Miaro et les 5 pièrres sacrées[En Pause]

Démarré par link 1998, 02 Mai 2009 à 15:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 Mai 2009 à 15:40 Dernière édition: 22 Mai 2009 à 16:33 par link 1998


Logiciel utilisé:RPG Maker XP

Histoire:Un jour,au crépuscule quelque chose arriva,quelque choses de très grave,les pièrres sacrées avaient été dérobés.Tioro roi du pays décida de donner en récompense 1.000.000.000 de pièces d'or a celui qui réussirait a retrouvé les cinq pièrres sacrées qui renfairmait un pouvoir tel que si un seul homme possédaint juste un seuls de ces pièrres il pourrait conquérir un pays très facilement.Miaro,un jeune garçon du villagede talluila,avec pour compagnons Naiaro,Sagaya et Nararu ils ont décidés de partir à la recherche des cinq pièrres sacrées!

Personnages principaux:

Miaro:Le Héros de l'histoire bien sur.

Niaro:C'est le grand frère de Miaro

Sagaya:C'est l'amoureuse de Miaro même si il le nie.

Nararu:C'est la meilleur ami de Miaro et de Sagaya.

Gameplay:C'est un RPG pur.

Scrennshot:
http://img80.imageshack.us/my.php?image=scren1.jpg
http://img125.imageshack.us/my.php?image=scren2.jpg

Téléchargements:
Patience...

N'hésiter surtout pas a commenter mon projet.

P.S:Désolé pour certaines fautes j'ai que 10 ans.

Ouais bon j'ai rien contre les RTP et le moteur de base de Rpg maker Xp mais étoffe un peu plus le scénario et prends plus de temps pour ton mappage , rien ne presse :P.

L'écran titre je ne te le cacherai pas est très moche.

Je ne parlerais pas du moteur ainsi que des graphismes vu qu'on dirait que c'est ton premier projet.

Bon alors, le mapping : beaucoup trop vide. Rajoute des éléments parce que ça le fait pas mais vraiment pas ;).
L'écran de titre, je rejoins l'avis de Maxime. Alors, déjà, choisi une police originale et ajoute des effets dessus (exemple : relief ou ombre). Ensuite le fond pique les yeux :P. Au fait, tu utilises l'algorithme qui retrace un peuplement de je sais plus quoi (si il y en a un qui comprends, dites moi le nom) :ninja:.

Disons qu'il est vide. Essaie de choisir un symbole qui représente ton jeu, les pierres par exemple.


C'est vrai c'est un de mes premiers projets les screnns que j'ai mis sont des anciens les maps sont beaucoup plus rempli et la j'essaye de faire un système A-RPG avec la souris.

Sûr que le mapping est à revoir en grande partie, cependant, il y a déjà quelques trucs qui sont bien, comme les chemins qui relient chacune des tentes. Cependant, tu noteras que ton chemin passe sous la tente de gauche, alors qu'il devrait passer à côté, il faudra penser à changer ça :P
Alors pour l'écran-titre, déjà, on écrit "pierres", et non "pièrres", ça reste important de le signaler puisque c'est la première chose que l'on voit dans un jeu. Ensuite, comme il a déjà été dit, il est trop vide, et la couleur de fond fait trop flash. Il faudrait que la police prenne aussi un peu plus de relief par rapport au fond (en ajoutant des contours par exemple), et que tu trouves une image représentative du jeu à mettre en fond :)

Sinon, pour le scénario... ce serait bien de l'étoffer quand même, en parlant par exemple un petit peu plus des personnages, leur histoire en résumé, etc...

Essayer de faire un système de A-RPG utilisant la souris est assez complexe par contre pour un premier prjet. Enfin, c'est toi qui voit, mais n'hésite pas à développer le même système sans la souris à côté en même temps, au cas où tu aies des problèmes avec la souris ;)

Citation de: link 1998 le 02 Mai 2009 à 16:30
C'est vrai c'est un de mes premiers projets les screnns que j'ai mis sont des anciens les maps sont beaucoup plus rempli et la j'essaye de faire un système A-RPG avec la souris.
Montre nous les dernières screen alors :huh:...



Je ris ! J'en étais sûr que le commentaire de KuroHunter serait vraiment très constructif. (Pour ma part il ne l'est pas non plus mais, franchement il n'y a rien à dire si ce n'est que te proposer de suivre les conseils des autres membres ...).

Citation de: Vorg-sama le 02 Mai 2009 à 17:17
Je ris ! J'en étais sûr que le commentaire de KuroHunter serait vraiment très constructif. (Pour ma part il ne l'est pas non plus mais, franchement il n'y a rien à dire si ce n'est que te proposer de suivre les conseils des autres membres ...).


Si tu avoues toi même que ton post sert à rien pourquoi tu le post?

Parce que j'étais obligé de réagir face au commentaire de KuroHunter et pour ainsi dire laisser ma trace. Fallait bien que je rigole un petit coup.

Alors là, KH, pour le coup, t'aurais quand même pu être plus constructif, et les autres, c'est pas mieux, tu peux t'adresser à toi-même ton propre message Maxime ;)

Bref, au niveau des nouvelles screens, c'est sûr, c'est un peu plus rempli, mais ce n'est toujours pas ça : déjà, on dirait que les fleurs sont posées un peu n'importe comment. Et il y a une chose qu'il vaut mieux savoir si tu veux faire du bon mapping : tu devrais utiliser différents niveaux de mapping.
Dans tes screens, on voit un seul niveau, alors qu'il faudrait plus de relief comme des espèces de petits plateaux ou collines, du genre un sur lequel tu mettrais une tente ou un batiment dont tu veux souligner l'importance, ou alors il faudrait en mettre, ne serait-ce que pour délimiter les bords de la map.

Enfin bref, pour le moment, c'est encore trop plat.

Citation de: Morwenn le 02 Mai 2009 à 17:20
Alors là, KH, pour le coup, t'aurais quand même pu être plus constructif, et les autres, c'est pas mieux, tu peux t'adresser à toi-même ton propre message Maxime ;)

Ah mais je n'avoue pas que mon message est inutile, il sert à replacer quelqu'un a sa place :).

Non, ton message ne sert à rien et certainement pas à replacer quelqu'un à sa place. Donc non seulement il est inutile, mais en plus il n'a rien à faire sur ce topic.

Bref pour arrêter de flooder ou parler de choses qui n'ont rien à faire ici, je vais prendre un peu de temps pour commenter ce projet très rapidement.

Je trouve le scénario un peu trop cliché et trop cours. Nous apprenons vraiment très peu de choses sur l'univers de ton jeu et cette histoire de pierres sacrées, est assez classique.

Le mapping est digne d'un débutant, pas assez renfermé je trouve et en plus, il est mal organisé, on dispose de plusieurs éléments placés un peu n'importe comment. Entraîne toi à mapper le temps qu'il faudra pour arriver à un assez bon niveau et n'hésite pas à prendre exemple sur des maps déjà existantes.

Ce sera tout pour le moment.

Citation de: Vorg-sama le 02 Mai 2009 à 17:44Je trouve le scénario un peu trop cliché et trop cours. Nous apprenons vraiment très peu de choses sur l'univers de ton jeu et cette histoire de pierres sacrées, est assez classique.

Le mapping est digne d'un débutant, pas assez renfermé je trouve et en plus, il est mal organisé, on dispose de plusieurs éléments placés un peu n'importe comment. Entraîne toi à mapper le temps qu'il faudra pour arriver à un assez bon niveau et n'hésite pas à prendre exemple sur des maps déjà existantes.

Ce sera tout pour le moment.
:huh:
Il a 10 ans...
Je pense qu'un peu moins de sévérité de ta part serait apprécié.

Là, je dois y aller, mais dès mon retour, je posterai quelque chose concernant le projet.

Citation de: Maxime le 02 Mai 2009 à 17:30
Citation de: Morwenn le 02 Mai 2009 à 17:20
Alors là, KH, pour le coup, t'aurais quand même pu être plus constructif, et les autres, c'est pas mieux, tu peux t'adresser à toi-même ton propre message Maxime ;)

Ah mais je n'avoue pas que mon message est inutile, il sert à replacer quelqu'un a sa place :).

Ce qui par ailleurs n'est pas ton rôle sur le forum, comme trop souvent, maintenant, si tu as des commentaires, ce sera en MP ;)



@Link_1998 : Si tu veux des conseils pour le mapping, en plus de ceux qui t'ont déjà été donnés, je te conseille fortement de lire ce tutoriel qui te montrera au moins comment avoir une bonne méthode.
Sinon, pour les personnages, il y a celui-ci qui pourra t'être utile pour pouvoir aprofondir leurs traits de caractère, et pour le scénario, tu pourras toujours suivre ce petit tutoriel afin d'avoir quelques bases.

