Le patriotisme pour vous?

Démarré par Noxneo, 05 Mars 2009 à 16:21

CitationSi je sais tout à fait de quoi je parle.

C'est marrant parce que en lisant ton post, je vois des trucs genre ça:

Citation"avec un roi le peuple est plus uni" blablabla

Et c'est assez marrant.

Mes profs d'histoire ne donnaient pas la même signification des couleurs du drapeaux... Mais je ne saurais pas dire qu'elles couleurs correspondent à quoi selon eux.

Citation de: Noxneo le 12 Mai 2009 à 11:40
C'est marrant parce que en lisant ton post, je vois des trucs genre ça:
Citation"avec un roi le peuple est plus uni" blablabla
Et c'est assez marrant.
Le roi uni le peuple dans le sens qu'il est un symbole. Enfin, c'est ma vision des choses.

@Binbin : Je parle dans le sens où il y en a qui font pour la France mais qui la quittent finalement ;). Et la distinction, c'était pour le post au dessus de moi.

CitationLe roi uni le peuple dans le sens qu'il est un symbole. Enfin, c'est ma vision des choses.

Et en quoi le président n'est pas un symbole? D'autant plus qu'il est choisi par le peuple, contrairement à un roi, donc il devrait les unir encore plus.

Il porte l'histoire du pays du fait de sa ligné. Par exemple pour le Royaume-Uni, la Reine est un symbole pas seulement au Royaume-Uni mais aussi au Canada, Australie, etc.
Le président lui gouverne, donc tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'il fait. Le roi est en quelque sorte imposé.

PS : J'ai oublié de dire que je parlais d'une monarchie constitutionnelle.

Citation de: Noxneo le 12 Mai 2009 à 12:04
CitationLe roi uni le peuple dans le sens qu'il est un symbole. Enfin, c'est ma vision des choses.

Et en quoi le président n'est pas un symbole? D'autant plus qu'il est choisi par le peuple, contrairement à un roi, donc il devrait les unir encore plus.

Je comprend Helmasaur dans ce qu'il veut dire.

Un roi est plus symbolique qu'un président. Mais je ne suis un royaliste pour autant :P

Le truc c'est que la royauté aujourd'hui  c'est différent du temps de Louis XVI, c'est plus un symbole qu'une personne qui dirige. Un bel exemple de cela se trouve en Grande Bretagne.

Bref, un roi qui dirige un pays aujourd'hui c'est complètement mais complètement démodé et inutile. D'ailleurs c'est contraire au principe de république selon moi.

La patriotisme aujourd'hui c'est plus ne croire qu'en son roi  et gare à celui qui le touche" hein ? :P

Bah non, un peuple peut très bien s'unir autour de valeurs communes plutôt qu'une personne. Cf les US.

Citation de: Noxneo le 12 Mai 2009 à 12:41
Bah non, un peuple peut très bien s'unir autour de valeurs communes plutôt qu'une personne. Cf les US.

J'avoue. Peut être parce qu'ils sont plus patriotes que nous ?

12 Mai 2009 à 12:50 #58 Dernière édition: 12 Mai 2009 à 12:57 par PK
Avant de partir, les ailes de la défaite sur mon dos etc, et de revenir dans trois moi, je souhaitais tout de même répondre au dénommé Helmasaur, m'ayant destiné une réponse adréssée par le signe @ comme le veut la coutume, etc.

Ca s'appelle de l'ironie. Ca ne se voit pas: tout ce qui est national est notre. Oui, mais c'est la France.
Chantez le. La papa, la papa, la patrie, etc. Ad libidum.
Français, français, vous avez bien raison d'être fiers de vous. Le patriotisme c'est ce qui soutient la France.
Mettons que tous les barrages sur les fleuves créent un Esprit castor. Ainsi tous les français de tout temps par leur opinions créent un Esprit français. Je ris. Si la cuizine françâîse est le fleuron de la gastronomie mondiale alors moi, français, je peux m'en réclamer. Avec fierté. Je suis d'eux, de même essence que ce peuple de coquets, ce peuple de gastronomes. Rires, encore.
Tout ce est national est notre. Objectivement vous partagez la même langue et la même éducassion jusqu'au collège.
Ainsi soyez fier d'être français jusqu'a minuit douze où dans la cuisine vous avalerez quelques rondelles de saucisson, ça n'y changera rien. Très sincérement je pense, qu'a part quelques esprits imbéciles la mode et la gastronomie n'ont pas été entièrement composée à la gloire de la France d'ABORD, mais à celle des yeux et des papilles. Alors certes il existe un goût français pour les bérets et les escargots. Forcément, a force de généraliser, de réalité-iser un cliché, on oublie que c'est un cliché. Oui, oui. Encore heureux que les vins soient bons.
Ou par exemple la bêtise des français. Rires, encore. Quoi de plus bête que la bêtise des français qui se prennent pour des français, et la bêtises des français qui font les français en déplorant le bêtise des français (qui se prennent pour des français, mais cela n'a pas besoin d'être précisé içi), vous saisissez la nuance?
Bon.
Vive la Patrie, et vive la France!
Tous ensemble, jouons a être français.

