Discutons-en...

Démarré par Couet, 10 Juillet 2007 à 20:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pourquoi ce topic ?
Pour mettre au clair plusieurs points, aussi bien nous que vous.
Je préviens d'avance que ce topic sera ultra-modéré pour éviter tout débordement. De même, un post inutile, dénué d'arguments sera supprimé sans sommation pour éviter cela.

Oui, l'équipe de modération a vu qu'il y avait des changements aussi bien en ce qui concerne les topics que les mentalités.
Beaucoup croient que nous nous en fichons. C'est faux. C'est loin d'être faux.
Car tous ces changements nuisent à l'ambiance du forum et nous en avons conscience.
Beaucoup d'entre vous ont été "victimes" (entre guillemets car le mot est à relativiser ;) ) d'injustices de notre part.

Voici une explication à cela :
Il est très difficile de juger, de rester impartial face à des engueulades, parce que certains d'entre nous se connaissent, il y a des histoires en dehors du forum et bien d'autres facteurs.
Alors pour rester le plus juste possible, nous nous basons sur ce qui se passe dans le forum (cela concerne aussi les MP, bien entendu).
Personne n'a jamais dit que c'était facile. Et nous en avons conscience.
Rester le plus juste, c'est aussi modérer tout ceux qui ont été désagréables/insultants, y compris donc ceux qui ont été "attaqués".
Avouez que sanctionner un membre qui en a insulté un autre et ne pas sanctionner cet autre qui a été tout aussi insultant est assez injuste, non ?

Alors aux victimes de ces attaques, nous aimerions leur dire :
"Soyez patients, ignorez-les, la façon la plus efficace de combattre une attaque est bien de l'ignorer".
Nous, nous tentons du mieux que nous pouvons d'intervenir.

Je vois déjà les sarcasmes fuser :
"Ah ! Ouais... Les modos ils sont jamais là de toutes façons".
C'est faux et vrai à la fois.

Nous nous efforçons du mieux que nous pouvons d'être là. Mais parfois, pendant 5, 10, voire parfois 20 minutes (chose rare, en pleine activité) nous sommes absents, oui c'est vrai.
Et parfois, les engueulades partent tellement vite qu'il faut agir dans la seconde.
Vos engueulades montent parfois très rapidement le ton, c'est alors là que ça dégénère. Il suffit d'une absence d'1 mn pour que ça dégénère.
Rendez-vous compte que vous nous blâmez pour 1mn d'inattention...

Deuxième point, la réaction des makers envers les autres makers, qu'ils en soient de vrais, faux, amateurs confirmés ou pas, peu importe : tous.
Un seul mot pour résumer le message que nous aimerions passer : tolérance.
Chacun a sa méthode, chacun a son logiciel favori, son style de graphisme, son rythme de travail et surtout... Chacun a débuté un jour ou l'autre. (ouais, même Christopho, c'est dire  :mrgreen: )
N'oubliez pas que vous avez été débutants, que vous avez fait des erreurs.
Soyez tolérants les uns envers les autres.

Machin préfère utiliser truc pour faire chose ? Vous pensez que bidule c'est mieux ? Et bien tant pis. Faites part à machin de votre expérience et il en fera ce qu'il voudra.

Vous pensez que tel projet est nul ?
Soyez diplomate, constructif : "ton scénario est assez banal", "c'est compliqué pour un débutant, essaie déjà de faire tel projet".
De même : faites part à machin de votre expérience et il en fera ce qu'il voudra.

Vous doutez de la véracité du projet ?
Laissez tomber ce projet, oubliez-le, ne venez plus poster dessus.
Quelqu'un qui fait croire qu'il code un jeu cherche la reconnaissance. Poster sur son projet (que ça soit méchamment ou pas) lui donne de la valeur, de l'importance... Et l'encourage à continuer ce mensonge.

Oui les critiques sont constructives. Bien sûr. Mais n'oubliez pas la diplomatie.
N'oubliez pas non plus que la personne à qui cette critique est destinée, n'est pas vous, n'aura pas forcément la même réaction.

«Entre ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez,
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés
à communiquer,
Mais essayons quand même...»

Nous sommes en plus sur un forum. C'est de l'écrit, il n'y a pas de ton donné au discours.
Pensez-y ;)


10 Juillet 2007 à 21:24 #1 Dernière édition: 10 Juillet 2007 à 21:37 par Link 57
Tout d'abord, je souhaite confirmer que ce topic fait beaucoup réfléchir et semble très sérieux. Il fallait bien que ça tombe un jour, et il faudra également que tous les changements négatifs s'effacent peu à peu. Ce topic est donc la préparation à ce ressaisissement (d'après moi) et à la prise de conscience que les modérateurs aussi, éprouvent malheureusement du dépis envers ces changements dégradants. ;)


Comme tout le monde a dû le remarquer, et s'en plaindre plus ou moins, d'énormes changements mentaux et d'activité ont eu lieu depuis la réforme de la section Jeux Amateurs, sur ce forum.
Certains semblaient totalement pour cette réforme et certains semblaient totalement contre...

Personnellement, je faisais partie des gens qui s'intéressaient à cette dernière. :)

Le seul problème s'est créé peu après, lorsque l'activité du forum chûta en grand nombre ainsi que la présentation de tous les projets, qui eux, semblaient quelque peu perdus.
Même si une grande partie des projets boulétiques a fait disparition, certains jeux prometteurs se sont perdus en route...
Une bonne partie des makers ne se sentait plus capable de poster son jeu à cause du questionnaire, qui en demandait pas mal d'après l'avis de plusieures personnes, et qui semblait très honnète pour certains autres membres. ;)


La chûte d'activité s'est créée en petite partie à cause du manque de motivation des makers. S'ils auraient attendu un peu au lieu de tout relâcher d'un coup, ils auraient vu que la réforme permettait par la suite, de faire sa propre présentation (comme celle de JohnT par exemple, qui fut l'une des premières présentations personnalisées, sans questionnaire, mais repartissant le contenu de ce dernier dans tout le post de présentation), qui représenterait assez la quantité d'éléments du questionnaire (ce qui me paraît encore une fois très honnète de la part des Modérateurs JA). :)


Certains membres ont changé d'aspect sous prétexte qu'ils changeraient peut-être le forum, rien qu'en montrant leur mécontentement, tout en critiquant la réforme et son intérêt. Je pense que c'est vraiment un manque de patience et de résignation, que de faire ça. ;)


Malgré tout, espérons que ce topic fera participer et réfléchir certains. Après tout, le but étant de recréer l'ambiance du passé, il faudrait que du monde vienne donner son avis personnel, ici-même, afin de savoir ce que chaque membre pense à propos de ce sujet, et comment faire pour que tout redevienne comme avant, niveau activité. ^_^


Donc d'après moi, le meilleur moyen est que chacun vienne en parler et que tout se reperfectionne et que tout le monde retrouve l'ancienne ambiance. J'espère aussi que les modérateurs JA (et les modérateurs globaux) réussissent leur boulot dans le meilleur milieu qu'il soit.
A mon avis, ces derniers méritent d'être respectés et de ne pas avoir à faire tous les jours à des personne les critiquant dû au fait que la réforme et que tous ces changements aient eu lieu, car ils ne sont en aucun cas responsable précisemment (tout le monde est responsable, c'est ce qu'il faut savoir). :)


Donc je vous conseille fortement de bien réflechir à ce sujet, et de bien en prendre compte... En vous souhaitant une très bonne soirée à tous, j'espère que tout comme moi, vous y réfléchirez. ;)


Edit : Pour ce qui est du manque de post de projets, comme l'a très bien souligné Morwenn, il est vrai que c'est essentiellement dû à un manque de courage, de motivation et d'émancipation... Espérons toutefois que les makers reprennent sang froid et qu'ils se remettent à croire en leur projet. Sur ce, votre avis m'intéresse. ^^

10 Juillet 2007 à 21:25 #2 Dernière édition: 10 Juillet 2007 à 21:29 par Morwenn
Je suis tout à fait d'accord avec toi Couet sur beaucoup de points, mais il y a quelquechose qui me gêne dans ce que tu dis :

Le problème, c'est dans la phrase "c'est compliqué pour un débutant"... En fait, certains débutants ne veulent pas admettre qu'ils sont débutants, tandis que d'autres essayent de trop profiter des bons makers pour des choses qu'ils peuvent facilement résoudre eux-mêmes... ;)

Je tiens à signaler pour compléter ce que dis Couet que tout le monde a été débutant un jour, mais également que ce n'est pas toujours en demandant aux autres qu'on arrive à faire ce que l'on veut. L'autodidacte est également une chose qu'i ne faut pas négliger, car c'est elle qui permet de progresser en plus de l'aide extèrieure :)

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais sinon, je suis tout à fait en accord avec tout ce qu'à écrit Couet. Quand à la présence des modos, ils ont aussi une vie à côté, il ne faut pas croire que ce sont des geeks qui ne vivent que pour le forum ! Bien que Solarus ait une importante "batterie" de modérateurs et administrateurs, il est normal que, malgré tous leurs efforts, ils ne soient pas là tout le temps. Il faut donc les traiter avec respect, ce sont les membres et non les modos qui déclenchent le plus souvent les disputes, pourquoi s'acharner sur les modérateurs ? :mellow:


J'ai dit ce que j'avais à dire pour essayer de compléter un peu Couet, maintenant, je vais me contenter de suivre le topic :P

P.S. : Grillé par Link 57, j'aurai dû m'en doûter :P

EDIT : Il est vrai que l'activité de la section "jeux amateurs" s'est fortement restreinte depuis la réforme...
Pourtant, cette réforme était à mon avis une bonne chose qui permettait de faire une sélection. Malheureusement, certains n'ont pas eu le courage de reposter leur jeu. Mais pourquoi ? Je ne vais en citer que quelques-uns comme Ruins of Irith qui semblait avoir des merveilleux graphismes et qui était vraiment prometteur.
Si un maker veut poster son jeu, il le peut, il lui suffit d'un peu de courage et de persévérance, pourquoi hésiter ? :mellow:

Pour ma part, les deux principales sources de conflits, c'est, d'abord, le fait que l'on se croit trop bons pour recevoir des conseils d'autres makers. La seconde principale source, c'est les véritables raisons de faire un jeu. Certains sont fait pour de bonnes raison, d'autres sont fait pour avoir, par exemple, une horde de fans a ses pieds.
Il y a également d'autres sources, mais je pense qu'elles sont de moindre importance pour le moment.
Malheureusement, je crois que les seules personnes qui puissent modifier ces mentalités, c'est leurs propriétaires, et nous savons tous que changer une mentalité est très difficile.

Je tiens a signaler que ce message ne vise personne en particulier. Si c'est l'impression que je donne, j'en suis désolé.

J'aimerais tempérer certains propos et réagir sur un leitmotiv que j'ai l'impression de lire partout : "baisse d'activité".

Oui, et c'est logique, la section "Jeux amateurs" du forum a connu une importante baisse d'activité. Mais à en croire ce que vous dîtes, il s'agit d'une mauvaise chose. Je ne suis absolument pas d'accord.

L'un des nombreux points sur lesquels nous souhaitions lutter, c'était la prolifération de ce que l'on pourrait appeller des projets-minutes et des topics poubelles : le forum ne pouvait pas continuer à accueillir des projets (entre guillemets vu leur réel statut) décidés sur un coup de tête ou des projets bidons dont le maker n'attendait qu'une chose, la notorieté.

Alors effectivement, depuis la réforme, il y a beaucoup moins de topics et donc beaucoup moins d'activité. Au moins, grâce à la réforme, seuls les makers réellement motivés par leur projet vont de l'avant et voient leur topic crée sur ZS. Sachez que si l'un de vos projets fétiches n'existe plus sur la communauté, ce n'est pas nécessairement parce-que le maker a eu la flemme de re-poster un topic, c'est sans doute tout simplement parce-que ses objectifs ne devaient se limiter qu'à gonfler son propre égo.

Je ne parlerais donc pas personnellement d'une baisse d'activité car ce n'est pas parce-que le nombre de topics est plus restreint et qu'il y a moins de posts, que notre forum n'est pas actif. Il vaut mieux recenser très peu de projets de qualité que d'innombrables projets destinés à être jetés.

10 Juillet 2007 à 23:52 #5 Dernière édition: 11 Juillet 2007 à 00:00 par Link 57
Entièrement d'accord avec toi, Geomaster, sur le fait que le but de la réforme a été atteint. D'ailleurs, il est vrai que la majeure partie des topics non re-créés sont essentiellement ceux des makers (entre guillemets) qui n'avaient pas le niveau afin de poursuivre et achever leur projet. :)

Donc de ce côté là, ça me paraît être une réussite. ;)

Cependant (oui, il y a un mais)... Bien que la majorité des projets non-re-présentés soit, comme cité plus haut, des projets qui n'avaient pas lieu d'être et qui auraient fini un jour, soit poussièreux en fin de liste (ne servant donc plus à rien), soit à la corbeille, certains projets sérieux y sont également restés (malheureusement)...

En effet, certains créateurs de jeux amateurs (Zelda ou non) ayant bien promis avant la réforme ont annulé toute la présentation du projet. D'ailleurs, si je me rapelle bien, Spherdon a failli y passer... :mellow:

M'enfin, n'entrons pas trop dans les détails. Ce que je veux surtout dire, c'est que certains ont eu une très mauvaise idée de partir, et/ou de rennoncer a renouvellement de la présentation de leur projet...


Sinon, quand tu dis qu'il n'y a pas eu de forte baisse d'activité à proprement dit (mis à part sur le forum JA, logique), je ne suis pas d'accord... En effet, je me connecte assez souvent chaque jour (enfin, je crois, après, chacun a son avis fiable à lui ^^) et je me rends compte qu'il n'y a plus autant de post qu'avant. Aussi bien dans le forum JA que dans les autres, et je suis sérieux. ;)

Après tout, je pense que vous devez vous en rendre compte autant que moi. Enfin, espérons que l'ambiance se ré-installe. ^^

Donc il y a eu des hauts et des bas. Plus de hauts, bien entendu, et heureusement pour nous d'ailleurs. :)


Espérons toutefois que ces personnes-là reviennent et qu'elles s'y remettent sérieusement. Dans tous les cas, cette réforme aura fait ce qu'elle aura fait, on ne peut plus retourner en arrière. Tout ce qu'on peut faire, c'est s'adapter et prendre conscience que c'est la même chose pour tout le monde. ;)

Citation de: Link 57 le 10 Juillet 2007 à 23:52
Sinon, quand tu dis qu'il n'y a pas eu de forte baisse d'activité à proprement dit (mis à part sur le forum JA, logique), je ne suis pas d'accord... En effet, je me connecte assez souvent chaque jour (enfin, je crois, après, chacun a son avis fiable à lui ^^) et je me rends compte qu'il n'y a plus autant de post qu'avant. Aussi bien dans le forum JA que dans les autres, et je suis sérieux. ;)

Tu n'as pas compris ce que je disais. J'essayais de faire une distinction entre baisse d'activité sur le forum et baisse d'activité des makers. Ce n'est pas parce-qu'il y a moins de posts et que le forum est moins vivant que les choses n'avance pas et que le forum est inutile, bien au contraire, le forum "Jeux amateurs" sera d'autant plus utile et efficace qu'il ne listera que de vrais projets.

La réforme a apporté du changement, certains comme moi, ont eu du mal, ou on toujours du mal à l'accepter tandis que d'autre l'ont adoptée dès le premier jour. Les forums zelda solarus ont bien bougé certes, mais n'oublions pas que cela ne concerne que la section jeux amateurs...
Cette section a désormais pris une importance considérable sur ce forum, et quelque part on peut y voir du bon et du mauvais :

Du bon : Les jeux amateurs présentés sont soumis à des règles plutot précises, obligeant à avoir un minimum de réalisation et de motivation. Les modos JA aide les makers, et le forum peut entre autre, aussi bien conduire le débutant dans ses prémices et le "confirmé" dans son élan. La réflexion sur la vrai ou "fausse" programmation est aussi de partie. Bref on peut dire que ce forum participe désormais à améliorer grandement le making francophone qui semblait se dégrader ses derniers temps avec les projets bouletiques et autres...

Du mauvais : Qui dit selection, dit forcement problèmes : injustices, comportement débiles, modos surchargés de boulot, accusation à tord et à travers... Des points négatifs qui pourrait tout simplement être supprimés. Le maitre mot ici est aussi bien tolérance comme le précise Couet, mais les makers ou toutes les personnes qui sont du moins concernées, doivent aussi accepter la vérité en face. Une vérité parfois dure qui s'exprime sous forme de critiques négatives, de remarques désobligeantes etc...

Ensuite, n'oublions pas que ce n'est pas le forum tout entier qui a perdu un fort débit, mais uniquement cette section Jeux amateur, comme le précise Géo. Le forum reste bien vivant et comme l'a dit Christopho, se consacre désormais davantage dans les solutions manga et autres éléments de la série Zelda.

Bref un topic à reflexion, qui doit au moins atteindre les personnes visée qui ont une conscience. J'ai fait de mon côté la part des choses, j'ai eu mon moment stupide et "révolutionnaire" . Depuis je me suis repris et assumé mes actes. Ceux qui n'y arrivent pas n'ont donc pas la mentalité suffisante pour évoluer.

Moi je trouve que cette réforme et trés bien même si certaine personne ce sont démotivées a cause du questionnaire alors que ca devrait les motivés a doublés les efforts fournis et améliorés leurs projets pour réussir.
Et je suis tout affait d'accord Yoshi-maxhorse le forum contribue a l'améliration du making Français ce qui est une trés bonne chose et en plus annéanti les projets boulétique.

Il faut par contre aussi avouer que certains projets phares de ce forum sont partits des "projets-minute", je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais il me semble que c'était le cas de Skultula's Amulet qui pourtant est le jeu dont le topic est le plus fréquenté et dont les graphismes sont les meilleurs que j'ai jamais vu dans un Zelda amateur :)

Il ne faut pas non plus négliger l'importance du "bac à sable" sur le forum : certains le négligent et ceulent absolument poster directement dans la section projet, ce qui est une abérration, je n'ai pas là d'exemple précis par contre :mellow:  D'autres, comme par exemple le nouveau Super Baton Brother ont déjà une programmation et un avancement qui va très vite, mais Link 57 l'a a quand même posté dans le bac à sable, ce qui est tout à fait normal, car c'est un bon début de projet, mais ça reste quand même un début :)

Il y a également ceux qui confondent bac à sable et projet et qui critiquent (trop) négativement ce qui est posté dans la section bac à sable...

Il faut donc faire bien attention et considérer chaque jeu à sa juste valeur avant de le poster ou de le commenter :)


Il faut également prendre en compte le fait que ce forum de Zelda : Mystery Of Solarus est un des piliers de maintien de la voûte du making français, si les membres venaient à être trop cruels envers certains jeux amateurs, ce serait une chute, un véritable échec. Tous les forums n'ont pas la popularité de celui-ci, ne dégradons pas son image...
Je me souviens qu'avant de m'inscrire, je regardait régulièrement la petite section "jeux amateurs" du palais de zelda et que la plupart des liens de forums menaient à celui-ci. Ce qui montre quand même que le forum est LE centre du making français, la plupart des forums aussi gros que celui-ci sont sujet au flood tout le temps...

Donc, le non-respect des membres, des modérateurs, des jeux amateurs... Tout cela est un frein à l'avancée du making amateur français, voir même mondial !



Mais là, je commence à m'égarer, alors je conclue là mon poste en espérant que quelqu'un aura pris la peine de le lire jusqu'au bout :P

Certains projets de la section "Bac à Sable" (Faudrais vraiment renommer cette section ça fait vraiment enfantin je propose "Ebauches"), sont vraiment interressants et sortent vraiment du lot des "projets-minute", car ils ont un sénario qui sort de la banalité, des graphismes inédits, un concept nouveau, etc.


Pour qu'un projet soit attirant pour un lecteur plusieurs choses sont importantes :

- Insérer tout en haut du post du topic de présentation le logo du jeu.

- Aérer au maximum la présentation : une place importante est à disposition pour écrire un post. Un pavé tout serré est désagréable à lire.

- Utiliser tous les outils que le forum met à disposition : gras, italique, souligné, couleur, etc.

- Mettre en valeur les points forts de votre projet.

- Insérer quelques screens : même si il ne sont faits que sur paint simplement pour avoir une idée des graphismes.

- Le plus important : écrire en bon français sans fautes d'orthographes... Pour cela rédigez votre topic préalablement sous Microsoft Word car le correcteur d'orthographe est votre ami!


Maintenant pour les lecteurs d'un topic "Bac à Sable" :

Préférez :
:super: Les critiques constructives qui feront avancer la développement du jeu.
:super: Les encouragements.
:super: Des propositions de solutions si l'initiateur du projet à un problème ou est dans une impasse sur un détail du jeu.

Evitez :
:naze: Les critiques du style "Ton jeu est naze"
:naze: Les phrases du genre "Fais-ci", "Fais-ça"
:naze: De dire sur son topic qu'il ne sais pas programmer ou quelque chose du genre "Moi je fais mieux, moi, moi, moi" etc.


En respectant quelques règles de bonne conduite beaucoup plus de jeux de bonne qualité embelliront le forum et rejoindrons la section "Projets".
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

Je suis contente de la tournure du topic à savoir que ce n'est pas parti en réglement de compte, cela dit, j'aurais souhaité que les makers (tous, sans exceptions, et qui viennent régulièrement) y participent :)


Je pense qu'on a déjà dit pas mal de choses là-dessus. Des choses importantes... J'ai aimé lire les posts des autres, en espérant que tout continue à se passer dans la joie et la bonne humeur et qu'il y ait déjà rien qu'un petit plus au niveau de la participation.

De plus, je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé personnellement qu'en quelques jours, le forum a réussi à tenir la route et reprendre légèrement son activité, malgré les soucis qui se sont passés précédemment.

CitationMaintenant pour les lecteurs d'un topic "Bac à Sable" :

Préférez :
super ! Les critiques constructives qui feront avancer la développement du jeu.
super ! Les encouragements.
super ! Des propositions de solutions si l'initiateur du projet à un problème ou est dans une impasse sur un détail du jeu.

Evitez :
nul ! Les critiques du style "Ton jeu est naze"
nul ! Les phrases du genre "Fais-ci", "Fais-ça"
nul ! De dire sur son topic qu'il ne sais pas programmer ou quelque chose du genre "Moi je fais mieux, moi, moi, moi" etc.

Je m'excuse, mais nous sommes sur un forum LIBRE de discution  :P
Si maintenant nous avons des régles pour dire une simple phrase :s

Exemple :
Nouveau Topic :
CitationJe vous aimes tous
1 seul phrase, maintenant avec les conditions plus haut :
Commentaire 1: ( d'après les régles au dessus )
CitationOn t'aime aussi, on aime aussi ton topic inutile

Non, on dis ce qu'on pense  <_<
Pas de régle la dessus, tant qu'on est dans le legal et qu'on parle correctement français (  :mrgreen: ( français, je suis nul en français ))

Edit Inutile : C'est quoi la plume à droite de mon message ?

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Il ne s'agit aucunement de règles... Ce sont des conseils, à appliquer ou non, pour savoir gérer un post argumenté et constructif, afin d'aider le membre du projet du mieux que possible.

Il faut voir la réalité en face et dire que ce que propose Thyb est plus que conseillé, dans la section JA.

La plume permet de modifier son message en direct. ;)
Je suis content de la tournure du topic. Pour mon avis, je trouve que la situation s'est vraiment bien calmée au niveau jeux amateurs et que tout le monde joue le jeu.
C'est ca aussi qui est important dans un forum. Il y a un minimum d'entraide entre les membres. On doit avancer ensemble et main dans la main (j'ai envie de chialer^^)
En tout cas si vous avez des suggestions à faire, n'hesitez pas! Je suis modo pour ca :)
(Notez que je suis en vacances ce soir et ceci pendant 15 jours  => je ne serais pas sur le net ;) )

Je pense, justement, que l'on n'est pas assez soudés... Il faudrait que l'on se serre bien plus les coudes, toujours prêts à aider l'autre, sans pour autant le rejeter...

Je pense qu'on est quand même une communauté assez intelligente pour le savoir. Agir est la seule solution... Imaginez-vous comme des frères ayant la même passion, aidez-vous, aimez-vous. C'est comme ça qu'une communauté se forge et peut être digne de fierté. L'esprit de makers doit régner et il n'y a aucune raison pour laquelle ça ne marcherait pas.

Soyez fiers d'être Solarussiens. Soyez fiers également de vous entre-aider. Refléchissez-y. ;)

Citation de: Link 57 le 27 Juillet 2007 à 11:59De plus, je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé personnellement qu'en quelques jours, le forum a réussi à tenir la route et reprendre légèrement son activité, malgré les soucis qui se sont passés précédemment.

Oui c'est vrai ^_^

Disons que pour l'instant, dans ce topic, ont posté seulement des makers qui ne posent aucun problème, j'aurai souhaité que tous viennent donner leur avis en fait ^_^


On me demande Couet?  :lol: :P

Si tu te sens concerné, j'y peux rien, je n'ai cité personne en particulier  :mrgreen:


Tient, t'étais pas partit?  :ninja: **le grand retour du p'tit joker**  :mrgreen:

J'ai une question relative à la transition "Bac à Sable" / "Projets", et elle peut être intéressante. :)

Beaucoup d'ébauches de projets ont vus le jour dans la section BàS, et ont finis par se dévelloper jusqu'à ce qu'ils soient considérés comme trop avancés pour cette section. Lorsqu'ils sont considérés comme tels,  ils sont fermés en attendant que le questionnaire soit remplit. Jusque là tout va bien. :)

Mais en s'y penchant bien d'un peu plus près, il y a un non-sens :

"Pourquoi remplir un formulaire d'admission pour un projet du BàS qui a été jugé avancé et prêt pour la section Projets?"

Si le projet est déclaré prêt (c'est-à-dire lorsqu'un modérateur JA/ Admin juge qu'il peut répondre à toutes les questions du fameux formulaire ), il peut être déplacé tout simplement, non? :)

Bien évidemment le formulaire pourra toujours être nécessaire pour ceux qui veulent présenter leur projet sans passer par BàS. ;)

Qu'en dis-tu, Couet? :)

Tout simplement pour des questions de réglement ^^

Le but de ce questionnaire est avant tout pour prouver et pour évaluer le sérieux et la motivation du projet. :)
Si on faisait ce que tu proposes, on reviendrait un peu en arrière : c'est si facile de commencer un projet dans bac à sable (qui d'ailleurs, on le répête, n'est pas l'ancien "débuts de projets") puis de déplacer le topic dans l'autre forum. Ça ne prouve pas pour autant qu'il soit sérieux.

A contrario, un projet peut avoir été grandement mûri avant d'avoir été un minimum conçu.

En fait, il ne faut plus raisonner en "temps de conception", c'est ce qu'on essaye de changer ^^


27 Juillet 2007 à 21:40 #23 Dernière édition: 27 Juillet 2007 à 21:52 par JohnT
Citation de: Couet le 27 Juillet 2007 à 21:17
Tout simplement pour des questions de réglement ^^

Le but de ce questionnaire est avant tout pour prouver et pour évaluer le sérieux et la motivation du projet. :)
Si on faisait ce que tu proposes, on reviendrait un peu en arrière : c'est si facile de commencer un projet dans bac à sable (qui d'ailleurs, on le répête, n'est pas l'ancien "débuts de projets") puis de déplacer le topic dans l'autre forum. Ça ne prouve pas pour autant qu'il soit sérieux.

D'accord^^, mais quels facteurs te permettent de déceler si un projet est devenu sérieux, prêt pour passer dans Projets alors? :)
Ce n'est pas le facteur "temps" comme tu l'as dit, et je trouverais cela choquant d'ailleurs. ^_^

Quand tu parles d'un "retour en arrière" à cette idée, je ne suis absolument pas d'accord : mon idée ne vise qu'uniquement que lorsqu'une ébauche de projet a mûri, que l'on le ferme et que l'on demande de remplir le questionnaire. Si on le demande, c'est que vous jugez qu'il peut le remplir. Et si vous le demandez, c'est parce que la majorité des réponses sont déjà dans le topic qui était dans BàS.

Par contre enlever tout bonnement le questionnaire serait un retour en arrière, ça oui. ;)

Et puis il y a d'autres choses dont je t'ai parlé par MP qui interviennent dans tout ça... ;)

En fait la véritable question est :

Quelle nuance fais-tu entre un jeu ayant mûri suffisament pour être fermé et demander de répondre au questionnaire, et un projet pouvant figurer dans Projets?

EDIT pour le post d'en-dessous : Non, ça ne serait pas une bonne idée, tout le monde n'a pas la même valeur des choses, il faut un juge impartial pour décider de ça. ;)

Pour ma part, je pense que le mieux, c'est que ce soit l'/les auteur(s) du jeux qui doivent juger si le projet est prêt à passer dans la rubrique Projet. ;)

Je suis pas maker moi, je sais pas  :mrgreen:

Non plus sérieusement, je préfèrerais laisser les modo JA répondre, je ne me sens absolument pas apte à juger de cela, tout simplement parce que je n'y connais rien :)


Je pense que ce serait bien de déplacer les sujets du BàS vers les Projets, à condition que le questionnaire soit rempli, et annexer le questionnaire au premier post du sujet. Je l'ai fait pour Battlefield: LDME, Jyuza nous avait d'abord envoyé le questionnaire (qui a été accepté, d'ailleurs), puis, comme ça trainait en longueur, a présenté le jeu complet dans le BàS. J'ai déplacé le sujet dans les Projets en annexant le questionnaire, pour la seule raison que sa description était meilleure qu ce qu'il a répondu dans le questionnaire ^^.
Citation de: Neo2 le 27 Juillet 2007 à 21:45
Pour ma part, je pense que le mieux, c'est que ce soit l'/les auteur(s) du jeux qui doivent juger si le projet est prêt à passer dans la rubrique Projet. ;)
Enfin, c'est à eux de juger quand nous envoyer le questionnaire, et à nous de décider s'il passe dans les Projets ou pas ^^.

Je pense que, malgré que l'idée de JohnT soit bonne, l'on ne devrait absolument pas retirer la soumission de rendre un questionnaire répondu correctement à un modérateur JA avant de pouvoir placer son topic dans la section Projets. ;)

Si le maker a les compétences requises et que son projet de la section Bac à Sable est bien présenté (dans les règles, etc.), il n'a plus qu'à compléter le questionnaire en se servant cette présentation (en ajoutant des choses plus concrètes). D'où le fait de bien se fier à la présentation, bien que le topic soit situé dans BàS. :)

M'enfin, il est vrai que si un projet présenté dans Bac à Sable est de niveau et qu'il est apte à entrer dans la partie Projet, c'est que, sans vous mentir, le questionnaire se fera très simplement pour le maker. Ce n'est que mon avis. :)

Voilà. :)

L'avantage aussi d'impose le même questionnaire avec la même présentation et qu'il permet au lecteur de pouvoir rechercher une information précise de la manière la plus simpliste qui soit.

Et comme dit Couet également :
Citation de: Couet le 27 Juillet 2007 à 21:17
Tout simplement pour des questions de réglement ^^

Le but de ce questionnaire est avant tout pour prouver et pour évaluer le sérieux et la motivation du projet. :)

C'est bien joli d'avoir un projet mais il faut avoir la motivation de A à Z.
Le questionnaire ne dois pas être vu comme une contrainte, mais comme une manière de se démarquer d'un projet banal.
Le questionnaire n'est pas qu'un simple accès à la section projet, c'est un examen qui permet de juger : le sérieux, la motivation etc.
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

J'aurais une remarque par rapport au questionnaire : Je le trouve trop exigeant.

Il est marqué, à plusieurs endroits de faire un nombre minimum de lignes. Or, je n'ai vu personne faire un résumé d'au moins 50 lignes ( a part quelques-uns, les courageux ). Et la quantité pose problème dans le sens où on ne trouve plus de suspsense dans l'histoire. Ce questionnaire oblige à tout révéler.

De plus, j'ai trouvé une légère anomalie ( ça n'est pas sûr, je ne l'ai plus sous les yeux ) : A un endroit, on dit
CitationFaites un court résumé de votre scénario ( 10 - 15 lignes )
Et plus bas, on a :
CitationRacontez votre scénario en détails ( 30 - 50 lignes )

( tout cela n'est pas sûr, cela fait longtemps que je n'ai pas relu le questionnaire, donc pardonnez moi si je me trompe )

Et je trouve normal que peu de gens postent içi, parce que déjà, le ton officiel du premier post en aura fait reculer plus d'un, et puis les autres posteurs ont déjà dit l'esentiel je pense.
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

04 Septembre 2007 à 10:27 #30 Dernière édition: 04 Septembre 2007 à 10:32 par Couet
On répête encore une fois que le questionnaire ne sera lu que par les modérateurs !

Ensuite, je ne vois pas quel est le problème avec le résumé et le scénario en détail. Il n'y a aucun contradiction. :)

Citationle ton officiel du premier post en aura fait reculer plus d'un
Le ton officiel est ma façon d'écrire/poster.
Si je comprends bien, pour avoir des réponses, il faudra que j'écrive en kikoolol avec plein de smileys ?  :rolleyes:
Tu crois vraiment qu'on l'aurait pris au sérieux dans ce cas ? Car c'était le but. Il a été posté en pleine crise du forum JA ;)


Non, au contraire ! Le problème ne viens pas de toi, mais de ceux qui lisent.

Je trouve qu'écrire de cette façon est beaucoup mieux que le . . .
Citationkikoolol
comme tu dis.

Mais comme tu as bien appuyé sur le fait que le topic serait hyper modéré, qu'il faut écrire quelque chose d'utile, etc ... Personne n'écrit car personne ne sait quo écrire !
Voilà, désolé si tu l'as mal pris ;)


ps : Ok pour le questionnaire, c'est moi qui ai tort  ^_^
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Citation de: Master_zo le 04 Septembre 2007 à 09:12
De plus, j'ai trouvé une légère anomalie ( ça n'est pas sûr, je ne l'ai plus sous les yeux ) : A un endroit, on dit
CitationFaites un court résumé de votre scénario ( 10 - 15 lignes )
Et plus bas, on a :
CitationRacontez votre scénario en détails ( 30 - 50 lignes )

Je pense surtout que le premier est un abrégé du scénario, qui lui est demandé plus loin, pour ceux qui aiment pas trop lire ou qui veulent un aspect raccourci avant de se lancer dans de la lecture, histoire d'avoir un aperçu. ;)

Quant au ton officiel, je suis d'accord avec Couet, il faut quand même que ça soit sérieux et formel pour être pris au sérieux. :)

C'est déjà en soi, une première épreuve : avoir affaire avec des gens sérieux, pour pouvoir présenter son projet.
Si ça en rébute plus d'un, c'est parce que leur projet ne sont pas assez matures pour y figurer.^^

Et puis comme je pense l'avoir compris, il n'est même pas nécessaire de faire 50 lignes si le jeu n'a un scénario que pour justifier l'aventure, dans le genre Mario quoi... ;)

Citation de: JohnT le 04 Septembre 2007 à 10:36Je pense surtout que le premier est un abrégé du scénario, qui lui est demandé plus loin, pour ceux qui aiment pas trop lire ou qui veulent un aspect raccourci avant de se lancer dans de la lecture, histoire d'avoir un aperçu. ;)

[...]

Et puis comme je pense l'avoir compris, il n'est même pas nécessaire de faire 50 lignes si le jeu n'a un scénario que pour justifier l'aventure, dans le genre Mario quoi... ;)

C'est tout à fait ça ! :)


Ok d'accord !

Après mûre réfléxion, c'est ce que j'ai voulu dire ( je crois  :lol: ), mais je m'y suis mal pris  :unsure: désolé !

( comment faire faire 3 post pour rien  :P ).

On peut reprendre le sujet !
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.