Normalement, si tu t'appuies là-dessus, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour étoffer ta présentation. Tu peux également suivre les tutoriaux nommés "À faire et à ne pas faire avant de faire un jeu", "5 erreurs classiques" et "5 autres erreurs classiques" que tu trouveras dans la partie Tutoriaux du forum. Tu pourras toujours parcourir la section si tu veux t'améliorer, il y a quelques trucs intéressants qui pourront t'être utiles par la suite ^_^

Zaki : Tu trouves mon message sévère ? Attends je dis ce que je pense hein ? Et en plus, il est loin d'être sévère mon message, surtout que je n'ai pas le temps de poster un pavé riche en conseils aujourd'hui. Donc maintenant si c'est interdit de dire ce qu'on pense d'un projet, très bien j'éviterais de poster des messages de deux lignes, ce que fait beaucoup de membres sur ce forum qui eux ne sont jamais reprochés de quoi que ce soit.

Citation de: Morwenn le 02 Mai 2009 à 17:20
Alors là, KH, pour le coup, t'aurais quand même pu être plus constructif

J'ai le droit de me marrer de temps en temps.
Si j'avais un mot -un vrai- à adresser à l'auteur du "projet", ce serait d'un peu plus observer les RPG purs et d'arrêter d'inventer des noms débiles. Pis pour la démo, attends déjà que ce soit montrable.
Signé : Un mec relou

Selon moi le mapping n'est pas ce qui à de pire, contrairement à certains avis je trouve même que c'est un bon début :).
Maintenant je rejoins l'avis de Morwenn sur le manque cruel de relief, et puis, bon, faut un peu plus remplir tout ça, vareir les décors, rajouter de l'herbe, etc...

Bon, à part ça l'écran-titre est complètement à revoir : moins flashy, un rapport avec le jeu et son scénario, etc...
La présentation est aussi un peu courte pour un RPG...
Le scénario n'est pas assez étoffé, la présentation des personnage ne sert pas à grand chose si on ne sait que aç sur eux, et les infos sur le gameplay sont un peu faibles :P.

Bref, selon moi ça ne sert pas à grand chose de poster à ce stade, tu aurait pu attendre un peu, histoire de nous en dire plus, d'avoir un gameplay plus travaillé, ton système de combat... ( si tu ne le fais pas en piquant un script, c'est à mon avis trop dur pour tes débuts ).

Enfin bon... bonne continuation quand même...

    







03 Mai 2009 à 21:04 #20 Dernière édition: 03 Mai 2009 à 22:40 par antevre
Citation de: link 1998 le 02 Mai 2009 à 15:40
Histoire:Un jour,au crépuscule quelque chose arriva,quelque choses de très grave,les pièrres sacrées avaient été dérobés.Tioro roi du pays décida de donner en récompense 1.000.000.000 de pièces d'or a celui qui réussirait a retrouvé les cinq pièrres sacrées qui renfairmait un pouvoir tel que si un seul homme possédaint juste un seuls de ces pièrres il pourrait conquérir un pays très facilement.Miaro,un jeune garçon du villagede talluila,avec pour compagnons Naiaro,Sagaya et Nararu ils ont décidés de partir à la recherche des cinq pièrres sacrées!
Je vais sans doute répéter ce qui a déjà été dit, mais c'est un peu léger comme scénario... Non pas q'un scénario poussé soit obligatoire dans un jeu (surtout à ton niveau de pratique), mais ça aide à camoufler les imperfections, du moins quand on présente son jeu...
Sinon, ça me fait énormément penser à un mélange de Zelda et d'un jeu pc appelé Persian Wars... Y as-tu déjà joué?

Citation de: link 1998 le 02 Mai 2009 à 15:40
Gameplay:C'est un RPG pur.
Tu dis par après que tu planches sur un système a-rpg à l'aide de la souris, il faudrait te décider... Mais je te conseille fortement de te consacrer à un système basique, je crois comprendre que tu essayes de coller au jeu dont j'ai parlé (si tu y as effectivement joué),mais ce n'est pas une bonne idée: une telle masse de travail risque de te dégoûter et de te faire passer à côté des joies du making...

Autre chose: quand tu dis:
Citation de: link 1998 le 02 Mai 2009 à 15:40j'ai que 10 ans.
, je vais te dire un truc, le prends pas mal: j'en ai 17, je suis ici depuis que j'en ai 13-14, et j'ai jamais posté de projets... Néanmoins, au fur et à mesure, je bosse, je m'améliore, et je compte concrétiser toute une série de projets que j'avais mis de côté pour quand j'aurai le temps de m'impliquer. Bref, tout ça pour te dire de pas te presser, et que devenir un bon maker ne se fait pas en 2 mois...

Autre chose, et pour rejoindre ceci:
Citation de: KuroHunter le 02 Mai 2009 à 18:28
et d'arrêter d'inventer des noms débiles.
Miaro, ça fait diarrhée^^ (sorry, je le ferai plus :ninja:...)

04 Mai 2009 à 16:51 #21 Dernière édition: 04 Mai 2009 à 17:05 par Marco
Citation de: KuroHunter le 02 Mai 2009 à 17:04
PTDR

Voilà que tu commences à faire comme mon pote sur Facebook même sur MSN...
Noooooon c'est pas possible !
:blink:

Par contre, j'ai cru voir mon pseudo (et après Mario) dans le titre du topic, j'ai eu peur d'un fan/d'une blague c'est pour ça que j'y ai jeté un oeil... il n'empêche que, c'est une blague quand même... :P

Bon pour ne pas me faire frapper pour HS:


- Première chose: L'écran titre !
Celui-ci doit refléter le jeu, et donc un truc fait avec un aérospray sous paint en trente secondes avec un fond jaune créé avec le pot de peinture, reflète effectivement bien la qualité du jeu, sur ce coup on peut rien dire, je suis sur le cul ça respecte très bien... :P
Cependant, un fond un peu plus travaillé avec une typo et un logo qui reflétaient aussi l'ambiance que ton scénar dégage aurait été pas mal et plus intéressant selon moi que l'écran titre que tu as fait et qui véhicule l'idée de bâclage... Tu aurais pu faire quelque chose de pas mal en cinq minutes, seulement ton idée n'était pas assez aboutie pour pouvoir être mise directement sur le plateau et nécessitait un peu de préparation avant...
L'écran titre à la rigueur, faut patienter un maximum histoire que l'histoire (je sais... :mrgreen:) soit déjà plus aboutie afin de pouvoir en retranscrire l'univers du jeu sur l'écran titre...


- Secondo: Le choix du logiciel.
Es-tu sûr que le logiciel que tu veux utiliser est adapté à ton type de projet... en occurrence là je pense que oui mais c'est une question à se poser...
L'utilisation de scripts pourrait aussi t'éviter les limites de base d'un logiciel déjà bien limité au départ... Certes ça t'oblige un peu à te pencher sur le ruby, mais on trouve des scripts facilement sur le net de nos jours... même si personnellement, je préfère la liberté d'un Game Maker car en plus on trouve des petits utilitaires pour facilité l'apprentissage du gml...


-Troisième remarque: Le titre du jeu.
Bah il fait un peu vieux jeu, genre Super Mario Land 2: 6 golden coins... Bref à la rigueur ça passe, même si bon de nos jours ça fait bâclé et non réfléchi... :p Mais celui-ci se trouve généralement quand le scénar est abouti... c'est pas pour rien que les noms des jeux ne sont pas toujours indiqués au début, ils doivent en dire, sans forcément en dire trop pour bien passer... ;) Il doit y avoir un certain mystère si tu veux que celui-ci soit intéressant...


- Quatrième remarque: Le scénar:
Un peu court et peu recherché, j'ai un peu l'impression d'avoir affaire avec les sept boules de cristal sans le dragon et avec deux boules en moins (xD)... :D
Une petite originalité aurait été bienvenue...

Pour t'aider, quelques questions à te poser:
- A quel époque se passe le jeu: pas de date précise mais pour situer un peu l'univers des jeux.
- Comment l'histoire prendra-t-elle place pour commencer ? Et comment aboutira-t-elle a la recherche de ces pierres ? Comment ils ont eu connaissance de toute cette légende... ? Par qui ont-elles été enlevées, même si finalement à la fin on aurait une chute ou alors une révélation un peu plus tard d'une machination encore plus profonde...
Qu'est-ce qui rend le tout original ?

Bref, je vais pas te mâcher le taff, mais il y a plein de questions réflexes que tu devrais te poser pour enrichir tout ça...



- Cinquième remarque: L'importance des personnages présentés dans le topic et leur rôle dans l'histoire.
Là, j'ai plutôt l'impression que tu nous présentes que des seconds rôles, ou alors que tu ne leur as pas encore trouvé de rôle en rapport avec l'histoire à chacun... et renforce l'idée d'un projet un peu bâclé...
Par rapport au type de jeu que tu fais, un RPG en occurrence, quel rôle à le personnage dans le système de combat...
Et essaie aussi de leur donner une certaine profondeur et de créer des liens, pour le côté émotionnel pour ceux qui aiment (ou pas :ninja:), mais qui sont souvent mis en avant dans les RPG... un certain charisme aussi serait pas mal du tout avec une personnalité propre à chacun.



- Sixième remarque: Le gameplay.
D'accord pour dire que RPG, on sait presque tous ce que c'est, seulement, les RPG sont divers mais le gameplay diffère de l'un à l'autre avec des systèmes propres à chacun des jeux qui les rendent originaux et permettent de se distinguer les uns des autres...
Si tu veux te démarquer, il faudra faire preuve d'originalité... ça rejoins aussi ma cinquième remarque, dans le système de combat, il aurait été pas mal de dire quel rôle ont les personnage our commencer, et parler d'un peu plus du gameplay plutôt que de ne pas se prendre plus la tête que ça... ça montrerait que ton projet part quand même sur des idées qui servent de fil conducteur à la création...



- Septième remarque: Les graphismes...
Je ne suis pas vraiment contre les RTP des logiciels tels que RPG Maker, même si cependant je les ai vus et revus dans de trop nombreux débuts de projets foireux et toujours utilisés maladroitement...
Je comprends qu'à 10 ans, on ne peut pas encore essayer de dépasser ses propres limites, cependant, il faut bien commencer quelque part et un jour et il vaut mieux toujurs le plus tôt possible pour bien se familiariser avec l'univers du making... Ainsi essayer de se mettre à l'avenir aux graphs persos créés à l'aide de logiciels pratiques comme Chara Maker (enfin si je ne me trompe pas) et autres, voire utiliser Paint pour une liberté d'expression d'idées sur fond blanc, serait plus intéressant et enrichissant pour soi-même...




- Huitième remarque (et dernière promis car j'ai fait un petit pavé car je dois être lourd et inutile... :rolleyes:): Le mapping.

Le problème, c'est qu'il est accentué par les problèmes des RTP, car à la base, je les trouve un peu vide et aussi on ne peut pas tout faire avec les RTP car le type de graphs ne véhicule pas forcément l'univers de notre histoire, qu'on voudrai véhiculer, voilà pourquoi je parlais de graphs persos...
Pour le conseil: il vaut mieux des petites maps bien mappées et avec des éléments variés que des grosses mappes vides et sans variation... Eviter les maps symétriques...
Bref, il m'a semblé que Darky ou je ne sais qui avait fait un tuto sur le mappage ici... donc je vais pas continuer davantage mes analyses, il suffirait de le lire...



Bref, à part ça, je te souhaite un bon courage et une bonne chance, commence le travail dans l'ombre, on est pas pressés, et reviens nous en mettre plein la vue, c'est tout ce que je te souhaite. :)


Edit suite au post du dessous: On ne change pas les bonnes habitudes... :D
Et désolé aussi pour les quelques fautes visibles, mais d'inattention dû au fait que j'ai tapé un peu vite sans me relire...

Pavé César ! ^_^

Bon ben voila à peu près ce que j'avais l'intention de mettre, tu viens d'avoir la préface de "Débuter le GameMaking pour les nuls", profites-en un max. :)

Citation de: Zaki le 04 Mai 2009 à 17:00
Bon ben voila à peu près ce que j'avais l'intention de mettre, tu viens d'avoir la préface de "Débuter le GameMaking pour les nuls", profites-en un max. :)

Tu l'as pensé tellement fort, que j'ai dû l'écrire mon biquet ! :P

Citation
Je n'ai que 10 ans ...
Bah à 10 ans, désolé, on ne se lance pas dans un projet de jeu amateur.
Et puis, corrige au moins le titre du topic ... pierres.
Je ne parle pas des screens car je n'en vois pas l'utilité ...
Un conseil : apprendre les principes de base du Game Making, il y a de super tutoriels sur le net, et même ... sur le forum !

Citation de: Linkdu83 le 04 Mai 2009 à 17:37
Citation
Je n'ai que 10 ans ...
Bah à 10 ans, désolé, on ne se lance pas dans un projet de jeu amateur.


Je ne suis pas d'accord, bien au contraire, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer. ;)
Plus il commencera tôt mieux il assimilera les bases avec le temps, et ça l'aidera aussi à s'améliorer et s'il comprend mieux l'univers du making avec pratique de programmation, ça peut aider à l'orientation. Ce n'est pas comme si le making était quelque chose de dangereux, faut pas pousser non plus, j'ai eu ma première console à 4 ans c'est à dire il y a 20 piges. :P Si j'en avais eu 10 aujourd'hui avec l'envie de me lancer dans l'apprentissage de quelque chose de pas dangereux, je l'aurai fait sans hésitation car ma nature fait que j'aime les challenges et me dépasser quand l'humeur est au rendez-vous, même si j'aurai avant tout demandé conseil à des gens plus expérimentés que moi. Le problème c'est que je trouve trop d'individualisme et égoïsme en ce monde et les gens préfèrent envoyer chier ou se moquer plutôt que d'aider alors qu'on est tout passé par là et que s'il n'y avait pas de communication, les gens n'avanceraient en rien... -_- Bon après beaucoup avancent par eux même m'enfin..., mais il y a en a qui ont besoin d'un petit coup de pouce de temps à autre pour démarrer...

Le seul point où j'aurai pu être d'accord c'est qu'au début (entendre par là: quand on débute), quand on ne connait rien au making, on se lance pas tête baissée dans un projet et encore moins en faire une annonce publiquement si on a pas monté quelque chose qui tient la route et sans connaissances... on s'y prend différemment.

Citation de: Marco le 04 Mai 2009 à 17:53
Le seul point où j'aurai pu être d'accord c'est qu'au début (entendre par là: quand on débute), quand on ne connait rien au making, on se lance pas tête baissée dans un projet et encore moins en faire une annonce publiquement si on a pas monté quelque chose qui tient la route et sans connaissances... on s'y prend différemment.

J'ai passé par là aussi, à 10 ans j'avais un beau projet zelda sur les forums de zelda-solarus et j'étais bourré de question sur comment faire un jeu.

@Linkdu83: Nah mais tu sur estime le monde du jeu amateur toi, c'est qu'un passe temps bordel on fait ça quand on veut où on veut et comme on veut, y'a pas de norme. Si t'es encré dans le monde du jeu amateur et que tu veux que le monde tourne autour de tes idéaux, t'es très mal partit pour vivre ta vie laisse moi te dire.

04 Mai 2009 à 18:10 #27 Dernière édition: 04 Mai 2009 à 18:12 par Neo2
Si y'a bien un commentaire que je ne m'attendais pas a venir de quelqu'un, c'est bien celui là de toi. Mon premier projet, je l'ai fait a 11 ans il me semble, j'en suis pas mort, il est allé pas très loin, mais il m'a quand même donné de l'expérience qui m'est encore utile aujourd'hui. Si tu veux rabaisser les gens qui veulent tenter l'aventure du making, tu peux passer, on a déjà des gens sur ce forum pour ça, et ils n'abusent pas autant que toi. ;)

Marco > Moi aussi je lit "Mario" tout le temps :P *on s'en fout*

Pour ma part,Je ne suis pas expert en jeux amateurs, à vrai dire je n'y connais vraiment rien. Mais il me semble qu'avoir des idées n'est pas suffisant pour faire un JA, il faut s'entraîner sur des petits projets avant de se lancer dans un projet long et difficile.A mon avis tu devrais abandonner temporairement ce projet et t'y remettre lorsque tu auras assez lu de tutos et que tu auras assez d'expérience.

Je suis du même avis que  pouale-link.  :)

Citation de: Maxime le 04 Mai 2009 à 18:06@Linkdu83: Nah mais tu sur estime le monde du jeu amateur toi, c'est qu'un passe temps bordel on fait ça quand on veut où on veut et comme on veut, y'a pas de norme. Si t'es encré dans le monde du jeu amateur et que tu veux que le monde tourne autour de tes idéaux, t'es très mal partit pour vivre ta vie laisse moi te dire.
J'allais l'incendier, après je me suis dit non, mais finalement j'aurais peut-être dû faire comme toi ^^' .

04 Mai 2009 à 18:39 #31 Dernière édition: 04 Mai 2009 à 18:41 par Marco
Citation de: pouale-link le 04 Mai 2009 à 18:18
Pour ma part,Je ne suis pas expert en jeux amateurs, à vrai dire je n'y connais vraiment rien. Mais il me semble qu'avoir des idées n'est pas suffisant pour faire un JA, il faut s'entraîner sur des petits projets avant de se lancer dans un projet long et difficile.A mon avis tu devrais abandonner temporairement ce projet et t'y remettre lorsque tu auras assez lu de tutos et que tu auras assez d'expérience.

Le typique conseil fait aux débutants, un classique sur ce forum, même moi je l'ai donné plus d'une fois. ^_^




Citation de: Neo2 le 04 Mai 2009 à 18:10
Si y'a bien un commentaire que je ne m'attendais pas a venir de quelqu'un, c'est bien celui là de toi.

Ah, j'avoue ne pas avoir regardé qui a fait le commentaire que j'ai cité sur l'âge, étonnant venant de ta part effectivement. :o
Cependant, je suis tout à fait d'accord avec Max et Neo2, tu as aussi commencé quelque part, ça n'est pas un talent inné, ça s'apprend et il n'y a pas d'âge pour apprendre.
En relisant, j'ai l'impression d'une once de prétention dans tes propos, ou est-ce moi qui me plante ? :P


Citation de: Maxime le 04 Mai 2009 à 18:06
J'ai passé par là aussi, à 10 ans j'avais un beau projet zelda sur les forums de zelda-solarus et j'étais bourré de question sur comment faire un jeu.

Nah tu crois quoi pour moi (c'est encore pire) ? J'ai eu mon premier PC à 17 piges et demi et découvert le making 1 an après... Et mes premiers projets étaient surtout des mini jeux que je n'ai jamais présentés, aujourd'hui j'ai l'expérience pour en faire un, je pense l'avoir déjà prouvé en 2005 que je maîtrisais RPG Maker pour avoir aidé certains membres, et un peu plus tard avec Game Maker... Aussi en matière de graphs perso que je faisais passer aussi sur ce forum et mes talents pour écrire n'est plus à démontrer sur ce forum, si ce n'est au début quelques difficultés avec le mapping, que je passerai à présent.

Seulement aujourd'hui le temps et la motivation et le courage ne sont plus au rendez vous et j'ai tout perdu ce que je faisais quand j'ai perdu mon PC l'été dernier. Mais tout ce que j'ai appris à mes débuts m'a été bien utile et il faut bien commencer quelque part, tout le monde ne suit pas le même chemin, à nous de les éclairer sans les blâmer ou sinon les laisser en paix, c'est s'ils reproduisent plusieurs fois les mêmes erreurs qu'on peut les recadrer...



Citation de: Neo2 le 04 Mai 2009 à 18:10
Marco > Moi aussi je lit "Mario" tout le temps :P *on s'en fout*

Non moi m'en fous pas, c'est marrant ! \o/

Marco: c'était un pur commentaire foutage du gueule, le truc moche en 4 lettres, là.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 04 Mai 2009 à 18:44
Marco: c'était un pur commentaire foutage du gueule, le truc moche en 4 lettres, là.

J'avais compris t'en fais pas... :D
Mais bon, toi c'est pas comme si je ne te connaissais qu'à travers l'écran. :P

Erf ... je savais que j'allais me faire incendier en postant ce commentaire, on ne peut jamais rien dire de toute façon sans que tout le monde la ramène, mais c'est la réalité les mecs ... ;)

Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je voulais dire, c'est qu'à 10 ans, on ne peut pas faire un gros projet de jeu amateur, pour vraiment faire un jeu amateur, il faut déjà avoir une grosse expérience du making, le temps et surtout un minimum de maturité, et à 10 ans désolé mais on l'a pas ... -_-
Donc, autant apprendre en faisant de petits projets pas compliqués qu'on peut faire dans son coin, sans être obligé de le montrer à tout le monde "regardez ce que je fais !".
En fait, tant mieux qu'il commence à 10 ans, mais qu'il ne vienne pas avec son gros projet, car je sais très bien qu'il a dû découvrir RPG Maker dans la journée et qu'il a eu envie de poster son "projet" pour avoir une certaine reconnaissance et dire "j'ai 10 ans et je fais ça" ^_^.

Citation
Nah mais tu sur estime le monde du jeu amateur toi, c'est qu'un passe temps bordel on fait ça quand on veut où on veut et comme on veut, y'a pas de norme. Si t'es encré dans le monde du jeu amateur et que tu veux que le monde tourne autour de tes idéaux, t'es très mal partit pour vivre ta vie laisse moi te dire.
Et bah ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... PTDR :lol:

Bon après, ce n'est bien sûr que mon opinion et on est justement sur un forum pour discuter ... :)

PS : Pas la peine de balancer sur moi, je sais que j'ai un projet pourri qui stagne depuis 2 ans ... :rolleyes:

Un projet peut bien commencer à 10 ans et finir par aboutir. Ca me rappelles un jeu Zelda amateur qui avait commencé alors que son auteur avait qu'une dizaine d'année, en 1996. ;)
Bref, qu'il ai 1 ans ou 50, la motivation et les chances de mener a terme son projet n'ont aucun rapport. Et commencer par un gros projet ou par un petit projet, c'est faux, selon moi. Un gros projet rapporte autant d'expérience qu'un petit. La seule différence, c'est le fait que l'un aura plus de chance d'aboutir que l'autre. L'autre différence, c'est que l'autre plaira beaucoup plus que l'un.

T'en fais pas on t'incendie pas méchamment (enfin pour ma part et je pense que les autres aussi xD), et on te déteste pas; comme tu l'as dit, on est là pour parler et faire avancer, ce qu'on fait, non ? :D
Chacun a sa façon de pensée, tant qu'il sait remettre son avis en question ça va et ça permet de faire avancer une discussion plutôt que stagner et camper, ce qui est inutile à mon goût si ce n'est qu'espérant que l'autre "con" d'en face abandonne pour forcer une satisfaction interne personnelle ce qui est ridicule à mon avis... <_<


Disons que c'est justement étonnant de la part d'un makeur d'avoir sorti des propos pareils... :mrgreen:


Pour ton projet qui stagne: On s'en fout, tout le monde va à son rythme et n'a pas spécialement le temps et la motivation 24/24 pour le faire, il va à son rythme et on s'en fout du temps que ça prend. Tes compétences, je pense qu'on les connait ici. ^_^


Dans le fond, je suis assez d'accord avec tes propos, même s'il ne faut pas généraliser pour autant, comme le dit Neo2...
Disons que c'est à nuancer sur certains points.

Ben,en fait ça fait 1 ans que je fait mini projets et ça ma donné assez d'expérience et j'ai téléchargé Chara maker et bon j'avance a mon rythme car entre les cours d'allemands horribles et les devoirs hyper Chiant si je peux le dire,j'ai pas beaucoup de temps de m'occuper de mon projet.

05 Mai 2009 à 12:00 #38 Dernière édition: 05 Mai 2009 à 14:47 par antevre
C'est pas vraiment ça le problème, ce qu'il y a, c'est que tu pars sur de mauvaises bases... Je suis d'accord pour le temps, d'accord aussi que tu apprennes au fur et à mesure, mais essaye au moins de faire quelque chose d'intéressant par définition... Le coup des 5 pierres sacrées, objectivement, personne ne peut dire le contraire, c'est naze.

L'utilité de présenter un projet c'est pas de montrer qu'on existe, c'est de mettre en scène 1)son désir de maker 2)un travail réfléchi et personnel, apte à intéresser les gens qui lisent sa présentation... Le premier point est acquis, c'est certain, mais le deuxième...

Le making ne se résume pas à faire des graphismes, un moteur de jeu et à mapper, comme pour tout produit, il s'agit d'intéresser les gens, et ça, ça demande des bases solides. Je sais que c'est vraiment une métaphore à la con, mais elle est efficace: le maçon qui construit une baraque sur du sable, et ben sa baraque elle va ressembler à rien et elle tiendra pas 5 ans, il doit faire des fondations...

Alors, les objectifs que tu dois te fixer, dans l'ordre, à mon avis, c'est:

1)Te casser le cul à faire un scénario qui ressemble à un scénario, parce que là, c'est zéro pointé... Crois-moi, le scénario ne doit jamais être négligé, un jeu peut être excellent, si le scénario suit pas, le mec devant son pc va jouer 5 minutes, après quoi, il fera "clic droit: supprimer".
2)Réfléchir sérieusement à ton moteur de jeu: si tu fais rpg tout court, hé bien fais rpg tout court, d'accord, mais si tu maintiens ton système a-rpg, applique-toi un minimum, quitte à envoyer une démo technique sur le forum avec une map et une bestiole à zigouiller pour connaitre l'avis des joueurs.
3)Arrêter de te foutre de la gueule du monde côté présentation: ton écran-titre, comme tout le monde l'a remarqué, c'est juste le spray de paint en rouge avec une police par défaut... Alors ne t'attends pas à un commentaire positif en postant ça...

C'est à mon avis sur ces points que tu dois te focaliser. Rappelle-toi que personne ici ne cherche à t'enfoncer (enfin, moi pas en tout cas^^), on veut que tu comprennes juste que présenter un projet implique de s'en occuper un minimum...

Voila je voulais annoncer que le projet était en pause car je suis en train de m'attaquer un mini-projet.Peut-être que si ça donne quelque chose je vous le présentrais.

Il ni son amour? Typique, on voit ça dans tout les jeu RPG.
moi et zelda, on ne forme qu'un.