Musique en boucle

Démarré par link59, 23 Novembre 2008 à 23:30

23 Novembre 2008 à 23:30 Dernière édition: 23 Novembre 2008 à 23:32 par link59
Bonjour,  :)

Je souhaiterai faire une musique de "boss" en boucle sans revenir par le début qui une "intro" donc je souhaiterai savoir comment faire "image pour vous aider à comprendre =P" :
http://img509.imageshack.us/img509/9381/boucleui2.png
Mon dessin n'est pas tres class mais bon désolé j'ai le mieux que j'ai pu  :(  :P

Merci,

Tu utilise quel langage/logiciel ?

Tout d'abord, il faudrait savoir quel logiciel que tu utilises, car il se peut que ce ne soit pas possible ;)

Après il y a deux possibilités.

La première possibilité, c'est ce que j'utilise dans mon jeu. Il faut que ton logiciel te permette de savoir à quel position est rendue la lecture, te permette de savoir quand la lecture du son est terminée, et te permette de reprendre la lecture à un emplacement précis.

Il faut donc que noter le temps précis où ton intro se termine(pour ça, il te faudra un logiciel d'édition de son, autrement ce sera plus compliqué de "deviner" le moment précis où l'intro se termine).

L'astuce est de faire d'abord jouer le son(la musique) du début à la fin, puis, lorsque la lecture est terminée, redémarrer la lecture mais à la position de fin d'intro. Là, il risque d'avoir des ajustement de quelques centièmes de secondes à faire, afin de le son puisse être répété de façon fluide, sans "couper". Attention, si tu utilise une musique au format MP3, la compression MP3 a tendance à rajouter un silence de quelques centièmes au début et à la fin du fichier, ce qui risque de rendre la lecture en boucle moins "fluide".

La deuxième manière, si ton logiciel ne te permet pas de démarrer la lecture à un temps précis, tu peux couper ton son en deux: l'intro dans un fichier, puis le reste de la chanson, qui doit se lire en boucle, dans l'autre. là, tu fais d'abord jouer l'intro, puis, lorsque la lecture est terminée, tu démarres la lecture en boucle du deuxième fichier.

Niveau programmation, c'est plus simple, par contre, il est plus difficile de couper le son au bon moment.

Voilà ;) Après, ça dépend toujours du logiciel utilisé ;) Si tu utilises Game maker, il ne permet pas de reprendre la lecture à un emplacement précis, il faut donc opter pour la deuxième solution. D'autant plus que Game Maker supporte mal les musiques au format autre de MIDI et que, à priori, il n'est pas possible de démarrer la lecture à un emplacement précis (mais je peux me tromper). Mais là, il faudra un éditeur de fichiers midi, ce qui est déjà plus rare.

Pour un découpage musical, tu peux utiliser Audacity qui est totalement gratuit et assez simple de prise en main :)

Télécharger Audacity via Clubic

Sache également que si tu composes depuis un logiciel MIDI, il y a souvent une option qui te permet de définir la longueur de l'introduction. Ainsi, la partie que tu auras sélectionnée comme "introduction" ne sera pas répétée lorsque tu la feras jouer en boucle :).

Citation de: Ynanome le 24 Novembre 2008 à 17:29
Sache également que si tu composes depuis un logiciel MIDI, il y a souvent une option qui te permet de définir la longueur de l'introduction. Ainsi, la partie que tu auras sélectionnée comme "introduction" ne sera pas répétée lorsque tu la feras jouer en boucle :).
Ah bon? Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça :) Pratique ^_^

Merci énormémant pour vos réponses !  :D mais j'ai oublié de vous préciser le format : midi donc moi j'utilise le logiciel : Anvil Studio (tres pratique !!) pour éditer les midis. je n'arrive pas à modifier les midi je n'arrive meme pas à les toucher sur audacity !  :lol:

Sympa de m'avoir répondu et si il y a un logiciel pour les midi dites le moi merci  :) ^_^

Il est normal qu'Audacity ne puisse éditer un fichier MIDI, puisque c'est un logiciel d'édition sonore, et ça n'édite que le son. Le format MIDI n'est pas comme le wav, mp3, ect, il n'y a aucune information de son qui y est enregistré: ce sont des instructions que l'ordinateur interprète pour générer le son. ;)

Donc vous ne savez pas comment faire alors ?   :mellow: :)

Moi j'aimerais savoir avec quel logiciel/langage tu travailles...

Je travaille avec Anvil Studio super séquanceur midi mais dans "Edit" apres "notation" il y a repeat mais je ne sais pas comment faire j'ai essayé mais j'y arrive pas.   :( ^_^

Ah mais attend, tu ne fais que la musique, c'est pas pour ensuite l'intégrer dans un jeu que tu programme ?

Bon en faite c'est sa j'ai téléchargé la musique du boss de Zelda A link to the past et je veux le mettre en boucle comme dans le jeu officiel d'ailleurs pour le mettre dans le programme du jeu.   :lol: :D