Vim/Emacs/Eclipse/MS Visual Studio et la customisation c'est pas bien.

Démarré par mota, 27 Avril 2008 à 21:26

Je propose ce sujet pour tout ce qui est débat/troll/flam.

Je commence:

Citation de: Geomaster le 27 Avril 2008 à 18:48
Citation de: mota le 27 Avril 2008 à 00:35

Bof, conceptions différentes mais pounages équivalents, l'intérêt du troll vim/emacs est très vite limité.

Par contre, emacs fait le cafay, et ça j'aime bien.

L'intérêt des outils tout court est très limité. Ca se voit que vous n'avez pas participé à de vrais projets professionnels de plus ou moins grandes tailles, vous auriez très vite constaté la perte de temps que ça représente. Enfin de toute façon, pour Nox en particulier, tu verras bien quand tu vas franchir les années, tes profs vont commencer à te faire utiliser Eclipse (par exemple) et vim paraîtra si loin, mais loin...

Ouais, ou pas.

Eclipse c'est marrant, c'est rigolo, y'a plein d'addons mais concrètement il fait quoi de plus qu'emacs ou vim ?
Auto-complétion ? les deux le font.
Coloration syntaxique ? Pareil.
Compilation à portée de main ? Pareil
Débugage ? Pareil

Par contre eclipse et compagnie ça supporte pas le multi-buffer, t'es obligé de passer par la souris pour changer d'onglet, à la limite t'as un raccourcis pour te déplasser mais v'la la perte de temps.

Après, pour ta gestion de projet, t'as besoin d'un prompt sous la main, et crois-moi que tu vas bien plus vite en gardant tes mains sur le clavier à enchaîner des commandes que de te faire chier avec un GUI.

Personnellement je n'ai jamais été aussi efficace qu'avec Emacs, et je vais passer 5 ans à l'utiliser quotidiennement, entre 8 et 15 heures par jour, et à la fin de mon cursus je serais à coup sûr embauché chez des entreprises propriétaires (qui organisent toutes la gloire du GUI, au passage) parce que j'aurais acquis une maitrise de l'outil informatique qu'un DUT (sponso par Microsoft, au passage) ne permet pas.

Donc bon :x

Et le premier qui me poste un screen il va avoir les oreilles qui chauffent.

[Couet : on va éviter les provoc'...]

Si c'est juste pour troller, je n'ai pas vraiment envie de participer. Surtout quand je vois que tu résumes Eclipse à de la coloration syntaxique et à de l'auto-complétion. Au vu de ton post, tu ne sais visiblement pas vraiment de quoi tu parles, ce qui est d'ailleurs bizarre venant de ta part (par exemple, sur la gestion de projet ?)

Je suis peut-être encore novice professionnellement parlant car je n'ai "que" 2 ans et demie d'expériences professionelles (je ne compte pas les projets scolaires, stages, toussa) alors que toi tu es encore un d'jeuns étudiant. Je ne veux pas te dévaloriser ou quoique ce soit et peut-être bosses-tu dans un domaine qui ne sait que chanter les louanges d'emacs and co. Noxneo me disait même que son prof chercheur n'utilise uniquement qu'emacs... Quoiqu'il en soit, de ce que moi je sais et vis au jour le jour, ce n'est pas le genre d'outils qu'on utilise pour être productif.

Perso, on nous a fait utiliser emacs pendant 2 ans à l'IUT, après on nous a présenté (forcé) Eclipse et je l'ai utilisé pendant les trois autres années (à quelques exceptions forcées par certains profs (réfractaires et vieux jeux ?) près) et faut avouer qu'il n'y a pas photos. Mais chacun fait encore ce qu'il veut et si tu n'y trouves pas ton compte, tu peux utiliser les outils de ton choix.

CitationDUT (sponso par Microsoft, au passage) ne permet pas.

Je n'ai jamais touché à un logiciel microsoft au sein de l'IUT  ^_^

CitationNoxneo me disait même que son prof chercheur n'utilise uniquement qu'emacs...

Bah les 2 fois où je l'ai vu bosser il était sous emacs et il nous recommendait emacs, après peut être que lui utilise d'autres trucs...

Citation de: Geomaster le 27 Avril 2008 à 22:44
Mais chacun fait encore ce qu'il veut et si tu n'y trouves pas ton compte, tu peux utiliser les outils de ton choix.

Merci, j'ai utilisé la mauvaise foi pour te le faire sortir, et tu as bien raison, je ne connais que très peu éclipse.

Du moins, dans ma documentation, j'ai trouvé qu'il avait un côté magique, et je me suis dit qu'après tout c'est pour ça que les gens se croient ou sont productifs dessus.

Mais Emacs et Vim ont tous deux permis l'élaboration de projets qui certes ne sont pas professionnels, parce que ce n'est pas leur but, mais qui ont une portée au même niveau qu'un projet pro, il suffit juste de choisir ses bons outils.

Bien sûr qu'avec Emacs/Vim tu ne fais pas de gestion de projet, la philosophie d'Unix c'est "chaque application ne fait qu'une tâche, mais elle la fait bien", mais à côté tu as des outils qui sont spécialement dédiés à ça, qui le font très bien, et qui sont accessibles aussi rapidement qu'un outil interne de gestion de projet pour Eclipse, MSVS ou je ne sais quoi d'autre encore.

Donc encore une fois on est d'accord, tout se vaut, chacun ses outils. Bon ok c'est démago, mais c'est entièrement vrai.

Et personnellement, j'ai plus d'efficacité à utiliser plusieurs petits outils dédiés qu'une grosse usine (et pas forcément à gaz). Donc ne dévalorise pas mes outils, et j'en ferai de même pour les tiens.

Bah le truc c'est que je pense qu'après l'entreprise pour laquelle tu bosseras ne suivra pas forcément cette philosophie Unix et t'imposera ses propres méthodes, donc autant se faire le plus polyvalent possible et ne rien dénigrer pendant sa formation ^^

Citation de: Noxneo le 27 Avril 2008 à 23:35
Bah le truc c'est que je pense qu'après l'entreprise pour laquelle tu bosseras ne suivra pas forcément cette philosophie Unix et t'imposera ses propres méthodes, donc autant se faire le plus polyvalent possible et ne rien dénigrer pendant sa formation ^^

Hum

Tu n'as pas vraiment tort, néanmoins Geo dit "j'ai fait deux semaines d'Emacs, et après j'étais parti sur Eclipse". Donc il a gardé des habitudes relatives à son logiciel, et c'est pour ça qu'il le pense uber puissant.

Corollaire, je pense qu'il ne connaît pas bien Emacs.

Après, pour le monde de l'entreprise, bien sûr qu'il faut de la curiosité, mais il ne faut pas de la contrainte, à toi de prouver à ton supérieur que tu seras plus performant avec tes propres outils si ceux-ci te paraissent plus adaptés ou que tu te sens plus efficace avec, pour le travail que l'on te demande.

Exemple simple: un pote avait à gérer tout un parc informatique composé majoritairement de machines sous Windows Serveur 2003 et d'un serveur sun. Lui, il est macqueux, et il a proposé à son patron de ramener son mac-mini pour administrer le réseau.

Bah il a eu une prime parce que non seulement le travail qu'on lui demandait était fait, bien fait, mais en plus il avait le temps de se tourner les pouces en fin de journée.

Et je ne mets pas en avant la supériorité du Mac (qui m'est toute relative aujourd'hui) mais bien la supériorité de l'efficacité qu'il y a à bien connaître un outil, même si ce n'est pas "le même que les autres".

Après il ne faut juste pas penser que parce que l'on est performant avec un outil, on le sera pas autant voire plus avec un autre.
Et au pire ça fait une techno de plus à rajouter sur le CV, et les employeurs en sont friands il me semble.

Oui, exactement, l'ouverture est quelque chose d'essentiel, mais si on se juge plus efficace avec un outil, qui ça embêterait ? Certainement pas le patron.

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour Eclipse même si j'ai parfois tendance à utiliser Emacs.
Je trouve mon compte sur les deux et cela me va :)
En ce moment, j'utilise même Netbeans qui est pour ma part un très bon logiciel qui gère pas mal de choses.

Bref, je ne me limite pas à un seul Editeur en particulier et sincèrement je préfère :)
J'aime bien être polyvalent.

Woh, woh, woh. Hey Motanounet, du calme. Je t'ai connu plus posé et objectif que ça. A moins que tu n'aies pas aimé que je te fasse reconnaître qu'en effet tu ne connaissais pas Eclipse ?
Citation
Tu n'as pas vraiment tort, néanmoins Geo dit "j'ai fait deux semaines d'Emacs, et après j'étais parti sur Eclipse". Donc il a gardé des habitudes relatives à son logiciel, et c'est pour ça qu'il le pense uber puissant.

Quoiqu'il en soit, tu résumes mes deux années d'utilisation d'emacs à deux semaines : vachement pratique pour te donner raison ça, non ? Je pense avoir assez bouffé d'emacs puis par la suite d'Eclipse pour me dire en toute objectivité lequel je préfère utiliser. Et ce n'était pas un choix au départ je te signale.

CitationDonc ne dévalorise pas mes outils, et j'en ferai de même pour les tiens.

Tu consens que tu as été de mauvaise foi dans ton premier post mais en fait, tu continues. Je n'en vois pas l'utilité vu que :

1) Contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais dévalorisé tes outils.
2) Qu'on s'est mis d'accord sur le fait que chacun faisait ce qui lui plaisait.

C'est un peu l'éternel débat Windows / Linux, GUI / mode console. Bref, de quoi tourner inutilement en rond.

CitationExemple simple: un pote avait à gérer tout un parc informatique composé majoritairement de machines sous Windows Serveur 2003 et d'un serveur sun. Lui, il est macqueux, et il a proposé à son patron de ramener son mac-mini pour administrer le réseau.

Bah il a eu une prime parce que non seulement le travail qu'on lui demandait était fait, bien fait, mais en plus il avait le temps de se tourner les pouces en fin de journée.

On va pas se la jouer hétéros qui cherchent à se prouver qui a la plus grosse, on a passé l'âge. Qui a raison ? Qui a tort ? Personne des deux, c'est tout.

Tu prends l'exemple d'un pote qui est administrateur système ? Moi je te prends l'exemple de tous mes collègues et moi-même, ingénieurs d'études ou architectes logiciels. Notre patron ne sera pas content parce-qu'on a utilisé tel ou tel outil pour travailler, il sera content parce-qu'on a réussi à trouver des solutions logicielles efficaces pour répondre à des problèmes donnés dans un temps imparti. Peu importe l'outil qui est utilisé derrière pour les implémenter.

Problématiques différentes, acteurs différents, outils différents ? C'est tout simplement ça le problème : toi et moi n'avons jamais parlé  de la même cible.

J'utilise Eclipse principalement pour nos développements. Ca ne m'empêche pas d'utiliser vi ou nano quand je dois administrer une machine à distance avec putty. Comme quoi...

Citation de: Geomaster le 28 Avril 2008 à 09:58
Woh, woh, woh. Hey Motanounet, du calme. Je t'ai connu plus posé et objectif que ça. A moins que tu n'aies pas aimé que je te fasse reconnaître qu'en effet tu ne connaissais pas Eclipse ?
Citation

Quoiqu'il en soit, tu résumes mes deux années d'utilisation d'emacs à deux semaines : vachement pratique pour te donner raison ça, non ? Je pense avoir assez bouffé d'emacs puis par la suite d'Eclipse pour me dire en toute objectivité lequel je préfère utiliser. Et ce n'était pas un choix au départ je te signale.

CitationDonc ne dévalorise pas mes outils, et j'en ferai de même pour les tiens.

Tu consens que tu as été de mauvaise foi dans ton premier post mais en fait, tu continues. Je n'en vois pas l'utilité vu que :

1) Contrairement à ce que tu dis, je n'ai jamais dévalorisé tes outils.
2) Qu'on s'est mis d'accord sur le fait que chacun faisait ce qui lui plaisait.

C'est un peu l'éternel débat Windows / Linux, GUI / mode console. Bref, de quoi tourner inutilement en rond.

CitationExemple simple: un pote avait à gérer tout un parc informatique composé majoritairement de machines sous Windows Serveur 2003 et d'un serveur sun. Lui, il est macqueux, et il a proposé à son patron de ramener son mac-mini pour administrer le réseau.

On va pas se la jouer hétéros qui cherchent à se prouver qui a la plus grosse, on a passé l'âge. Qui a raison ? Qui a tort ? Personne des deux, c'est tout.

Tu prends l'exemple d'un pote qui est administrateur système ? Moi je te prends l'exemple de tous mes collègues et moi-même, ingénieurs d'études ou architectes logiciels. Notre patron ne sera pas content parce-qu'on a utilisé tel ou tel outil pour travailler, il sera content parce-qu'on a réussi à trouver des solutions logicielles efficaces pour répondre à des problèmes donnés dans un temps imparti. Peu importe l'outil qui est utilisé derrière pour les implémenter.

Problématiques différentes, acteurs différents, outils différents ? C'est tout simplement ça le problème : toi et moi n'avons jamais parlé  de la même cible.

J'utilise Eclipse principalement pour nos développements. Ca ne m'empêche pas d'utiliser vi ou nano quand je dois administrer une machine à distance avec putty. Comme quoi...

J'ai mal lu, les deux ans sont devenus deux semaines parce que j'ai mal lu.

Mon dernier post à ton égard était vide de toute hostilité géo.