avoir avec une mention avec toutes les exigences du monde du travail/des études supérieures, enfin c'est ce que je retiens des différents étudiants que je rencontre parfois.

Même la mention Assez Bien est presque donnée. Je me souviens quand je l'ai passé, il y avait une bonne partie de la classe qui avait eu une 1ere désastreuse (car professeur de maths désastreux) et qui n'avaient rien fichu de l'année. Résultat, 100% de réussite dans la classe, avec 13 élèves sur 14 ayant une mention.
Alors franchement, si vous n'avez pas nagé à contre-courant toute l'année, ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ce bac.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ouais, 12 de moyenne au bac, c'est rien j'ai envie de dire. T'as la moyenne partout + ta matière préférée où tu chopes une super note et c'est dans la poche.  :meuh:

(Enfin, je parle pas du tout en connaissance de cause vu que mon bac est dans un ans pour le français et deux ans pour le reste..)



Pour mon lycée, l'année où j'ai passé le bac, on avait plus de gens à avoir une mention que de gens à ne pas en avoir. Après, on avait aussi le plus haut taux de réussite de Brest, donc ça explique peut-être, mais n'empêche que 100% des S l'ont eu, je crois ;)

Après, je me rappelle que moi-même, j'étais en train de boire du génépi en discutant avec un chanteur/musicien la veille du bac de maths, et ça m'a pas empêché de le réussir. Mais c'est vrai que j'étais pas non plus défoncé à 3h du mat', là, ça doit être dur pour lui, le pauvre^^"

A tout cela s'ajoute que les épreuves sont généralement bien plus simples que ce que vous avez rencontré en cours d'année, du moins si vos professeurs vous ont préparé au bac. En général en cours d'année on vous donne des sujets plus "durs" et surtout bien plus longs que ceux du vrai bac afin de vous entraîner à être efficace et rapide (car le jour J la plus grosse difficulté est de se remémorer le cours en direct).

Bon l'an dernier, le bac de physique était une exception car pour finir le sujet de manière tranquille (donc sans jouer la montre) il fallait les 3 heures complètes. Mais pour les autres matières (et surtout les maths) c'était nettement plus court.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Vos remarques sont tous valables pour des élèves "sérieux", qui bossent toute l'année. :rolleyes:

Moi je ne suis pas un geek du "travail scolaire", j'trouve que le système scolaire en France est assez mal foutu, quand on voit les Allemands, ou encore les Suédois et les Norvégiens, un système tout à fait différent et super efficace !
On nous dégoute des maths à l'école, on nous "traumatise"...
On nous donne pas les outils pour critiquer, on nous impose de suite les critiques à faire, et ça c'est gavant, mais bon là n'est pas la question, on parle juste du bac :P

Je disais donc que pour un glandeur comme moi, qui n'écoute pas en cours, avoir son bac avec mention "admis" (oui c'est une mention) c'est déjà bien ! :lol:

Citation de: Vivig le 22 Juin 2010 à 13:03
En général en cours d'année on vous donne des sujets plus "durs" et surtout bien plus longs que ceux du vrai bac afin de vous entraîner à être efficace et rapide (car le jour J la plus grosse difficulté est de se remémorer le cours en direct).
Oui, surtout quand on voit ce qui est tombé au bac de maths cette année... Après il reste toujours la Physique Chimie (Où l'on prie pour que la calculatrice soie autorisée) et la SVT (Où l'on prie tout court).

Là y'a eu le bac d'Espagnol pour les S. Paraît-il qu'il était enfantin d'après mon frère.

De toutes façons, les épreuves du bac, on peut les résumer comme ça :

  • Maths : Pas le choix, faut comprendre et acquérir les bases dans presque tous les chapitres si on veut réussir.
  • Sciences Physiques : Même topo, les bases et plus si affinité.
  • SVT : Faut connaître son cours (suivre en cours toute l'année, sans même apprendre, peut être largement suffisant), et normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes, on peut se rattraper avec les études de documents.
  • Histoire-Géographie : Heu... étude de document sans rien avoir suivi de l'année, ça passe bien :ninja:
  • Philosophie : Faut être motivé par ce qu'on écrit même si on n'y croit pas vraiment. Personnellement, je prenais des arguments environ infaillibles pour démontrer des trucs, même si, en eux-mêmes, ils n'avaient rien de crédible ("Oui, le désir en lui-même, même non satisfait, est une source perpétuelle de satisfaction."...). Enfin bref, il faut juste avoir une idée de truc à démontrer, et personnellement, je trouve que c'est l'éclate totale, je m'étais bien amusé pendant trois heures x)

Par contre, pour SVT et Histoire-Géographie, il faut également savoir rédiger, sinon, c'est presque une moitié des points qui s'envole sans raison apparente. Il faut y aller de façon méthodique et décrire point par point la démarche qui amène au résultat ;)
Personnellement, j'avais révisé les maths et les sciences physiques pour le bac. Pour le reste... ben vous voyez au-dessus comment je m'en suis tiré^^

Citation de: A Link le 22 Juin 2010 à 15:36
On nous dégoute des maths à l'école, on nous "traumatise"...

