Série de plantages sur mon ordi portable

Démarré par Loulou, 23 Décembre 2008 à 22:25

Salut :).
J'ai un très gros problème avec mon ordi portable. Lundi, je commence à réutiliser Vista (pour jouer à HL2 ;) ), Mardi, j'ai droit à des petits bugs, mais rien de bien méchant, Mercredi, je joue, puis tout plante, aucun programme répond, j'en ai marre, je vais sur Ubuntu, il démarre plus :(. Je mets Kubuntu en attendant une solution, Jeudi aucun problème sur Kubuntu à part un chargement assez lent. Vendredi, je me remets sur Vista, qui marche à peu près, je fais une analyse avec en Antivir, mais elle reste bloquée. Samedi, ça marche par contre l'analyse plante toujours, le soir, tout bug, le système est très instable, je lance avec difficulté l'antivirus, il me détecte un trojan et il finit par planter. Dimanche, Vista ne marche plus du tout, Kubuntu idem. Je décide donc de lancer le disque de restauration Vista, et à 2% plantage de l'installation de l'OS, je réessaye, il plante à 13%, j'essaye une nouvelle fois, il plante à 2% sur un autre fichier. J'essaye de mettre Linux, il rame. Je tente de le réinstaller, mais il me signale qu'il ne peut pas lire mon disque ou un truc du genre.
Donc, je sais pas du tout d'où vient le problème, si c'est dû au trojan (je pense pas que ça), à un autre programme malveillant qui a réussi à ne pas être détecté (je ne pense pas non plus que c'est ça), problème de RAM, problème de disque...

Bref, j'aimerais bien qu'on m'éclaircisse un peu sur le problème et ce que je dois faire dans ces cas là.
Merci :).

Démarrer en mode sans échec et faire une analyse antivirale avec avast, où formatage...
Gestionnaire des tâches ainsi que fermeture des processus suspects, vérifier les programmes qui s'exécutent au démarrage, après pare-feu+antispy+antivirus à jour pour maintenir une certaine sécurité.
Et antivirus gratuit en ligne ça fonctionne chez toi ?

Après lancer une vérification du matériel pour voir s'il y a pas de problème avec le matos de ton pc, genre au niveau de la mémoire (le virus doit bien en bouffer d'ailleurs s'il fait planter ton ordi à ce point ou alors une sacré accumulation due à une mauvaise protection ?).

Ouais ben moi j'écarterais immédiatement la thèse logicielle si les disfonctionnements étranges sont multi-OS. Je parierai plutôt sur un disque dur qui est sur le point de rendre l'âme. Je te conseille d'essayer de sauvegarder un maximum de documents avant qu'il ne soit trop tard.

Citation de: Geomaster le 23 Décembre 2008 à 23:20
Je te conseille d'essayer de sauvegarder un maximum de documents avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai déjà formaté avec le disque de restauration, et j'ai copié tout ce que je voulais pas formater sur une clé USB à l'aide du LiveCD de Kubuntu.

Citation de: Marco le 23 Décembre 2008 à 23:00
Démarrer en mode sans échec et faire une analyse antivirale avec avast, où formatage...
Gestionnaire des tâches ainsi que fermeture des processus suspects, vérifier les programmes qui s'exécutent au démarrage, après pare-feu+antispy+antivirus à jour pour maintenir une certaine sécurité.
Et antivirus gratuit en ligne ça fonctionne chez toi ?

Après lancer une vérification du matériel pour voir s'il y a pas de problème avec le matos de ton pc, genre au niveau de la mémoire (le virus doit bien en bouffer d'ailleurs s'il fait planter ton ordi à ce point ou alors une sacré accumulation due à une mauvaise protection ?).
C'est ce que j'avais essayé de faire, le mode sans échec était pas très stable et Antivir a replanté.

CitationJe parierai plutôt sur un disque dur qui est sur le point de rendre l'âme.
Donc, je dois remplacer le disque dur, mais après je sais pas si ça fait sauter la garantie.

Ouvrir le PC fait sauter la garantie il me semble, étant donné que tu as modifié "de ton gré" les composants de celui-ci.

Je dirais plutôt la RAM que le disque dur. Quand il y a des blocages, erreurs de copie, etc, c'est souvent la RAM. Avant que les données ne soient copiées sur le disque dur, elles sont chargées en RAM.

Sinon, j'ai déjà vu des PC instables où c'était la carte mère qui était la cause: en ouvrant le PC, on pouvait voir certains condensateurs bombés.

Mais bon, tu es bon pour contacter le SAV car si tu ouvres la machine, tu risques de perdre la garantie.

Comme Géo, je dirais plutot que c'est un problème de disque dur, le disque de restauration de windows mettait que les fichiers étaient corrompus et quand j'ai mis linux, apparemment il manquait des fichiers. En plus, les LiveCD fonctionnent parfaitement et comme les LiveCD ont comme mémoire la RAM, ça ne doit pas être la RAM qui doit avoir des problèmes.

J'ai déjà rencontré à plusieurs reprises des problèmes de corruption de fichiers et c'était la RAM qui était fautive.  ;)

Concernant le disque dur, quand il est vraiment foutu, il fait des bruits bizarres. S'il s'agit de secteurs défectueux, il suffit de le vérifier avec CHKDSK.

Sinon, tu peux toujours faire un MEMTEST.