Rencontres, relations et vie sociale sur Internet: Les + et les -

Démarré par Bilolo, 24 Décembre 2009 à 16:54

Comme j'ai remarqué qu'ici, on aime les débats et les questions philosophiques, j'aimerais avoir votre point de vue non pas sur les sites de rencontres  (genre M**tic) mais sur les liens qu'on peut nouer sur Internet (Amitiés, amour, relations pro,...), leurs points positifs mais également négatifs.

D'un point de vue perso, les rencontres sur Internet, étant plutôt d'ordre intellectuel, il est plus facile de nouer des liens avec des plus jeunes et plus âgés, des gens qui habitent loin de chez vous, qui ne sont pas du même milieu,... et en retirer des enseignements, ce qui me parait bénéfique.

Le revers de la médaille est que si on veut concrétiser certains projets ou si on a juste envie de se connaitre un peu plus, de se faire une bouffe,..., c'est plus compliqué.

Voilà, à vos claviers, braves forumers et chers amis :)

Ah, ça fait plaisir de voir ce genre de topics^^
La question est intéressante. De manière générale, on pourrait penser que rencontrer des gens sur internet est assez malsain. Mais ça ne l'est pas tant que ça. Néanmoins, il ne faut pas que la vie sociale dans le monde réel en pâtisse... Pour exemple, je connais des gens qui ont gâché 1 à 2 ans de leur vie à jouer non-stop à des MMO. C'en était au point qu'ils sèchaient l'école pour aller dans des cybercafés jouer... Ca, c'est terriblement destructeur.

Mais si on prend une communauté comme celle de ce forum, on constate un tout autre esprit... Personnellement, j'ai rencontré sur ce forum des gens que je suis fier de compter parmi mes amis, avec qui je parle sur msn, il y en a même que j'ai rencontré dans la vie réelle... Et d'autres que je rencontrerai sûrement un jour ;)

Aussi, internet est un outil. Dans le cas des forums, il permet d'avoir une conversation objective quand on serait tenté dans la réalité de se voiler la face ou de se fermer. C'est une forme de dialogue très saine.

Après, je trouve pas ça forcément plus difficile de se rencontrer en vrai, si on est bien organisés. Bien sûr, il y a des périodes où il est pas évident de se rendre loin de chez soi (il y a des parents qui aiment pas que leurs enfants se rendent quelque part avec des inconnus, il y a des gens pour qui les études ou le boulot sont très prenants, ou dont la santé financière n'est pas au top...), mais on a au moins l'occasion de rencontrer sur le net des gens qu'on ne connaitrait pas forcément dans la réalité, ça permet de nouer des liens exceptionnels. J'ai même rencontré sur ce forum quelqu'un que je ne connaissais pas du tout et qui était dans la même école et dans la même année que moi!

Conclusion: que des avantages, tant qu'on ne se laisse pas vampiriser par les mondes virtuels...

Merci d'avoir exposé ton point de vue.

Je suis de ton avis mais je tiens à clarifier un point que tu ne sembles pas avoir saisi correctement: Quand je dis que c'est plus compliqué de se rencontrer, je ne veux pas dire que c'est spécialement difficile, mais il faut toute une organisation, ce qui rend la chose plus compliquée que d'aller sonner chez ton voisin pour l'inviter au ciné par exemple. Ce côté organisation peut être rebutant pour certains...

Pour la petite histoire, il m'est arrivé une situation similaire à la tienne. J'ai rencontré un gars, un peu plus jeune que moi habitant dans mon patelin et allant à l'école dans la rue où est située la mienne sur un forum et que je vois de temps à autres :)

Oui, je connais des gens qui considèrent les rencontres sur internet comme une mauvaise chose, notamment à cause des sites dont parle Bilolo dans son premier post, mais aussi à cause des séries TV, de campagnes de pub, etc. où on voit invariablement des internautes qui rencontrent des gens avec qui ils ont discuté qui sont en fait des tueurs, des violeurs (au pif, il y a au moins deux épisodes de la série Esprit Criminels, et quasiment un épisode par série policière où c'est comme ça, et j'ai en mémoire une publicité particulièrement choquante où une bande de fous envahissent la maison où résident deux enfants...). C'est surtout de ça que je parle, et globalement autour de moi, quand je dis que je suis sur des forums, on me regarde bizarrement. Heureusement, ce genre d'idées reçues commence à disparaitre grâce aux sites communautaires comme Facebook par exemple...

Voilà voilà^^ Mais mon point de vue est bien sûr tout autre ;) sinon je ne serais pas ici...

CitationConclusion: que des avantages, tant qu'on ne se laisse pas vampiriser par les mondes virtuels...
Que des points positifs, je suis pas franchement d'accord. Comme tu l'as abordé...

CitationAprès, je trouve pas ça forcément plus difficile de se rencontrer en vrai,
... et je trouve que ça, c'est un véritable point négatif. Je connais pas mal de gens sur le net, et il y en a plusieurs que je voudrais rencontrer (dont certains, beaucoup...) et d'autres que j'ai déjà rencontré. Et j'avoue que c'est franchement pas facile de rencontrer IRL des gens du net que l'on apprécie, surtout quand on a que 15/16 ans, donc, qu'on a pas de voiture, et surtout quand on a des parents plutôt flippés avec leurs gosses.

Perso, j'ai déjà rencontré deux personnes sur le net. Windy (^^) que j'ai vue une fois, et je pense pas la revoir de sitôt, étant donné qu'elle habite relativement loin, et qu'elle ne va pas sur Paris tous les 3/4 matins (et aussi étant donné que je ne vais jamais - ou presque - dans le Cantal, où elle habite). Et aussi un pote, sur Zelda Secrets, que j'ai vu trois fois, une fois chez moi, une fois pour un salon de Jv, et une fois à la Jap' de cette année. J'avoue que quand on se rencontre pour la première fois Irl, et même si on se parle relativement souvent sur Msn, toussah toussah, on est HYPER timide, à en être gêné à un point, c'est dingue, voir même chiant. Les gens ne sont pas forcément comme on se l'imaginait, ça a été le cas pour mon pote de Zelda Secrets (avoue là Windy t'as flippé... x)   ), il était pas franchement comme je me l'imaginais, mais alors pas du tout (et c'est pas négatif, hein).

'Fin bref, je vais pas étaler ma vie plus longtemps, mais toussah pour dire qu'il n'y a rien de mal à rencontrer des gens d'internet (du moment qu'on sait que ce sont des personnes correctes, bien sûr, et qu'on les "connaît" plutôt bien), mais que ce n'est pas facile de rencontrer ces personnes Irl, et que ne pas pouvoir rencontrer certaines personnes que l'on apprécie vraiment beaucoup, ça peut être vraiment, mais vraiment chiant.

J'ai rencontré Geo sur ce forum il y'a 4-5 ans, et aujourd'hui c'est l'un de mes amis les plus proches- on peut se dire quasiment tout et je sais qu'il est là pour moi quand j'ai besoin de lui.
Après, quand j'étais plus actif j'étais bcp plus proche des gens ici, avec le temps cela s'est effacé même si tous restent de très bonnes connaissances.

En plus de cela, j'ai bosser/je bosse avec des gens sur des projets intéressant (Chris et ZSDX pour n'en citer qu'un), et cela ne se restreint pas à la communauté ZS. Via internet j'ai pû participer, entre de nombreux autres, pendant une paire d'années au projet Gnome à ma modeste échelle, et cela m'a beaucoup plus appris en info que mes années de cours.

Pour ce qui est des rencontres amoureuses sur internet, je ne sais pas, j'ai personellement rencontré ma copine IRL ("ouaaah"). Cependant je n'ai aucun doutes que cela est autant légitime qu'une relation qui naitrait IRL.

Sinon, je poste régulièrement sur un autre forum où la moyenne d'âge est bcp plus élevée, composé principalement de chercheurs/mathématiciens/etc, et de fait cela me permet de participer à des conversations/délires geeks que j'aurais bien du mal à trouver dans la vie réelle.

Voilà, je pense avoir couvert le trio amitié/amour/professionnel.

Merci pour vos réactions :)

Citation de: Antevre le 24 Décembre 2009 à 18:17Oui, je connais des gens qui considèrent les rencontres sur internet comme une mauvaise chose, notamment à cause des sites dont parle Bilolo dans son premier post, mais aussi à cause des séries TV, de campagnes de pub, etc. où on voit invariablement des internautes qui rencontrent des gens avec qui ils ont discuté qui sont en fait des tueurs, des violeurs

Et puis, dès qu'on dit qu'on a des connaissances sur Internet, on se fait tout de suite cataloguer comme un gros G33K aussi boutonneux que myope...

Citation de: Linking13 le 24 Décembre 2009 à 18:39J'avoue que quand on se rencontre pour la première fois Irl, et même si on se parle relativement souvent sur Msn, toussah toussah, on est HYPER timide, à en être gêné à un point, c'est dingue, voir même chiant.

Pas d'accord, les gens que j'ai rencontrés IRL et que je connaissais d'Internet, au moment de la rencontre n'ont pas été timide et moi non plus, loin de là... Le courant est tout de suite passé. Même si on s'attendait à une autre tête, on se connaissait déjà donc, je ne vois pas trop de raisons d'être timide dans ces conditions. J'admets que ça peut rendre certaines personnes un peu mal à l'aise mais je trouve qu'il n'y a pas de quoi.

Perso j'ai rencontré des gens géniaux sur le net, et je peux faire la différence aisément entre amitiés virtuelles et physiques.
Mais la vie sociale à ses problèmes, surtout dans mon cas, certains du forums le savent quand il s'agit de ne pas exposer sa vie privée ou de la protéger.

Enfin je suis bien heureux d'avoir le net quand il s'agit de garder le contact avec des personnes éloignées ou de créer des amitiés, et par exemple mon ex copine habitait très loin (Le Doubs et moi le Var  :ninja:) et ça nous à permis de rester en contact quand on ne se voyait pas.

Voila mon avis sur la question.

http://my.zikinf.com/kommeno  Pour écouter mon nouvel album :)

Je trouve ça génial aussi, surtout que dans ma tranche d'âge ( et puis, j'habite à Marseille en plus :ninja: ) IRL j'ai énormément de mal à trouver des gens que je trouve intéressant, intelligent ( subjectivement ), etc... et grâce au web je peux, en plus d'élargir considérablement le champ de recherche, faciliter cette dernière ( forums à thème comme ZS et Zelda/Game-making/Info par exemple ) ^_^.

Je n'ai pas rencontré réellement moult personnes découvertes sur l'web, une dizaine peut-être ( IRL ZS Powaaa :D ) mais au vu des moyens techniques qui existent aujourd'hui, WLM me suffit amplement.
Côté amour, aucune expérience relative à internet par contre, ce sujet est pour l'instant only IRL pour ma part donc je ne m'avancerais pas plus dessus ;).
Donc pour moi, lesdits problèmes qui concernent la rencontre IRL n'en sont pas, donc je ne peux que dire du bien de ce phénomène, et j'ai rencontré quelques personnes que je trouve assez géniales d'ailleurs ( et beaucoup d'autres que je considère comme des potes aussi hein ^^ ).

Le seul point, que je citerais comme neutre et non négatif, c'est que pas mal de personnes paraissent différentes entre virtuel et réel, au niveau du comportement, par exemple, je trouve que ça peux décevoir un peu mais bon, c'est comme ça et par rapport aux services que le virtuel apporte ça ne me semble pas être un détail spécialement gênant :).
Je lierais cependant ce point aux relations amoureuses via le web => Je pense que rencontrer la personne en vrai est primordial avant même de penser à la notion d'amour, mais le mot ayant un sens qui varie selon les gens je préfère ne pas pousser plus loin ^^.

Bonne idée de débat en tout cas, n'hésite pas à en faire d'autre si des idées te viennet Bilolo :).

Citation de: Linking13 le 24 Décembre 2009 à 18:39
CitationAprès, je trouve pas ça forcément plus difficile de se rencontrer en vrai,
... et je trouve que ça, c'est un véritable point négatif.

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un point négatif, car tu ne les aurais pas connus du tout si tu n'étais pas actif sur internet. Ce n'est donc pas vraiment un inconvénient, puisque tu as la chance de connaitre des gens que tu ne connaitrais pas en temps normal, même si tu regrettes d'avoir des difficultés de les rencontrer en vrai...

Après, c'est un point très subjectif, difficile d'être neutre là-dessus, ça dépend comment on prend le problème ;) mais moi comme je le vois, je considère pas ça comme un défaut...

Bilolo: le problème avec le truc du g33k boutonneux à lunette... C'est que su tu regardes, beaucoup (dont moi) le sont^^ mais à l'heure actuelle, les problèmes visuels touchent une énorme partie de la population, donc ça veut rien dire...

Citation de: Antevre le 25 Décembre 2009 à 05:05Bilolo: le problème avec le truc du g33k boutonneux à lunette... C'est que su tu regardes, beaucoup (dont moi) le sont^^ mais à l'heure actuelle, les problèmes visuels touchent une énorme partie de la population, donc ça veut rien dire...

Je sais bien, mais je citais là un stéréotype ;) Puis, cette image renvoie aussi au mec asocial coupé entièrement du monde qui est un amalgame entre geek et nolife...

Le myopie est le plus souvent héréditaire mais elle peut augmenter si on passe du temps à faire travailler ses yeux sur des objets situés plus proches que l'infini (càd à moins d'environ 2m). Donc normal que les geeks/gamers/rats de bibliothèques le soient plus que les autres. (source : programme de "culture scientifique" de première littéraire, prochainement : les fibres optiques dans les sapins de noël).

Pour ce qui est des relations internet oui je pense aussi que ça dépend de comment le sujet est intégré dans la société IRL.  Qu'un mec aille sur le net pour rencontrer des communautés type fandom pour pouvoir déconner avec de nouvelles personnes, ou joue à des mmo de temps en temps pour l'aspect ludique tout en ayant une vie sociale ça paraît pas inquiétant. Mais qu'il commence à se réfugier sur internet parce que la vie réelle est trop moche pour lui ça c'est vraiment triste...

Mes deux parents avaient une parfaite vue. Mais mon père étant ingénieur en informatique, bah il est légèrement myope.
Moi ayant eu ma période hard-nolife qui a duré quelques années, bah je suis sérieusement bigleux.

/HS Off.

Citation de: Dusclord le 25 Décembre 2009 à 12:19Mais qu'il commence à se réfugier sur internet parce que la vie réelle est trop moche pour lui ça c'est vraiment triste...
Pourquoi triste ? Au moins il peut découvrir des gens et un univers plus adapté à ses goûts, histoire de voir que même si IRL ça peux être naze c'est pas universel ^^.

Pour mon expérience personnel, j'ai rencontré un bon paquet de personnes IRL que j'avais connu sur le net (20+), je les ai toutes rencontré en les connaissant un minimum, et ça c'est à chaque fois très bien passé.
Donc pour moi, habitant dans un village relativement paumé, c'est pas forcément évident de trouver des gens avec les mêmes centres d'intérêt que moi, (bien que l'IUT donne un souffle nouveau quand même :D), bah j'ai trouvé plein de personnes sympa sur internet.

Côté amour, j'ai un de mes plus proches amis qui a trouvé récemment sa copine grâce à meetic. Avant, il était vraiment déprimé, voulait plus rien faire, c'est limite si il mangeait (il sortait d'une rupture), il s'est inscris sur meetic par défaut si je puis dire. Et il a rencontré dessus une personne vraiment bien avec qui il s'est entendu tout de suite, etc. et depuis, il a retrouvé le sourire et pète la forme.

Les - ? Bah comme certains l'ont dit, sur internet, on peut trouver vraiment des personnes lointaines par rapport à où on habite, donc quand on est jeune, on peut être déçu de ne pas pouvoir rencontrer la personne en question.
Mais bon, une fois que vous approchez de la majorité, tout du moins dans mon cas, je me balade un peu partout donc ce n'est plus trop un point négatif^^

Bref, pour moi, internet, c'est un moyen comme un autre pour se faire des relations/des rencontres et une vie sociale.
Bien que, toujours à mon humble avis, il faille se rencontrer IRL pour réellement nouer des liens très fort avec la personne. (je parle pas d'amour, là c'est obligé à 100% :rolleyes:)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Perso , tous les gens que je connais sur internet m'ont apporté pas mal de choses. :)

Je ne rentrerais pas trop dans les détails mais par exemple Mymy et Christopho sont certainement mes meilleurs amis. Je peux compter sur eux et ils peuvent compter sur moi :)

J'ai rencontré Miniriel sur le net finalement aussi ^_^

Bref, Internet c'est cool :ninja:

25 Décembre 2009 à 23:48 #18 Dernière édition: 25 Décembre 2009 à 23:50 par lelinuxien
Je suis du même avis que vous. Internet m'a apporté pas mal de choses: rencontre de personnes très intéressantes, j'ose aussi faire des choses que je n'aurai jamais faites avant, etc.

CitationPourquoi triste ? Au moins il peut découvrir des gens et un univers plus adapté à ses goûts, histoire de voir que même si IRL ça peux être naze c'est pas universel ^^.
Tout à fait. Si dans ton entourage proche, tu n'as pas de contacts ayant des intérêts communs, tu cherches plus loin. Et le net est un bon outil pour ça. Après tout, il faut vivre avec son époque. Autrefois, les gens ne communiquaient pas tant avec des personnes habitant loin. Il était possible de faire de la correspondance, par courrier postal mais bon, actuellement, ce n'est plus un moyen de communication très rapide.

C'est un peu normal que nos parents, grand-parents se méfient du net car à leur époque, ça n'existait pas, c'est probablement trop nouveau pour eux. Mais c'est un moyen de communication très simple à utiliser et efficace alors pourquoi s'en priver?

Pour ma part, le premier contact via le net aide beaucoup donc lors des rencontres IRL, ça va, pas de stress de ce côté là.

En ce qui concerne l'organisation des IRL, le plus simple est de regrouper des personnes habitant dans un rayon de 100km (1h de train ou de bus, etc). On peut facilement improviser pour les IRL régionales.  Par contre, pour voir des personnes qui habitent plus loin, il est vrai que c'est plus compliqué à organiser (où dormir, le trajet ainsi que le prix de celui-ci, la disponibilité de chacun, etc).

Maintenant, c'est sûr, pour que l'utilisation du net ne devienne pas nuisible, il ne faut pas non plus sacrifier des heures de cours, de travail ou de sommeil ainsi que des repas pour pouvoir être en permanence sur l'ordinateur.

A cause d'Internet, je suis mort à cause d'un regard qui tue un nombre incalculable de fois :(  :mrgreen:

Globalement, connaitre des gens via le Web, ça reste une bonne chose. Ça permet d'échanger des idées, des point de vue, de s'enrichir en découvrant de nouvelles choses (culturellement par exemple) que l'on aurait pas forcement connu sans ouvrir son navigateur Web. Oui, on peut le faire IRL aussi mais grâce à Internet on démultiplie les possiblités.

Après, de mon point de vue, il y a deux pièges principaux à éviter.

Le premier, c'est de s'enfermer dans ce monde. Je ne nierai pas que dans des moments difficiles ça peut être un bon refuge et qu'on peut y trouver des solutions en discutant plus facilement avec des "inconnus" que des personnes qui nous sont proches, mais on est pas encore dans la matrice et la vie de se vit pas derrière son clavier.

Le second, qui rejoint un peu le premier d'ailleurs, c'est d'avoir un certain recul et une certaine maturité vis à vis de tout cela. Possible que bon nombre de "jeunes" sont plus matures sur pas mal de points que ce que l'on pouvait l'être il y a 10 ans de ça, si les endroits où ils sont inscrits bénéficient d'un bon encadrement (ZS en est un bon exemple pour moi), mais il est pour moi évident que ça n'empêche pas qu'il ne faut pas rencontrer des gens connus sur la toile comme ça à tour de bras, surtout si on est jeunes.

Il était évoqué plus haut la mauvaise pub faite au web dans les médias avec des affaires de pédophilie entre autres. Ce n'est pas la majorité des cas, c'est vrai. Mais ça reste une réalité, on a aucune preuve de l'identité des gens par écrans interposés et il reste important d'être méfiant, et de ne pas précipiter d'éventuelles rencontres.

Citation de: Guillaume-Noxneo le 24 Décembre 2009 à 19:01j'ai personellement rencontré ma copine IRL ("ouaaah")

Genre. Un geek qui a une copine, et en plus rencontrée IRL. A d'autres :P

26 Décembre 2009 à 18:18 #20 Dernière édition: 28 Décembre 2009 à 11:23 par angenoir37
Mais que voila un topic super intéressant.

Pour ma part je n'est jamais participé à une irl et le nouvel an Solarus sera ma première expérience.

Toutefois les discussions sur ce type de rencontre entre membres j'en ai longuement abordé le sujet avec certaines personnes dont certains membres du forum.

Personnellement je doit avouer que les irl même si je n'en ai pas faites sont pour moi le symbole de nouvelles rencontres avec de nouvelles personnes et l'occasion pour moi d'enrichir à la fois mon cercle de connaissance et d'apporter les miennes mais surtout,de passer un bon moment.
Cependant je pense que dans le cas d'une telle rencontre il est selon moi très important voir même obligatoire de faire connaissance avec quelques membres avant de s'engager à faire une IRL et comme l'a dit Lelinuxien :
Citationle premier contact via le net aide beaucoup donc lors des rencontres IRL,

Et je suis entièrement d'accord.Même si je suis plutôt curieux et aventurier dans mon caractère je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal à m'engager dans cette idée d'irl sans MSN.Depuis plus d'un an que je suis sur ce forum j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de membres avec qui pour certains je discute souvent très longuement sur msn  depuis plusieurs mois déjà et dont je respecte énormément les conseils et avis Et ce sera un réel plaisir de faire leurs connaissance prochainement pour certains et plus tard pour d'autres.
Je doit cependant admettre qu'avant de de penser à rencontrer en vrai certains membres via msn j'ai également été motivé par l'ambiance qui règne ici et ça a été un véritable petit plus pour moi.

J'ai noté que certains citaient l'âge ,le problème de transport,les moyens financiers ou encore les horaires compliqués dû au travail et il faut admettre que c'est particulièrement navrant surtout lorsque l'on s'entend très bien avec quelqu'un sur msn et que ça démange de le voir en vrai j'en sait quelque chose.Dans de tels cas j'ai envie de vous dire : patience !!! Trop de précipitation risque de gâcher votre plaisir.

Le fait de ne pas pouvoir actuellement participer à une IRL ne doit pas vous empêcher dans un premier temps de prendre contact avec les membres que vous appréciez et cela sera un véritable plus si vous avez plus tard l'occasion de les rencontrer en vrai.Je prend pour meilleur exemple personnel :  moi et Lelinuxien.Cela fait un peu près 6 mois que nous discutons longuement et régulièrement sur msn et très prochainement nous aurons l'occasion de nous rencontrer en vrai pour le nouvel an Solarus.Je doit admettre que le fait d'avoir pu se parler bien avant cette rencontre à été non seulement une expérience très enrichissante mais également un tremplin non négligeable dans ma motivation à venir à cette IRL.Grâce à lui et à quelques autres membres je sait que j'arriverai pas là bas plein d'appréhensions et de timidité.

En ce qui concerne le point de l'amitié suite à ce genre de rencontre je dirais que pour moi il ne faut pas tout mélanger dans un premier temps.
Selon moi le fait de très bien s'entendre avec un membre par internet ou même par IRL ne doit pas forcément être considéré dans un premier temps comme le symbole d'une vrai amitié mais plutôt comme celui d'une bonne entente qui peut murir et au terme de plusieurs rencontres et discutions et à ce moment là de faire pencher la balance du coté de l'amitié.Je sait que ce que je vient de dire parait banal mais j'ai constaté par moi même que beaucoup de gens de tout âges on tendance à s'encrer dans une sorte de bulle ou ils s'imaginent que les amis (ou comme il voudront bien les appeler) d'internet sont des éléments suffisant pour se justifier qu'ils ne sont pas seuls.Mais voila il faut être méfiant et ne pas oublier que les amis proches de nous seront toujours mieux à même de nous aider lors d'un gros pépins.

Voila  :).

Internet m'a permis de tirer au boulet rouge dans les sales gosses et les hypocrites.
Bon, ça ne me vaut pas de très bonnes relations sociales virtuelles, mais je m'y donne à coeur joie, surtout ici!
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 27 Décembre 2009 à 06:49Internet m'a permis de tirer au boulet rouge dans les sales gosses et les hypocrites.
Bon, ça ne me vaut pas de très bonnes relations sociales virtuelles, mais je m'y donne à coeur joie, surtout ici!

Quel intérêt? D'accord, il y a des gens pas corrects sur la toile (comme partout d'ailleurs) mais pourquoi rentrer dans le tas et faire du dégât?

Citation de: Binbin le 27 Décembre 2009 à 12:37
Tout simplement parce que c'est sa passion :ninja:

Non, ma passion c'est le dessin.
Être insolent, c'est un mode de vie.

Si on voulait tomber dans la psychologie facile on pourrait dire que c'est un moyen aisé d'extérioriser ce que l'on a pas le courage/la possibilité de faire dans la vie réelle, mais nous sommes au dessus de cela.

Ou alors plus simple, parce que sur un forum chacun joue un peu l'acteur et Kuro Hunter c'est son role.

28 Décembre 2009 à 02:17 #28 Dernière édition: 28 Décembre 2009 à 02:52 par KuroHunter
Citation de: Guillaume-Noxneo le 27 Décembre 2009 à 14:05
Si on voulait tomber dans la psychologie facile on pourrait dire que c'est un moyen aisé d'extérioriser ce que l'on a pas le courage/la possibilité de faire dans la vie réelle, mais nous sommes au dessus de cela.

Je crois que je suis pire en chair et os, parce que je peux pas mettre des chiquettes depuis mon clavier.

edit:
Je tiens à préciser que si certains s'étonnent de ne s'être pas pris de vacheries irl, c'est probablement parce qu'ils ne sont pas risquer à dire autant de conneries qu'ils le font ici. Non mais faut être honnête, si on me cherche pas ou qu'on ne dit pas des énormités imbéciles, je suis quand même correct...

Déja ce qui change entre un forum et l'IRL c'est le langage écrit. On peut se relire on peut bien préparer ses répliques cinglantes (Sauf KH pour qui ça semble inné d'après lui  :ninja:) on peut bien ficeler ses messages. Bref, rien à voir au rapport humain et au langage oral qui nécessite une improvisation.

Et le nombre de fois où j'ai été maladroit IRL..  :mrgreen:

Sur le Net on se montre un peu sous son plus beau jour, en tout cas c'est mon cas et je ne le cache pas. Et je remarque que sympathiser avec quelqu'un est déja plus simple derrière son écran, on prépare son message, on agrémente ses écrits de smiley parfois (Vas-y fais moi un "^^" en parlant ?  :P) je trouve que le Net favorise les contacts agréables, puisque l'on peut toujours se corriger avant d'appuyer sur "Entrée" et donc avoir une conversation relativement "parfaite" (.. ?)

Ka-Smeen : Nan mais comment dire...en fait, les smiley, IRL, c'est l'intonation de la voix, la forme du visage, etc. donc argumenter ses écrits de smiley, ok, mais IRL, c'est beaucoup mieux, je crois pas que les smiley ont quelques choses à envier aux expressions faciales^^

Perso je parle de la même façon IRL qu'ici ( un peu moins de gros mots peut-être, m'enfin voila ), et à la manière de la réflexion que je m'impose avant d'écrire un message sur un forum si les mots ne me viennent pas naturellement quand je parle avec quelqu'un je fais une pause histoire d'employer au mieux possible mon vocabulaire... Donc selon moi parler IRL ou sur le Web n'est pas si différent, la seule chose qui change vraiment selon moi c'est la possibilité d'être plus ou moins anonyme, ce qui peux faciliter le fait de parler de certains thèmes :).

Quand aux smileys, bah je rejoins l'avis d'Eidarloy c'est pas si dur que ça de les reproduire ( d'ailleurs à la base le smiley ( qui signifie sourire ) est formée grâce aux expressions du visage notamment ).
Pour faire un "^^" perso je ferme les yeux un court instant avec un sourire, et en soufflant du nez style "début de rire" mais sans suite. Un style de sourire accentué quoi ^_^.

Citation de: KuroHunter le 28 Décembre 2009 à 02:17
Je crois que je suis pire en chair et os, parce que je peux pas mettre des chiquettes depuis mon clavier.
C'est marrant, je dois pas être le seul à ne pas te contredire sur le coup...  ^_^.. D'ailleurs tu tires sur tout le monde  :rolleyes:

Après, pour moi, les rencontres sur internet restent quelque chose d'intéressant (Je crois que sinon je viendrais pas ici en fait, on est pas neutre  :rolleyes:), j'ai comme pas mal de monde rencontré des gens par internet (Même si généralement ça implique de voir les gens IRL après (Enfin pour moi).. Au final, on rencontre des gens intéressants, on s'ouvre à d'autres milieux de vie que celui qu'on vit (Parce que bon, généralement 90% des gens qu'on rencontre "en temps normal" c'est des gens qui ont le même mode de vie que nous (En cours, etc), donc qui au final on pas autant à nous apporter que des personnes qui ne vivent pas comme nous.

Après, sur la question de la communication, il est clair que pour, c'est beaucoup plus intéressant de communiquer IRL que devant son écran.. Ka-Smeen, tu signales que c'est plus facile de sympatiser devant son écran, personnellement je trouve qu'au final, c'est beaucoup plus facile IRL, parce qu'on "est dedans", et que justement, on a pas tellement le temps d'hésiter (Après ça dépend bien sur de la perspective dans lequel tu dis ça, c'est pas la même au niveau amical ou au niveau amoureux), et c'est clair qu'on a tous été maladroits un jour dans notre vie.. Mais après je crois pas qu'on agisse toujours pareil IRL que dans la vraie vie.. ;).

Mais comme l'a si bien signalé 19oj19, l'essentiel c'est de pas s'enfermer dans nos relations par Internet au final, et l'essentiel c'est quand même de vivre sa vraie vie ;)..

Helma => C'est du retour à la source :mrgreen:, personnellement dans la vraie vie je fais pas de smileys :ninja:.

Citation de: Sam101 le 28 Décembre 2009 à 20:25
Ka-Smeen, tu signales que c'est plus facile de sympatiser devant son écran, personnellement je trouve qu'au final, c'est beaucoup plus facile IRL, parce qu'on "est dedans", et que justement, on a pas tellement le temps d'hésiter

Après tout dépend des personnes, moi j'suis pas doué pour le contact réel donc, sans réserver de place exclusives à mes relations online, je me sens mieux en tapant sur mon clavier qu'en sortant les mots de ma bouche. Après moi j'demande qu'à ce que ça change, que je puisse avoir autant de faciliter que certains pour créer des liens "à l'oral"...

Citation de: Ka-Smeen le 28 Décembre 2009 à 20:41Après moi j'demande qu'à ce que ça change, que je puisse avoir autant de faciliter que certains pour créer des liens "à l'oral"...

Oui, mais pour ça, faut s'en donner les moyens et surtout pas en restant scotché sur son écran. Tout est une question de dose, comme pour tout, ou presque...

Citation de: Daru13 le 28 Décembre 2009 à 20:15
Quand aux smileys, bah je rejoins l'avis d'Eidarloy c'est pas si dur que ça de les reproduire ( d'ailleurs à la base le smiley ( qui signifie sourire ) est formée grâce aux expressions du visage notamment ).
Pour faire un "^^" perso je ferme les yeux un court instant avec un sourire, et en soufflant du nez style "début de rire" mais sans suite. Un style de sourire accentué quoi ^_^.
Euh... Si j'ai bien compris l'avis d'Eidarloy (corrige moi si je me trompe :P) c'est plutôt que les smileys sont une imitation des expressions faciales intonation et attitudes que l'on peut avoir IRL. Je ne crois pas qu'il parle de les reproduire, ce qui est une idée plutôt saugrenue :o
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Bilolo le 28 Décembre 2009 à 20:46
Citation de: Ka-Smeen le 28 Décembre 2009 à 20:41Après moi j'demande qu'à ce que ça change, que je puisse avoir autant de faciliter que certains pour créer des liens "à l'oral"...

Oui, mais pour ça, faut s'en donner les moyens et surtout pas en restant scotché sur son écran. Tout est une question de dose, comme pour tout, ou presque...

Il te manque des données pour affirmer cela, enfin en affirmant cela en me quotant. Après moi j'vais pas raconter toute ma vie, mais je te rassure, j'me donne les moyens. :rolleyes:

Je n'ai pas pensé un instant que tu étais ou n'étais pas quelqu'un qui passe sa vie sur l'ordi (un nolife si vous préférez) mais je ne faisais que rappeler une notion élémentaire, histoire qu'on ne l'oublie pas...

Tant mieux si tu te donnes les moyens; dans ce cas, ne te fais pas trop de soucis, ça viendra ;)

Citation de: BenObiWan le 28 Décembre 2009 à 20:51
Citation de: Daru13 le 28 Décembre 2009 à 20:15
Euh... Si j'ai bien compris l'avis d'Eidarloy (corrige moi si je me trompe :P) c'est plutôt que les smileys sont une imitation des expressions faciales intonation et attitudes que l'on peut avoir IRL. Je ne crois pas qu'il parle de les reproduire, ce qui est une idée plutôt saugrenue :o

Ce que j'ai voulu dire, c'est que c'est totalement con (permettez l'expression) de vouloir imiter un smiley IRL alors que les smiley sont la descendance même des expressions faciales.
Je peux très bien te faire un "=_=" ou un "^^" ou encore un "><" IRL, sauf que forcément, j'aurai pas les yeux comme les mecs des mangas...

Le premier qui arrive à me faire un mrgreen IRL, je lui donne 5 balles et un mars :D

Je sais l'faire! Jpeux avoir mes trucs?

PS: Si tu veux une preuve, jveux bien te l'envoyer par MP ;)

Perso de part mon caractère j'ai la même façon de m'exprimer sur internet que dans la vrai vie.Et à part une certaine timidité lorsque je ne connait pas je n'est aucun mal avec les relations humaines que j'affectionne énormément.