[Concours] Texte de Noël

Démarré par Couet, 14 Novembre 2009 à 09:58

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Quels sont vos 2 textes favoris ?

Linking13
7 (53.8%)
angenoir37
1 (7.7%)
Dusclord
4 (30.8%)
Zora Rouge
0 (0%)
Binbin
4 (30.8%)
Antevre
0 (0%)
Valoo0278
3 (23.1%)
Gabriel10
4 (30.8%)
Eidarloy
3 (23.1%)

Total des votants: 13

Vote clôturé: 24 Décembre 2009 à 08:04

14 Décembre 2009 à 18:18 #150 Dernière édition: 14 Décembre 2009 à 18:21 par Antevre
A voté!

Citation de: Valoo0278 le 13 Décembre 2009 à 23:04
Tu sais tu n'es pas le seul à en être là. Moi aussi je manque énormément de temps libre, et j'ai fait ça assez rapidement. J'ai écrit mon plan la semaine dernière, et j'ai rédigé hier soir, mais sans faire une relecture trop poussée. L'essentiel est que l'on ait un texte honorable à présenter pour ce concours ^^
Je me plains pas pour le plaisir: j'avoue avoir fait ma fic à la va-vite, c'est tout. Et de même, je crois que malgré son côté un peu improvisé, je crois qu'elle n'est pas foncièrement mauvaise^^ Mais pour te donner une idée, j'aurais même pas eu le temps de faire un plan si j'avais voulu. Je vais pas mentir, je me foule jamais des masses pour mes exams, mais ça engendre du stress qui se répercute sur tout le reste (car oui, malgré ma présence très régulière sur le forum, je suis toujours occupé... Le fait même que je sois sans arrêt sur mon pc est une preuve que je bosse à fond, sinon je ferais autre chose... J'ai notamment une pile de livres qui attendent sur ma table de chevet depuis plusieurs mois, ainsi que trois coffrets de dvd et deux jeux que j'ai pas encore essayé... Sans compter le fait que ça fait un bail que je suis plus sorti... Et que je voulais avoir le temps d'améliorer ma fic :cry3:

Sinon, Gabriel10, le texte dont je parlais, c'est celui qui a été censuré. J'ai eu l'occasion de le lire par deux fois et donc de le commenter, et mis à part un vocabulaire parfois ordurier et provocateur, il est pas foncièrement mauvais. Quand je le compare à du Zola, c'est un peu du second degré, mais on sent néanmoins l'inspiration naturaliste derrière tout ça. Je n'en dirai pas plus, parce que le sujet a été censuré, mais voilà.

Alors, je vais m'essayer également à une critique texte par texte, mais je vous garantis pas un truc poussé, je tombe de sommeil:

TEXTE DE LINKING 13  (J'avoue angenoir, j'ai fait copier coller ta présentation :ninja:

Alors, franchement c'est un de mes textes préférés, je vais pas revenir sur l'emploi du registre familier ni le narrateur-héros(nan, ça s'appelle pas comme ça, mais bon vous avez compris^^), simplement, l'écriture est fluide et rythmée, le texte est agréable, le thème de l'exclus à Noël est un peu bateau, mais il est bien traité, donc ça va ;)
TEXTE DE VALOO278

Egalement un texte fort sympathique, il m'a beaucoup fait penser aux Minish quelque part,j'ai bien aimé. Il y a deux-trois aspects de l'intrigue un peu "faciles", comme le fait que la guerre s'arrête si facilement, mais pourquoi pas, ça fait partie de la magie de Noël, et ça fait partie des points qui sont importants dans la thématique de cette fête. Donc une belle réussite :)

TEXTE D ANTEVRE


Que dire? Vraiment génial! Arf, c'est ma faute, j'aurais pas dû faire copier-coller la présentation, j'ai l'air d'une andouille maintenant :ninja:

TEXTE D ANGENOIR37


Un bon texte à mon sens, le thème est convenu mais je le trouve intéressant, il est ponctué ça et là de quelques fautes, qui nuisent parfois à la compréhension, mais c'est pas un mauvais texte je trouve. Il mérite d'être travaillé encore un poil pour éliminer les fautes et perfectionner un peu le style, mais il est amusant et dans l'esprit de Noël.
TEXTE DE BINBIN

J'ai bien aimé, encore une fois le thème est convenu, la lettre au Père Noël c'est toujours ainsi, mais j'avoue être resté un peu sur ma faim quand je l'ai finie, elle est juste trop courte je trouve. Néanmoins, le fait de passer en revue plusieurs personnages de la série était une idée judicieuse et bien exploitée.

TEXTE DE ZORA ROUGE

Alors, le texte n'est pas mauvais, mais c'est vrai qu'on s'écarte un peu beaucoup du thème de Noël, qui devient presque un prétexte à la création d'une fic... Un peu dommage, il aurait suffi de peu pour être dans le ton ;)


TEXTE DE DUSCLORD


Bon texte, mais une fois encore, le thème de Noël n'est qu'un prétexte à autre chose... De bonnes idées, une intrigue classique mais bien traitée, seul reproche, un choix de mots parfois un petit peu maladroit. Le style est bon, globalement la lecture est fluide, mais il y a quelques termes qui détonent, c'est dommage... Très bon texte néanmoins.
TEXTE DE GABRIEL10

J'ai pas accroché des masses de ton texte... Déjà, le registre est un peu trop soutenu, et certaines figures de style reviennent trop souvent pour aider le texte efficacement... Le lyrisme est une discipline difficile, on est souvent tenté de tomber dans la démesure mais il ne faut pas, si le texte en lui-même n'est pas une mauvaise performance, il a perd un peu de son but initial, qui est de satisfaire un lecteur et d'être accessible... Au niveau de la forme, il y a pas trop de fautes d'orthographe, ça va, mais par contre il faut faire attention à ta ponctuation, qui est anarchique. La ponctuation sert à rythmer ton texte, or ici il le fait avancer par saccade, quand tu mets ta ponctuation il faut imaginer que pour qu'elle soit bonne, un acteur doit être capable de prendre ton texte et de le déclamer sans faute presque du premier coup. Si je peux te donner un bon conseil, ne sois pas trop ambitieux, il faut être mauvais avant d'être bon, si tu brûles les étapes tu risques de devenir incompréhensible. Sinon le thème est bon et bien traité, l'innocence perdue, c'est joli, et il y a beaucoup de belles métaphores, mais trop...

TEXTE D'EIDARLOY

Ton texte est rigolo, j'ai bien aimé voir le roi d'Hyrule comparé au Père Noël, mais on dirait un peu que tu avances au pas de charge dans ton intrigue, c'est un peu dommage... Mais l'humour est omniprésent, c'est un bon point pour ton texte  ;)


Je précise au passage qu'il faut prendre ma critique pour ce qu'elle est, à savoir celle d'un petit merdeux de 17 ans qui est même pas capable d'avoir sa moitié aux exams de math ^^' donc si vous trouvez que j'ai été sévère, dites-vous que c'est juste un avis personnel, rien de plus, et si au contraire vous trouvez que j'ai beaucoup aimé ce que vous avez écrit, idem, si ça se trouve c'est de la merde :linkXD:

Par contre, je veux bien accepter toutes les critiques qu'on veut, mais dire que je ne respecte pas le thème, ah non mais faut pas déconner, et toute la thématique du pardon, d'accord ça fait Noël à la chrétienne mais c'est dans l'esprit. Je n'aurais d'ailleurs pas pu situer mon intrigue ailleurs qu'à Noël, sinon ça n'aurait pas été... Mais bon, chacun a sa vision de Noël, donc pas de problème^^

Sinon, je suis très content car la qualité générale de chaque texte était très élevée, les textes étaient bien travaillés et il n'y en a aucun qui soit mauvais. Le but étant de sélectionner les deux meilleurs... Je vous dirai pas pour qui j'ai voté :ninja: 'fin, à la fin du concours si, mais pas avant...

Citation de: Zaki le 14 Décembre 2009 à 09:52
Citation de: Eidarloy le 13 Décembre 2009 à 20:31T'en fais pas, mon texte est fini depuis longtemps :rolleyes:
Pourquoi t'as pas corrigé les fautes alors ? :P

Je ne suis pas une lumière niveau orthographe par contre :unsure: *regarde ses notes de technique d'expression (français)*
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Le suspense est pour ma part peu présent (ainsi que pour l'ensemble de l'équipe), car je peux voir les résultats ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.


Citation de: Couet le 14 Décembre 2009 à 19:22
C'est dommage ça ^^

Effectivement

Mais sinon pour la critique de mon texte par angenoir, je puis dire que tu as raison. Je sais que le tout n'est pas super mais il me fallait tenter de pousser dans le lyrique. J'avais épuisé tout envie d'écrire dans mon ancien style et je voulais essayer quelque chose de nouveau (on me dira que ce n'était pas une bonne idée de le faire durant un concours mais bon, c'est comme la folie, mon quand l'écriture doit sortir elle sort).

