Mario & Luigi RPG 3 !!!

Démarré par Geomaster, 08 Mars 2009 à 20:26

Testé à partir de la version japonaise du jeu

C'est la panique au Royaume Champignon ! Oui, bon... N'importe quel Mario n'en serait pas un sans un début de la sorte. Cette fois, les habitants sont atteints progressivement d'un mal inconnu qui les fait grossir et perdre la tête. Ils deviennent énormes et roulent, roulent partout en détruisant tout sur leur passage ! Consciente qu'un danger les menace, la Princesse Peach ne tarde pas à réunir tous les Toads les plus influents au cours d'un conseil exceptionnel auquel les célèbres frères Mario assiste, bien entendu.

Malheureusement, un invité de dernière minute s'incruste, en la personne de... Oui, vous l'avez deviné : Bowser. Une énième tentative de kidnapping qui se solde par un échec cuisant, le chef des Goombas et des Koopas "s'envolant vers d'autres cieux". Mais pendant que Peach félicite Mario et que le conseil bat son plein, le sus-nommé Bowser, perdu au fin fond de la forêt, se voit offrir un Aspignon (oui le nom est de moi, je trouve ça pas mal ^^), un champignon très spécial qui donne à celui qui le mange la faculté d'aspirer tout ce qui l'entoure. Oui, tout ! Sauf qu'évidemment, il s'agissait d'un piège tendu par le vil Gracowitz. Gracoqui ?!

Gracowitz ! L'ancien bras-droit de la sorcière Graguémona qui avait volé la voix de la Princesse Peach dans le tout premier épisode ! On pouvait d'ailleurs apercevoir ce dernier dans la suite, Mario & Luigi : les Frères du Temps, alors qu'il s'était temporairement reconverti en vendeur de badges, préparant son retour afin de conquérir le Royaume Champignon. Il semble que ce n'étaient pas des paroles en l'air. Contrôlant le corps de Bowser, il dirige celui-ci vers le château de la Princesse Peach qui se voit alors aspirée - ainsi que Papy Champi, Mario, Luigi et tous les Toads du conseil - dans les entrailles du seigneur Koopa. Plus rien ne peut désormais empêcher notre ex-nouveau bad guy de prendre le contrôle de tout le royaume...

C'est donc avec ce synopsis mouvementé que commence cette nouvelle aventure des plombiers moustachus dans leur déclinaison RPG. Pour la troisième fois, pas de chichis, ni trop de blablas, le joueur entre tout de suite dans le feu de l'action, une action qui ne risque pas de dépayser les habitués de la saga. Comme dans les précédents volets, Mario & Luigi est un RPG mâtiné de plateforme qui se contrôle d'une manière tout à fait originale. Les frères Mario se déplacent à l'aide de la croix directionnelle tandis que chaque membre du duo italien se voit attribuer un bouton (A pour Mario et B pour Luigi). Vous voulez faire sauter Mario ? Il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant, idem pour Luigi, sachant qu'au fur et à mesure de la progression, de nouvelles actions sont réalisables. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton R pour passer de l'une à l'autre.

Pour occuper les boutons X et Y restants, point de bébés pleurnichards venus du passé comme dans l'épisode précédent. Cette fois, c'est Bowser lui-même qui fait un come-back fracassant en tant que personnage jouable, bien décidé à tout faire pour récupèrer son château pendant que son ennemi juré s'affaire à essayer de sortir de son estomac. Et c'est donc sur ce dualisme permanent que repose toute l'originalité de ce Mario & Luigi, troisième du nom.

Tout le gameplay du jeu repose sur ces deux contextes opposés qui, pourtant, se complètent. Par exemple, faire boire de l'eau à Bowser rempli l'estomac dans lequel se trouve Mario et Luigi, leur permettant de nager ou de surélever une plateforme. Titiller l'un des nerfs de Bowser à coups de marteaux aura pour effet de lui donner une poussée d'adrénaline. Il suffit alors d'appuyer sur X ou Y pour prendre le contrôle de Bowser sur l'écran du haut et d'appuyer sur A ou B pour prendre le contrôle de Mario et Luigi sur l'écran du bas.

Même les combats jouissent de ce système. A la base pourtant, rien de bien neuf par rapport aux épisodes précédents, les personnages se contrôlant comme dans les phases de plateformes avec les boutons qui leur sont propres. Mario et Luigi peuvent sauter sur leurs ennemis, leur filer un bon gros coup de marteau ou bien utiliser une attaque spéciale obligeant le joueur à utiliser ses réflexes lors de mini-jeux. Réflexes mis à l'épreuve aussi à la moindre attaque qu'elle soit de votre initiative ou de celle de l'ennemi. Appuyez sur le bon bouton au bon moment et votre personnage infligera plus de dégâts, de même qu'il pourra éviter les attaques ennemies si votre timing est correct, sachant que chaque ennemi possède au moins deux attaques, et que chacune d'elles dispose de son "petit truc" pour savoir qui est son destinataire. Il s'agit donc d'une concentration de tous les instants.

Même topo pour Bowser qui, comme dit plus haut, participe à l'aventure et donc aux combats. Il peut au choix frapper ses ennemis, les griller en leur soufflant quelques flammes ou se protéger avec sa carapace et a accès lui aussi à une série d'attaques spéciales. En revanche, il dispose d'un atout supplémentaire : celui de pouvoir aspirer ses ennemis pour les faire combattre par Mario et Luigi à sa place ! Une complétion qui sera souvent nécessaire pour venir à bout des ennemis les plus coriaces.