PS: A messieurs noxneo et binbin, ils semblent utile de préciser que, si on se réunit en France comme aux Etats Unis ou a Kula Lumpur autour d'une personne, c'est parcequ'il représente des valeurs. Ou du moins prétend s'en réclamer. Le président américain est sacré: voilà pourquoi on l'assassine. Et le droit divin, alors? Et la défense de la République? Vive Marianne. Merci bien.

Citation de: Noxneo le 12 Mai 2009 à 12:41
Les élections américaines sont beaucoup plus grandiose. Ce que je veux dire, c'est qu'elles durent 1 ans, très médiatisé et le pays les américains sont comme emportés par l'atmosphère, etc.
Il n'y a pas de division aux États-Unis. Pas dans le sens des origines mais dans le sens régional. En France, il y a plus une affirmation de la région qu'aux USA.
La France est un vieux pays qui a été réellement uni que récemment. Avant, il y avait différentes langues, différentes mesures, différentes monnaies. Les USA ont un pays très récent où tout le monde est plus ou moins pareil dans une région ou une autre.
C'est ça qui est bien en GB : les gens sont très divisés (comme l'Écosse) et la reine permet d'unir tout le monde.

Par contre, je trouve ça dommage que la France ait perdu toutes les langues qu'il y avait.

CitationLes élections américaines sont beaucoup plus grandiose. Ce que je veux dire, c'est qu'elles durent 1 ans, très médiatisé et le pays les américains sont comme emportés par l'atmosphère, etc.

Peut être parce que eux sont intéressés, et que leur inaction ne permet pas à un facho d'avoir 20%. Certes, ils ont eu des présidents contestables, mais ce n'était jamais le résultat de je-men-foutisme.

CitationIl n'y a pas de division aux États-Unis. Pas dans le sens des origines mais dans le sens régional. En France, il y a plus une affirmation de la région qu'aux USA.
La France est un vieux pays qui a été réellement uni que récemment. Avant, il y avait différentes langues, différentes mesures, différentes monnaies. Les USA ont un pays très récent où tout le monde est plus ou moins pareil dans une région ou une autre.

Non mais LOL. Tu es déjà allé aux états unis? Tu connais des américains de diverses régions? Parce que crois moi, il y'a plus de différence culturelle entre un louisiannais et un new yorkais qu'entre un marseillais et un parisien.
Ce qu'ils manquent en histoire, les états unis le compensent très largement en héritage.

Je pense d'ailleurs qu'on ne peux pas comprendre cette notion si on a pas vécu un peu aux Etats-Unis.

C'est pas forcément évident à mon sens.

C'est clair qu'en France on a tendance à se dire "oh les états unis c'est des cheese burger et hollywood".

Les enfants, je vous rappelle que la France fait la taille du Texas, et les états unis la taille de l'europe. Comment voulez vous que tout le monde soit identique sur une superficie aussi grande?

La culture est d'ailleurs différente d'un bout à l'autre d'un état ;)

Etant d'origine Américaine, je peux vous dire que cela ne fait aucun doute :unsure:

Pour moi le patriotisme ? Pas dans ce sence-là côté Révolution Française : Liberté, Égalité, Fraternité pffff.. =-= je suis pure monarchitisme et je dis oui au retour des Bourbons sur le trône de France, sans qu'ils aillent du pouvoir et qu'ils soient un symbole, pour nous ôtent, le peuple québécois rejeté par les Anglais et leur politique de prendre les restent à l'Ouest du Canada, nous laissant sans rien d'autre territoire ayant majoritairement francophonne, nous assimilant comme il l'on faite aux États-Unis, dans le Maine. Les Anglais sont la source de problème à la France lors de la colonisation de la Louisiane, du Canada et du reste de la Nouvelle-France. Ils ont chercher à nous tuer et ils ont presques réussis mais ils nous ont pas eu. Et dîte-moi encore que la France s'en fou républiquement (oui je dis ce mot car, la France est dans un affaire nommé ''RÉPUBLIQUE'', comme si on fesait élire un empereur --' ) de nous, car, Sarkozy et ses messages de politique conservatrice cherche à fermer les yeux et de pas voir les offrent que notre gouvernement du Québec (et pas du Canada ANGLAIS) cherche à faire, niveau commercial. Nous sommes chanceux d'être encore icitte aujourd'hui et je dis qu'il faut tuer la Pensée de la République et faire revenir le symbole puissant de la France : la monarchie. Même si je suis un partisan des bonarpartistes, je préférais voir un Roy, qu'un Empereur.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Le roi est mort, vive le roi!

Citation de: MagicCanada le 16 Mai 2009 à 04:36
Pour moi le patriotisme ? Pas dans ce sence-là côté Révolution Française : Liberté, Égalité, Fraternité pffff.. =-=

je suis pure monarchitisme et je dis oui au retour des Bourbons sur le trône de France, sans qu'ils aillent du pouvoir et qu'ils soient un symbole, pour nous ôtent, le peuple québécois rejeté par les Anglais et leur politique de prendre les restent à l'Ouest du Canada, nous laissant sans rien d'autre territoire ayant majoritairement francophonne, nous assimilant comme il l'on faite aux États-Unis, dans le Maine.

Les Anglais sont la source de problème à la France lors de la colonisation de la Louisiane, du Canada et du reste de la Nouvelle-France. Ils ont chercher à nous tuer et ils ont presques réussis mais ils nous ont pas eu. Et dîte-moi encore que la France s'en fou républiquement (oui je dis ce mot car, la France est dans un affaire nommé ''RÉPUBLIQUE'', comme si on fesait élire un empereur --' ) de nous, car, Sarkozy et ses messages de politique conservatrice cherche à fermer les yeux et de pas voir les offrent que notre gouvernement du Québec (et pas du Canada ANGLAIS) cherche à faire, niveau commercial.

Nous sommes chanceux d'être encore icitte aujourd'hui et je dis qu'il faut tuer la Pensée de la République et faire revenir le symbole puissant de la France : la monarchie. Même si je suis un partisan des bonarpartistes, je préférais voir un Roy, qu'un Empereur.
Même en aérant un peu ton texte, j'ai pas compris :linkXD:.
Tu peux ré-expliquer plus calmement ?

Citation de: MagicCanada le 16 Mai 2009 à 04:36
Nous sommes chanceux d'être encore icitte aujourd'hui et je dis qu'il faut tuer la Pensée de la République et faire revenir le symbole puissant de la France : la monarchie. Même si je suis un partisan des bonarpartistes, je préférais voir un Roy, qu'un Empereur.
Franchement lol quoi :D

Tu fais un gros mélange France-Québec j'ai un peu de mal à te suivre.

Retour de la monarchie ? Trouves-tu normal qu'un pays soit gouverné par une personne qu'on ne choisit pas ? Une personne qui n'est pas forcément douée pour ça mais qui y est obligée ?
A la limite, une monarchie comme celle qu'on voit en Angleterre, en Espagne.. Je suis pas contre. Mais revenir à la vieille version de la monarchie où le Roi a plein pouvoir... Non.
Et je ressortirai la fourche s'il le faut :D

Pour ma part, je pense qu'il est inconcevable de vivre dans un pays ou l'on a pas son mot à dire.
Si il doit y avoir un roi et un reine , cela doit rester symbolique.

De toute manière, un roi qui a les pleins pouvoirs est selon moi complètement inadapté à la situation internationale actuelle.
Vous imaginez un G20 avec des présidents et y a un roi qui prend seul ses décisions ? :P

Citation de: Binbin le 17 Mai 2009 à 12:29
Vous imaginez un G20 avec des présidents et y a un roi qui prend seul ses décisions ? :P

Tu parles de Sarkozy?
Oh, qui a dit ça?! :ninja:
Signé : Un mec relou

Sérieux, quand je parle de monarchie, je parle un retour des Bourbons et le droit de règne, genre symboliquement (quoique, je me suis mis dans la peau d'un personnage ayant de la haïne pour la république, ce qui est un peu n'importe-quoi XD), bon après ça, ce sont mes pensées qui en disent plus que quand je le dis moi même au sujet que je suis pour le retour de la monarchie en France. Le problème, c'est que si la France accepterait le retour du ''Roy'' en symbole, c'est que les bonarpatistes chialeraient en disant : ''Ouais mais pourquoi lui y'a l'droit et pas nous ?''. Pis de toute façon, c'est quoi le danger que le roi règnerait par symbole en France ? Y'aura aucune menace à la ''République'' (pour moi j'appelle ça Démocratie Française <<').

Citation de: MagicCanada le 18 Mai 2009 à 03:31Pis de toute façon, c'est quoi le danger que le roi règnerait par symbole en France ? Y'aura aucune menace à la ''République''.
Ben il serait payé pour rien, et ça j'aime pas. :ninja:

On fait déjà ça pour la plupart des membres de notre gouvernement :p

Ahhhhhh mais attend... on paye déjà pour rien la gouverneuse générale du Canada XD. Quelle exemple d'avoir une ancienne tradition qui pourrie la vie de tout l'monde à la payer.

20 Mai 2009 à 03:34 #75 Dernière édition: 20 Mai 2009 à 06:41 par Marco
Bon bah je vois que je n'ai pas posté encore ici, je rectifie le tir... ^_^
Je mettrai pas trop de smiley pour éviter les problèmes de lecture comme je ne sais pas d'avance ce que je vais poster, il n'en reste pas moins que je ne veux pas qu'on interprète mon post hein ! :P

Citation de: Binbin le 05 Mars 2009 à 17:22
Et je peux comprendre que certains pays ne peuvent pas nous blairer. Dans l'ensemble , on a vraiment une mentalité de merde.

Bah justement, j'aurai tendance à dire l'inverse moi et à voir ça comme d'un bon oeil... on a un beau pays où la liberté de penser est tolérée peu importe comment elle soit... on a des avis, des idées et tout ça qui divergent on les confronte... je dirai qu'au contraire on véhicule plutôt bien cette idée de "liberté" dans certaines choses... Le problème de mentalité de merde, j'y vois un problème de respect dans ce cas... on est libre d'être comme on veut, en plus contrairement aux américains, nous sommes moins influencés par les médias en plus et on est quand même moins "moutons" de mon point de vue... :mellow: Et ça se répercute sur notre faculté de pousser des coups de gueule, de faire grêve...

Citation de: Linking13 le 05 Mars 2009 à 16:49
Qui ici connaît les paroles de la Marseillaise.? Et qui frissonne en les chantant.?
Vous.? Vous êtes patriotes ^^

Gni ? Je connais la Marseillaise et je la connaissais par cœur à une époque car je l'ai apprise en 5ème à l'école pour le cours de musique, il fallait chanter...
A l'époque, j'étais un peu plus naïf qu'aujourd'hui, mais je trouvais les paroles un peu trop violentes à mon goût, moi qui préfère les musiques plus douces, je ne l'aime pas et ne trouve pas en celle-ci un moyen de me représenter en tant que Français et donc je ne me sens pas plus que ça patriote... :mellow: Et à y réfléchir, pour bien choquer ils auraient pu être plus gores, ça aurait carrément choqué des petits élèves comme moi à l'époque... :D

Citation de: Couet le 05 Mars 2009 à 16:32
Mais j'ai honte des français aujourd'hui.

Ça va paraître bizarre, je n'ai pas honte et je ne me sens pour autant faire parti de leur catégorie car différent sur certains points que je nuance, et je dirai la honte, on devrait en avoir honte au contraire... © Mota (:D)

Citation de: Couet le 05 Mars 2009 à 16:48
J'ai honte des français et de leur systématique râlerie, les manifestations en-veux-tu-en-voilà, de toujours en vouloir plus en travaillant le moins possible, que tout leur est dû.
Les médias sont (très) probablement fautistes dans le sens où ils stigmatisent ce genre de comportement qui reste minoritaire, mais qui prend en ampleur par cet intérêt porté... Mais cela déteint sur les gens (je parle en connaissance de cause, je suis face aux gens et aux râleurs quand je travaille).

De mon point de vue, chacun essaie de trouver sa place sur terre, pouvoir vivre une vie heureuse et mener leur vie comme ils l'entendent et non telle qu'on les oblige à mener, moi je trouve au contraire que les Français savent se faire entendre et c'est très bien au contraire (je dirai que c'est l'utilité qui en est faite, genre les pseudo grèves débiles même si elles peuvent être marrantes sur le coup :mrgreen:)..., ça véhicule peut-être une mauvaise image auprès des gens soucieux de leur image vis à vis des autres, mais dans le fond, ne pas faire preuve de compréhension et de respect, ce n'est pas non plus véhiculer une meilleur image à mon goût et ce serait plutôt ça la mauvaise mentalité dont Binbin parle... je pense que certains sont un peu trop patriotes et qu'ils feraient mieux de s'occuper d'eux et de voir la vie sous un autre angle avant de se soucier du reste car ça fait un peu défendre tête baissée et impulsivement... Si en plus de gérer notre vie ont doit gérer d'autres choses... je dis qu'on ne vit plus et qu'on doit faire attention alors à la moindre chose ! Au moindre petit écart car ça peut-être fatal. :ninja:

Y a un point que je serai peut-être d'accord, j'ai une légère impression que ce sont souvent ceux qui sont les moins à plaindre qui se plaignent le plus souvent, mais pourquoi ? Parce que ceux qui voudraient se plaindre ne peuvent pas pour X raisons, ou ne veulent pas, sont soucieux aussi pour leur image... Cependant, certains reprochent des choses, mais n'hésitent pas à faire de même en privé, donc je trouve ceci un peu hypocrite et mal placé... faire grève, si ça peut changer les choses en les améliorant, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait ? :P Personnellement, je trouve que le comportement de certains à l'écart d'autres n'est finalement pas mieux et ne donne pas une meilleure image d'un pays qui prône certaines valeurs...

Et non, bien que je ne sache pas ce que sont les 35H, qu'il m'arrivait souvent de bosser les Samedi... je n'ai pas fait grève (je me suis bien plaint des maux de crâne ça c'est sûr... :mrgreen:), mais je comprends qu'on le fasse quand même pour certaines choses car s'il n'y avait jamais eu de grève, je doute quand même qu'on en serait arrivé à certains droits pour davantage être libres et on aurait davantage ressemblé à des pions avec une vie prédéterminée comme certains pays où leurs conditions sont vraiment difficiles et qui ne peuvent pas se plaindre mais le voudraient bien...

Qu'on soit contre ou pas les grèves, qu'on soit A ou B, c'est aussi ça qui fait la richesse de notre pays et je dirai même des êtres humains, car en théorie on est différent dans notre façon de penser et autres, mais dans le fond on est similaires car êtres humains... après, certaines chose vont plaire, d'autres non, on ne peut pas tout aimer dans la vie... ;)

Si vos conditions étaient différentes de celles d'aujourd'hui, que vous auriez vécu une autre vie, je pense que votre façon de voir les choses en prendrai un coup et serait différente... la grève est un moyen de communication comme un autre. Ce n'est pas parce que chez certains tout va bien que chez d'autre c'est le cas. ;) Si "chez vous" (à y voir par là votre petit univers) ça va pas et que vous n'êtes pas d'accord avec tout ceci pour autant... n'avez-vous jamais eu l'envie de crier, de vous plaindre à quelqu'un de quoique ce soit ? Je dirai que c'est respectable et humain, et que ça devrait être un droit. Certains se plaignent de tout et nawak sur ce forum pourtant... donc finalement ne sont pas "mieux"... :P

J'ai l'impression d'être bizarre, mais j'ai une façon de pensée bien particulière aussi donc bon. :mrgreen:

Citation de: KuroHunter le 05 Mars 2009 à 18:02
Personnellement, je suis fier du patrimoine culturel français, peu de pays ont finalement autant de variété et de richesse. Ensuite bon, historiquement, on est qu'une poignée de barbares exilés qui avons conquis le pays à coups de tatanes.
Quant à la France aujourd'hui, elle est pathétique et c'est logique: elle traverse une crise qui dure. Ensuite, elle n'est pas la seule bien entendu.
Je ne suis pas patriote de front, à crier haut et fort qu'on est les plus forts ouais tagada tsouin tsouin, mais je me contente de rester un défenseur des valeurs intellectuelles made in France.

Personnellement, je ne suis pas très penché histoire et autres (patrimoine culturel français, etc...) car goût et couleur ne se discutent pas, cela dit, ce n'est pas pour autant que je crache dessus loin de là, voir et apprendre étant curieux de nature ça me pousse donc à aimer, sans pour autant non plus me forcer à le défendre... je n'ai aucune incidence directe personnellement sur tout ce qui représente notre patrimoine, je suis comptable de métier, mais alors représenterai-je la France dans tout ceci ? :D Donc ouais, je m'intéresse aux choses, mais faut pas non plus pousser, je m'intéresse surtout à ma vie, pouvoir la mener comme je l'entends et le plus paisiblement et calmement possible, me souciant pas du tout de l'image que je véhicule etc...

Intellectuel ? Je ne le suis pas, et je le sais, cependant, celui qui se dit intellectuel serait avant tout pour moi, une personne qui saurait tout de la vie, et connaîtrait toutes les vérités etc... or, il faudrait plus d'une vie pour ça... On dirait donc qu'une personne défend "ses propres valeurs" comme une autre, pas celle de tout le monde et ne représente pas forcément un tout donc au final il fait comme n'importe qui d'autre il défend ses idées etc... ;) Ce qui me désole, c'est que l'être humain a le don de généraliser et d'être soucieux de son image (je veux être Japonais ! :cry3:)... :mellow: Relax quoi, on vit déjà une vie pénible, le paradis est sensé être sur terre, autant en profiter, on a juste pas les mêmes centres d'intérêts, les mêmes visions ? Est-ce pour autant qu'ils faut avoir honte de nous ? :D Pensez-vous mieux valoir que ces gens ? Mais qui êtes-vous pour le juger ?
N'est-on pas un pays qui prône certaines valeurs que vous êtes sensés défendre en tant que patriotes... ?

Citation de: Eidarloy le 05 Mars 2009 à 18:20
Je suis né en France, la France m'a accueillit, me procure des soins quand j'en ai besoin et m'éduque à l'école.
Après, j'aurai pu naitre ailleurs, j'aurai été fier d'être né dans ce pays, tout comme je l'ai été avec la France.

Ensuite, plusieurs facteurs ont fait que la France n'est plus aussi "bien" que avant, la France a perdu de sa puissance au fil des années.

Après, au niveau de ce que la France a fait dans le passé, on a pas eu grand chose de glorieux, pour en venir à ce que dit Noxneo, on a pas franchement brillé pendant la Seconde Guerre Mondiale, mise à part ceux qui ont résisté à l'envahisseur et qui ont protégé les juifs.

Pour linking13, je connais la Marseillaise, mais ça ne veut pas forcément dire que je suis patriote. Je suis juste quelqu'un qui s'est renseigné où il vivait.

Pareillement, je ne parlerai pas de fierté cela dit, mais je préfère être né en France que dans un autre pays... moi qui me plains d'avoir mal au crâne avec la compta, je préfèrerai à la rigueur ça plutôt que le travail forcé d'enfants ou même mes conditions quand j'étais plus jeune, pas d'un point de vue physique (on est jeunes et vigoureux) mais plutôt moral car c'est avant tout une épreuve...

Cela dit, je ne me fixe pas sur le "passé", il devrait juste être là pour fixer notre conduite à tenir pour nous tourner davantage vers l'avenir... Le problème de défense de la patrie et autres... bah c'est que dans certains cas, ça peut mener à vraiment n'importe quoi... des réactions un peu n'importe comment et en vrac.
Donc ouais, il est intéressant le passé, mais ce n'est pas moi qui ais eu une influence sur celui-ci, je le connais ou pas, mais j'évite de reproduire les mêmes erreurs c'est déjà amplement suffisant à mon goût.

Cela dit, je respecte ceux qui s'y intéressent plus et comprends ceux qui s'y attardent, l'étudient etc... ça a une certaine importance, mais je n'en ferai pas non plus tout un fromage si je ne le connaissais pas étant donné que je sais que je ne reproduirai pas les grandes lignes du passé pour X raisons car étant pacifiste de nature. Mais je m'y intéresse pas plus que ça. ;) Ce n'est pas pour autant que je suis fier ou pas du passé, car comme tu dis, il est pas glorieux, je le sais et alors ? Moi je suis différent de ces gens qui ont jugé qu'il était bon de faire la guerre, où qu'il était bon de se débarrasser des juifs. Je respecte cependant ceux qui ont donné leur vie pour défendre des valeurs.

Après je dis pas, heureusement pour nous qu'on a quelques trucs quand même en France, genre le vin, le fromage et autres... ça prouve au moins qu'on est au même niveau que d'autres humains ne vivant pas en France et qu'on ne sert pas à rien, mais si on avait rien, ça me ferait ni chaud ni froid non plus, si on a compris mon post, on comprendra pourquoi je dis ça... ^_^ Mais pourquoi vouloir prouver quelque chose à autrui ? Personne n'est parfait, et ne vous en faites pas qu'il y a des problèmes dans chacun des pays...
Comme Binbin le dit: "Je peux comprendre que certains pays ne peuvent pas nous blairer"... moi ça me fait marrer. :D C'est bien de pointer du doigt, mais bon... ;) Partez là-bas, on verra si vous avez le même avis qu'avec votre nouveau pays et s'ils ont raison de pointer du doigt, chacun pourra davantage mieux comprendre pourquoi... ;) Nous aussi de notre côté on ne fait pas mieux quand on pointe du doigt d'autres pays pour X raisons...

Citation de: Ynanome le 05 Mars 2009 à 19:16
    Bah, je ne sais pas trop quoi répondre... :mellow:

Je suis content d'être français déjà. Encore heureux, c'est une chance de l'être, même si les français râlent tout le temps de leur condition ( en fait on est un pays de grévistes, et même le pays le plus gréviste, il faut reconnaître).

Je ne ressens pas de "fierté" particulière à être français, c'est-à-dire quelqu'un habitant sur le territoire français. En revanche, je suis content, et fier, d'être dans un pays qui respecte les droits de l'homme, etc. Après, il ne faut pas se leurrer, la France n'est pas toute innocente non plus. Et non, ce n'est pas seulement vrai pour le passé. Il faut savoir nuancer^^.

En gros je suis donc content de mon pays, fier dans une certaine mesure de l'idéologie qu'il transporte, et pourtant, je me vois mal agitant le drapeau français et proclamant haut et fort "Vive la France". Pourquoi? Je ne sais pas trop. Je pense que dans une période de paix comme actuellement les patriotismes sont très modérés, et il faut reconnaître que pour pas mal de gens (un peu nous tous en fait), le fait de vivre en paix, d'avoir les Droits de l'Homme, etc. est considéré comme acquis, ou au moins normal. Il est heureux que ce soit considéré comme normal, mais du coup il y a un amalgame entre normal et acquis qui fait que, je pense, je ne crierai pas haut et fort "Liberté, Egalité, Fraternité" puisque ces valeurs font déjà partie de la société.

Bref, pour moi le patriotisme évoque une valeur "active", donc je ne pense pas l'être dans ce sens-là. Mais je suis heureux de vivre là où je suis, fier des valeurs transportées par mon pays. Ceci dit, le travail fait aussi partie des valeurs de la France, et quand je vois avec quelle ardeur les lycéens sont prêts à aller à une grève pour éviter les cours, je trouve qu'il serait hypocrite que ces gens-là se réclament patriotiques.

Je dirai juste que malgré tout, certains lycéens font grèves et savent pourquoi, éviter les cours a une certaine symbolique pour moi. Je n'ai (de mémoire et sur le coup) jamais manqué un cours pour grève, sauf quand il n'y avait pas cours pour cause de grève (et j'avoue avoir été content :mrgreen:). J'avoue que ceux qui font grève seulement pour éviter les cours sans même savoir pourquoi ils font grève, ça va cinq minutes et c'est marrant sur le coup, mais bon, c'est un peu donner une certaine utilité/image à la grève qui n'en a pas besoin...

Les élèves qui font grèves à tout bout de champs, je doute qu'ils se réclament patriotiques de toute façon et je crois qu'ils sont un peu comme moi et se moquent de leur image, cela dit il y a un certain trou entre eux et moi car différent sur d'autres points, et moi même je ne me réclame pas patriotique, qu'est-ce-que ça nous apporte réellement dans le fond ?, personnellement ?, aux yeux des autres ?, est-ce si important et pourquoi ?...

Citation de: Binbin le 05 Mars 2009 à 22:06
Pour ma part, je conçois mal la France avec un autre Hymne national ^_^

C'est un symbole républicain tout comme le drapeau et notre devise : Liberté , Egalité , Fraternité.

Bon c'est sûr , ca paraît peut être viellot tout ca pour vous. Mais c'est peut être ce qui fait notre identité aussi bien dans notre pays qu'au niveau international.

Finalement, c'est comme si on nous demandait de changer les couleurs de notre drapeau.

J'avoue la Marseillaise sur le coup, je la trouvais mélodieuse... mais cela dit, si on pouvait remplacer les paroles pour les rendre plus pacifiques ça me dérangerait pas, mais par respect, je dirai que non ça ne le ferait pas.

Ça parait vieillot pour moi qui ai 24 ans et qui ne suis pas du tout conservateur sur beaucoup de points au contraire, je pense que s'accrocher un peu trop au passé n'est pas forcément bon... Le monde a évolué depuis, les choses du passé se sont posées, les gens vont de l'avant (ce n'est pas à généraliser pour autant)... je pense qu'il n'est pas plus utile que ça de nous "bassiner" avec certaines choses... :P De plus je veux pas dire, mais dans certains cas, ça peut vraiment aller plus loin le patriotisme... *se comprend*

Citation de: Sam101 le 05 Mars 2009 à 22:59
Après, si par patriotisme vous entendez "Aller me tuer pour ma patrie", là, faut m'oublier (Car pour moi, aucune guerre n'est justifiée).

Ça pourrait éventuellement en faire parti, et je suis du même avis. ;)

Citation de: KuroHunter le 07 Mars 2009 à 16:32
C'est typiquement français ça aussi, de parler de sujets qu'on ne maîtrise pas.

Je dirai que c'est typiquement humain au contraire... qu'on me dise qui est mieux placé qu'un autre pour traiter d'un sujet ? Faudrait vraiment qu'il ait vécu un minimum tout ceci et qu'il ait un avis un peu mieux tourné à mon goût parce que bon... :rolleyes: Moi je vois qu'on maîtrise chacun une façon/une partie et que chacun apporte une pierre à l'édifice et un plus, c'est ça qui fait aussi la richesse des idées et des choses. Je ne maîtrise pas le sujet, c'est clair, mais j'apporte aussi ma vision de la chose en fonction des avis... est-ce pour autant que je devrai me la fermer ?
C'est si y avait de grosses conneries et mélange que là ouais ça devient critique... :mrgreen:

Je ne suis pas à fond pour le patriotisme, mais je suis à fond pour "l'humanisme" (ma définition perso bien entendu :linkXD:)... :mrgreen: Un monde de paix... hum, c'est beau de rêver, mais si j'avais le moyen de changer le monde je m'y prendrai d'une certaine manière... :mokona: Cela dit, vu mon immaturité et ma naïveté et tout ce que je suis, je ne peux pas prétendre pouvoir faire mieux qu'un autre car à travers tout ça il resteraient des problèmes sûrement.

Réactions un peu à tout en fait, et ce n'est que mon avis personnel.

20 Mai 2009 à 03:49 #76 Dernière édition: 20 Mai 2009 à 03:51 par Maxime
Holy shit.

J'viens d'écrire autant que toi aujourd'hui, excepté que moi c'était pour ma dissertation finale de philo :ninja:.

20 Mai 2009 à 04:12 #77 Dernière édition: 20 Mai 2009 à 04:50 par Marco
Bah tu sais qu'avant j'étais le roi du "pas d'effort" en écrit en cours ? :mrgreen: Moins j'en écrivais, mieux je me portais et j'étais loin d'illuminer en pavés comme maintenant. :paf:
Ça m'étonne d'ailleurs, j'ai quand même changé en venant sur ce forum bizarrement... :ninja:

Bon cela dit, un prof qui lirait mes copies aujourd'hui comme depuis que j'ai commencé à faire des pavés, serait un prof qui se tirerait les cheveux... :linkXD: J'avoue qu'aujourd'hui, j'aurai peut-être de meilleures notes dans mes copies de dissertes... ou pas. :ninja: Quoique, non ! Ça peut pas être pire qu'avant. :mrgreen:

PS: J'espère que ça s'est bien passé pour toi alors ! :) Et bon courage pour le résultat. ^^

Edit: Ah ouais quand même, j'ai passé deux heures dessus (lecture entière + réflexion à chaud) je m'en étais pas rendu compte et un peu plus en corrigeant les quelques fautes visibles que mes yeux fatigués ont laissé trainer... :ninja:

Citation de: Marco le 20 Mai 2009 à 03:34
Bon bah je vois que je n'ai pas posté encore ici, je rectifie le tir... ^_^

[...]

C'est si y avait de grosses conneries et mélange que là ouais ça devient critique... :mrgreen:
Il serait possible que tu résumes ? Parce que c'est légèrement trop long pour moi, qui a eu une sortie de 14 heures aujourd'hui ^^' .

T'es sérieux ? :blink:
Ah non désolé, les résumés c'est pas encore dans mes cordes... :(

Bon on va dire que ce que j'ai écrit est de toute façon... hum... aussi intéressant que mes autres pavés... :linkXD:

Grrrr j'ai cruellement envie de manger une baguette au Nutella maintenant...

Pour ma part, étant donné que je suis Belge, bah, heu, patriotisme, nationalisme, je connais pas tout ça =d

Citation de: Lu!g! le 31 Mai 2009 à 13:23Pour ma part, étant donné que je suis Belge, bah, heu, patriotisme, nationalisme, je connais pas tout ça =d
Je ne comprends pas pourquoi ?
Le régime politique n'a rien à voir (enfin à mon sens)

Parce que les Belges ne connaissent pas leur nationalité.

Ben c'est des partisans de la frite, non ?  :huh:

C'est fou le nombre de gens qui veulent un roi! :o

Sérieusement, seriez-vous trop acroc au monde zeldaesque et vos contes de fantasy pour réaliser qu'un roi pour un état est peut-être l'une des pires décisions à prendre dans un monde comme le notre. Et puis, le nacionalisme français, je suis désolé mais il n'y a pas de quoi être fier de super Sarko, le petit roi, le têteur de popularité. <_<

Et puis, vous qui croyez que la France doit gouverner l'europe, laissez moi vous rappelez que celle-ci n'est pas parfaite. Afrique, richesse, racisme et même police corompu et violente font le lot de Paris et ses alentours. Le partit socialiste n'est plus à gauche, la droite est plus à droite, c'est un gros bordel. Avant tout, il faudrait penser à restructurer plusieurs mentalités politiques à travers le monde. Les rendrent plus sociaux, moins langue de bois et peut être un peu plus équitable.

Je fais aussi cette réflexion pour le Québec (surtout au niveau de la langue de bois) et les État-Unis où Obama, malgré ses bonnes intentions ne pourra pas faire le quart de ce qu'il veut car il ne dirige pas le pays autant qu'il ne le voudrais.

Que faudra-il pour que ça change pour le mieux? :huh:

Citation de: Gabriel10 le 31 Mai 2009 à 19:53

Je fais aussi cette réflexion pour le Québec (surtout au niveau de la langue de bois)

Ah ouais tien c'est sympa pour les québécois surtout que je ne vois pas en quoi le français de France à de plus ou de moins que le nôtre. Les deux ont évolué différemment c'est tout.

Sérieusement, seriez-vous trop acroc au monde zeldaesque et vos contes de fantasy pour réaliser qu'un roi pour un état est peut-être l'une des pires décisions à prendre dans un monde comme le notre.

Tu connais l'Angleterre ? Il y a une reine, et pourtant, c'est pas une dictature. (Bon ok, elle sert pas à grand chose)

Et puis, vous qui croyez que la France doit gouverner l'europe, laissez moi vous rappelez que celle-ci n'est pas parfaite.

Car il faut qu'un pays soit parfait pour gouverner l'Europe ? He ben, elle est pas près d'être gouvernée.

Afrique, richesse, racisme et même police corompu et violente font le lot de Paris et ses alentours.

Lol ? :huh: Ca se voit que tu viens très souvent à Paris toi.

Le partit socialiste n'est plus à gauche, la droite est plus à droite, c'est un gros bordel.

Lol ? Tu sais, dans la politique, il y a plusieurs degrés. C'est normal que l'extrême gauche soit à l'extrême de la gauche tandis que certains partis plus au centre partage une majorité d'idées de gauche mais aussi des idées de droite.

Obama, malgré ses bonnes intentions ne pourra pas faire le quart de ce qu'il veut car il ne dirige pas le pays autant qu'il ne le voudrais.

Normal, quand tu n'es pas Président, tu ne sais pas ce que cela implique, donc tu fais beaucoup de promesses, mais une fois à la tête de l'Etat, tu te rends compte que bah, tu peux pas faire grand chose.
Petite note à ton "il n'y a pas de quoi être fier de super Sarko, le petit roi, le têteur de popularité.", au moins lui il n'est pas Président que pour représenter l'Etat quand il va dans un autre pays et pour se la couler douce toute la journée. (Je ne parle pas si ce qu'il a fait est bien ou non, chacun son point de vue, mais au moins il reste pas assis dans son fauteuil)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 31 Mai 2009 à 22:37mais au moins il reste pas assis dans son fauteuil
Y a des coups où il aurait dû.

Citation de: Eidarloy le 31 Mai 2009 à 22:37
Afrique, richesse, racisme et même police corompu et violente font le lot de Paris et ses alentours.
Lol ? :huh: Ca se voit que tu viens très souvent à Paris toi.
Je te signalerais Gabriel10 que t'es mal placé, étant quebequois, pour oser critiquer Paris et sa banlieue, étant donné que tu n'y vas pas, tu nous rabaches un stéréotype stupide que tu as entendu je-ne-sais-où et qu'apparament, tu n'as jamais verifié (Tu sais, on peut prendre les trains de banlieue sans se faire agresser, si je te jure, le metro et le RER même !). Je te signale par ailleurs que l'utilisation du mot "Afrique" içi ça peut être mal pris, car en plus du stéréotype, tu nous montres des idées racistes.

J'admire aussi ton raisonement par "Obama ne dirige pas le pays autant qu'il voudrait" car en fait c'est assez contradictoire en rapport à ce que tu disais avant, étant donné que tu viens de nous rabbacher qu'un roi/reine serait mauvais pour un pays. Or là tu demmandes d'augmenter le pouvoir de l'executif, c'est contradictoire étant donné qu'à la base, une reine/roi dans une monarchie constitutionelle représente le pouvoir executif et rien d'autre (Et d'ailleurs, ce n'est même plus vrai au Royaume-Uni).

Personellement, je ne suis pas fan de la politique de Sarkozy et de ses ministres (Mais bon, HADOPI m'est resté sur la gorge, et l'idée de mettre des flics à l'entrée des collèges/lycée me dégoute également). Par ailleurs, je te signalerais que seulement 53% des votants ont voté pour lui, ne prend donc pas ce cas pour une généralité x].

Et sincérement, si tu penses que les politiques pourront être un jour intéréssés par autre chose que gagner un maximum d'argent et enrichir leurs copains qui ont des multinationales, tu te met le doigt dans L'oeuil ;).

Après personellement, la Marseillaise je la connais pas (Sauf le refrain, et les premières notes parce que c'est le seul moyen que j'ai pour me souvenir comment chanter une quarte juste  :ninja:).

Après je suis d'accord avec Marco, c'est à chacun de vivre sa vie comme il l'entend, et j'ai souvent l'impression personellement que le "patriotisme" qu'on nous enseigne tend parfois vers la propagande (Vous vous demandez jamais pourquoi on fait jamais la Commune au lycée ? En tout cas moi je l'ai pas faite  :ninja:).

Lol.

CitationAfrique, richesse, racisme et même police corompu et violente font le lot de Paris et ses alentours. Le partit socialiste n'est plus à gauche, la droite est plus à droite, c'est un gros bordel.

Banlieue 13 n'est pas un documentaire, hein.

De toutes façons, moi qui suis Lorraine j'appartiens à l'Allemagne et l'armée allemande est néo-nazie.

Et moi qui suis Lyonnais...ah non rien on est la perfection Française :mrgreen: