Vers un retour possible des jeux 2D?

Démarré par Ynanome, 05 Mars 2009 à 19:46

J'ouvre un sujet pour évoquer un retour possible des jeux 2D.

Vous savez normalement qu'il y a eu un Wario sur Wii, et qu'il est en 2D.

Ici, une vidéo de Oboro Muramasa, un autre jeu 2D prévu sur Wii--> ici

J'espère que, comme moi, vous trouverez ça joli. Mais voici maintenant A boy and his Blob, prévu sur Wii.--> ici

(Pour les curieux, le jeu original (avec son titre à l'Indiana Jones :mrgreen:) se trouve ici en vidéo: ici

Personnellement, je trouve ça très joli :wub:. Voici donc trois jeux 2D, sur console de salon (en l'occurence la Wii). Je trouve que le fait mérite d'être mentionné. Pour beaucoup, la 2D représente les jeux du passé, ou les jeux sur console portable, ou les jeux Wii Ware^^'. Bref, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de jeux en vraie 2D sur console de salon.

J'ai l'impression qu'on est passé bien trop vite de la 2D à la 3D à l'ère Playstation-N64...   Du coup on a délaissé la 2D, alors qu'avec les moyens actuels,  on peut faire du magnifique... :)
    Ce délaissement est d'autant plus dommage que graphiquement, il me semble plus difficile d'innover en 3D. On a eu le cell-shading, l'effet aquarelle, mais voilà. Pour un jeu 2D en revanche, on peut actuellement ne plus se limiter aux pixels et utiliser des dessins...   Franchement, ça ouvre des possibilités graphiques énormes. L'histoire du dessin, des courants artistiques, est dense. Ca fait beaucoup de bases sur lesquelles se documenter pour créer de nouveaux styles graphiques...

Je me demande juste quelle va être la réaction du public...   Va-t-il acheter les jeux 2D, malgré les idées reçues? Personnellement, j'aimerais bien un retour possible des jeux 2D, qui se sont arrêtés trop vite. On n'est plus à l'époque de la SNES, on peut graphiquement faire des choses splendides. Alors que j'ai l'impression que le renouveau graphique 3D, bah il n'est pas là. Si dans un premier temps on pouvait avoir un renouveau graphique 2D, ce serait génial...

Et vous, qu'en pensez-vous? Les jeux 2D vont-ils revenir sur console de salon? Seriez-vous prêt à acheter un jeu 2D au même pris qu'un jeu 3D? Espérez-vous ce retour des jeux 2D, ou préférez-vous les jeux 3D? Pensez-vous que l'avenir du jeu vidéo est tourné uniquement vers la 3D?...   Donnez votre avis :).

C'est intéressant :). Personnellement, j'aime beaucoup la 2D donc c'est un retour qi pourrait peut-être innover un petit peu le game-design des jeux, en plus de varier graphiquement ^^. Un bon jeu 2D est amplement mieux qu'un mauvais en 3D, c'est certain.

Après, et malheureusement, je pense que pas mal de personne considèrent la 3D "plus belle, plus réussie", etc... donc peut-^tre que pour eux, un jeu 2D au prix d'un 3D ne vaudra pas le coup... Ou comment rater de bons tires :(...

Bref, vive le retour des jeux 2D ! :D
Allez, on se remet tous à RM95 ! :mrgreen:

Tu noteras aussi que ces changements vers la 2D s'effectuent tous sur Wii.
Tu remarqueras aussi que 90% des jeux 3D sur Wii sont immondes comparés à ses concurrentes, voir même à la GC.

Tu en déduiras donc que les développeurs préfèrent faire de la jolie 2D que de la 3D inacceptable en 2009.

Citation de: Noxneo le 06 Mars 2009 à 10:43
Tu remarqueras aussi que 90% des jeux 3D sur Wii sont immondes comparés à ses concurrentes, voir même à la GC.

Tu parles graphiquement? Si oui, je te ferais remarquer que faire de la jolie 3d n'est pas ce que recherche Nintendo. ^_^

Pour moi, c'est une bonne chose, n'étant pas 3D-fan.. A voir après le resultat  :rolleyes:..

Et puis au pire, on s'installera VisualBoyAdvance sur nos Wii et on se fera des parties d'Advance Wars 1 avec juste le Nunchuk, c'est beaucoup plus fun  :rolleyes:.

Sam, l'émulateur est déjà sur ma Wii. Cependant, juste le Nunchuk ne fonctionne pas, un peu normal, il manque des boutons... :P

Citation de: Binbin le 06 Mars 2009 à 12:49

Tu parles graphiquement? Si oui, je te ferais remarquer que faire de la jolie 3d n'est pas ce que recherche Nintendo. ^_^

Bah c'est ce que souligne Nox implicitement, puisque je cite:

Tu remarqueras aussi que 90% des jeux 3D sur Wii sont immondes

:P

Bref, la 2D peut-être vraiment pas mal, y a qu'à voir (personnellement) Tales of Rebirth et Tales of Destiny 2 (sauf sur la map monde j'aime bien la 3D, ça fait un peu comme Eternia) sur PSP (j'ai vu pourtant de bons jeux dessus), et que je me tape actuellement. ^^ Le problème, c'est que graphiquement, j'aurai toujours l'impression que Nintendo sont "un peu à la traine" ou comme le souligne Binbin, que Nintendo ne recherche pas à faire des jolis jeux qui claquent graphiquement.

Ah oui j'avais pas compris le post de Noxneo dans ce sens là :P

Sinon, le wario est vraiment chouette j'avoue :)

Citation de: Marco le 06 Mars 2009 à 13:00
Sam, l'émulateur est déjà sur ma Wii. Cependant, juste le Nunchuk ne fonctionne pas, un peu normal, il manque des boutons... :P
Pour AW1, y'a juste besoin de A et des fleches pour jouer  :mrgreen:.

Mouais, cela dit, jouer qu'avec le nunchuk serait difficile... sans être branché à la 'mote, il ne fonctionnerait pas, hein... :paf:
Puis bon, jouer qu'à une main quand on est pas gaucher c'est pas vraiment le pied non plus, si tu vois ce que je veux dire... :rolleyes:

Wouah, super les vidéos Ynanome !
Personnellement, je préfère la 3D, mais je ne déteste pas non plus la 2D (par exemple je joue à Secret of Mana pour la première fois ces temps-ci et ça me plait !).

Je suis d'ailleurs contente de voir qu'avec des graphismes sympas, la 2D pourra revenir dans nos consoles :) Je trouve que les deux jeux présentés en vidéos sont super jolis, et ça me donne envie d'acheter le gars et son blob ^_^ Les niveaux me rappellent un peu un ancien jeu sur pc, mais je ne sais plus lequel...

Bref, je pense que si la 2D a des graphismes potables pour l'époque, les gens voudront bien acheter :)

Citation de: Mymy le 06 Mars 2009 à 14:35
(par exemple je joue à Secret of Mana pour la première fois ces temps-ci et ça me plait !)

Ah ah ! :) Une inspiration pour des graphs ?
Je me souviens encore de Newlink qui s'inspirait (sauf erreur de ma part) de ce jeu pour faire quelques graphs.

la 2D pourra revenir dans nos consoles :)

Elle n'est pas encore réellement partie (puisqu'il y a encore des jeux 2D, comme je l'ai dit, y a qu'à voir Tales of Hearts du côté de notre console portable DS), c'est d'ailleurs parce qu'elle est moins courante et plus travaillée (avec plus de détails) que je l'apprécie davantage pour ma part. Rejouer à d'anciens jeux 2D alors qu'on est aujourd'hui plus axé sur la 3D, me fait toujours plaisir, mais si ça redevenait courrant, je serai un peu plus que déçu. Faut pas que ce soit le cas du côté de Nintendo non plus heinnnnnn...

Bref, je pense que si la 2D a des graphismes potables pour l'époque, les gens voudront bien acheter :)

Ça dépend, si le reste suit aussi car ce qui a fait le charme des jeux 2D à l'époque, c'est qu'ils avait un niveau de difficulté à l'époque qu'aujourd'hui on ne retrouve pas forcément, mais en plus la durée de vie pour l'époque était pas mal aussi, donc il faut que ça évolue aussi de ce côté...
Si on m'a suivit, on verra où je veux en venir... Si le jeu est bâclé et a une durée de vie pas des meilleures et que le jeu se finit tel un Super Mario Land 1 en 2H (j'avoue je le connais par coeur, en même temps les stages se finissaient rapidement quand même), le jeu n'en vaudrait pas la chandelle...

De nos jours la 2D est surtout utilisée par des dévs indépendants (pour tout plein de raisons pratiques) de toutes manières; et comme il est plus fréquent (grâce aux PSN, XBLA, et Wii Store) que ces dévs indépendants aient une grande couverture médiatique, vous avez l'impression que la 2D renait.

En fait non, elle est juste remise sous les projecteurs.

Citation de: Noxneo le 06 Mars 2009 à 15:19
De nos jours la 2D est surtout utilisée par des dévs indépendants (pour tout plein de raisons pratiques) de toutes manières; et comme il est plus fréquent (grâce aux PSN, XBLA, et Wii Store) que ces dévs indépendants aient une grande couverture médiatique, vous avez l'impression que la 2D renait.

D'autant plus que la 2D remplacera jamais la 3D. Je vois mal MGS4 en 2D, aussi belle soit-elle, ça ne donne pas la même impression, etc. Surtout pour un jeu qui se veut cinématique à fond. Bref, à l'heure où les consoles se veulent de plus en plus pointue, ce n'est pas vers la 2D que le monde se tourne.

Ca n'empêche qu'il existe de très beaux jeux 2D. Tout dépend de la cible que l'on veut toucher, du jeu que l'on veut créer (et des moyens à notre disposition)...

Citation de: Sam101 le 06 Mars 2009 à 17:52
Citation de: Geomaster le 06 Mars 2009 à 16:37
Je vois mal MGS4 en 2D
Comme moi je vois mal Advance Wars en 3D  :ninja:.

Quelle partie? Je le vois très bien en 3D personellement.

Un Advance Wars à la Valkyria Chronicles <3 .

Citation de: Noxneo le 06 Mars 2009 à 15:19

Bah justement, pour qu'il y ait renaissance, il faut que ce soit remis sous les projecteurs. La 2D a certes toujours existé, mais cela fait un certain temps qu'elle n'était plus mise en avant, elle était comme morte (peu prsente dans les jeux influents actuels). Du coup, en remettant ça sous les projecteurs, on la fait renaître. Enfin, moi je vois ça comme ça :P.

Citation de: Geomaster le 06 Mars 2009 à 16:37
D'autant plus que la 2D remplacera jamais la 3D. Je vois mal MGS4 en 2D, aussi belle soit-elle, ça ne donne pas la même impression, etc.

Non, certes, mais actuellement la 3D "écrase" la 2D. Ce sont deux manières très différentes d'appréhender le jeu, il en résulte des gameplays différents. Un FPS, c'est forcément en 3D (ou alors en pseudo-3D comme un Wolfenstein ou Doom). De même:
Citation de: Sam101 le 06 Mars 2009 à 17:52
Comme moi je vois mal Advance Wars en 3D  :ninja:.
Personnellement, je dirai oui et non pour Advance Wars^^. Rien n'empêche de le mettre en 3D, mais le gameplay du jeu est étudié pour un jeu 2D :).

Concernant la remarque sur le graphisme 3D de la Wii, tout à fait d'accord, les graphismes 3D sur Wii ce n'est pas ça par rapport aux consoles concurrentes^^. D'où le fait qu'il y aura peut-être une "renaissance" de la 2D sur Wii :). Après, il y a des jeux qui ne sont pas beaux "techniquement" mais qui ont du charme. Les graphismes de Mario Galaxy par exemple ont du charme (et techniquement pour de la Wii je trouve ça bien (pour de la Wii :mrgreen:)). Mais c'est vrai qu'à part cet exemple, je n'en connais pas des tonnes...

CitationRien n'empêche de le mettre en 3D, mais le gameplay du jeu est étudié pour un jeu 2D .

Comme PH? :D

Tout à fait, PH n'est pas un jeu 3D pour moi. Dans un cas comme celui-là, j'aurais préféré une belle 2D plutôt qu'une 3D inutile.  Ici la 3D n'est là que pour faire joli.

Après c'est assez joli, mais bon, autant utiliser la 2D qui aurait permis de faire des jeux plus beaux...   Parce que utiliser la 3D sur DS, pour un jeu qui a un gameplay 2D, je ne trouve pas ça très pertinent :P. Bon, ça reste mon avis^^.

Dans le genre il y a aussi le prochain Suikoden qui sortira sur DS (Suikoden Tierkreis). Les décors sont en 2D avec des persos intégrés en 3D. Autant faire une belle 2D jusqu'au bout, surtout que quand on connait les premiers Suikoden, on aime ça :p

CitationParce que utiliser la 3D sur DS, pour un jeu qui a un gameplay 2D

"Choix artistique", ça compte pour du beurre?

Non, bien sûr que non. Mais en l'occurence on parlait d'un jeu DS^^. Après, c'est question de goût. Personnellement je ne vois pas vraiment de "choix artistique" dans la 3D de PH. Il y a un style graphique (à savoir coloré et expressif), mais ça ne dépendait pas de la dimension du jeu (2D ou 3D). Bon, c'est mon avis :P.

Par contre pour Pokémon Diamant/Perle, je vois la 3D comme un choix artistique. Ca n'apporte rien en terme de jeu, mais ça donne du relief à certains passages montagneux, et qui plus est on dirait un mélange 2D/3D. Bref, ça dépend des jeux et du goût des personnes.

Ceci dit ce n'est pas parce qu'un choix est artistique qu'il doit être injustifié^^. Il faut justement que ça apporte quelque chose artistiquement parlant :).

Ben la continuité avec TWW en l'occurence...

Je suis pour un retour sur des jeux 2D, sachant qu'avec les moyens actuels on peut avoir un rendu vraiment magnifique et réussi. En sachant aussi que ça peut être moins casse-gueule que certains jeux 3D.
Surtout pour Zelda à vrai dire, j'aimerais un vrai bon jeu 2D sur portable dans l'esprit de ALTTP.
Il faut avouer que la DS supporte mal la 3D, dans le cas de PH par exemple.

Citation
Il faut avouer que la DS supporte mal la 3D, dans le cas de PH par exemple.

Ah? Justifie s'il te plait...

Ben , à mon avis , on pourrait simplement avoir des jeux 3D et 2D sur la même console . Exellent , sur la ps3 "commando" un jeu en 2D est trop bien mais les jeux en 3D sont aussi bien .

Donc , les jeux 2D sont aussi apréciable car leur gamaplay n'est jamais "prise de tête" !

En bref , Vive les 2D et les 3D . (on va pas non plus revenir en arrière ) . Je n'imagine pas bien en 2D multijoueur .

Noxneo -> Bah à vrai dire c'est surtout une impression, j'ai l'impression que la 3D sur la DS donne un rendu pour le moins pixelisé si on regarde bien. Je sais que c'est une console portable, mais si on regarde la concurrence...
J'attend de voir le rendu des jeux DSi, pour voir s'ils ont amélioré la qualité.

Citation de: Noxneo le 07 Mars 2009 à 12:19
Ben la continuité avec TWW en l'occurence...

Bof, j'appelle pas ça un parti pris "artistique" moi.
Je trouve que c'est avant tout un parti pris fonctionnel ainsi que technique.
    Fonctionnel parce que comme ça on n'a pas à recréer un univers graphique, on reprend celui de TWW et ça fait du temps de gagné. Fonctionnel aussi, parce que de cette manière on est sûr que ceux qui ont aimé le style TWW vont l'acheter :).
    Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien :P, d'ailleurs c'est comme ça dans toute l'industrie du jeu vidéo, mais je ne vois pas ce que cette manière de faire a "d'artistique".
    Ensuite, c'est un choix technique, pour montrer que la DS sait afficher la 3D. Pour impressionner, quoi.

Pour la DS qui supporte mal la 3D, personnellement je trouve que la DS supporte assez bien la 3D...   bon après ça joue clairement dans un autre registre que les consoles de salon, bien sûr^^.

Mais sinon personnellement je trouve dommage d'utiliser la 3D sur DS lorsque c'est pour "impressionner", car il y a un énorme fossé entre la 3D sur console portable et console de salon. En revanche, le fossé entre jeux 2D sur console de salon et jeux 2D sur DS est existant mais moins flagrant :).

Citation de: Yukishi le 08 Mars 2009 à 19:28
Il faut avouer que la DS supporte mal la 3D, dans le cas de PH par exemple.[/b]

Juste une chose, joue à Tales of Innocence... tu verras que ça dépend ! ^^ Personnellement, j'ai cru pendant un moment que j'étais sur console de salon plutôt que sur DS (en j'ai passé presque autant de temps que j'ai passé sur Tales of Symphonia sur Game Cube)

Personnellement, concernant l'utilisation de la 3D pour un moteur 2D de PH, bah moi ça ne m'a pas dérangé, au contraire... Bon, après c'est vrai que la 3D de PH me parait être plutôt "carrée", enfin je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai un certain sentiment sur lequel je ne peux trouver de mot... enfin bref !

A noter d'ailleurs que maintenant, les Zelda en CS seront plutôt réservés pour les consoles portables, et les Zelda dans le genre de TP seront pour consoles de salon...

Citation de: Ynanome le 08 Mars 2009 à 21:25
il y a un énorme fossé entre la 3D sur console portable et console de salon.

Hum hum, tu ne parles que de la DS je suppose, non ? Et ouais sur PSP on a aussi de beaux jeux hein (comme sur iPhone) ! Des fois, quand je joue à certains jeux PSP, je me dis que je suis sur un petite PS1/PS2 (d'ailleurs on peut jouer aux jeux de PS1 dessus facilement, donc c'est pas faux).

Une petite PS2 surtout, les jeux PSP sont techniquement supérieurs à tout ce qui se faisait sur PS1. Et certains jeux n'ont pas à rougir face à la PS2.

Sinon je plussoie Nox et contredis un peu Ynanome. Evidemment que c'est un parti pris artistique vu que le jeu était la suite de WW. Ils auraient pu faire un jeu en full-2D mais les balades en bâteau et tout ça notamment... Et quoiqu'on dise, la 3D de PH est d'assez bonne facture (pour de la DS), le jeu fait partie de ces softs récents dans la veine de Dragon Quest Monster J, etc...

D'ailleurs, DQ9 devrait (normalement) encore ré-hausser un peu plus la barre. Et d'ailleurs PH est le premier jeu DS à afficher de la 3D simultanément sur les deux écrans (ce qui, je crois, était censé être impossible, ou difficilement gèrable du moins).

Citation de: Geomaster le 09 Mars 2009 à 14:05
D'ailleurs, DQ9 devrait (normalement) encore ré-hausser un peu plus la barre. Et d'ailleurs PH est le premier jeu DS à afficher de la 3D simultanément sur les deux écrans (ce qui, je crois, était censé être impossible, ou difficilement gèrable du moins).

Ce n'étais pas déjà le cas sur Animal Crossing?
Je me souviens plus :ninja:

Et d'ailleurs PH est le premier jeu DS à afficher de la 3D simultanément sur les deux écrans (ce qui, je crois, était censé être impossible, ou difficilement gèrable du moins).
C'est possible en passant le framerate a 30FPS il me semble.

Citation de: Binbin le 09 Mars 2009 à 15:12

Ce n'étais pas déjà le cas sur Animal Crossing?
Je me souviens plus :ninja:

Non je ne crois pas. Sur l'écran du haut, on ne voit que le ciel, non ?

On ne voit que le ciel et parfois les cadeaux sur lesquels on doit tirer.

Ah oui exact^^
Bref, ce jeu poutre quand même :P

Bof, la version Wii, qui emprunte un peu à un Harvest Moon, est mieux à mon sens.

Citation de: Noxneo le 09 Mars 2009 à 18:11
Bof, la version Wii, qui emprunte un peu à un Harvest Moon, est mieux à mon sens.

Totalement inutile pour quiconque a déjà joué intensivement à la version DS ^^

La version DS est vraiment énorme. Enfin le mieux , je pense, pour ce jeu c'est quand même le mode WIFI qui propose pas mal de possibilités. :)