Langue vivante : Chinois ou Japonais ?

Démarré par yoshi04, 31 Juillet 2008 à 15:39

Est-t-il préférable d'envisager l'étude du Chinois ou du Japonais (2eme langue)

Chinois
9 (29%)
Japonais
22 (71%)

Total des votants: 29

Bonjour ^^

L'an prochain je vais rentrer en école d'ingénieur, et l'anglais n'étant pas pour eux une langue considérée comme étrangère mais acquise  :ninja: je dois aussi choisir une 2nd langue vivante.

Cela fait maintenant 5 ans que je fais de l'Espagnol LV2 en série S, et je me débrouille disons assez bien sans non plus pouvoir me proclamer bilingue  :P

L'école me propose donc une UV de seconde langue obligatoire, avec 3 choix possibles parmi tout ça :

-Allemand
-Chinois
-Espagnol
-Italien
-Japonais
-Portuguais

Je souhaiterai personnellement continuer l'espagnol, mais si jamais le choix numéro 1 est refusé je devrais choisir autre chose. Aussi j'ai pensé à prendre Chinois ou Japonais, en version apprentissage ( ce qui est possible ).

Après, ce sont deux langues totalement différentes, j'ai pu voir différents avis sur d'autres forum, mais j'aurais bien souhaité le votre également ;)

Face à tout ce choix... quelle langues conseillerez vous ? Dois je garder l'espagnol ou me lancer à la conquête d'un nouveau monde inconnu ?  :rolleyes:

Merci de vos réponses !

Si tu dois choisir entre Chinois ou Jap', je te conseillerais plutôt le Chinois, c'est celle-là que les écoles de commerce enseignent aux étudiants, car considéré comme la 2è langue la plus parlée au monde.

Le chinois mais le japonais est plus facile a apprendre (il est moins diversifier)

Le Chinois est quand même l'avenir dans le monde du commerce donc prend ce dernier!
Mais les Japonais aime beaucoup les relation commerciale avec la France !

donc c'est a toi de voir ou et avec qui tu veut travailler dans ton avenir !

(moi j'ai voulut apprendre le chinois en faculté, la diversifier est tellement grande que j'ai pas réussit a suivre ! Le japonais ets plus structuré )

Je vous attends . . .

Avec le chinois, tu peux faire un bon choix, mais s'il y a bien quelquechose de complexe avec cette langue, c'est loin d'être les sinnogrammes. Le pire de tout, c'est la prnonciation, puisque selon le ton que tu emploirs, tu peux ontenir 4 à 5 mots différents pour la même syllabe, donc fait gaffe, c'est loin d'être de tout repos à ce niveau-là. SInon, c'est sûr que pour les écoles de commerce, ça reste un bon choix.

En ce qui concerne le japonais, ces temps-ci, ça ressemble souvent plus à un effet de mode lié aux mangas qu'à autre chose. Sinon, c'est sûr, connaître le japonais peut toujours être utile, mais je ne suis pas assez expérimenté en la matière pour te dire si l'apprentissage de la langue est ou non facile ;)

On m'a aussi parlé d'histoire de "respect de la langue sacrée" pour ce qui est du Jap' dans la mesure ou les Japonais n'aimeraient pas que un étranger parle leur langue... mais ça je sais pas si c'est fiable  :ninja:

Le Chinois a l'air effectivement plus dur mais plus utile... Donc au final vaut peut être mieux opter pour le Chinois.

De plus les Japonais parlent plus anglais que les chinois je pense :)

Citation de: yoshi04-maxhorse le 31 Juillet 2008 à 16:20
De plus les Japonais parlent plus anglais que les chinois je pense :)

Non c'est pas vrais il a peut de japonais qui parle anglais ! juste certain patrons mais c'est rare !

Donc le mieux c'est tu mélange les deux  ! mdr

Je vous attends . . .

Citation de: Couet le 31 Juillet 2008 à 15:44
c'est celle-là que les écoles de commerce enseignent aux étudiants, car considéré comme la 2è langue la plus parlée au monde.

Concernant le cursus de maxhorse, je renchérirais en disant que c'est aussi une langue dans laquelle tu tomberas souvent si tu dois traiter des modes d'emploi de machines ou programmes utilisées dans certaines boites ou usines (encore que ça a tout son intérêt dans l'exercice d'un métier).
Sur le même plan, l'allemand est une bonne option, pour les mêmes raison sauf la popularité de la langue.

Méfie-toi qu'en chinois, il y a 2 langues distinctes: mandarin et cantonnais.
Signé : Un mec relou

Chinois parce que j'ai plein d'amis qui sont chinois et j'aimerais comprendre un peu se qu'ils disent quand il parle a leurs parent ou  quand leurs parents me parle sa serait plus intéressant de comprendre se qu'ils me disent sans avoir à toujours demander a mes amis de me traduire qu'esce qu'il me disent. Même si ces sur qur d'apprendre le Japonais sa serait intéressant quand même surtout si on participe a un jeu télévisé du genre tétris humain comme sur youtube :P je suis sure que je serais bon :P
Come to the good side we have chocolat!

Japanese(Japonais)

Pour les autres je te conseil Espagnol et Portugais.

Pourquoi pas Allemands?

Parce que si tu te chicanne (chamaille) contre quelqu'un vous allez vous entre crachez dans la figure.

J'ai choisi le Japonnais parceque je supporte pas les Chinois <_< :lol: .... En plus le japon m'attire plus culturellement parlant....
Je suis hyrule 3

Japon en Force !  :lol:

Personne n'a jamais voulu pouvoir parler à Miyamoto, Kishimoto ou Toriyama et entamer une discussion enflammé passionnante sur ce qu'il fait.

Moi, j'entame des cours de japonais "seul" à la rentrée :  ^_^
-Deux ou Trois livres
-L'aide d'amis japonais
-Internet
-Motivation et volonté de fer

Sinon bonne chance pour l'aprentissage de la langue que tu auras choisi et pour le reste de ton cursus !  ;)

Pour ma part Chinois.
C'est une langue très utilisée. Bien plus que la Japonais. :)

J'ai beau adoré le japonais, j'ai beau l'apprendre actuellement, je pense que le chinois est largement plus indispensable (surtout le chinois mandarin), c'est la langue la plus parlée dans le monde (avec 1 310 000 de gens le parlant de naissance, c'est dire (et vive Wikipédia pour le chiffre au passage :mrgreen:)) alors que le japonais est classée onzième, l'industrie du Japon a beau être très importante, l'industrie chinoise, elle, se développe à grande vitesse... Je pense qu'il est préférable de choisir la Chine pour cette raison, après, tu fais comme tu veux, mais de toutes façons, l'une ou l'autre des deux langues sera un bon choix ^^.

Je suis d'accord pour le chinois qui comme cité plus haut et la 2eme langue la plus parlé ...

Citation de: lexington le 04 Août 2008 à 23:15
J'ai choisi le Japonnais parceque je supporte pas les Chinois <_< :lol: .... En plus le japon m'attire plus culturellement parlant....

Comme quoi, les xénophobes sont avant tout des ignorants.
Signé : Un mec relou

En même temps yoshi demande la langue qui lui servirait le plus et non celle que vous préférez.

Le Chinois. Sauf si t'es comme lui et que tu veux apprendre le Japonais kawaii desu ne lol XD pour regarder des animes pourris et jouer aux jRPG avant tout le monde.

Non sérieusement, pour l'avenir professionnel, rien ne vaut le Mandarin standard. C'est du sérieux là.
Aussi, ne te fie pas à ton sondage, compte tenu la "démographie" du forum.

Eh, je n'ai pas répondu sur ce sujet :D.

Alors, puisque ta question repose avant tout sur l'utilité de la langue, le chinois semble de loin la meilleure option. Il est normal que sur ce forum beaucoup de gens préfèreraient étudier le japonais au chinois, et peut-être que ce serait plus agréable pour toi d'étudier le japonais (je n'en sais rien), mais en terme d'utilité, le chinois est la meilleure option :).

C'est clair qu'entre les deux, il n'y a pas à hésiter vu la place qu'occupe et va occuper la Chine dans le monde de Demain (avec un grand D). Enfin, c'est ce que tout le monde prédit.

Merci de tous vos avis ;)
Je dois avouer avoir hésité longtemps (et encore d'ailleurs ^^) mais j'ai finalement coché Chinois en 2nd choix.
C'est vrai que j'étais assez attiré par le Japonais pour tout ce qui est jeux vidéo ou manga, mais d'un point de vue professionnel j'ai tout intéret à choisir le Chinois.
Après c'est dommage mais il y a plus d'étudiants japonais que Chinois là où je suis ^^ (enfin on reste quand même une bonne dose de français hein :p )

Donc bref Chinese ^^