Je me permets juste de rebondir sur ce point ^^. En quoi est-ce qu'on traumatise les élèves au niveau Terminale ? Car d'un point de vue objectif, quand on compare le programme de TS de maths d'aujourd'hui et celui d'il y a 30 ans c'est carrément pas la même chose. Et même de manière générale, ce qu'on voit en maths au lycée c'est vraiment la base de la base, mon propre professeur de TS m'a lui-même dit qu'il s'agissait que de "bricolage". Pour avoir réellement mis un pied dans le monde des mathématiques cette année, je peux vous dire que franchement y a pas de quoi être traumatisé par ce qu'on voit au lycée, loin de là.

En maths et physique au niveau lycée, certes il faut être affuté pour comprendre la première fois, et bien concentré pour savoir réaliser ses calculs sans erreurs (mais ça c'est de la technique, si ça rentre pas faut insister un peu jusqu'à y arriver, comme un entraînement sportif), mais niveau idées c'est assez vide je trouve. Il y a des exercices types bac que -normalement- vous faites et refaites plein de fois, il y a des types de questions particulières auxquelles on vous apprend à répondre, et théoriquement, si le prof' a bien fait son travail, le jour du bac il n'y a aucune surprise. On est loin de l'exercice pur où vous avez une question ouverte et où il faut faire de la recherche sur des pages et des pages jusqu'à espérer avoir la grosse astuce qui vous permette de conclure la démonstration.

Alors en revanche je veux bien croire qu'on vous dégoûte des maths justement à cause de ce bachotage, ça effectivement ça ne plaît peut-être pas à tout le monde. Autre point qui peut éventuellement vous dégoûter, c'est ne pas voir l'utilité concrète de ce que vous y faites, et ça je reconnais c'est un défaut au niveau lycée. Car ce qu'on vous apprend en maths au lycée, c'est tout ce que vous utiliserez en Physique dans le supérieur. Il m'a fallu attendre cette année pour découvrir la puissance des nombres complexes en électricité et mécanique par exemple. :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Le bac de math, cette blague ...
Bouclé en 01h30, tous les exos et questions de fait.

Pire ! Moi aussi ! bon d'accord, je suis en L, je ferme ma gueule, mais c'était trop tentant

Citation de: Vivig le 22 Juin 2010 à 19:01
Citation de: A Link le 22 Juin 2010 à 15:36
On nous dégoute des maths à l'école, on nous "traumatise"...
Alors en revanche je veux bien croire qu'on vous dégoûte des maths justement à cause de ce bachotage, ça effectivement ça ne plaît peut-être pas à tout le monde. Autre point qui peut éventuellement vous dégoûter, c'est ne pas voir l'utilité concrète de ce que vous y faites, et ça je reconnais c'est un défaut au niveau lycée. Car ce qu'on vous apprend en maths au lycée, c'est tout ce que vous utiliserez en Physique dans le supérieur. Il m'a fallu attendre cette année pour découvrir la puissance des nombres complexes en électricité et mécanique par exemple. :)
Y'a un peu de ça, mais pas que, j'veux dire la façon dont on nous enseigne cette matière, et comme c'est "ridicule", dans le sens où ce que nous on apprends par exemple en terminale, si on devait le comparer à ce qu'apprennent les élèves allemands cette même année, on est ridicule.
Et j'en ai fait l'expérience, je ne dis pas ça en l'air, on avait participé à une sorte de "concours" avec ma classe, un concours de maths avec plusieurs classes françaises contres des classes allemandes, de même niveau d'étude.
Je peux te dire qu'on a été "ridicules", on est arrivé dernier, car les problèmes posés à ce concours, on ne pouvait même pas les aborder vus notre niveau "pourrit" (pourtant on avait de très bon élèves dans notre classe) alors que ces classes allemandes, avaient "easy" réussi chaque problème posé.
On voit tout de suite l'écart de niveau qui nous séparait, c'était vraiment hallucinant, pourtant à ce que je sache les Allemands sont pas plus intelligents que les Français, le problème est bien dans le "système" en soi.

Pour en finir, comme tu dis, comparer les maths d'aujourd'hui et de ce d'il y a 30 ans en France, ok c'est plus facile, mais par rapport aux autres pays, et la façon dont c'est enseigné, on est vraiment pitoyable...

C'était mon petit mot de la fin, sinon vivement demain ça sera fini (pour moi vendredi :()

Citation de: Dusclord le 22 Juin 2010 à 19:25
Pire ! Moi aussi ! bon d'accord, je suis en L, je ferme ma gueule, mais c'était trop tentant
L, je trouve que c'est la section la plus difficile quand même, tout le travail qui vous ait demandé je le trouve assez énorme comparé à nous.

Sinon quelle bande de débile de nous mettre deux matières scientifiques le même jour. Comment je vais faire pour retenir tout le programme de Physique Chimie et tout le programme de SVT + spé en une soirée maintenant ...

A Link => Ok, sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi :). Je pense qu'au lycée (du moins en France), on ne va pas suffisamment loin en maths, et on n'en fait que très peu. On fait justement du "bricolage" comme je le disais dans mon précédent post.

Du coup bah pour ceux qui comme moi envisagent une maths sup après la TS, ça fait un sacré choc car on se rend compte qu'on connait à tout péter 1/50e du programme de sup' (et encore ce n'est que pour la première année), et on y découvre une matière qui n'a pas grand chose à voir : elle demande beaucoup plus de précision, de réflexion, et énormément de connaissances à accumuler en peu de temps.

Donc effectivement je veux bien croire que le niveau exigé est faible en TS (en tout cas je l'ai vraiment ressenti).

En tous les cas bonne chance pour demain :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Merci ;)

De toute façon, comme un gros pessimiste de la vie dirait (même s'il n'a pas tort).
On est vraiment peu de chose :rolleyes:
:super: ?
:naze: ?
:P

A Link, j'ai du mal à te comprendre. Tu dis que le niveau d'étude Allemand, et ici en maths par exemple, et bien plus élevé que le nôtre, nous rendant ainsi "ridicules". Cependant, tu avoues être "dégouté" du programme, bien plus pauvre pourtant, à t'entendre, et n'avoir rien fichu de l'année, ce qui fait qu'aujourd'hui, tu te livres à tout un tas de calculs pour savoir si tu auras ton bac. Pour moi, ça manque de cohérence, on a l'impression que tu as juste envie de râler après un examen qui te laisse des doutes sur toi-même.

Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Il n'y a franchement rien en maths au programme de TS, si on peut appeler ça des maths. J'ai regardé le sujet de cette année, il n'est pas franchement difficile. Alors après, Morwenn a raison, sur certains points, il faut un peu "sentir" comment ça marche pour maitriser. Mais sur d'autres, il suffit d'appliquer très simplement des méthodes vues et revues. Cf l'étude de fonctions au début par exemple. Et rien qu'avec tous ces domaines où la répétition de méthodes connues prime sur l'intuition, il y a largement moyen d'avoir une note correcte au bac, supérieure à la moyenne.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

22 Juin 2010 à 22:03 #48 Dernière édition: 21 Mai 2011 à 12:58 par Gobbi
.

22 Juin 2010 à 22:10 #49 Dernière édition: 22 Juin 2010 à 22:12 par Vivig
La principale "utilité" est juste d'être un outil pour de nombreux domaines (Physique, SI, Informatique...). Mais il y a des bases qui pourraient être vues aisément au lycée et qui pourraient être un bon gain de temps pour le supérieur sans pour autant sortir de cette "culture de base" qu'on veut nous donner au lycée. Deux exemples qui me viennent à l'esprit : les développements limités qui ne sont que de l'application bête et méchante de formule, et les courbes paramétrées qui se résument à une double étude de fonction telles qu'on les fait en TS.

Après effectivement si on veut être purement objectif, les maths ne "servent à rien", et encore moins les mathématiques que l'on voit en sup' et en spé (car là on met réellement les deux pieds dans l'abstraction). Cette année on nous présente juste ça comme un jeu (pour reprendre les termes de notre propre professeur). Le but principal est simplement de former le cerveau et de nous mettre face à des problèmes tels qu'on les vivra dans la vraie vie d'ici 3-4 ans.

Une exception : ceux qui iront dans la recherche mathématique, ou bien faire prof' à leur tour.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !