Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

10 Juillet 2008 à 18:28 #1150 Dernière édition: 10 Juillet 2008 à 18:32 par Link 57
Une petite éngime assez connue. :P

Une personne perdue dans un désert arrive à un croisement de deux chemins (l'un le fera retourner dans le désert, l'autre le mènera à la ville) où se trouvent deux types, l'un dit toujours la vérité et l'autre ment toujours. Il n'a le droit de poser qu'une seule question. Laquelle doit t-il poser pour pouvoir ensuite prendre à coup sûr le chemin de la ville ?

Il sais lequel des deux ment?

10 Juillet 2008 à 18:33 #1152 Dernière édition: 10 Juillet 2008 à 18:40 par Link 57
Non. Tout lui est inconnu. Sinon, ce serait trop facile. :P

Tout ce qu'il sait, c'est qu'il y a deux personnes ensemble devant le croisement de deux routes séparées. Y'en a un qui ment, l'autre qui dit la vérité.

Bah il demande "Est-on dans le désert?"  :mrgreen:

10 Juillet 2008 à 18:45 #1154 Dernière édition: 10 Juillet 2008 à 18:47 par Link 57
Lol, oui mais une seule question peut être posée !

Donc en faisant ça, tu sais le quel des deux ment après, mais pas le quel chemin est le bon. :mrgreen:

Elle est trop connue :
[spoiler]il faut demander à l'un ce que dirait l'autre si on lui avait demandé où était la ville[/spoiler]
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Ça donne mal à la tête ta réponse   :mrgreen:

10 Juillet 2008 à 18:51 #1157 Dernière édition: 10 Juillet 2008 à 18:55 par Neo2
Ouais, mais cette blague est nulle, parce que le voyageur ne peut pas savoir que l'un ment toujours et l'autre dit la vérité, donc logiquement, si c'était réel, le voyageur dirait "Où se trouve la sortie ?" :ninja:
Mais non Kommeno :P

Ment toujoursDis toujours la vérité
Si on lui demande ce que dirais l'autre a la question "Quel est le bon chemin ?", celui ci répondrait le mauvais chemin, alors que celui qui dit toujours la vérité dirait le bon.Si on lui demande ce que dirait l'autre a la même question, il donnera le mauvais chemin, car l'autre ment toujours.

(Pff, grillé :ninja:)

C'est exact, Szysko.

En demandant à l'un des deux types "quel est le chemin que m'aurait conseillé l'autre si je lui avais demandé celui qui mène à la ville ?", celui-ci repondra logiquement le mauvais, car :


  • si l'on parle au menteur, il mentira et dira l'inverse de ce que dirait le gars qui dit toujours la vérité
  • si l'on parle à celui qui dit toujours la vérité, il dira ce que mentirait l'autre justement

On empreinte donc le chemin contraire à celui conseillé. :P

J'en ai une débile  :mrgreen:

CitationUn homme entre dans une caverne,
il explore la grotte et il y trouve figés dans la glace,
l'un à côté de l'autre deux corps nus parfaitement conservés.

Après quelques minutes, l'homme s'écrie : "Mon dieu ! Ce sont Adam et Eve..."

Il le sait car ils étaient les premiers et n'ont donc pas de nombril.

10 Juillet 2008 à 19:14 #1161 Dernière édition: 10 Juillet 2008 à 19:18 par Szysko
Grillé ! Ils n'ont pas de nombril !
Enigme : citation : qui a dit "la phrase est formée de mots, mais les mots ne forment pas tous des phrases" ?
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Jean Claude Van damme ? :paf:

Ca fait pas trop énigme, m'enfin... :rolleyes:

@ Kommeno : Attention car c'est Aware. :mdr:

Heu, c'est pas vraiment une énigme ça  :D .

Citation@ Kommeno : Attention car c'est Aware. mort de rire

Lol ...

Edit: Enfin tokay lol .

10 Juillet 2008 à 20:39 #1166 Dernière édition: 12 Juillet 2008 à 00:19 par Szysko
Il faut réfléchir un peu à la question. Elle est peut-être un peu difficile, mais c'est une énigme, car il faut réfléchir.
Jean-Claude Van damme, c'est non. Peu importe, on la laisse de côté.

Une autre : la prison lettre :
Zelda est prisonnière (ça me manquait !). Sur un mur est marqué : "si vous voyez la lettre V, dessinez un B ; si c'est marqué Z, écrivez un E ; si vous lisez un W, tracez un X". Un autre mur a la lettre Q écrite dessus. Le 3e mur est muni d'un écran tactile, sur lequel Zelda doit écrire la bonne lettre. Si elle marque la bonne lettre, la clé de la cellule tombe du plafond. Dans le cas contraire, c'est le plafond entier qui tombe.
Question : que doit écrire Zelda ???
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Bon bah en attendant le retour de Szysko (:P) pour connaitre la réponse de l'énigme, j'en ait deux assez simples histoire de relancer le topic (même si ça fait que 5 jours qu'il n'y a plus eu de réponses :ninja:).

Enigme n°1 : Je vais à l'église. Sur le trajet je rencontre trois homme et sept femme dont deux promènent leur chien et une possède un sac à main avec un petit chaton à l'intérieur.
-- > Combien d'être vivant vont à la messe ?

Enigme n°2 : On a calculé que le 1er janvier 2020 sera un vendredi 13.
--> Que cela vous inspire-t-il ?

Voila. ^_^

16 Juillet 2008 à 15:18 #1168 Dernière édition: 16 Juillet 2008 à 15:21 par Rhokua
Citation de: Shadow Sword le 16 Juillet 2008 à 15:07
Bon bah en attendant le retour de Szysko (:P) pour connaitre la réponse de l'énigme, j'en ait deux assez simples histoire de relancer le topic (même si ça fait que 5 jours qu'il n'y a plus eu de réponses :ninja:).

Enigme n°1 : Je vais à l'église. Sur le trajet je rencontre trois homme et sept femme dont deux promènent leur chien et une possède un sac à main avec un petit chaton à l'intérieur.
-- > Combien d'être vivant vont à la messe ?

Enigme n°2 : On a calculé que le 1er janvier 2020 sera un vendredi 13.
--> Que cela vous inspire-t-il ?

Voila. ^_^

[spoiler]Enigme 1 --> 1
Enigme 2 --> Qu'un vendredi 13 ne peut pas être le 1[/spoiler]

Citation
Une autre : la prison lettre :
Zelda est prisonnière (ça me manquait !). Sur un mur est marqué : "si vous voyez la lettre V, dessinez un B ; si c'est marqué Z, écrivez un E ; si vous lisez un W, tracez un X". Un autre mur a la lettre Q écrite dessus. Le 3e mur est muni d'un écran tactile, sur lequel Zelda doit écrire la bonne lettre. Si elle marque la bonne lettre, la clé de la cellule tombe du plafond. Dans le cas contraire, c'est le plafond entier qui tombe.
Question : que doit écrire Zelda ???

[spoiler]Elle peut écrire soit B, E ou X, vu qu'ils sont écrits sur le mur.[/spoiler]

16 Juillet 2008 à 15:23 #1169 Dernière édition: 16 Juillet 2008 à 15:36 par Memo
Énigme 1 : [spoiler]14 êtres vivants vont à la messe. 3 hommes, 7 femme, 2 chiens, 1 chaton et moi. EDIT : Oui, si tu considères que tu croise les personnes qui ne vont pas nécessairement à la messe, alors tu es la seule personne à y aller, donc 1. :mrgreen:[/spoiler]

Énigme 2 : [spoiler]Que cela est impossible puisque ce sera la premier janvier et non le 13 :P[/spoiler]

Effectivement, c'est assez fastoche dans le genre. :D

     Enigme 1: [spoiler]Ca dépend. Tu dis que je vais à l'église, mais je ne sais pas si c'est pour la messe, mais on va considérer que oui. Rien ne dit que les hommes, femmes et animaux vont à l'église eux aussi, donc seule une seule personne va à la messe :P.[/spoiler]

     Enigme 2: [spoiler]Il faudrait vraiment être superstitieux pour croire qu'un vendredi 13 puisse tomber un 1er Janvier :P.[/spoiler]


     Bon, sinon, j'en ai une que j'aime bien, quoique je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier ça d'énigme. Je ne pense pas que ça marchera car c'est fait pour être dit à l'oral, néanmoins j'ai envie de vous faire partager cela. Il s'agit de répondre aux questions suivantes :):

    De quelle couleur sont les nuages, lorsqu'il fait beau?
    De quelle couleur sont les dents (bien lavées)?
    De quelle couleur est la neige?
    De quelle couleur est la feuille de papier machine classique?
    Quelle est la deuxième couleur du drapeau français?
    Que boit la vache?

     Bon, ça ne va probablement pas marcher à l'écrit, mais si jamais vous essayez un jour à l'oral, vous vous rendrez compte que beaucoup de gens ne donnent pas la réponse correcte, même lorsqu'il voient venir le piège :D.

Citation de: Ynanome le 16 Juillet 2008 à 15:25
     Enigme 1: Ca dépend. Tu dis que je vais à l'église, mais je ne sais pas si c'est pour la messe, mais on va considérer que oui. Rien ne dit que les hommes, femmes et animaux vont à l'église eux aussi, donc seule une seule personne va à la messe :P.

     Enigme 2: Il faudrait vraiment être superstitieux pour croire qu'un vendredi 13 puisse tomber un 1er Janvier :P.


     Bon, sinon, j'en ai une que j'aime bien, quoique je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier ça d'énigme. Je ne pense pas que ça marchera car c'est fait pour être dit à l'oral, néanmoins j'ai envie de vous faire partager cela. Il s'agit de répondre aux questions suivantes :):

    De quelle couleur sont les nuages, lorsqu'il fait beau?
    De quelle couleur sont les dents (bien lavées)?
    De quelle couleur est la neige?
    De quelle couleur est la feuille de papier machine classique?
    Quelle est la deuxième couleur du drapeau français?
    Que boit la vache?

     Bon, ça ne va probablement pas marcher à l'écrit, mais si jamais vous essayez un jour à l'oral, vous vous rendrez compte que beaucoup de gens ne donnent pas la réponse correcte, même lorsqu'il voient venir le piège :D.

[spoiler]De quelle couleur sont les nuages, lorsqu'il fait beau? Blanc
    De quelle couleur sont les dents (bien lavées)? Blanc
    De quelle couleur est la neige? Blanc
    De quelle couleur est la feuille de papier machine classique? Blanc
    Quelle est la deuxième couleur du drapeau français? Blanc
    Que boit la vache? De l'eau[/spoiler]

Rhokua, tu n'es pas tombé dans le piège, mais à l'oral, les gens disent tous :
[spoiler]du lait[/spoiler]

C'est vrai qu'à l'écrit ce n'est pas intéressant, mais j'aime bien cette petite colle ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 16 Juillet 2008 à 15:36
Rhokua, tu n'es pas tombé dans le piège, mais à l'oral, les gens disent tous :
[spoiler]du lait[/spoiler]

C'est vrai qu'à l'écrit ce n'est pas intéressant, mais j'aime bien cette petite colle ^^

Ne t'en fais pas, je la connaissais, c'est pas la première fois qu'on me le fait^^

A mon énigme : indice :
[spoiler]Vos doigts sont probablement passés sur la solution sans que vous ne vous en rendiez compte.[/spoiler]
Réponse :
[spoiler]La lettre S : il faut dessiner la lettre qui est à droite sur un clavier AZERTY de la lettre dessinée au mur ![/spoiler]
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Exact Rhokua. ^_^

Faut avouer qu'elles étaient simples mes énigmes quand même mais pas grave. :ninja:

Ynanome - Pas mal, mais c'est pas vraiment une énigme. ;)

Allez secouez vous un peu les méninges. ^^

Compléter la phrase suivante en remplaçant chaque point d'interrogation par un chiffre afin que la phrase soit vraie d'un point de vue logique.

Dans cette phrase, sachant que le nombre pi possède au moins 74265689133728446757688354568568 décimales,
le nombre de 0 est ? ,
le nombre de 1 est ? ,
le nombre de 2 est ? ,
le nombre de 3 est ? ,
le nombre de 4 est ? ,
le nombre de 5 est ? ,
le nombre de 6 est ? ,
le nombre de 7 est ? ,
le nombre de 8 est ? ,
le nombre de 9 est ? .
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'ai pas tout compris, donc au pif je dirais:
[spoiler]le nombre de 0 est 0 ,
le nombre de 1 est 1 ,
le nombre de 2 est 2 ,
le nombre de 3 est 3 ,
le nombre de 4 est 4 ,
le nombre de 5 est 5 ,
le nombre de 6 est 6 ,
le nombre de 7 est 7 ,
le nombre de 8 est 8 ,
le nombre de 9 est 9 .
[/spoiler]
:ninja:


Moi je dis qu'ils sont tous égaux à 9 :P ! Pi est composé d'une infinité de décimale, non ?

    







Alors là, je ne comprends plus rien du tout  :ninja:.

Citation de: Loulou le 10 Septembre 2008 à 15:08
J'ai pas tout compris, donc au pif je dirais:
[spoiler]le nombre de 0 est 0 ,
le nombre de 1 est 1 ,
le nombre de 2 est 2 ,
le nombre de 3 est 3 ,
le nombre de 4 est 4 ,
le nombre de 5 est 5 ,
le nombre de 6 est 6 ,
le nombre de 7 est 7 ,
le nombre de 8 est 8 ,
le nombre de 9 est 9 .
[/spoiler]
:ninja:



:lol:   En fait, je pense que ce n'est pas la réponse.... (pressentiment)

Dans la même série d'énigme :

Sachant qu'une arraigné a huit pattes et que la baignoire fuit de 14.2 centilitres par minutes, trouver pourquoi la couleur préférée de l'arrière tante de la cousine de ma demie-soeur est le bleu.

:huh:

10 Septembre 2008 à 17:24 #1181 Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 17:26 par mooglwy
Citation de: daru13 le 10 Septembre 2008 à 15:26
Moi je dis qu'ils sont tous égaux à 9 :P ! Pi est composé d'une infinité de décimale, non ?

Aucun rapport.

Je compte 1 seul zéro dans la phrase donc il y a 1 0.
Je compte 2 1 dans la phrase donc il y en a 2.
un autre exemple.
Dans cette phrase j'ai 3 chats il y a 2 3. ( je ne le fais que pour trois)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ce sont tous des chiffres ? :P

A moins que le ? remplace un mot différent pour chacun ?


Il faut remplacer ? par le nombre d'occurrence du chiffre à coté. Sachant que tout compte.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Argh c'est compliquer le truc tellement que j'ai même pas envie de répondre.
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Ben du coup Loulou a raison non ? ^^

Je me suis arrêtée à 4 mais il n'y a aucun 0, 1seul 1, 2 chiffres 2 etc. dans le nombre de décimales de Pi ^^


Ahhh, mais c'est tout con ton énigme en fait Moog ! :P J'avais pas capté au début :)

Dans cette phrase, sachant que le nombre pi possède au moins 74265689133728446757688354568568 décimales,
le nombre de 0 est 0 ,
le nombre de 1 est 2 ,
le nombre de 2 est 2 ,
le nombre de 3 est 3 ,
le nombre de 4 est 4 ,
le nombre de 5 est 5 ,
le nombre de 6 est 6 ,
le nombre de 7 est 4 ,
le nombre de 8 est 6 ,
le nombre de 9 est 1 .

:)

Bien joué ma chérie \o/
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ca me dépasse c'est dingue je n'arrive pas à croire que c'étais si simple...
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Citation de: Christopho le 10 Septembre 2008 à 17:52
Bien joué ma chérie \o/
Ah tu la connaissais ? :)


Citation de: vahahatiii le 10 Septembre 2008 à 17:55
Ca me dépasse c'est dingue je n'arrive pas à croire que c'étais si simple...
C'est souvent comme ça les énigmes... On se creuse la tête pour rien alors que la réponse est toute bête et juste sous notre nez :P

10 Septembre 2008 à 18:02 #1190 Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 18:18 par @PyroNet
Citation
Citation de: vahahatiii le 10 Septembre 2008 à 17:55
Ca me dépasse c'est dingue je n'arrive pas à croire que c'étais si simple...
C'est souvent comme ça les énigmes... On se creuse la tête pour rien alors que la réponse est toute bête et juste sous notre nez :P
Je me vengerai... :angry:
La Reine des Ténèbres 2.0 : http://fr.scribd.com/doc/128034226/Rdt
A découvrir et redécouvrir :)
(A tribute to Gabriel10)

Plus de renseignements : http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,22646.0.html

Non non je la connaissais pas mais j'ai vite trouvé car j'ai déjà vu ce genre d'énigmes ^^.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Mymy le 10 Septembre 2008 à 17:45
Ahhh, mais c'est tout con ton énigme en fait Moog ! :P J'avais pas capté au début :)

Dans cette phrase, sachant que le nombre pi possède au moins 74265689133728446757688354568568 décimales,
le nombre de 0 est 0 ,
le nombre de 1 est 2 ,
le nombre de 2 est 2 ,
le nombre de 3 est 3 ,
le nombre de 4 est 4 ,
le nombre de 5 est 5 ,
le nombre de 6 est 6 ,
le nombre de 7 est 4 ,
le nombre de 8 est 6 ,
le nombre de 9 est 1 .

:)


Chez moi ça fait 5.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

(je sais pas trop si vous avez répondu à la précédente énigme, alors si mon post gène, je m'excuse...)

Au moyen âge, une révolution éclata. On guillotina le Roi.
Du coup, 2 eveques eurent la tête coupée...

Pourtant, dans cette histoire, il y'a eu seulement un mort...
Pourquoi..?

Citation de: Linking13 le 10 Septembre 2008 à 19:46
Au moyen âge, une révolution éclata. On guillotina le Roi.
Du coup, 2 eveques eurent la tête coupée...

Pourtant, dans cette histoire, il y'a eu seulement un mort...
Pourquoi..?
Les 2 évêques tiennent la tête du roi. ;)
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: mooglwy le 10 Septembre 2008 à 19:21
Chez moi ça fait 5.  :rolleyes:
Là par contre, je ne vois pas de quoi tu parles... :P


Citation de: Linking13 le 10 Septembre 2008 à 19:46
(je sais pas trop si vous avez répondu à la précédente énigme, alors si mon post gène, je m'excuse...)

Au moyen âge, une révolution éclata. On guillotina le Roi.
Du coup, 2 eveques eurent la tête coupée...

Pourtant, dans cette histoire, il y'a eu seulement un mort...
Pourquoi..?
Parce que les deux évêques ne font pas partis de l'histoire mais vivent bel et bien maintenant ? :ph34r:

CitationZora Roge said : Les 2 évêques tiennent la tête du roi.

Euh... exact  ^_^

(comment j'ai galérer pour trouver la réponse la 1ere fois qu'on me la dite... et toi, tu la trouve tout de suite... c'est pas juste  :mrgreen: )

L'enigme de moog', je la comprends de moins en moins.
Pourquoi 1 serait 2 et 2 serait 2, et qu'est-ce que pi a à voir la dedans?...

Ok je viens de voir la différence entre la réponse de Mymy et de Loulou... Ça m'apprendra à lire trop vite ^^

Loulou > Compte combien de fois apparaissent les chiffres 0, 1, 2, 3 etc. dans :
74265689133728446757688354568568


Ahhhh tout s'éclaire! J'avais mal lu "le nombre de 2 est 2".
Après c'est tout bête en fait :).