Renovation de ma guitare

Démarré par Jerelink, 29 Novembre 2007 à 20:38

Alors, surrement le premmier sujet de solarus existant dans ce domaine, je vais vous parlé de ma toute premmière guitare, je suis en train de la refaire totalement, en passant du poncage jusqu' a la peinture . Si je me lance dans un tel projet, ce n' est pas les yeux fermés, je sais très bien ce que je fait et bien que cette guitare et un bas de gamme a 150e sur le marché, gaché une pièce me serait fatal etant donné le prix d' un manche a l' unité puisque ceci sont généralement fait en lutherie et les prix atteignent 200e . La raison pour laquelle je me lance la dedans et aussi parce que j' aime travaillé le bois et je commence par quelque chose de petit, mes 3 mois de bep menuiserie ne me permette pas de haché une strat ou une gibson  :mrgreen:

Bon maintenant j' en vient a cette boucherie, je vais vous faire decouvrir en image avec des explications bien entendu le deroulement de ces petit travaux  :) .

La guitare d' origine :
ICI
Remarqué que ce ' est pas tous a fait la même, seul le manche change, mon manche et en bois clair et la forme du manche en haut change legerement  ;) .

Premmier travaux :

J' ai dabord démonté ma guitare ainsi que tout ces composants, j' ai aussi acheter un nouveau pickguard pour changer du blanc(pour ce qui ne savent pas ce qu' est un pickguard cliquer ici ), j' ai aussi changé les switchs volume et tone pour les remplacer en noir :) .
Bon voila tout est dit, voila les photos :

J' ai commencé par un ponçage avec un vulgère papier de verre, du 80, pour l' instant ce n' est que le corp que je ponce ^^ .

Voila le manche d' origine, seul la marque est poncée  ;) .

Voila le manche maintenant, j' ai simplement coupé a la scie sauteuse et poncé pour cassé les angles et adoucir la forme :) .

Voila, j' en suis arrivé la, pour toute autre nouvelle je posterais sur ce topic, un peu comme un jeu amateur version johnny halliday  :mrgreen: 

Tiens, un nouveau luthier se présente sur le forum^^!
Je suis pas du style à personnaliser mes instruments étant donné que je n'ai qu'une petite série de flûtes à bec et que celle en bois doit coûter à peu près le prix de ta guitare :P Et pis je me vois mal custimiser un piano ou un orgue, voire même une flûte traversière ou irlandaise :ninja:

Sinon, ce que j'en voie révèle un travail qui se veut propre et soigné, ce qui, je dois dire, est une très bonne chose^^! L'art du luthier est quelquechose que j'admire, à la limite entre le travail du bois et le travail d'artiste. Bon, je sais que ce n'est qu'une guitare électrique, mais comme on dit, "qui vole un oeuf vole un boeuf", le proverbe n'est pas vraiment aproprié, mais tu connaîtra peut-être un jour assez de choses pour faire des guitares classiques^^!

Pour le peu que je voie pour le moment, je peux dire que tu n'as pas raté ton manche, il al'air propre et assez lisse, quoique la citation de scie sauteuse fasse plus penser à un remix de massacre à la tronçonneuse :ninja: En effet, le haut du manche à l'air plus fin et plus agréable au toucher qu'avant sa recoupe, félicitations :)

Bon, comme il n'y a pas autre chose à commenter, j'atendrai les nouvelles pour continuer^^!

Et bien merci beaucoups pour ce commentaire  ^_^, a l' origine il devait y avoir une entaille de 6mm dans le manche prennant la forme de la coupe, celle-ci devait être faite au sciseau a bois mais le bois etant d' une mediocre qualité j' ai cassé un petit morceau ce qui m' a obligé a utlisé la solution de secour (comme je le disait dans mon premmier poste, je sais ce que je fait ;) ) .

Au passage, voici tous les composants de ma guitare :

Sa a l' air compliqué mais si vous n' ête pas un gros boulet alors vous prendrez des notes  :mrgreen: .

Ouah c'est quoi cette guitare  :mrgreen:
C'est Ikea  :lol:
J'aimerai bien écouter comment tu te sert de cette guitare  ;)
J'm'interesse un peu a la musique Solarussienne Maintenant, puisque j'en fait parti.

