Torture et jeux vidéos

Démarré par Noxneo, 16 Décembre 2008 à 17:58

Dans la nouvelle expansion de WoW, Wrath of the Lich King, une quête de l'Alliance (donc les gentils) est assez curieuse; en effet, le joueur doit torturer un NPC à l'aide d'un objet qui ""inflige une souffrance ineffable à la cible, mais n'entraîne aucun dommage irréversible" afin de lui soutirer des informations.[0]

Nous sommes habitués à la violence dans les jeux vidéos; cependant la torture est un niveau au dessus, notamment dû à l'actualité géopolitique. Certains journalistes déplorent la banalité avec laquelle est traitée la torture, par exemple dans les séries télé comme 24. [1]

Car autant la violence est assez simple (je frappe, ça fait mal, tu meurs), autant la torture a dans la vie réelle des conséquences psychologiques et physiologiques bien au delà de çela.

Qu'en pensez vous ? La torture a t-elle sa place dans les jeux vidéos, car ce n'est qu'après tout une énième forme de violence, ou bien cela vous choque t-il ?

(à noter WoW n'est pas le premier: Chaos Theory, Metal Gear Solid, par exemple, ont abordé le thème de la torture par le passé, mais aucun d'entre eux n'était autant médiatisé et populaire que WoW)

[ 0 ]: http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu-jeux-video.orange.fr/Pages/News/30670_des_scenes_de_torture_dans_world_of_warcraft.html
[ 1 ]: http://www.wired.com/gaming/virtualworlds/commentary/games/2008/12/gamesfrontiers_1215

J'ai envie de dire "ça dépend" et "c'est tout vu".

L'immersion dans un jeu d'action, de combat a tendance a soulager (ou accroître) nos pulsions perverses, car nous, âmes en mal de vice, refoulant nos sentiments barbares en nous conformant à la vie en société (solution la plus pertinente).

Donc la torture en masse dans le jeu vidéo, si on met de côté l'aspect logique (label, prévention, ...) et qu'on en vient à ce type de jeu lui-même, je le vendrai avec un certificat médical.
Je commence de plus en plus à croire que les jeux vidéos dans sa grosse majorité doit être distribué avec l'accord du médecin traitant.
Signé : Un mec relou

De toute façon, je ne vois pas pourquoi la torture aurait moins sa place dans un jeu vidéo que dans un film.
Pour moi il y a une nette différence avec la violence en général, cette dernière est souvent provoquée par des impulsions. Tu tortures rarement quelqu'un quand tu es pris d'une crise de colère, non c'est tout a fait consciencieux et prémédité, de ce fait il faut faut avoir une force mentale et une volonté d'acier pour pratiquer la torture, même si elle se banalise, elle reste bien moins dangereuse que la violence en général donc je ne pense pas qu'il y aura d'accidents typiques genre "un enfant de 13 ans torturé par ses camarades pour faire comme dans wow" d'ailleurs je n'ai jamais entendu de telles histoires. ^^

Citation de: Lu!g! le 17 Décembre 2008 à 10:12
De toute façon, je ne vois pas pourquoi la torture aurait moins sa place dans un jeu vidéo que dans un film.

Peut-être parce que dans un jeu vidéo, tu es "acteur", alors que dans un film, tu restes "passif".
Tu crois pas?

Peut importe, les conséquences sont souvent similaires.

23 Décembre 2008 à 21:44 #5 Dernière édition: 24 Décembre 2008 à 01:37 par Ganondark
Mon avis rejoint un peu celle de Lu!g!
Par exemple dans un jeu-vidéo, on tue un adversaire, que se soit par balle dans la tête, à coup de couteau dans la poitrine, à coup de masse pour lui broyer la tête, on est ''acteur'' comme dit KuroHunter.

Quel différence entre le faire souffrir lentement, ou le faire souffrir rapidement par tout autes moyens dont ceux nommés plus haut?
Torture ou massacre, c'est de la tuerie, de la violence.
Question éthique: Quel est le pire crime: Faire souffrir un homme, ou tuer un homme?

La réponse que je juge ''bonne'', la citation de Lu!g!
Citation de: Lu!g! le 17 Décembre 2008 à 21:45
Peut importe, les conséquences sont souvent similaires.

La torture n'est pas comparable au meurtre et devrait être jugée comme beaucoup plus sévère d'après les différents cas à mon avis.
La torture n'amène pas toujours la mort, bien au contraire et peut amener beaucoup de problème psychologique par la suite. Souffrir peut être bien pire que mourir dans beaucoup de cas.

Entre un meurtre et une torture les conséquences ne sont pas du tout les mêmes, la torture n'est pas toujours physique tu sais...
Torture = massacre, il faut vraiment quelqu'un qui sait rien pour dire ça...

Maintenant si ça la sa place dans les jeux vidéo je sais pas, je ne suis pas contre du moins. Après tout c'est au joueur de se contrôler.

24 Décembre 2008 à 01:39 #7 Dernière édition: 24 Décembre 2008 à 01:41 par Ganondark
Maxime, j'ai pas dis Torture = massacre mais Torture ou massacre. (Massacre dans le sens tuer) ;)

Citationil faut vraiment quelqu'un qui sait rien pour dire ça...

J'ai pas trop compris!   :huh:

Citation de: Ganondark le 23 Décembre 2008 à 21:44
Torture ou massacre, c'est de la tuerie, de la violence.

J'ai besoin d'en dire plus que cette phrase?

Citation de: Maxime le 24 Décembre 2008 à 00:06Souffrir peut être bien pire que mourir dans beaucoup de cas.
:huh:
Tu es déjà mort pour dire ça ?

Citation de: Zaki le 24 Décembre 2008 à 07:47
Citation de: Maxime le 24 Décembre 2008 à 00:06Souffrir peut être bien pire que mourir dans beaucoup de cas.
:huh:
Tu es déjà mort pour dire ça ?

Je ne suis pas religieux du tout, pour moi après la mort il n'y à rien, notre cerveau arrête de fonctionné et donc aucun signal, aucune émotion ne peuvent être perçu. La souffrance par contre elle on l'a connais et ce n'est vraiment pas une partie de plaisir, on la ressent et on veux s'en débarrasser même si ce n'est pas toujours possible..

Bien sur il faut encore capter mon choix de mot, j'ai bien dit qu'elle peut être pire, je n'ai rien affirmé, c'est une hypothèse sur un sujet auquel l'on a aucune réponse. Par contre je vois bien que ma phrase peut porter à confusion donc je rectifie maintenant.

La souffrance est un sentiment duquel on veux rester éloigné le plus possible, personne et je dis bien personne aime souffrir encore que certaine fois certaine personne sont prêt à souffrir pour obtenir quelque chose par la suite ne serait-ce que quelque chose de psychologique comme le fais de se sentir vivant ou au fait de se casser une jambe pour avoir un mois de congé payé par exemple.

Je ne m'édenterais pas sur la mort seulement pour moi quand l'on est mort l'on ne ressent rien car l'on ne peut rien ressentir, l'on arrête de "fonctionner" comme une machine arrête une fois qu'il n'y a plus de courant.

Mais bon j'ai beau dire que je préfère la mort à la souffrance, j'agis au contraire de ce que je pense. La peur de l'inconnue quoi, je me dis que si quelque chose existe après la mort je devrais rester le plus longtemps possible dans ce monde car après l'avoir quitté il n'y a plus de retour. Et si comme je pense, il n'y a rien après la mort je devrais aussi m'accrocher le plus possible à ma vie même si je souffre ne serait-ce que pour voir jusqu'à où je peux tenir, j'ai toujours eu une confidence comme quoi je ne lâcherai jamais et que je me battrai jusqu'à la fin... M'enfin c'est peut-être idiot de penser ça, but I can't help it.

Oula j'ai bien dévié du sujet moi, voila ce que ça donne quand je m'étale à 2h du mat.

Citation de: Maxime le 24 Décembre 2008 à 08:19Je ne suis pas religieux du tout
Ah...
On réfléchit pas pareil donc, :) je suis religieux (créationniste et toussa) et pour moi, la mort est certes l'arrêt de notre corps mais pas celui de notre âme.

Ouais bon, on va pas refaire un sujet "Dieu?" bis, le thème c'est Jeux Vidéo X Torture. :mrgreen:

Étant joueur de wow (enfin on pourrait plutôt dire "wow addict") j'ai fait cette quête, qui ne m'a pas choqué sur le coup. Par contre à la réflexion c'est assez dérangeant, surtout qu'en France, la dernière extension de wow est taggée 12+. Qu'un adulte ou ou adolescent joue à un jeu mettant en scène de la torture, cela ne me choque pas. Mais que ce jeu soit conseillé à partir de 12 ans, la il y a des questions à se poser... Pour reprendre le débat film/jeu vidéo, pour moi un film comprenant une scène de torture a de bonne chance d'être interdit aux moins de 16 ans, et ne me pose pas de problèmes. Évidemment c'est ensuite aux parents de faire respecter cette interdiction/recommandation, ce qui n'est pas souvent fait.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Bof, tu sais les interdictions sur les jaquettes, ce n'est pas comme si ça servait à quelque chose, hein. Quand je vois Nox qui me dit qu'il a vu à la FNAC une mère de famille acheter GTA4 à son gosse alors qu'il y a un gros 18+ dessus... M'enfin c'est un autre sujet ^^

Pour en revenir à la question initiale, quand je lis la description de la dite quête, bon voilà quoi... Concrètement ça reste de la torture, d'accord, dans les termes mais au-delà de ça... Il n'y a aucune visibilité graphique de ce qui se passe, apparemment aucun son, rien, juste quelques phrases qui apparaissent dans la fenêtre des messages. Si c'est pour lire "Oh non, arrête, ça fait mal, ouille ouille ouille !" bon HUM...

Même si la torture reste d'un niveau au-dessus (il y a pourtant une scène de torture du héros principal dans FF8 - même si c'est une cutscene et qu'on est seulement spectateur) de la violence comme le dit Nox, il y a eu pourtant bien pire dans d'autres jeux en termes de violences et donc de conséquences psychologiques sur les enfants.

A quand un jeu dont le gameplay est entièrement basé sur la torture ? :huh:

CitationA quand un jeu dont le gameplay est entièrement basé sur la torture ?  :huh:

Je suis d'accord avec toi, mais même si ça existait?!
Je persiste à dire que c'est pas dérangeant.
Il y a des jeux où on est porté à commettre les pires crimes tel qu'entrer dans une école et tirer tout le monde, écraser des gens dans la rue volontairement, tirer des gens avec des armes à feu ou les tuer à l'arme blanche, faire exploser des building, des voitures et j' en passe...
La torture me semble PAS mal moins grave et violent.   ;)

Citation de: Ganondark le 10 Janvier 2009 à 00:00

Quitte à mourir, je préfére le faire avec une balle dans la tête qu'après une séance de torture.
Torturer, c'est pas juste "ouhouh dis moi où est l'artefact ou bien je te chatouille, hihi".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torture

Si on remet en question les scènes de torture dans le jeu vidéo, il faudrait remettre en question les scènes de torture au cinéma aussi :mellow:.

Beaucoup disent que le cinéma "influence" plus que le jeu vidéo. En effet, durant un film, le spectateur est passif, et donc plus fragile émotionnellement. Dans un jeu vidéo, le joueur est actif, il est consicent de ses actes, il n'y a pas le même degré de conscience dans le cinéma.
   Donc, justement, dans le cas présent, si le jeu "influence" (paraîtrait-il) moins que les films, il y a cette conscience. La question n'est pas de savoir l'impact de ces scènes sur le joueur, mais de savoir s'il existerait des joueurs capables de consciemment commettre un acte de torture.
    La question est donc d'ordre éthique, et personnellement, je m'oppose aux scènes de tortures dans les jeux vidéos :). Ce serait tout simplement malsain.

Citation de: Noxneo le 10 Janvier 2009 à 11:51
Citation de: Ganondark le 10 Janvier 2009 à 00:00

Quitte à mourir, je préfére le faire avec une balle dans la tête qu'après une séance de torture.
Torturer, c'est pas juste "ouhouh dis moi où est l'artefact ou bien je te chatouille, hihi".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Torture

CitationCe serait tout simplement malsain.

Je crois que vous ne comprenez pas se que je veux dire. ;)
Je ne parle pas de ''préférence'' mais du niveau de violence. Et je crois que les actes terroristes tel que faire exploser des bâtiments ou écraser des gens avec des machines est pas mal plus violent que de torturer une personne.
Voici mon raisonnement de comparaison:
Un massacre de plusieurs douzaines, centaines, milliers voir millions de gens ou La souffrance d'une seule

Justement, des études psychologiques ont démontré que une personne était plus facilement choquée et sensible à la souffrance/mort/douleur d'un petit nombre de personnes qu'un grand nombre. Donc la torture d'une personne choque plus que l'explosion d'un bâtiment avec 1000 personnes, du moins sur le plan sentimental du spectateur.

J'ai beaucoup aimé cette quête en passant.

24 Janvier 2009 à 05:23 #21 Dernière édition: 24 Janvier 2009 à 05:26 par Isaac
J'ai beaucoup hésité avant de poster ici, car c'est un sujet controversé...

Quand on regarde des jeux comme "Postal 2" où tu peux tout simplement arracher la tête des gens à coup de pelles, leur uriner dessus et les mettre en feu alors que ce n'est pas le but du jeu, cette crainte se révèle alors légitime et compréhensive... Car en plus d'être simplement violent, cela se révèle être de la torture gratuite.

Ou encore, le fameux Grand Theft Auto où tu roules sur les gens comme tu écrases des fourmis... Et ce jeu qui est joué par des adolescents qui n'ont même pas encore atteint l'âge de 15 ans.

En même temps, je me suis toujours dit (puisque j'ai joué à plusieurs jeux violents sans en ressentir un quelconque effet) que ceux qui deviennent le moindrement atteint psychologiquement (plus violent, plus impulsif, plus colérique) ont à la base un problème psychologique... Si les jeux seraient vraiment la source des maux même, tout le monde au minimum serait atteint...
Néanmoins, c'est comme les fusils : Ce n'est pas l'arme qui tue, c'est celui qui le tient.
Tout ça pour dire que les personnes qui ont une réelle réaction aux jeux vidéos (violence, impulsivité) ont déjà un problème à la base, le jeu ne fait donc que déclencher et révéler ce problème, rien de plus.

Quant à la torture même, je me dis que parfois certains jeux en mettent trop... Mais je me dis que si ce n'est pas explicite, je ne vois pas en quoi ce serait un mal.
Tu vois un bâtiment exploser en sachant que des gens sont dedans, tu sais qu'ils sont morts, mais tu ne les a pas vu mourir explicitement. Tu n'as pas vu les corps brûler, être écrasés, démembrés... Donc oui, cela a moins d'effet.
Si tu vois un texte genre : "Ton personnage torture son ennemie", oui il y a le mot torture, mais ça se termine là. C'est comme les films, si on sait qu'il y a eu une torture, nous ne réagirons pas, tandis que si on voit la personne se faire torturer, nous aurons une réaction différente.

Quant à l'idée de montrer la torture même dans les jeux (comme le font Postal 2, Grand Theft Auto et j'en passe, car oui, tuer des innocents de façon sadiques se révèlent être une sorte de torture, enfin à mon avis), je me dis que rien ne peut être fait.

Les jeux qui sont violents sont légaux (enfin, pas partout dans le monde. Certains pays banissent les jeux violents, comme la Germanie je crois, je ne suis pas certain) dans le sens qu'ils préviennent sur la couverture que c'est violent en plus d'avoir une cote ESRB (M pour mature...). Si ce n'est pas respecté, la faute revient hélas au consommateur.
C'est comme les armes à feu; si quelqu'un est tué, ce n'est pas la faute du fabriquant du fusil.

Je dis donc de laisser la torture explicite dans la catégorie dédiée pour ça (17+), et le reste de ne pas être explicite simplement.

Citation de: Nostrem le 24 Janvier 2009 à 04:19
J'ai beaucoup aimé cette quête en passant.

J'avoue, ça ça fait avancer un sujet dans le même genre que celui-ci.  :ninja:

Moi j'aime le chocolat en passant. >^-^<

Je ne veux pas trop entré dans le sujet pour ne pas m'ostiner avec les autre mais je veux seulement dire cela:
CitationEt ce jeu qui est joué par des adolescents qui n'ont même pas encore atteint l'âge de 15 ans
Dans chaque jeu trop violent il y a un âge requis comme pour un film xxx 18 ans et + les jeux sont coté aussi.
Alors si des enfant de 15 ans y jouent,c'est le problème à leur parent de voir si ils devraient les lesser jouer à ce genre de jeu,car c'est surment leur parent qui leur ont acheté.Sinon cela soulève une autre question;est-ce qu'on devrais carter les jeunes lorsqu'ils achètent des jeux pour adulte? lol...