[Wii/PS2/PS3/XBoX360/PC]Alone in the Dark

Démarré par Rhokua, 15 Juin 2008 à 12:03

15 Juin 2008 à 12:03 Dernière édition: 15 Juin 2008 à 12:21 par Rhokua
J'ai longuement hésité avant de présenter ce jeu:

Développeur: Eden Games(pour la version PS3, XBoX360 et PC) / Hydravision(pour la version Wii et PS2).
Editeur: Atari
Genre: Survival-Horror
Date de sortie: 20 Juin 2008(pour les versions Wii, PS2, XBoX360 et PC) et "en automne" pour la version PS3.
Classification: Interdit aux moins de 18ans

On ne connaît pas grand chose du scénario, si ce n'est que le jeu tourne autour de Central Park et ses mystères. Il y aurait une sorte de monstre qui peut traverser les murs pour gober ses victimes et les transformer en des espèces de zombies ultra rapides, forts, malins.
Mais heureusement Edward Carnby, le héros, découvre qu'aparemment, le seul moyen d'en finir avec eux une bonne fois pour toutes, c'est de leur foutre le feu. Le joueur devra donc faire place à son imagination et à sa créativité pour utiliser ses objets ainsi que son environnement dans le but de piéger ses ennemis. Par exemple, en combinant briquet et spray on peut créer un lance-flamme ou simplement utiliser le spray pour se soigner. Carnby n'a qu'un simple pistolet avec des munitions manquant cruellement comme arme à feu. Il devra donc utiliser tous les objets à sa disposition pour "remplacer" d'autres types d'armes.

Concernant les diverses possibilités sur les versions PS3, XBoX360 et PC voici des vidéos qui présentent un peu plus en détail ce que je viens de dire plus haut.

(C'est en Anglais, mais assez facile à comprendre)
Utiliser son environnement à bon escient
Les différentes façons de combattre
Le feu, votre arme la plus utile ou votre piège mortel?
Les ennemis que j'ai décrit un peu plus haut

Voilà, maintenant les versions Wii et PS2 comportent des différences vu que ces deux consoles ne sont pas assez puissantes pour faire tourner de tels graphismes et surtout un moteur gérant la propagation dynamique du feu. Hydravision a donc dû essayer de garder un maximum des éléments prévus dans les versions PS3, XBoX360 et PC. Pour la version Wii, son pricipal atout est l'immersion, ça veut dire qu'il n'y apas de menu, mais que d'un mouvement de Wiimote et Nunchuk Carnby va ouvrir sa veste qui est en fait son inventaire. Même chose pour les objets, ainsi que l'environnement très interactibles(ça se dit?) avec la Wiimote et le nunchuk.

Enfin ce trailer de la version Wii va parler pour moi:
Trailer Wii

Pour finir voici quelques trailers officiels du jeu:

Trailer
Trailer

Voilà, si vous voyez des trucs pas très clairs dans ma présentation dîtes-le sinon je vous laisse baver jusqu'au 20.

[EDIT]: J'ai oublié de préciser le site officiel du jeu --> www.centraldark.com

Pour information c'est une suite d'une série de jeu bien plus vieux. Article Wikipedia
J'avais pas mal joué aux 3 premiers étant jeune.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Il parait qu'il est vraiment moyen.

Et que la version PC est à chier, à cause d'une maniabilité console imposée, d'un système de protection qui impose de se connecter à internet pour l'installer, et que ça fait bugger certains ordis (certains utilisateurs ne pouvaient plus graver de dvd après l'installation...).

Bref, émulez les 3 premiers  -_-

J'ai jeté un oeil sur le teste sur wii. Apparemment les contrôles sont a mettre aux toilettes pour rester polie.
Rester sur un re4.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Personellement je me suis vite habitué aux contrôles. Enfait ça dépend des joueurs, moi qui ai l'habitude de la Wii, je m'habitue vite.

Ensuite il est vrai que les mouvements de la Wiimote et du Nunchuk sont vite confondus avec d'autres, mais ce n'est qu'un problème mineur.

Les graphismes par contre m'ont pas mal déçus. Si l'on prend en compte que la Game Cube supporte facilement un RE4, la Wii devrait faire deux fois mieux...

Surtout la version 360 est beaucoup mieux faite graphiquement, Hydravision aurait pu faire un effort...

Mais en dehors de ça: On a un scénario palpitant, des cinématiques super bien modélisées, un Central Park bien reproduit, etc...

En gros ne vous fiez pas tout de suite au test, testez-le par vous-même.

Oue mais bon faut quand même débourser 60€.  :rolleyes: Je vis rester sur les tests moi.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 24 Juin 2008 à 14:11
Oue mais bon faut quand même débourser 60€.  :rolleyes: Je vis rester sur les tests moi.  :P

En même temps je le reçois pour mon anniversaire, alors je débourse aucun rond^^

11 Juillet 2008 à 04:27 #7 Dernière édition: 11 Juillet 2008 à 04:38 par Isaac
Je l'ai loué et je l'ai terminé.

En général, j'ai été vraiment déçu. Sans doute uniquement de la version Wii, puisque je compte essayer la version PC qui sera plus complète évidemment.

Donc, le jeu commence. On est jeté dans une cinématique sans trop comprendre ce qui se passe. Je ne m'en soucie pas trop, car en même temps ça donne un léger goût scénaristique.

Après quelques temps de jeu, première horreur : L'apparence de notre personnage. Ses cheveux, aussi flashy qu'un lampadaire, une modélisation très peu détaillée horrible. Toutefois, on survie à ce gros défaut de la version Wii, puisqu'au final ce sera pareil partout sur tous les personnages, à un point qu'on s'y habitue (et c'est grave).

Deuxième obstacle : Ouvrir l'inventaire, ou plutôt, le gameplay. J'ai passé plus de quinze minutes à trouver un bon moyen d'ouvrir l'inventaire. La conduite en voiture se révèle aussi être un désastre et des énigmes comme la connexion de fils pour démarrer une voiture m'a frustré nombreuses fois, simplement parce que le moindre petit geste faisait changer de fil. Même chose pour sortir, disons, une lampe de poche. Plutôt que de sortir la lampe, mon personnage sautait et c'était agaçant.

Le système de sauvegarde est aussi un désastre. Il n'y a pas pire que de refaire la même chose trente fois à cause d'une petite erreure qu'on fait à la fin d'une séquence. J'ai détesté ça et ça m'a déplu. Un exemple : Je devais escalader une corde le long du falaise avec un hélicoptère en haut. À force de monter, des projectiles tombent. Rendu en haut, l'hélicoptère bascule, m'envoyant un peu plus à gauche. De là, je dois me balancer sur un métro, sorti d'un trou dans la falaise, pour progresser. Là, c'est la galère. Je dois trouver la bonne hauteur, me balancer puis m'accrocher (chose que le personnage fait rarement), sans quoi je tombe, je meurs, le jeu recharge le niveau au complet et je recommence du début, à savoir regrimper la corde, éviter les projectiles, etc. On peut refaire ça trente fois avant de réussir, à ça s'ajoute les chargements. Bref, de quoi réellement se facher en jouant.

Les monstres : On en rencontre beaucoup au début, mais étrangement ils disparaîssent tous vers la fin. Les collisions laissent aussi à désirer (on voit un espace entre deux arbres, mais notre personnage est bloqué). Le peu de rencontre ont laissé un goût amer, puisque le jeu offrait beaucoup de possibilité pour les tuer, au final dans la version Wii on les tuait tous à coups d'objets ou en leur tirant dessus. Il n'y a eu que trois types de monstres, soit les zombies, les zombies rapides avec deux couteaux comme bras, les insectes et les monstres-taupes, ceux qui entrent dans le sol. Je m'attendais à plus.

L'environnement est varié, mais on a de la misère à suivre un peu. On ne visite pratiquement pas Central Park, les personnages qui me suivent se téléportent ou disparaîssent lorsqu'un événement précis survient (à un moment il y a un personnage secondaire avec moi, je fais un truc, la minute qui suit ce personnage n'est plus là, genre euh?). La fameuse interaction avec l'environnement est vite détruite en voyant qu'on peut détruire une porte, mais pas l'autre. Bref, les objets à bouger/toucher sont préchoisis, sans doute suite aux limitations de la Wii. Donc, les chaises déplaçables sont tous les mêmes, les objets à prendre aussi...

Et le comble, la fin est vraiment mauvaise et nous laisse sur notre faim (moi qui espérait voir une superbe cinématique de fin avec une belle musique. À la place, on nous offre une cinématique qui nous dit un peu qui est le méchant, Carnby et un sage qu'on vient tout juste de rencontrer mettent en place deux objets et plouf, c'est fini. Pas de combat final, rien. On ne nous dit même pas si nous avons sauvé New-York). Après avoir regardé quelques vidéos de cinématiques, j'ai constaté que la majorité était absente dans la version Wii. Si on regarde le tout globalement : On se réveil dans un building en train de se démolir, on doit fuir. Ensuite, on finit dans le parc, on enchaîne dans une suite d'événements qu'on ne comprend pas trop. On apprend ensuite qu'on doit aller dans une salle précise. On y va, avec la fameuse Sarah (une fille qui nous colle aux fesses), à travers nombreuses énigmes ennuyantes, faciles et avec très peu de combats. Ensuite, une porte secrète ouvre, on monte, mais Sarah disparaît soudainement (pourquoi n'est-elle pas montée avec moi?) pour ensuite être jeté dans un lieu inconnu étrange et où on aura une fin décevante. Quelques cinématiques, mais qui ne nous dit rien sur le méchant, la source des monstres... J'ai senti d'ailleurs un jeu orienté plus vers l'action que vers l'horreur et la survie.

Je peux bien comprendre que la Wii a ses limites, mais les limites ne sont pas aussi bas. Un gameplay flou, des personnages mal faits, un décors ennuyant, mais avec une belle trame sonore, j'espérais plus de ce fameux jeu qui prométait beaucoup. La seule chose qui a été gardée, c'est de mettre des objets (comme des chaises) en feu, mais ça, on ne le fait qu'une fois ou deux.

J'espère que si j'essaie une version complète (PS3/XBOX360/PC), je ne serai pas laissé sur mon appéti et que j'aurai plus de choses à faire, surtout qu'en regardant certaines soluces, on voit que la Wii a fortement été coupée à plusieurs endroits (ex: Sur version PC, on peut avoir un personnage principal à sauver, mais sur la Wii rien).

Donc en en conclusion, je vous déconseille la version Wii. Trop de pertes, autant niveau scénarisation, gameplay et graphique. Le gameplay peut offrir de bonnes innovations à quelques moments, mais sans plus.