Game Designing is not a crime, une chronique de "l'autre making"

Démarré par Noxneo, 24 Janvier 2007 à 16:50

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J'ai hésité à poster ce topic dans "Jeux en développement ou terminés", puisque je présenterais dans cette chronique uniquement des jeux amateurs terminés, ou avec au moins une démo disponible.

Le but de topic est en fait d'être une chronique présentant "l'autre making". Allez-y, devinez: qu'est ce que "l'autre making" ? Vous connaissez le making, qui se constitue de fangames, mais aussi de RPG pour la plupart. Mais à côté de ça, il y'a des makers qui se servent de leur talents pour faire ce que j'appelle de la "poésie vidéoludique". Dans cette catégorie, on retrouve pas mal de jeux complètement abstraits, dont pour certains l'appellation même de jeu vidéo est remise en cause. Ainsi, je vais vous présenter, en moyenne une fois par mois (mais je ne garantis rien, ça peut être plus fréquent ou moins fréquent), l'un de ces jeux.

Je tiens par ailleurs à signaler qu'une compréhension correcte de l'anglais sera nécessaire dans la plupart des cas.

Allez, ce mois-ci nous allons voir "The Spider".

The Spider
Un jeu poétique sur la mort
par Ben Tibbetts, sous Game Maker 4.3, novembre 2006



Un homme dans le coma rêve qu'il est une araignée...

Ce jeu est ma foi assez simple. L'araignée se contrôle avec les flêches.
Il y'a quelque chose que je ne suis pas censé dire, mais je vais le mettre en spoiler. Lisez le uniquement si vous êtes bloqués au tout début.

[spoiler] Il vous faudra toujours aller vers le bas.[/spoiler]

Je vous propose tout d'abord de jouer au jeu, de préférence dans le noir avec le son fort ou dans un casque.
Allez y, jouez y.

Télécharger










Alors ? Ca vous change des fangames zelda hein ?
Personellement, ce jeu me fait peur. Comme l'a dit quelqu'un sur les forums ou a été posté ce jeu: "Imaginez que la mort et le coma, ça soit vraiment comme ça ?"

Car certes, ce jeu ne propose aucun but, et pas beaucoup de scénario. On dirige l'araignée d'un oeil distrait, et on lit les phrases. Mais quelle expérience. On vit un rêve, on est débranchés de la réalité. Et plus que cela, à travers les allégories disséminées ici et là, on commence à se poser des questions métaphysiques sur la vie, la mort, la conscience, la religion. Toutes ces incertitudes qui nous rendent plus humain. Ce jeu à pour vocation de nous poser des questions. Et il le fait très bien.

J'aimerais vos avis ;)

P.S.: Une interview plus détaillée avec le créateur du jeu devrait arriver, je la rajouterais dès que possible :)



Totalement déroutant ! En effet, comme tu le dis, ça change vraiment des jeux amateurs Zelda et RPG !
Personnellement, j'adore ! Je trouve ça encore plus prenant (voire intéressant :P) qu'un jeu ultra moderne en 3D ! J'en ai encore des palpitations dans le ventre et dans le coeur !  :rolleyes:
Ca me rappelle une citation de Björk qui dit : "Le vrai défi est de maintenir l'attention avec trois fois rien." Et pour ce jeu, le créateur remporte le défi haut la main ! :)
Merci beaucoup Noxneo ! Vivement le prochain jeu ! ^^

24 Janvier 2007 à 18:00 #2 Dernière édition: 24 Janvier 2007 à 18:28 par yoshi04-maxhorse
J'ai un écran noir et une musique d'une femme qui chante acapela si je ne me trompe. Puis plus rien ne se passe, je ne vois que du noir. Can you explain please ?

EDIT : Hypothesis : i've got a windaube 98 ( exceptionnaly )

Ecran noir tout court ? Tu ne vois même pas les toiles d'araignée ? Dans ce cas, c'est possible que ça vienne de wineudauze.

CitationMerci beaucoup Noxneo !

C'est pas moi qu'il faut remercier, c'est l'auteur ^^

Peut-être qu'en comprenant l'anglais (bien ... en tout cas, pour info je vais d'apprendre l'anglais (commencer) en seconde langue. ) ça ferait peur ... Remarque ... Ptet qu'en mettant à fond les écouteurs ....  :mellow:

EDIT: vive les prochains jeux ^^

Bon j'ai joué. Pas tout compris si ce n'est le.

"You are dead." M'enfin j'aimerais bien savoir le nom de la musique de l'intro pliizzz :D Ce jeu est assez déroutant et la musique bien choisie. A jouer avec son à fond et pièce dans le noire et surtout, avec une vue sur le dehors pendant la nuit eneigée :D Ca l'fait. Il n'y a aucun signe de vie, tout est froid, tout est silencieux... Très bon jeu même si très déroutant :3
"Vous êtes tous des modérateurs locaux de vos messages"

©Noxneo

OUAHHHHHHHHHHH!!!!!
Vraiment angoissant ce jeu !!! Et si c'était comme ça !!! :o Le gars qui a fait ça, il a vraiment de très bonne idée !!! Chapeau !!!

Citation de: Noxneo le 24 Janvier 2007 à 18:44
CitationMerci beaucoup Noxneo !

C'est pas moi qu'il faut remercier, c'est l'auteur ^^
Oui mais c'est toi qui nous a présenté ce jeu, alors merci beaucoup Noxneo ! :)

Citation de: Linkdu83 le 24 Janvier 2007 à 21:17
OUAHHHHHHHHHHH!!!!!
Vraiment angoissant ce jeu !!! Et si c'était comme ça !!! :o Le gars qui a fait ça, il a vraiment de très bonne idée !!! Chapeau !!!
C'est une façon originale de représenter le coma qui je trouve est meilleure que la trop célèbre "lumière au fond du tunnel".
Tout ce que je déplore dans ce jeu, c'est qu'il soit trop court ! ^^' En tout cas, c'est génial de pouvoir se promener partout avec l'araignée comme si on était condamné à errer pour l'éternité. ^^
Vraiment, ce jeu est génial ! :coeur:

Je uppe le topic pour vous parler d'un nouveau petit jeu. Sur le plan émotionnel, je le trouve moins fort que The Spider: mais par contre, ce jeu là est beaucoup plus déjanté.






Créateur: Jordan B.
Logiciel utilisé: Game Maker 6.1 Registered

Traduction de la description donnée par l'auteur:
Dans un monde au-delà du désir contraignant de magnifier l'essence même de la médiocrité dans le vide de l'existence, un protagoniste solitaire se dresse pour affronter les pensées et émotions de l'idéalisme régnant sur ces temps torturés. Les réponses sont à interpréter et le message est pour ceux qui peuvent comprendre la magnitude des illusions qui méneront au destin et les batailles contre ces ennemis qui s'opposent à la réussite. Mais au final, les gens détesteront toujours ce qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Lien vers le téléchargement



P.S.:
Je n'ai pas l'intention d'abandonner ce topic, étant donné que j'ai récemment découvert pas mal de jeux dans la même veine que les deux précédents. En éspérant que ça vous plaise ;)

La description que tu fais de The Spider me fait un peu penser aux livre Les Thanatonautes de Bernard Werberd, si vous ne vous l'avez pas lu, je vous le conseille fortement, il nous donne également une image de la mort...

Sinon le jeu cest excellent, très bien imaginé, c'est à se poser des questions sur l'état d'esprit du créateur...

Je trouve ce jeu beaucoup plus morbide que les thanatonautes. Dans les thanatonautes, la mort est explorée; ici elle est vécue. Et encore, on ne sait pas si c'est la mort...

(Pour: The Spider) Perso, parfois je ne comprenais pas certaines phrases en Anglais  ^_^, mais (comme la dit Noxneo au premier post) ce jeu m'a fait peur... Car dès la première phrase, j'avais a peut prêt compris le sens de ce jeu, mais quelque chose en moi me pousser à continuer de vivre cette experience. Une expérience troublante, sans sens précis, juste une idée à transmettre, une idée de peur (parfois on se demande mème si le créateur du jeu voulait se sucider et à fait ce jeu pour que les autres l'accompagnent  :lol:)Donc ce jeu est un jeu qui ne se jouera qu'une seul fois, c'est un peu comme un tableau ou une oeuvre d'art (vous m'avez suivis ^_^)
L'aventure qui mettra fin à Nintendo...Bientot...

Mwahahahahahahahahaha


(Fils de TrouDuc dans OpenArea)

Etrange...
En finissant le jeu, je me suis simplement dit : je suis perdu...
Très étrange...
Magnifique aussi.
[/url]

Les 2 jeux, bien que court, sont extrèmement bien réalisés et font réfléchir. Chapeau à leurs créateurs.

Pour Spider: C'est assez surprenant, j'ai abordé ce "jeu" sans trop de conviction mais... J'en ai été le 1er étonné mais il m'a plu ce jeu. Ce petit corps d'araignée, cette ambiance... c'est agréable. Dommage qu'à certains moment le jeu ram.