Je m'y suis remis il y a deux ou trois ans, et, franchement, j'aime bien ce que devient cette série.
J'avais commencé la série plus ou moins dès sa sortie en France, avec Pokémon Bleu (et plus tard avec Jaune, puis Rouge, j'ai convaincu mes parents de me les acheter, ainsi que la Game Boy Color en plus de la Pocket que j'avais déjà) . Oui, je faisais partie de ceux qui s'échangeaient les Pokémon tout seuls pour compléter le Pokédex ^^'. La deuxième génération est sortie, et re-belote, j'ai réussi à les saouler assez pour qu'ils m'achètent les trois versions.
Quand la génération 3 est sortie, par contre, ils en avaient marre, et je me suis retrouvé à jouer sur émulateur. Je me souviens avoir détesté Rubis et Saphir au début: non seulement on était revenu à une seule région après en avoir eu deux dans Or/Argent/Cristal, avec l'absence de la connexion Link entre la GB et la GBA et la notion des Pokédex Régional et National pas du tout expliquée dans le jeu lui-même, j'ai cru qu'ils avaient complètement rebooté la série et viré la plupart des anciens Pokémon. J'étais pas mal dégoûté. Et quand j'ai visité une grotte et vu les Nosférapti (encore eux?) et les Machoc (que je n'ai jamais trouvé très intéressants), ma première réaction était de me dire: "Ils ont vire tous ces Pokémon que j'aimais tant, mais ils ont gardé CA?!!!". Je crois que j'ai arrêté de jouer avec l'intention de ne jamais m'y remettre quand j'ai vu Séléroc pour la première fois. J'étais jeune et bête, et je sais qu'arrêter de jouer à un jeu à cause d'un monstre ridicule était... et bien, ridicule. Plus tard, un pote m'a passé une sauvegarde avec le Pokédex National rempli, et j'ai été rassuré

. Les remakes Rouge Feu et Vert Feuille m'ont convaincu de rester sur cette série.
Les prochains épisodes, par contre... OK, au début, je ne pouvais tout simplement pas y jouer à cause de la pauvre qualité des émulateurs DS de l'époque. Et c'est plus ou moins à cette époque que j'ai commencé mes études à l'université, et mon temps libre a commencé à se réduire à néant.
Quand j'ai commencé à travailler, par contre, j'ai commencé à rattrapper le temps perdu. Quand je n'avais pas beaucoup de dépenses encore, j'en avais profité pour me faire une collection de consoles, et j'ai fini par acheter une DS Lite d'occasion, une 3DS et tous les jeux Pokémon sortis entre temps (à l'époque, la génération 5 venait de commencer) .
Donc... la génération 4... franchement, c'est celle qui m'a le moins marqué. La région de Sinnoh était pleine de routes trop longues, le scénario faisait trop "Génération 3, partie deux" et les deux premières versions, Diamant et Perle étaient... lentes! Les petites pauses par-ci par-là étaient absolument insupportables pendant les combats, on était à nouveau obligés de descendre du vélo dans les petites maisons qui relient les routes aux villes, la vitesse de Surf était trop lente aussi, et ne me parlez pas du temps que le jeu mettait à sauvegarder! Les remakes de Or et Argent étaient pas mal du tout, même si je déplore l'approche prise pour les remix de certains morceaux (je préfère de loin la bande son 8-bit, franchement) et le remaniement de certaines cinématiques que je trouve un peu ratées (par exemple: dans l'original, on entre chez M Pokémon, on lui donne l'Oeuf, le Prof Chen nous remarque, donne le Pokédex et s'en va, puis M Pokémon nous propose de rester nous reposer; dans le remake, on entre chez M Pokémon on lui donne l'Oeuf, on reste se reposer, et c'est seulement après ça que le Prof Chen, qui regardait dans notre direction pendant tout ce temps, nous remarque!) .
Par contre, la génération 5... j'adore, surtout Noir 1 et Blanc 1. Une vraie histoire, des personnages attachants (et des champions d'Arène qui servent à quelque chose!!!) et surtout, des Pokémon entièrement nouveaux! Personnellement, avec le recul, je préfère largement les 155 Pokémon d'Unys aux 150 premiers Pokémon, autant du point de vue design que du point de vue équilibre. L'histoire est très sympa, et j'ai complètement adoré la fin. Et pour une fois, le grand méchant de l'histoire était... comment dire... réaliste; ici, on ne parlait plus de détruire le monde et le refaire, ici la team voulait prendre de l'influence pour faire passer des lois à son avantage. Ca, ça m'a beaucoup plu. Noir 2 et Blanc 2 étaient un peu plus classiques, c'était bien dommage, mais sinon, j'ai bien aimé comment on pouvait caler une histoire complètement différente dans la même région qu'un jeu existant, et j'ai bien aimé voir l'évolution d'Unys en trois ans.
La génération 6... honnêtement, je ne pense pas grand-chose de X et Y. L'histoire est redevenue classique, le réalisme dans les intentions du grand méchant qui m'a tant plu dans Noir et Blanc n'y est plus du tout, et arès avoir fini la campagne finale, il n'y a plus rien à faire. je n'ai pas pensé grand-chose du passage à la 3D.
Pour ce qui est remakes de Rubis et Saphir... disons que avant l'annonce officielle, je faisais partie de ceux qui doutaient que ces remakes verraient le jour, comme
cette image que j'ai postée sur Pokémemes peut en témoigner

. J'ai fini par acheter les deux versions, et franchement, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait, mais je reste sur mon opinion que ce remake était inutile et qu'une suite de Rubis et Saphir dans le même style que Noir 2 et Blanc 2 aurait été un bien meilleur jeu.
Sinon, j'ai aussi acheté les deux jeux sur Gamecube, Colloseum et XD. J'ai beaucoup aimé (même si les combats étaient interminables à cause des animations super lentes) et j'aimerais bien que Game Freak revisite l'univers de ces deux jeux.
Sinon, l'an dernier (je crois... ou alors il y a deux ans...) j'ai commencé à compléter le Pokédex National. J'ai réussi à tous les attrapper, ou presque.
Disons que j'ai un problème avec cette série, un problème qui s'est accentué au fil des années. Encore une fois, j'ai exposé ce problème sur Pokémemes (
lien).
J'ai complété le Pokédex et jouant à tous les jeux et faisant tous les échanges nécessaires. Le jeu me dit que mon Pokédex est complet. Mais il n'en reste pas moins qu'il
ne l'est pas. J'ai fini par craquer et acheter un Action Replay pour avoir Mew, Célébi etc, ce qui me laisse quand même avec une question très pertinente: ces Pokémon sont complètement optionnels, on peut complètement s'en passer quand on complète le Pokédex...
pourquoi ils font partie de la liste numérotée?! Pourquoi ne pas, par exemple, les exclure (du coup, Germignon deviendrait numéro 151, Arcko deviendrait numéro 250 etc) et si jamais on en obtient un, les afficher à la fin de la liste sans numéro attribué?
Ceci étant dit, je n'ai pas acheté d'Action Replay pour la 3DS, et donc Diancie et Hoopa ont été obtenus d'une façon complètement légitime (et j'ai des copies de ces jeux sont je ne me sers pas et que je peux redémarrer sans regrets, j'en ai profité pendant la distribution Wifi de Diancie pour en accumuler assez pour remplir une boîte entière ^^) . Je suis aussi arrivé à faire la même chose que iArcadia, un exemplaire de chaque Pokémon (dans la fanbase Pokémon, on appelle ça le "Pokédex vivant") qui sont actuellement stockés dans ma Banque Pokémon.
J'attends de voir ce que Game Freak va produire pour la suite. Pour l'instant, les gens sur Pokécommunity (où je suis assez actif en ce moment) semblent pencher pour une version "Z", surtout depuis l'annonce des nouvelles formes de Zygarde. Enfin... wait and see

.