Dieu?

Démarré par yugi, 02 Octobre 2008 à 19:04

Je crois surtout que croire que le résultat de coïncidence est un fil conducteur prévisible de conforte dans un idéalisme savant et te rassure. D'où ta ferveur vis à vis du destin.
Signé : Un mec relou

Citation de: Neo2 le 11 Novembre 2008 à 22:20
Les preuves comme quoi il n'existe pas ont été dites.

Ah bon ? Et qui a dit cela ? Qui a réussi à prouver que Dieu n'existait pas ?

Shin-Shin To.

Je ne sais pas qui, mais je sais pourquoi: l'univers a été fait a partir d'un gros BANG! le Big Bang, et iils sont en train de le reproduire (les savants) donc c'est une preuves que Dieu n'existe pas, ou qu'il n'a pas crée l'univers en tout cas

Alexandre, lit le sujet :rolleyes: Après, libre a toi de dire que c'est pas des preuves.

Pour ma part, ce que vous appelez Dieu, c'est les quelques particules qui se sont percutées pour créer le Big Bang. Ne me dites pas que le Big Bang ne s'est pas produit tout seul, car si, il s'est produit tout seul, car l'univers est infiniment grand. S'il est infiniment grand, il y a forcément une infinité de chance d'avoir un Big Bang, de ne pas en avoir, d'avoir autre chose, etc. ;)

Pour information, le Big Bang lui aussi n'a pas été prouvé ...

Citation de: Neo2 le 12 Novembre 2008 à 12:37S'il est infiniment grand, il y a forcément une infinité de chance d'avoir un Big Bang, de ne pas en avoir, d'avoir autre chose, etc. ;)
... ça devrait suffire :p

Oh mais ne t'inquiète pas, je ne reprenais pas spécialement ta phrase  :P.

Citation de: KuroHunter le 12 Novembre 2008 à 02:28
Cadeau pour toi Sephiro

Ok, j'ai peut-être un peu dégrossis la notion de foi; mais ma définition en reste néanmoins juste.
Depuis quand "la poursuite de certains projets humains, la religion ou morale" sont autres choses que des notions humaines donc plus ou moins (je te le concède) rationnelle ?

Avoir la foi, c'est étrange et illogique, mais l'univers et ce monde n,est pas régis sous la simple logique humaine, c'est régis d'une logique plus complexe, si Dieu existait et qu'il était tout puissant, pourquoi voudrai-t-il nous voir, pourquoi voudrai-t-il continuer à vivre après notre création.

Est-ce qu'il peut avoir créé de nulle-part, des fossiles de dinosaur pour nous faire croire à des choses qui n'ont pas été prouvés.

Juste une queation dans le fond, qu'est-ce que le réel et qu'est-ce l'irréel, pourquoi une telle chose existe et autre n'existe pas ?

Si nous réussissons à définir cela, nous avancerons.
Vous pouvez le mal avec ce que vous avez comme le bien.

L'irréel c'est dieu. Yugi, si dieu ne veut pas nous voir, pourquoi il nous a crée ? Si dieu nous as crée et est parfait, pourquoi ne nous as-t'il pas fait parfait ?

Citation de: Neo2 le 13 Novembre 2008 à 17:55pourquoi ne nous as-t'il pas fait parfait ?

Parce que c'est moins rigolo ?

Il doit avoir un sacré humour s'il aime bien nous voir nous entretuer et détruire la planète qu'il aurait créé :rolleyes:

Les voies du Seigneur sont impénétrables ;)

Sinon plus sérieusement, tu penses que tout irait bien si nous étions parfait ? Penses-tu vraiment que nous évoluerions ?

Si nous étions parfaits, tout irait parfaitement, et nous n'aurions plus a évolué, et nous n'en serions pas choqué.

...et vivre perdais largement de son intérêt.
Comme le disait les grandes personnes : Pourquoi ce levé le matin si ce n'est pour s'amélioré ?

Alors pourquoi dieu ne s'est pas donner la mort ? Il est parfait, donc sa vie n'a pas d'intérêt, non ? :rolleyes:

Parce que Dieu, s'il existe, n'est pas physique ^^

Dieu est un concept, pas une "personne" physique...

Edit : Coiffé sur le poteau ^^

Il a du avoir du mal a nous créer a son image :p
S'il était parfait, et qu'il n'est pas physique, cela voudrait dire que pour être parfait, il ne faut pas être matériel. Donc s'il nous aurez fait parfait, on aurait pas pus plus se donner la mort que lui. Je comprend pas trop votre raisonnement.

Tu ne comprends pas parce que tu raisonnes mal :

"Un cheval bon marché est rare, un cheval rare est cher, donc un cheval bon marché est cher."

^_^

Personne n'a dit que perfection implique immatérialisme ^^

Bah, chacun peut avoir sa propre définition de la perfection, mais pour moi, deux choses parfaites ne peuvent être que identiques...

Donc si je te suis, pour toi l'absence de matérialisme est une perfection ?

Si dieu est parfait et qu'il n'est pas matériel, oui.

Il est parfois nécessaire une lecture plus symbolique que littéraire quand on veut trouvé des réponses dans la religion.

Lire la Bible: chaque page est un buisson de symboles.
Dieu à crée l'homme à son image.
L'homme fut chassé de l'Eden pour avoir goûté au fruit défendu, c'est à dire celui qui permet de distinguer le Bien du Mal.
Dieu prit peur: il chassa l'homme non pas parceque l'homme lui avait désobéi, mais parceque Dieu eu peur que l'homme goûte le fruit qui lui aurait donné la vie éternelle; et qu'il devienne son égal.

L'homme était immortel au jardin d'Eden. Sa punition est d'être mortel.
Citation de: Guru Jazzmatazz le 13 Novembre 2008 à 22:41
L'homme fut chassé de l'Eden pour avoir goûté au fruit défendu, c'est à dire celui qui permet de distinguer le Bien du Mal.
Dieu prit peur: il chassa l'homme non pas parceque l'homme lui avait désobéi, mais parceque Dieu eu peur que l'homme goûte le fruit qui lui aurait donné la vie éternelle; et qu'il devienne son égal.
Ca ne tient pas la route.
Si l'homme est l'image de Dieu, il estsensé être presque parfait. Or, ce n'est pas ça. Au contraire, on pourrit la vie de tous les animaux (dont les hommes), et Dieu nous laisse faire ? S'il existait, il nous aurait tués ou aurait fait tout pour empêcher nos bêtises.

De plus, les religions s'opposent (bon, on dépasse un peu le cadre du sujet) : une religion dit que la femme a été créée par Dieu pour que l'homme ne soit pas seul. Dans une autre, la femme est la punition de l'homme (!!!). Donc, pour moi, parmi ces 2 religions, une est fausse. C'est pourquoi je coupe la poire en 2, et que je ne crois en aucune religion. Dieu n'existe pas sur mon avis.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Szysko le 13 Novembre 2008 à 23:32
L'homme était immortel au jardin d'Eden. Sa punition est d'être mortel.
Citation de: Guru Jazzmatazz le 13 Novembre 2008 à 22:41
Ca ne tient pas la route.
Si l'homme est l'image de Dieu, il estsensé être presque parfait. Or, ce n'est pas ça. Au contraire, on pourrit la vie de tous les animaux (dont les hommes), et Dieu nous laisse faire ? S'il existait, il nous aurait tués ou aurait fait tout pour empêcher nos bêtises.

De plus, les religions s'opposent (bon, on dépasse un peu le cadre du sujet) : une religion dit que la femme a été créée par Dieu pour que l'homme ne soit pas seul. Dans une autre, la femme est la punition de l'homme (!!!). Donc, pour moi, parmi ces 2 religions, une est fausse. C'est pourquoi je coupe la poire en 2, et que je ne crois en aucune religion. Dieu n'existe pas sur mon avis.

Il n'y en a pas de fausse en fait. :)

Si on est fait à l'image de Dieu, alors il est jalou, cupide, méchant, menteur etc...

Alors si on suit ça, on ne peut pas prétendre que Dieu est parfait. ^_^

Citation de: Gabriel10 le 13 Novembre 2008 à 23:48
Il n'y en a pas de fausse en fait. :)

Si on est fait à l'image de Dieu, alors il est jalou, cupide, méchant, menteur etc...

Alors si on suit ça, on ne peut pas prétendre que Dieu est parfait. ^_^

Je crois que c'est justement à notre image que les Dieux Grecs ont été adapté il y a longtemps... Voilà pourquoi Zeus est égoïste et égocentrique dans les contes et légendes Grecques.

Pourquoi, Dieu nous ferait à son image ?

Il n'a pas d'intérêt, d'ailleurs, la seule vérité que les religions peuvent avoir, c'est que Dieu ou que des dieux, existent.

Sinon, ce n'est pas grand chose.
Si les dieux sont imparfait, ils auront le même problème que nous. Donc, il doivent être parfait, tout de la même opinion, en fait, nous pouvons en faire un Dieu à plusieurs coros, visages : Dieu.

C'est le concept de Brahma.

Citation de: yugi le 14 Novembre 2008 à 03:57
Pourquoi, Dieu nous ferait à son image ?

Il n'a pas d'intérêt

Un grand Narcisse, le père supérieur...

Ne peut-il pas être un sytème, juste une chose qui régit le monde selon une équation ?

1 + 1 = Dieu?
C'est intéressant de pouvoir envisager qu'une entité puisse régir un monde avec un quelque chose qui le complèterait, mais si on s'attaque au domaine de la logique, on se rendra vite compte que c'est irréel.

Ben on est vraiment mal barré si on est contrôlé par un calcul mathématique.

Citation de: Neo2 le 15 Novembre 2008 à 21:52

Fait divers relié à cette citation mais, Pythagore un grandpenseur grec é.tait maître d'une secte où l'on vénerait les nombres. Tout concordait jusqu,à ce qu'un certain Hypase trouve une incohérence face au triangle rectangulaire. On l'a retrouvé mort. ;)

Toute chose à un point qui ne concorde pas, ceux qui ne l'acceptent pas voudront faire taire ceux qui le pense. :)

Citation de: Neo2 le 15 Novembre 2008 à 21:52

Sauf si on vit dans la Matrice et que Morpheus débarque. :mrgreen:

Ben c'est pas mieux, on va se transformer en Smith maintenant :P

Dieu c'est le fondement du racisme , un être supérieure aux autres , qui a tous créée , que l'on vénère ...

Citation de: Linksolar le 16 Novembre 2008 à 13:44
Dieu c'est le fondement du racisme , un être supérieure aux autres , qui a tous créée , que l'on vénère ...

Dieu n'a rien créé du tout. Pour moi, l'homme est un abruti égocentrique qui ne pense même pas aux autres hommes (regardez les milliardaires : ils sont chez eux, profitant de leurs richesses, sans partager avec les clochards (je ne suis pas riche, mais je verse un peu d'argent pour les oeuvres caritatives : je pense à eux ! et si je gagne à un jeu télé, 25 % de mes gains partiront à une oeuvre de charité, et 25 % que je donnerai directement à des pauvres, les 50 % restant pour ma famille et moi)). Les cours, c'est pire : le prof dit "vous me faites pour demain le n°..." : mais qu'est-ce qu'il fout là le "me" ? L'élève ne bosse pas pour les profs !!!
Alors, si Dieu a créé des humains de la sorte, je lui tire mon chapeau !!

En cours, je fais clairement ressentir ces causes : je m'investis peu, et j'écris petit ! Le papier inutilement gaspillé par les cours devrait servir pour les pauvres (à se chauffer ou pour écrire un mot). Si Dieu existe, c'est lui qui a créé tout ce monde. Si j'étais Dieu, je punirais tous les hommes égoïstes par la mort. Donc Dieu ne peut pas exister, ou bien il existe mais est loin d'être parfait...
Szysko et Helmasaur !!

Après ça se trouve, il ne correspond à ton idéal mais universellement, si on suit LA raison, il est parfait.
NB: Je crois pas en Dieu mais ça m'amuse de penser qu'il puisse exister et survivre par la philosophie...  :mrgreen:

Si Dieu existe, et qu'il nous fait respecter le principe de solidarité envers tous les hommes, et qu'il nous récompense, là j'admettrai qu'il est parfait (dans l'hypothèse où il existe). Mais là, c'est comme s'il nous disait "mâles et femelles de l'espèce humaine, ce sont vos conneries, démerdez-vous !". S'il était parfait, il nous punierait ou nous donnerait un coup de main.

Citation de: KuroHunter le 16 Novembre 2008 à 14:20
Après ça se trouve, il ne correspond à ton idéal mais universellement, si on suit LA raison, il est parfait.
NB: Je crois pas en Dieu mais ça m'amuse de penser qu'il puisse exister et survivre par la philosophie...  :mrgreen:
Alors quelle est CETTE raison ?
Szysko et Helmasaur !!

16 Novembre 2008 à 16:29 #290 Dernière édition: 16 Novembre 2008 à 16:39 par Alexandre
Mais Dieu nous a donné une vie ! NOTRE vie ! Je ne dis pas qu'il faut être égoïste loin de là, mais si on commence à s'occuper de chaque SDF on n'a pas fini... Certains n'ont pas eu de chance d'autres oui, ainsi va le monde et ce n'est pas en donnant des sous à chaque SDF que cela va changer... tu peux faire preuve d'altruisme mais pas non plus vivre pour les autres...

Enfin je me comprends  ;)

Je pense qu'il ne faut pas s'embêter de savoir si un tel être existe ou non, après tout nous décidons de la tournure de notre vie non ? Ce sont nos choix qui font notre avenir.. donc après savoir si il existe ou non, je ne me prendrais pas la tête pour ça  ;)

De toute façon nous ne sommes pas dans la mesure de prouver qu'il existe donc.. Je continue de vivre en pensant ça  :P

Shin-Shin To.

Citation de: Alexandre le 16 Novembre 2008 à 16:29
Mais Dieu nous a donné une vie ! NOTRE vie ! Je ne dis pas qu'il faut être égoïste loin de là, mais si on commence à s'occuper de chaque SDF on n'a pas fini... Certains n'ont pas eu de chance d'autres oui, ainsi va le monde et ce n'est pas en donnant des sous à chaque SDF que cela va changer... tu peux faire preuve d'altruisme mais pas non plus vivre pour les autres...

Enfin je me comprends  ;)
J'ai un peu de mal à comprendre, mais ça ira.
On ne peut pas être derrière chaque SDF, et c'est pour ça que les oeuvres caritatives existent.
Nous utilisons mal notre vie, nous tuons des animaux. On pourrit la planète en plus !!

Petite explicitation : si je gagne à un jeu télé 10.000 € (par exemple), je donnerai 2.500 € au 1er pauvre que je vois près de chez moi, c'est tout. Ensuite, il se débrouille avec !
Mais si Dieu existait, il ferait en sorte qu'on utilise notre vie pour faire le bien (je suis le genre à faire le mal, je mérite sanction... : je ne me mets pas à part). Les hommes qui font le mal seront punis, pour faire régner le bien (mort directe). Si Dieu fait ça, ce sera paix et sérénité dans le monde. Alors il n'existe pas puisque ce n'est pas paix et sérénité (le jour où je mourrai, moi, Szysko, un mâle qui fait le Mal, j'admettrai l'existence de Dieu)...
Szysko et Helmasaur !!

Je trouve que c'est un peu facile de rejeter la faute sur Dieu ! Qui a dit qu'il s'occupait de notre monde ? si tu gagnes à un jeu télévisé c'est que tu l'as mérité ! et c'est tout ! Dieu n'est pas responsable de ce que pensent ou font les hommes !

Tu dis qu'ils tuent des animaux mais tu manges de la viande ? Donc tu y participes aussi ;)

Shin-Shin To.

Ils nous a crée, donc ils nous as également donné la possibilité de faire ce qu'on fait actuellement. ;)

Citation de: Alexandre le 16 Novembre 2008 à 16:52Tu dis qu'ils tuent des animaux mais tu manges de la viande ? Donc tu y participes aussi ;)
Justement, je suis végétarien pour cette raison !!
Dieu n'est pas responsable : OUI !!
Mais par exemple : M. X. assassine M. W (qui n'a rien demandé). M. X doit être jugé. Si on est dans un état où il y a la peine de mort, on va tuer M. X. Les juges rendent la justice alors qu'ils ne sont pas responsables.
Vous remplacez :
- M. X par les hommes,
- M. W par la nature,
- et les juges par Dieu.
Et c'est nickel (seulement, il faut que Dieu existe). Tout fonctionnera très bien !!

Citation de: Neo2 le 16 Novembre 2008 à 16:58
Ils nous a crée, donc ils nous as également donné la possibilité de faire ce qu'on fait actuellement. ;)
Autre exemple : une femme fait un gosse (le gosse est création de cette femme). Hé bien, le gosse sera sous le joug de la femme (et de son homme)... Si Dieu est la femme, et que les hommes sont le gosse, c'est trivial !!

Dieu n'a pas dit "humains, vivez comme vous voulez sur ce monde, je ne suis pas responsables de vos actes"...
Szysko et Helmasaur !!

Et les plantes tu y a penser aux plantes, ce sont des organismes vivant que tu mange. :ninja:

Et c'est parce que je suis d'accord avec lock que j'ai toujours trouver le combat végétarien parfaitement vain.

Citation de: KuroHunter le 19 Novembre 2008 à 13:37
Et c'est parce que je suis d'accord avec lock que j'ai toujours trouver le combat végétarien parfaitement vain.
Les végétaux sont des êtres vivants : oui ! Mais la vie d'un animal est bien plus importante que celle d'une fleur : l'animal bouge, il aime un autre animal de sexe opposé, il se bat pour manger ! Les plantes, elles, ne bougent presque pas.
Szysko et Helmasaur !!

Parce que pour toi les végétaux ne se reproduisent pas, si on suit ton exemple seul les choses mouvantes ont de l'intérêt donc on à plus qu'à devenir végétarien et a bouffer toutes les plantes de la planète.   :rolleyes:

Ouais, les plantes sont pas importantes, brulons les toutes. Elles pourront plus convertir le CO2 et O2 et on va tous étouffer mais c'est pas grave. ;)