Un an et six mois plus tard, à l'Arche du Lion...C'est confirmé que les dommages seront... permanents. Guild Wars 2 se rapproche de plus en plus du MMO que j'ai toujours rêvé d'avoir; sans dire qu'il est complètement parfait (il m'arrive encore de questionner les agissements d'ArenaNet), mais surtout pour l'aspect scénaristique. Celui où il y a un ennemie commun à tous à affronter et que l'histoire avance, indéfiniment, qu'elle progresse. Où nos personnages ont un but concret autre que technique.
Pour avoir essayé WoW longtemps, ce qui m'empêchait d'accrocher, c'était l'absence de but, de progression scénaristique. On apparaissait dans une plaine et on était laissé à nous-même; devenir le plus fort avec la meilleure équipement était l'objectif. Quelques RAID avec des boss, mais rien de majeur, rien de permanent.
Même la sortie de Cataclysme, qui est venu changer le monde, n'a en fait amené qu'un changement de map drastique tout d'un coup, sans rien ajouter de plus en terme de progression scénaristique par la suite. Ce n'était pas progressif.
Depuis le mois de janvier 2013, Anet a commencé le
Living Story. Le concept est simple: à toutes les deux semaines, il y aurait une mise-à-jour qui ferait progresser une histoire, petit à petit, en un sens. Au début, il y a eu une alliance entre deux groupes d'ennemies qui ont commencé à attaquer les zones. Les mois suivant, il y a eu un meurtre à Lion Arch et l'apparition des Aetherblades (des pirates de l'air). Petit à petit, nous avons commencé à voir apparaître des alliances, de mois en mois. Une histoire et une intrigue donnée au compte gouttes.
C'était très lent et progressif au début, surtout très nébuleux, mais éventuellement le jeu a atteint en terme d'histoire et de rebondissements quelque chose que je n'ai jamais vu dans un MMO. Le monde progresse bel et bien, l'histoire avance, il y a des buts, des objectifs, des changements à court et long terme, parfois même permanent (c.f. la vidéo). Nous sommes désormais loin du MMO statique, désormais tous les deux semaines (environs), l'histoire progresse, avance d'un pas, amène ses nouveautés et nous sommes livrés à de nouveaux dialogues, de nouvelles cinématiques, de nouveaux éléments. Chaque mise-à-jour est soignée et amène des petits éléments à découvrir.
Scarlet (la Sylvari à la fin du vidéo ci-haut) s'est révélée en Août 2013. Depuis, à chaque deux semaines, nous en avons découvert un peu plus sur ses plans. Mise-à-jour par mise-à-jour, une nouvelle alliance et de nouveaux méfaits apparaissaient; parfois un boss de zone, parfois même une
immense tour de poison. Même si une bonne partie du contenu était temporaire (disparaissait après deux semaines), la majorité de ces ajouts ont laissé une trace (
Avant |
Après). Les joueurs ont même eu l'opportunité de voter pour un nouveau membre au conseil et ça a influencé l'histoire en une direction et maintenant, des mois à avoir tenté de contrer ses plans, à les avoir dérangé, déjoué, nous allons bientôt mettre un terme à son existence.
Le monde de Guild Wars 2 est dynamique et aujourd'hui, une ville est tombée. Une partie de moi a des pincements au coeur quand je vois que certains sous-estime le jeu. Pour l'heure, ma nostalgie est peinée; la ville que je visitais quotidiennement depuis la sortie du jeu en Août 2012 (et même les betas) n'est qu'un amas de ruines.