Chronophagie et jeu vidéo

Démarré par Ynanome, 30 Novembre 2008 à 15:55

Allez, un petit topic pour parler de la chronophagie dans le jeu vidéo^^.

La chronophagie, qu'est-ce que c'est? Bah, littéralement, c'est ce qui "mange le temps". Et force est de reconnaître qu'il existe actuellement un certain nombre de jeux qui occupent énormément de temps pour certains joueurs, jusqu'à ce que ça en devienne maladif. On pourrait alors parler de cyberdépendance :mellow:.

Bon, il y a peu, j'ai appris que des députés UMP (bon, seulement deux en fait :mrgreen:) se sont penchés sur ce problème. D'après eux (ou plutôt d'après des études qui ont été faites), il y aurait entre 600 000 et 800 000 français victimes d'une cyberdépendance générée par l'usage massif des jeux vidéo en ligne. Ils ont donc avancé plusieurs propositions pour répondre à ce problème, entre autres par exemple une horloge clignotante s'affichant à l'écran pour montrer le temps passé à jouer, ou encore d'insérer un PNJ qui de temps en temps recommanderait une petite pause, etc.

(un petit lien sur les propositions des deux députés UMP:->http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/get?newsId=436)

Leurs propositions ne me plaisent pas toutes, mais elles ont au moins le mérite d'exister :). Car jusque là, on a souvent parlé de la chronophagie, mais quelles solutions concrètes ont été avancées?...

Et puis, que faire? Doit-on considérer que c'est au joueur de lui-même savoir réguler son temps? Est-ce que ce sont les développeurs eux-mêmes qui doivent faire attention à ce que leur jeu ne soit pas chronophage? Ou est-ce que c'est au gouvernement d'annoncer une proposition contre la chronophagie dans le jeu vidéo(bon,ça va un peu loin, mais il y a déjà des députés UMP qui avancent des propositions...)? :mellow:

Bref, que pensez-vous de tout cela? Personnellement, un petit message affiché en haut à droite de l'écran de temps en temps pour rappeler le temps passé ne me dérangerait pas. Mais de là à créer un personnage qui viendrait nous dire, juste avant l'ultime combat contre Ganon: "Tu ne voudrais pas faire une petite pause"?...  non^^'.
     En même temps on remarquera que ça existe déjà^^, dans Wii Fit par exemple il y a des avertissements "c'est l'heure de la pause" qui s'affichent de temps en temps"... Bon, après, je doute que les joueurs y fassent gaffe, quand je vois cet avertissement, je le passe car j'estime que je sais moi-même réguler mon temps de jeu ;). Et le jour où un joueur ne sait plus réguler son temps de jeu, un petit message "tu devrais faire une pause" n'y changera rien, le plus simple reste de débrancher la console...

D'autre part, tous les jeux ne sont pas égaux en terme de chronophagie. Il y a les jeux qui comportent une communauté de joueurs, et donc une "société virtuelle" dans laquelle il est facile de perdre son temps. Il y a les jeux qui font du temps passé une valeur (les RPG, par exemple, sont fondés sur le fait que le héros devienne de plus en plus puissant, or pour cela il faut passer du temps pour gagner des points d'expérience). Puis il y a les jeux qui remplacent une activité quotidienne de la vie réelle ( il y en a qui croient vraiment que Wii Fit peut remplacer le sport...)

Pour ma part, je trouve important que le joueur et son entourage apprennent à réguler leur temps de jeu sans que ce soit une horloge qui doive leur dire :). Il arrive déjà assez souvent que l'entourage ne fasse pas assez attention au temps de jeu du joueur, alors je pense que si on leur dit "c'est bon, maintenant c'est la console qui gère elle-même le temps de jeu", ils vont encore moins s'en soucier. Je préférerais encore une campagne de prévention qui à mon sens sera plus efficace.

Et vous, alors? :P Avez-vous eu le courage de lire mon post?^^ Qu'en pensez-vous? Quelles sont les solutions que l'on pourrait apporter et qui doit les apporter? Le débat est ouvert :).

Encore une fois, on tombe dans du quasi-assistanat tout ça parce que une quantité non-négligeable de personnes sont incapables de s'occuper d'elles mêmes.

Manger-bouger, ne fumez pas, pour votre santé mangez 5 fruits et légumes par jours, ne mangez pas trop salé ni sucré, ne jouez pas trop aux jeux vidéos...si je veux entendre ça je vais chez mes parents, merci beaucoup.

Le problème n'est certainement pas les développeurs de jeux vidéos, qui ne font que répondre à une demande.

Si on regarde la démographie de ces français "addicts", on trouve principalement une population de 15-24 ans. C'est à dire a) des adolescents livrés à eux mêmes par leurs parents, et b) de jeunes adultes qui étaient des ados livrés à eux mêmes par leurs parents.

Nous sommes dans une société où l'indépendance des enfants est sur-estimée, et de fait de nombreux parents considèrent leurs enfants comme des adultes juste parce qu'ils peuvent râler plus forts qu'eux.

Je pense personellement que le problème provient majoritairement des parents qui ne font pas assez attention à leurs enfants, et qui sont donc livrés à leurs désirs d'excès. Et cela résulte en une cyberdépendance pour certains, l'usage de drogues/alcool excessif pour d'autres, la combustion de voitures ailleurs, etc.

L'idée des messages en plein jeu existe déjà dans pas mal de MMO, sur Guild Wars par exemple, toutes les heures le message suivant : "Vous jouez depuis X heures, veuillez faire une pause !".
Mais je pense que la cyberdépendance (plus facile à retenir que Chronophagie) n'est ni la faute des développeurs, ni la faute du gouvernement, mais plus la notre.
Je pense que le meilleur moyen d'y remédier est d'inclure l'entourage. Chez moi par exemple, ma mère coupe le compteur, ma soeur glisse sous le bureau et appuie sur l'interrupteur,... :ninja: Mais ça me permet de moins jouer qu'avant (surtout si ça tombe sur un boss contre qui on galère depuis longtemps, ça nous dégoute du jeu direct).

Attention — lorsque vous rédigiez votre message, une nouvelle réponse a été postée. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.

Citation de: Noxneo le 30 Novembre 2008 à 16:44Encore une fois, on tombe dans du quasi-assistanat tout ça parce que une quantité non-négligeable de personnes sont incapables de s'occuper d'elles mêmes.
Le problème est que la société est devenue telle que si on n'assiste pas, c'est fortement reproché. Il n'y a plus de responsabilités individuelles.

Je suis bien d'accord, il y'a cependant un trait à tirer entre l'assistance aux démunis, aux familles, aux établissements scolaires et universitaires, etc. et aux responsabilités plus "individuelles" (comme faire du sport et ne pas jouer aux JV 24/7).

Oui c'est pour ça que j'ai parlé de responsabilité individuelle ^_^
Je ne plaçais bien entendu pas les assistances que tu cites dans ma phrase.

Je pensais plutôt à ce que tu as cité :

CitationManger-bouger, ne fumez pas, pour votre santé mangez 5 fruits et légumes par jours, ne mangez pas trop salé ni sucré, ne jouez pas trop aux jeux vidéos...si je veux entendre ça je vais chez mes parents, merci beaucoup.

Sinon je trouve dommage qu'une fois de plus, on cherche (j'ose espérer que je me trompe  :mellow: ) légiférer sur du bon sens, d'une part (cf ce dont on parle avec Nox) et d'autre part sur des mesures que les entreprises (diverses) utilisent déjà pour certains (cf l'exemple de Zaki)
Cela prouve une fois de plus que le gouvernement est malheureusement terriblement bureaucrate et à côté de ses pompes.
Et cela prouve aussi une fois de plus qu'on a besoin de se justifier et de tout mettre par écrit pour que les gens savent vers qui se retourner s'ils ont besoin de faire un procès... -___-

J'avais lu une fois que la meilleure guilde de FFXI s'est battu pendant 17H contre le plus dur boss du jeu: en vain, ils ont perdu.
Résultats: de nombreux vomissements, et des plaintes à Square Enix.

Des plaintes pour quoi ? On les a forcés à rester 17 heures devant un écran ?

(puis quelle bande de petits joueurs, 17 heures c'est à peine la longueur moyenne de mes journées depuis quasi 2 mois)

Ce que je trouve sournois (ça le fait pas vraiment mais je ne retrouve plus le terme qui correspondrait :P) dans le jeu vidéo, ou du moins dans les jeux en ligne, c'est que ce n'est pas un support fini.

Un livre, un film, ça a un début, une fin.
Un jeu en ligne, c'est théoriquement infini, il n'y a que la lassitude qui pourrait le finir. Non, même pas, car la lassitude s'opposerait au plaisir, or passé un certain point, on ne joue plus par plaisir mais simplement pour progresser, avoir le meilleur level...

Bref, c'est facile de se laisser prendre par le jeu et de ne plus voir le temps qui passe :mellow:.. D'un autre côté c'est une très bonne recette pour que le jeu ait du succès, de jouer ainsi sur l'aspect "plus tu joues, plus t'es fort". Et de laisser les joueurs "créer" le jeu (car sans joueurs un jeu en ligne n'est rien^^'). C'est rentable, on crée de cette manière un jeu quasi-infini. On ne va donc pas s'en priver...

Sinon, pour l'histoire des 17 heures de jeu, pour moi si les joueurs jouent c'est leur problème.
Maintenant c'est clair que ce n'était pas très malin de créer un boss dont le combat dure au moins 17h...

Citation de: Ynanome le 30 Novembre 2008 à 23:22
Un livre, un film, ça a un début, une fin.
Un jeu en ligne, c'est théoriquement infini, il n'y a que la lassitude qui pourrait le finir. Non, même pas, car la lassitude s'opposerait au plaisir, or passé un certain point, on ne joue plus par plaisir mais simplement pour progresser, avoir le meilleur level...

Dans certains jeux de ce genre, on fini également par ne plus jouer uniquement pour soi mais également pour les autres.

C'est également ce qui participe au cercle vicieux de jeu en ligne, outre le sentiment de puissance que l'on acquiert quand on joue longtemps.

Le problème, c'est que non seulement beaucoup de personnes oublient que ce n'est qu'un jeu, et lui donne une importance qui n'a pas lieu d'être. Un jeu ce n'est qu'une distraction, un moyen de passer le temps. Il ne faut pas que ce soit dans l'autre sens.

Encore une fois on rentre dans le principe de l'excessif, et là dessus Noxneo a très bien résumé. Surtout en ce qui concerne la responsabilité des parents. Même s'il n'y a pas que ça n'oublions pas que c'est le joueur qui joue.

Oui enfin un boss de 17 heures même de la part des Japonais c'est un peu trop abusif :P
Ils n'avaient pas le niveau, c'est tout.

C'est impossible qu'un boss dure 17heures de temps. Pour sa il aurait fallu que les joueurs soit super bas level, ou que le boss puisse se régénéré, mais je penses que dans ce cas les joueurs était effectivement bah level, et qu'il devait chaque fois revenir après leur mort.

Dire qu'un temps j'étais de ceux la. Je passais mes journées devant un MMORPG, le temps passait à une allure impressionnante, à peine je voulais manger mes 16h car j'avais une petite faim, qu'il était déjà 20h  -_- Surtout que les MMO deviennent vite répétitif alors ce n'est plus le plaisir de jouer mais la compétition qui prend le dessus. Heureusement j'ai pu y échapper à temps.

Je viens de lire une nouvelle news sur l'histoire que j'ai raconté, ça m'a fait sourire  :D.

Le combat de 18H
"Résolution du problème  :D

Toute les réponses à vos questions y sont inscrites  ;).

A croire qu'un système de sauvegarde rapide dans les combats et hors de portée de Square Enix :rolleyes:

Ha je croyais qu'on parlait la de GW. Je retire donc c'que j'ai dis.

Bon au même quelque que chose cloche.. Est-ce que les joueurs étaient effectivement bas level, mais ils ont aussi tué un boss mytique auparavant.

Est-ce que la team avant tué le boss en 1min aurait cheater ?

Je déteste ne pas savoir des choses, surtout quand on parle de MMO  :P

Nan, c'est Square, qui, après avoir reçu la demande de la team qui s'est battu pendant 18H pour rien, a baissé le niveau du boss, et l'on beaucoup trop baissé, à en devenir trop facile  :D.

Pas du boss, mes des boss de la "Major League" (allez savoir ce que c'est, probablement une ligue majeure) :P
Le boss qui a été battu en une minute n'est pas Pandeamonium machin.

Franchement, je trouve que c'est du n'importe quoi, 17h pour battre un boss, et en plus perdre, je trouve ça vraiment du temps perdu. Je comprends que les développeurs veulent faire un jeu qu'on réussit pas les doigts dans le nez et qu'ils veulent mettre des obstacles un peu difficiles à franchir, mais il y a des limites. Mais aussi pour les joueurs, rester scotché 17h d'affilée non stop devant son pc pour combattre un seul boss, faut vraiment être taré. De plus si on arrive à battre le boss, on est content, mais bon, on a rien gagné réellement, même si un jeu est fait pour se divertir, y a de l'abus.

Hem....Pour les faits divers j'ai lu quelque part (ne me demander pas où je ne sais plus :rolleyes:) qu'un coréen s'était suicidé car son personnage dans un jeu était mort:.....le parfait exemple du no-life qui oublie la vie réelle.
Il y a aussi celui qui est mort d'une crise cardiaque après plus de 18h non-stop de jeu......
Quand on a une idée.......il faut la creuser!!!!