Le scandale du nucléaire en france

Démarré par Metallizer, 12 Février 2009 à 14:07

Salut à tous,

Je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de monde mais je trouve que c'est essentiel d'informer le plus de gens possible sur ce qui se passe au sujet du nucléaire qu'on nous vante comme une énergie "propre".

A ce sujet, j'ai publié un billet sur mon blog pour résumer un peu ce qui s'est dit dans l'émission "Pièce à conviction" qui a été diffusé le 11 février 2009.

En gros le reportage montre comment la multinationale Areva (aidée des autorités) méprise la santé et la sécurité des gens en déversant sans aucune mesure de sécurité ni information des déchets radioactifs très dangereux, et ce à travers toute la France.

Si vous avez un peu de temps à consacrer, regardez l'émission sur le site de France 3, c'est tout simplement stupéfiant, sinon y a toujours mon résumé mais franchement, l'émission vaut le détour.

> L'émission à voir :
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/51415247-fr.php

> Le résumé sur mon blog :
http://www.the-triforce.com/blog/thomas-noury/billet/voir/15_la-bombe-a-retardement-d-areva/
@is06

C'est du propre ! <_<
C'est la seule chose qui me vient à l'esprit...
Mais bon avec la diffusion à la TV, maintenant on pourra peut-être espérer que les choses bougent, mais bon, argent argent argent... wouarf. -_-
Je regarderai l'émission dès que je peux, ça m'intéresse, là je suis encore mal réveillé.

Merci pour l'info.

C'est clair que c'est pas joli.
Mais le problème principal est là:

Les entreprises de ce style perdent moins d'argent à avoir un procès en balancant leurs merdes un peu partout que de retraiter leurs déchets

Ayant travaillé dans l'environnement (hé ouais ><), je peux vous dire que c'est véridique.

Areva.. En même temps, ça fait longtemps que c'est denoncé, et nous ne pouvons rien faire, ces gens la ont l'argent pour corrompre les gouvernements..

CitationLes entreprises de ce style perdent moins d'argent à avoir un procès en balancant leurs merdes un peu partout que de retraiter leurs déchets

En fait ils ont eu un procès et l'avocat des associations était sûr que ça allair aboutir sur un non lieu tellement Areva copine avec les autorités et le pouvoir, donc si encore ils perdaient de l'argent lors des procès, mais c'est même pas le cas ! Non en fait y'aurait simplement des principes de précaution comme l'installation de clotures et l'information avec des panneaux qui informent les riverains des zones à éviter... mais ça ils ne le font même pas, ils déversent des déchets en pleine nature et le cachent aux yeux de tout le monde, tout en méprisant la santé publique, rien que ça c'est ecoeurant.

CitationAreva.. En même temps, ça fait longtemps que c'est denoncé, et nous ne pouvons rien faire, ces gens la ont l'argent pour corrompre les gouvernements..

Tout à fait mais je crois même que Areva n'a pas besoin d'alimenter le compte en banque des différents présidents de la république, rien que la pression du besoin en éléctricité du pays fait peser sur les épaules de l'exécutif. C'est ça le problème, on est dans une impasse à court/moyen terme et plus en attend, plus le problème est irréversible (s'il ne l'est pas déjà).
@is06

Zelda ça pollue (presque) pas...  :ninja:

Merci pour l'info, j'étais pas du tout au courant de cette affaire, c'est vrai que c'est affolant et écœurant...
Enfin bon, on peut en parler tant qu'on veut ça bougera pas... :(

Quand je pense à tout les reportages que j'ai vu, sur les grosses sociétés qui s'engraissent sur le os de la santé des gens et de l'environnement, mais qui malheureusement informent mais n'ont pas d'effet sur ce qui se passe, je dors pas de la nuit et ne voit que le côté sombre du capitalisme et de cette #@!§*% de société de consommation.

On peut parler du pétrole et des voitures qui polluent et tout ce qu'on veut, la pub mensongère nous fait avaler un paquet de choses.
Les émissions "écologistes" bidon de 5 minutes entre la pub sont sponsorisées par TOTAL ou d'autres compagnies qui ont un paquet de choses à se reprocher sur l'environnement.

Citations de reportages : "En 50 ans, l'Homme à doublé la quantité de dioxyde de carbone présente dans l'atmosphère
                                     "L'Homme a épuisé plus de la moitié des réserves de pétrole en 50 ans."
On peut en sortir plein, mais bon...
IL EST TEMPS D'AGIR MAIS NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE, situation fort paradoxale...

PS : Areva, ça vous fait pas penser aux mecs de la Shinra dans FF VII ? Pas la même chose, mais même idée.
        Les japonais ont toujours eu un temps d'avance sur ce sujet.

Citation de: milaserty le 12 Février 2009 à 21:36
PS : Areva, ça vous fait pas penser aux mecs de la Shinra dans FF VII ? Pas la même chose, mais même idée.
Il me semble que ces magouilles existent depuis le début du nucléaire, soit depuis avant la sortie de FF7  :ninja:.

On nous rebat les oreilles avec des phrases du genre :

- " faites le tri"
- "N'achetez pas diesel"
- "Economisez l'énergie"
etc etc... Et Areva fait sa petite magouille tranquille avec l'appui du gouvernement, (j'ai écouté ce que Sarko a dit là-dessus  :angry:)  On nous abreuve de propagande afin que nous remettions au propre notre planète que nos anciens ont souillée et on nous dit que le nucléaire est "propre"! J'ai le souvenir de manifs anti-nucléaire dans ma jeunesse... Cela n'a abouti à rien, la preuve! Allons-nous refaire les mêmes con****es qu'auparavant?.....

J'ai vraiment l'impression quand j'entends ça, de voir un chien qui se court après la queue! Pardonnez-moi l'image, mais c'est la seule qui me vient à l'esprit car courir après sa queue, ça ne rime à rien mais ça occupe!  <_<

M'enfin, on pourra dire et faire ce que l'on voudra, nous pauvres Français, ne seront jamais assez puissants contre le Gouvernement qui telle une mule n'en fait qu'à sa tête! Et encore, une mule on arrive à la faire avancer!

[logged]ça me met en rogne ce genre de truc!  :angry:[/logged]

D'un autre coté, je suis certain qu'il n'y a pas le dixième de ce forum qui fait du tri sélectif ^^

Citation de: Binbin le 13 Février 2009 à 08:38
D'un autre coté, je suis certain qu'il n'y a pas le dixième de ce forum qui fait du tri sélectif ^^

Et ben moi SI!....... :)

A une autre échelle... Oui.  Et ce n'est pas très rassurant!..

Citation de: moicoucou le 13 Février 2009 à 08:44
Citation de: Binbin le 13 Février 2009 à 08:38
Et ben moi SI!....... :)
Idem pour moi..
Surtout quand on sait qu'une grande partie de ce qu'on trie pour le "tri selectif" part dans l'incinérateur  :ninja:.

Le rapprochement est facile en effet puisque le(s) scénariste(s) de FF7 s'est inspiré en effet du nucléaire pour imaginer l'industrie énergétique de la Shinra. Mais là où c'est plus flippant, je l'ai appris récemment, c'est qu'il était un peu visionnaire, y'a un projet (il me semble, à confirmer) en Chine de construction de ville suspendue pour faire face à l'augmentation démographique. Une grosse pizza avec les riches en haut et les pauvres en bas dans la pollution et les ordures, magnifique...
@is06

Oui, effectivement ça me dit quelque chose ça!
Déjà qu'ils existent  des maisons sur pilotis (par contre je ne sais plus où) pour faire face à l'augmentation démographique. On envahi les airs, l'eau...  :blink:

Je ne sais pas où on va, mais on y va tête baissée  :angry:

CitationSurtout quand on sait qu'une grande partie de ce qu'on trie pour le "tri selectif" part dans l'incinérateur 

Je sais bien mais que veux-tu faire d'autre?.... Surtout quand on a pas le choix. Nous nous avons commencé le tri sélectif avant qu'il soit obligatoire, c'était notre façon de participer au respect de l'environnement (comment inculquer certaines valeurs à nos enfants si nous ne les mettons pas en application?).
Mais quoiqu'il en soit, je continue à faire ce que je considère comme un devoir car si tout le monde triait et si tout le monde achetait moins de choses pré-emballées, peut-être (et je dis bien -peut-être-) n'en serions nous pas là..

Pour ce qui est du nucléaire, là je ne peux rien faire et ça me rend malade de voir ça!..... On a beau me démontrer par a+b que c'est plus propre, ça reste du nucléaire et ça!... Je ne l'admets pas!  :angry:

Les maisons sur pilotis sont plus pour faire face aux risques naturels, il me semble que pour l'augmentation démographique, nos choix sont actuellements:

a) entasser les pauvres dans des bidonsvilles
b) faire des gratte ciels pour les riches

Bon en même temps, le nucléaire est peut être une étape "sale" vers un monde meilleur et plus propre?
On le saura peut être jamais nous-même...

Sinon je plussoie Noxneo sur ce qu'il dit mais le sujet riches/pauvres, c'est pas vraiment le sujet en ce qui concerne l'environnement. quoi que sur certains points c'est forcément lié.

Je me suis toujours demandé quelque chose.
Bon, je ne me suis pas documenté et je dis ça à chaud mais est-ce que ce serait pas plus "sain" d'envoyer nos déchets nucléaires se crasher à travers l'espace?
Evidement, on ne relancera pas l'économie comme ça, mais sur le plan écologique on y gagne ou non?
Signé : Un mec relou

Quand tu vois ce qu'il ya déjà comme bordel dans l'espace aussi...
L'actualité nous l'a bien montré ces derniers temps avec la collision des deux satellites.

Bref, je pense pas que ce soit forcément une solution dans le sens qu'on a beaucoup à découvrir au niveau astronomie.
Qui sait? Le fait d'avoir toutes ces conneries dans l'espace a peut être un impact considérable sur la stabilité du système solaire à long terme.

C'est tout le probleme aussi : l'Homme a tendance à agir sans réfléchir aux impacts....

Citation de: KuroHunter le 13 Février 2009 à 14:55
Je me suis toujours demandé quelque chose.
Bon, je ne me suis pas documenté et je dis ça à chaud mais est-ce que ce serait pas plus "sain" d'envoyer nos déchets nucléaires se crasher à travers l'espace?
Evidement, on ne relancera pas l'économie comme ça, mais sur le plan écologique on y gagne ou non?

Le prix exorbitant d'une telle opération étant donné le poids desdits déchets, ainsi que le risque que le lanceur explose dans l'orbite de la Terre- minime, mais l'impact serait monstrueux (et comme vous le savez tous après vos cours de gestion de risque, un risque se mesure par 2 valeurs: probabilité et impact- ici la proba est faible, mais l'impact tellement grand qu'on ne veut même pas s'y risquer).

Surtout qu'on a déjà du mal à limiter les risques sur Terre alors dans l'espace je t'en parle pas^^

Citation de: Binbin le 13 Février 2009 à 15:08
C'est tout le probleme aussi : l'Homme a tendance à agir sans réfléchir aux impacts....

Je crois pas que ce soit une tendance, c'est plutôt une question de point de vue.
Je voyais dans cette question une résolution potentielle de la gestion de ces déchets.
Si ça se trouve, la Terre subirait moins de dommages d'un cataclysme que nous avons créé au "fin fond" de l'espace plutôt que depuis sa surface, et peut-être même moins rapidement...
De toute manière, on est à l'origine de la connerie, et comme on ne peut pas s'en débarrasser en claquant des doigts...

Citation de: Noxneo le 13 Février 2009 à 15:23
le risque que le lanceur explose dans l'orbite de la Terre- minime, mais l'impact serait monstrueux (et comme vous le savez tous après vos cours de gestion de risque, un risque se mesure par 2 valeurs: probabilité et impact- ici la proba est faible, mais l'impact tellement grand qu'on ne veut même pas s'y risquer).

J'entends bien, je parle bien sûr au conditionnel, dans le cas où l'on saurait envoyer ces merdes sans accros. L'hypothétique est forcément plus idyllique.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 13 Février 2009 à 16:12

Citation de: Noxneo le 13 Février 2009 à 15:23
le risque que le lanceur explose dans l'orbite de la Terre- minime, mais l'impact serait monstrueux (et comme vous le savez tous après vos cours de gestion de risque, un risque se mesure par 2 valeurs: probabilité et impact- ici la proba est faible, mais l'impact tellement grand qu'on ne veut même pas s'y risquer).

J'entends bien, je parle bien sûr au conditionnel, dans le cas où l'on saurait envoyer ces merdes sans accros. L'hypothétique est forcément plus idyllique.

Evidemment si on a la possibilité de faire ça on le ferait, or ce n'est pas le cas, donc entre temps faut trouver autre chose de plausible et possible :)