Je souhaite bonne chance à tous et toutes et surtout bravo pour tout ceux qui ont sortit leur plume de leur coeur pour l'éclabousser et l'imprégner dans nos mémoires collective! ^_^



J'aimerais m'excuser de ne pas avoir pu poster de texte a cause d'un manque d'inspiration et de temps. :(


Je vous rappelle qu'il ne reste qu'un jour pour voter pour vos deux textes favoris ! :)


24 Décembre 2009 à 10:08 #158 Dernière édition: 24 Décembre 2009 à 10:09 par Couet
Ding dong !

Les votes sont maintenant terminés !

Félicitations à Linking13 qui remporte haut la main le concours, avec sa fic que tout le monde dégoûte ! :P

Sur le podium :
2è : Dusclord, Binbin et Gabriel 10
3è : Valoo et Eudarloy

Félicitations à eux et bravo à tous les participants, toutes vos fics étaient originales et agréables à lire et si différentes qu'il était difficile de vous départager !

Vous recevrez vos récompenses par MP, mais à cause d'un petit contretemps (ou d'une tête de linotte que je ne citerai pas), vous les recevrez avant le nouvel an. ^^


24 Décembre 2009 à 10:48 #159 Dernière édition: 24 Décembre 2009 à 10:50 par Binbin
Ah Eidarloy est une tête de linotte je crois :mrgreen:

Bon je suis deuxième :P Trop bien ^^

Kisékiavotépourmoa ? :P

EDIT : ce serait pas mal de réouvrir aussi les topics du concours pour que les gens puissent commenter ?

Citation de: Binbin le 24 Décembre 2009 à 10:48
Ah Eidarloy est une tête de linotte je crois :mrgreen:

What ? Ou alors on m'a pas prévenu que je devais faire des récompenses, mais visiblement il y a pire que moi comme tête de linotte :D

Citation de: Couet le 24 Décembre 2009 à 10:08
3è : Valoo et Eudarloy

Merci Coiet Coiet, ça me touche vraiment :D
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

2e *o* !!! rox du canard
Ouais on déverrouille ! J'avais laissé passer quelques fautes je les ai vues maintenant je dois les corriger .. !

Enorme gg à Linking13 pour avoir fait un fic entière sur Grog sinon XD


Félicitations au gagnant, j'ai misé sur le bon apparemment^^ j'avais voté également (ouais, je révèle mon vote, mais c'est pas interdit hein?) pour Valoo, dont j'avais bien aimé le style. Sinon, toutes les fics étaient bonnes, le choix a été difficile, mais je suis très content d'avoir participé (mais personne a voté pour moi :cry3: mais je m'en fiche, l'objectif que je m'étais fixé est rempli, à savoir reprendre goût à l'écriture)

Félicitations à tous, maintenant scusez-moi, il faut que j'aille un peu bichonner mon texte^^

Ha ben c'est malin, j'ai un sourire à la con maintenant  :P Ça fait plaisir comme cadeau de Nowel, merci ^^

... C'est quoi les récompenses?  :ninja:

[/profiteur]

La tête de linotte c'est moi-même :P

J'avais fabriqué des mini-bann mais je suis chez mes parents et j'ai oublié de les prendre ^^


24 Décembre 2009 à 18:19 #166 Dernière édition: 24 Décembre 2009 à 18:23 par Gabriel10
Je dois dîre que je suis pas surpris du gagnant. Bravo Linking, je te souhaite toutes mes félicitations et j'espère que ça t'encouragera à passer dans cette section. ^_^

Mes bravos aux autre aussi et à tout ceux qui ont votés et à Couet bien sûr pour l'organisation. En espérant que son initiative amènera d'autre gens à organiser de tel concours dans un avenir rapproché! :)

(Et il faut bien que je le fasse)

YAY Deuxième! :mrgreen:



YEAAAH!C'est celui pour qui j'ai voté qui a gagné!

...C'est déjà pas mal non?

Citation de: pouale-link le 24 Décembre 2009 à 20:10
YEAAAH!C'est celui pour qui j'ai voté qui a gagné!

...C'est déjà pas mal non?

Désolé mais il n'y a que des jeux d'argent durant les ZS Award :mrgreen:



Félicitation à tout les concurrents et bravo pour toutes ces fan fic et tout particulièrement à Linking13.

J'ai eu qu'un seul vote  :cry3: maintenant j'ai toutes les raison pour aller me pendre  :ninja:

Je me demande bien qui à voté pour moi mais j'ai ma petite idée. ^_^.