Dans l'ensemble, Mario & Luigi RPG 3 !!! est le digne successeur de la série. Les graphismes sont mignons et détaillés et la 2D est de belle facture bien que semblant plus grossière que l'épisode précédent. Pouvant peut-être difficilement faire mieux dans ce style, on se rend très vite compte que les développeurs d'Alpha Team ont particulièrement porté leur attention sur les animations. Que ce soit les protagonistes ou les ennemis, tous semblent avoir été l'objet d'un soin particulier ce qui donne un résultat plus que satisfaisant. Constat identique sur le plan sonore même si les thèmes de l'opus précédent étaient plus inspirés.

En ce qui concerne la quête en elle-même, il faudra tabler à priori sur une bonne trentaine d'heures, peut-être un peu plus à vue de stylet pour accomplir les quêtes annexes et visiter le Royaume Champignon (ainsi que l'estomac de Bowser) dans ses moindres recoins, ce qui confère au titre une assez bonne durée de vie. Pour le reste, on est en terrain connu. Le gameplay est varié et maîtrisé de bout en bout, on ne s'ennuie pas une seule seconde et cette histoire au démarrage surprenant mais aux aboutissements assez classiques défile à vitesse grand V. Peut-être trop du coup mais c'est toujours la même chose. On aime, on joue et on arrive à la fin avant même de s'en être rendu compte. Un petit bémol tout de même car le jeu est assez linéaire mais rien de dramatique : ne boudons pas notre plaisir.

Mario & Luigi RPG 3 !!! est disponible uniquement au Japon depuis le 11 février 2009.
Aucune date de sortie aux US et en Europe n'a encore été annoncée (probablement courant 2009 toutefois)

Si vous avez des questions ou que vous aimeriez avoir des précisions, si vous jugez qu'il manque des choses dans le test, n'hésitez pas ^^

Ah mais c'est une suite de Mario&Luigi, Frères du Temps en gros non ?
Les attaques en groupes sont similaires, le graphisme et le point de vue aussi, ainsi que le décor du château.

Citation de: Couet le 08 Mars 2009 à 20:29
Ah mais c'est une suite de Mario&Luigi, Frères du Temps en gros non ?
Les attaques en groupes sont similaires, le graphisme et le point de vue aussi, ainsi que le décor du château.

Tout à fait. C'est la suite de Mario & Luigi : Superstar Saga et Mario & Luigi : les Frères du Temps.

Personnellement, j'ai adoré le 1^^. J'ai bien aimé aussi le 2, mais un peu moins que le précédent.
Sans doute l'humour était-il encore plus présent dans le 1. Le scénario du 2 était peut-être un petit peu casse-tête aussi. Mais je crois que ce qui fait que j'ai moins aimé le 2, ce sont les combats et les niveaux "séparés".

Pour les combats, ils sont simplement devenus un peu trop casse-tête avec l'ajout des bébés. C'est dommage surtout si l'on tient compte que Mario et Luigi, c'est avant tout un gameplay simple et instinctif, qui se base sur les réflexes (je parle des combats^^).
    Pour les niveaux séparés, je veux dire qu'il n'y a pas d'overworld. On accède aux niveaux directement par le château de Peach. Je trouve que ça casse un peu l'immersion, mais surtout, il n'y a plus l'exploration qui était si présente et si prenante dans le premier opus. Ce manque d'exploration est d'autant plus dommage, à mon sens, que Mario et Luigi 2 était très linéaire, privant le joueur de liberté :mellow:.

Bref, tout ce que je voudrais savoir sur l'épisode 3 c'est donc ça: l'humour reste-t-il bien présent? Les combats semblent-ils revenir aux sources? Le jeu est-il moins linéaire? L'exploration est-elle présente?

En tout cas j'attends ce jeu avec impatience et merci d'avoir écrit ce petit test qui éclaircit déjà pas mal de choses :).

Pour l'humour, je peux assez difficilement te répondre, ne comprenant strictement rien au japonais. Mais vu les situations, les mimiques nombreuses et la série d'origine, je ne doute pas que cet épisode soit dans la même veine que ces prédécesseurs ^^

Pour le reste, je peux répondre. Etant donné que l'épisode précédent était très particulier au niveau de la progression avec les voyages dans le temps et qu'ici on revient à quelque chose de plus classique, la progression l'est également. La worldmap peut sembler plus petite mais chaque zone se découpe en plusieurs sous-zones elles-mêmes assez denses, suffisamment pour que les développeurs aient ajouté un système de téléporteurs ^^

En revanche pour le moment, je trouve le jeu assez linéaire. Même s'il y a une worldmap et qu'on accède pas aux niveaux comme dans Les Frères du Temps, il s'avère que la progression est très forcée, on passe de zones en zones avec un objectif bien précis à atteindre, et une fois une zone franchie, on a presque aucune raison d'y revenir. Mais je ne me fais pas de soucis, me semble t-il je ne suis que dans la première partie du jeu et que de toute manière le monde extérieur peut se visiter autant avec Mario/Luigi qu'avec Bowser donc il doit y avoir pas mal de choses à faire (car pour l'instant Mario et Luigi sont toujours coincés dans l'estomac de Bowser... mais je n'en dis pas plus !)

Et enfin pour les combats, c'est vrai que l'épisode d'avant était plus compliqué, car on jouait avec les quatre frères en même temps si je ne m'abuse ? Ici on se retrouve soit avec un personnage (Bowser), soit deux (Mario et Luigi) au maximum. Le système est donc sans doute plus calqué sur le premier épisode. C'est rapide, c'est fun et il faut être très observateur comme toujours. D'ailleurs, le jeu est peut-être un peu plus difficile que le précédent, ce qui n'est sans doute pas de refus.