C'est cool, peut-etre un jour un morceau Hip-Hop rock je m'investie a fond dans l'alternatif en ce moment  :)

Ah mathias, je savais pas que t' aimer bien la guitare ^^, si tu veut ecouter le son sa peut toujours se faire  ^^ .
Sinon euh, sa fait vachement fureur ce topic.....Je croyait qu' il y avait plus de musicien que sa mais bon, solarus me deçoit de plus en plus  :( .

Ben, des musiciens, oui, mais pas forcément beaucoup de guitaristes, et encore moins de personnes qui s'intéressent à la rénovation d'une guitare ;)

Bon, moi, je m'y intéresse de toute façon, puisque je joue de la flûte à bec, du piano, et que j'ai quelques bases de flûte irlandaise, de guitare et d'orgue + percussions... Et puis, je ne peux même pas utiliser la basse de ma soeur, étant donné qu'elle est partie avec à Aix-en-Provence :lol:

Sinon, que dire, si tu veux former un groupe, pas de problèmes, je suis dans la même région que toi, et je suis à peu près polyvalent en matière d'instruments, je peux même chanter s'il le faut :P Ou alors arranger mélodiquement quelques morceaux avec un ou deux instruments classiques^^!

Par contre, je ne m'attendais pas à trouver autant de composants dans une guitare électrique :blink: Je veux bien t'écouter jouer si ça ne te dérange pas :)

Bah il y en a pas des masse ^^, juste l' embout jack, deux petit file qui vont jusquau micro dont un passant par le selecteur 5 position  ;), le reste c' est  que du montage  :) .

Bah disons que depuis que je suis une star je ne télécharge plus, j'achete, et je m'interesse un peu a tout les styles de Musique.
:mrgreen:
Serieusement j'aimerai bien écouter ce qui se fait sur Solarus, parce que des Chanteurs ou joueurs d'instrument que l'ont peut écouter, y'en a pas des Masses....

Si tu m'envoi des Samples je pourrai même peut etre finir mon Morceau Hip-Hop / Rock parce qu'en ce moment je m'imprivise DJ et Sampleur  :lol:

Bien, je posterais des extrait mais la qualité son ne sera pas au meilleur, si tu veut qu' elle soit au meilleur il faut toi même créer les sons en branchant une guitare via un ordinateur et tout, fin bref c' est assez compliqué  :mrgreen: .
Posté le: 02 Décembre 2007 à 10:40
Salut a tous ! Avancement du projet, voila ou j' en suis :

Qualité de merde j' ai fait sa en vitesse, j' ai commencé le vernis sur le corp et je vais bientôt commencé le manche =)

Wow c'est... rouge? La couleur est assez pétante mais bon c'est une première couche, tu va sans doute rajouter quelque chose dessus non? Enfin c'est un style, courageux de te lancer dans un projet comme ça! Peut-être que lorsque j'aurai ma Gib SG j'essayerai sur mon ancienne.

Bon boulot, continu comme ça!

Bah non je ne peut rien ajouter sur le sorp etant donnée qu' il est vernis, a la rigueur des stickers mais c' est tout ^^ .
Merci beaucoups ^^ .
CitationPeut-être que lorsque j'aurai ma Gib SG j'essayerai sur mon ancienne.
Au debut je croyait que tu allais toucher sa gibson jme suis dit tout de suite que tu etait tombé sur la tête etant donnée que c' est une guitare super cher et que le manche et incrusté et imopossible de l' enlever donc pour le ponsage tu touche le manche et galère =s .
Bonne chance =D

Arf, c'est bien fait, c'est sûr, et au niveau de la qualité de la peinture et de son application, y'a rien à redire^^!

Par contre, j'aurais bien vu un rouge un peu plus sombre pour plus de style, là il est un peu flash, y'a pas des vernis qui peuvent assombrir les couleurs ? :ninja:

Après, tu peux encore personnaliser la guitare en mettant des petites fleurs sur les clef qui servent à l'accorder, mais je ne pense pas que ça soit trop ton style :P

En tout, bien que ce ne soit pas tout à fait mes goûts, ça reste de la très bonne qualité, bravo :)

Quand je fais quelque chose je le fait pas a moitié =), pour le rouge flash c' est fais expret ;), sinon les fleurs.... Préfère encore des têtes de mort  :mrgreen: