Tintin est-il raciste?

Démarré par Antevre, 28 Août 2007 à 16:29

Salut à tous, je voulais savoir ce que vous pensiez de ça:

http://www.telemoustique.be/cps/rde/xchg/tm/hs.xsl/magazine_ascension-des-censeurs.html

Ou plus précisément de la censure qui entoure Tintin au Congo, l'oeuvre d'Hergé. En gros, un homme, Bienvenu Mputu Modondo a porté plainte contre la société Moulinsart à cause du côté raciste de Tintin au Congo. Depuis, le titre est passé chez certains éditeurs dans la catégorie BD pour adultes. Qu'en pensez-vous?

Personnellement, je suis Belge (pour ceux qui ne savent pas) et je n'arrive pas à comprendre en quoi le contenu de cette BD peut être choquant. Cette histoire a été écrite il y a 75 ans, et elle était le reflet d'une époque. Et, comme ils disent dans l'article, la bd incite plus à l'aventure qu'au racisme.

Oui ça me fait pensé au coffret DVD Tex Avery où 2 épisodes on été supprimé et d'autres épisodes on été amputés a cause de cette censure, c'est vraiment fusiller l'oeuvre...
Par exemple un personnage se fait exploser par de la TNT et il apparait tout noir avec des nattes, cela à été supprimé et je trouve ca bien domage...

Tout à fait.

Qui est le plus raciste dans tout ça? Le gars qui banalise les différences par des dessins ou le gars qui considère ça comme une insulte? Il devrait peut-être aller consulter un psy si il est complexé :unsure:.

Je pense que c'est un peu tard pour censurer cette BD, ils se réveillent au bout de 75 ans  :huh:.
Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire de cette BD, mais c'est vrai qu'à l'époque la mentalité n'était pas la même qu'aujourd'hui (heureusement d'ailleurs).
CitationEt, comme ils disent dans l'article, la bd incite plus à l'aventure qu'au racisme.
Si c'est vrai alors je ne vois pas pourquoi elle a été censurée surtout depuis le temps qu'elle existe.
Je t'aime Moog

28 Août 2007 à 17:07 #4 Dernière édition: 03 Septembre 2007 à 22:06 par antevre
J'ai une hypothèse, mais après ça on va dire (à tort) que je suis raciste...
Je pense que le gars qui a voulu censurer cette bd a... utilisé de drôles de voies pour le faire: il a directement porté plainte au lieu de s'appuyer sur une association luttant contre le racisme...à noter que le gars en question est étudiant à l'ULB... Bon, maintenant je ne dis plus rien!
En tout cas, je retiens une chose de cette histoire: si Tintin au Congo est retiré de la vente, la valeur de mon exemplaire va tripler :mrgreen:.

Citation de: antevre le 28 Août 2007 à 17:07
En tout cas, je retiens une chose de cette histoire: si Tintin au Congo est retiré de la vente, la valeur de mon exemplire va tripler :mrgreen:.

Faut suivre l'actutalité, l'éditeur suèdois (car c'est un étudiant suèdois qui a déposé plainte) continue à publier Tintin au Congo.
Tintin au Congo: affaire sans suite

Toutefois, je trouve que la démarche est justifiée dans le sens que l'album comporte en effet des stéréotypes qui commençaient à être combattus comme le fait de représenter les congolais - voir même carrément tous les africains noirs- comme des crétins qui ne font que protester, qui n'ont pas de sens de la justice (la scène du chapeau de paille) et juste bon à idolatrer Tintin -le valeureux européen blanc (scènes de fin lorsqu'on le porte comme un Roi et dernière case avec une statue à son effigie et toute la population en deuil de son départ).

Et les commentaires du style "oui c'est l'époque, on va pas refaire l'album"... Sauf qu'Hergé aurait pû.
L'original date des années 30 (je ne le possède pas et je n'ai même pas envie de le consulter), il a été réédité en couleurs en 1946. A peu près à la même époque, il rééditait une version de L'Île Noire, se déroulant au Royaume-Uni. Mais cette version comportant trop d'erreurs, il a été avisé de la refaire intégralement, afin de donner l'oeuvre que nous connaissons, dans les années 60.
Si on avait permis au Zaïre (même s'ils avaient des choses plus importantes à régler) a pouvoir intervenir da la sorte, peut-être que Hergé aurait repenser certaines scènes un peu dépassées...

Ensuite, bien qu'Hergé fut un homme ouvert, je ne sais pas s'il l'aurait entendu de cet oreille...
Signé : Un mec relou

Et moi je parle d'une nouvelle plainte, celle d'un étudiant de l'ULB (université libre de Bruxelles), dont le traitement n'est apparement pas terminé. voir ici: http://www.laconscience.com/article.php?id_article=6438. Faut suivre l'actualité^^(je déconne).

A propos des stéréotypes, ils sont justement tellement "stéréotypés" dans cet album que quiconque y croirait à notre époque risque de passer pour un idiot, surtout que maintenant, les personnes d'origine africaine sont assez bien mélangés avec les gens de leur pays d'accueil.

Je crois aussi que censurer cet album ou le transformer, ce serait renier le passé et se mentir: l'époque colonialiste, où les Blancs se servaient des Noirs comme de boys, et où les Noirs ne pouvaient pas se défendre, exista bel et bien. Hergé n'a pas voulu le faire; quelles qu'en soient ses raisons, il a bien fait.

Oh et puis zut, si certaines personnes d'origines africaines(en effet et heureusement, très peu de gens pensent comme ça) ont tant envie de renier leur passé, grand bien leur fasse, z'ont qu'à pas lire Tintin. Mais qu'ils n'empêchent pas les autres de le faire.

Des plaintes pareilles sont déposées au nom de la liberté d'expression. Seul hic: ces plaintes musellent la liberté d'expression et de penser de ceux qui ne pensent pas comme eux...

Quoi que vous pouvez dire, je trouve que des scène comme celle ci n' aurait pas du existé :

http://img204.imageshack.us/img204/816/tintin01fp6.jpg

Quand je voit sa j' ai l' impression que tinitin prend les congolais pour des esclaves reprenant ainsi une réalité, l' esclavage  .

Citation de: BigLinkJe pense que c'est un peu tard pour censurer cette BD, ils se réveillent au bout de 75 ans :huh:
Ça prouve surtout que les mentalités depuis ont bien changé et qu'on est à l'affût du moindre lapsus ou du moindre terme ségrégationniste, qu'il soit voulu ou qu'il provienne de quelqu'un qui s'est mal exprimé.

On ne peut plus dire ou faire quoi que ce soit sans que les "défenseurs" des autres cultures/races/religions ne viennent hurler pour les droits de l'homme et au droit à la différence.

Finalement on se demande qui sont les moins tolérants.

Citation de: jerelink le 28 Août 2007 à 18:08
Quoi que vous pouvez dire, je trouve que des scène comme celle ci n' aurait pas du existé :

http://img204.imageshack.us/img204/816/tintin01fp6.jpg

Je suis d'accord car 3 points sont choquants:

-La déclaration de Milou

-Le chantage affectif pitoyable de Tintin

-Un gamin, une femme et un homme agée relèvent le train (qu'on ne vienne pas me dire que ce n'était pas dans les moeurs à l'époque d'épargner les enfants, les femmes et les vieux...)  alors que Tintin se la joue, en effet, contre-maître, juste après ses beaux discours.

Citation de: antevre le 28 Août 2007 à 18:02
Seul hic: ces plaintes musellent la liberté d'expression et de penser de ceux qui ne pensent pas comme eux...

Non, elles réclament un semblant de justice. Toutefois; tout le monde n'a peut-être pas eu le luxe de lire ceci:

Citation de: Hergé"Pour le Congo tout comme pour "Tintin au pays des Soviets", il se fait que j'étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique."

cf."Tintin Le rêve et la réalité" de Michael Farr

Mais une fois de plus, je ne comprends pas pourquoi l'album n'a pas été reconstruit à l'instar de L'Île Noire, que j'ai évoqué plus haut...

Citation de: antevre le 28 Août 2007 à 18:02
si certaines personnes d'origines africaines(en effet et heureusement, très peu de gens pensent comme ça) ont tant envie de renier leur passé, grand bien leur fasse, z'ont qu'à pas lire Tintin.

Je ne sais pas si tu vois les échos que cet album à provoqués, et pas seulement depuis ces dépôts de plaintes. Je vis dans une ville où il y a je dirai 30% de noirs, et je n'en connais pas beaucoup qui me dirait que cet album de 1946 est le mirroir parfait du Congo belge de l'époque; et même à l'école, ils vivaient mal les études de Tintin au Congo, qui les présentaient comme des chimpanzés...

Ensuite ne pas lire Tintin: pourquoi? Pour ne pas voir que Hergé a commis des erreurs? A eu la flemme d'actualiser sa BD lors de son adaptation en couleurs? De se documenter un peu plus sur la civilisation de l'époque?

Citation de: Couet le 28 Août 2007 à 18:15
Citation de: BigLinkJe pense que c'est un peu tard pour censurer cette BD, ils se réveillent au bout de 75 ans :huh:
Ça prouve surtout que les mentalités depuis ont bien changé et qu'on est à l'affût du moindre lapsus ou du moindre terme ségrégationniste, qu'il soit voulu ou qu'il provienne de quelqu'un qui s'est mal exprimé.

Faut pas tout mélanger non plus. Il y a des gens qui sont aussi en doit de s'interroger sur le travail des auteurs, même si, à côté, forcément, on a des glands qui viennent en profiter pour dire que Hergé est un gros con d'extrême-droite, tout ça...
Mais bon, y a autant de noirs rascistes que de blancs rascistes, et les 2 catégories sont des nazes de première...

Après, garder l'image que ceux qui ont porté plainte sont des demeurés au taquet pour protester, je me demande si on n'assiste pas à l'émergence d'une nouvelle vague de clichés. :D

Citation de: KuroHunter le 28 Août 2007 à 18:36Après, garder l'image que ceux qui ont porté plainte sont des demeurés au taquet pour protester, je me demande si on n'assiste pas à l'émergence d'une nouvelle vague de clichés. :D

D'accord, alors pourquoi d'après toi, ces personnes ont pleuré 75 ans après la première parution ?
Tu crois qu'en 75 ans, personne n'a été assez intelligent pour paraître gêné de ça ?

Je toruve sincèrement cette censure débile.
Pourquoi on l'a pas fait avant?

Je ne me souvenais plus de cette BD mais en voyant ça http://img204.imageshack.us/img204/816/tintin01fp6.jpg  :blink:, ça m'a un peu choquée, la façon dont parle Tintin aux autres, ils sont limite traités comme des esclaves.
Tout ça pour me demander encore plus pourquoi personne n'a réagit avant.
EDIT: comme l'a dit Binbin.
Je t'aime Moog

C'est vrai qu'en lisant "Tintin au Pays des Soviets", moi étant russe, j'ai bien rigolé. Surtout quand un ours attaque Tintin et est mis HS... quand il boit de la vodka! Un ours qui boit de la vodka, vive le stéréotype :D ! Et ce après une baston avec un cosaque! Vers la fin du bouquin, je n'en pouvais plus :D ...
N'empêche que certaines insultes russes écrites en cyrillique n'avaient pas de fautes.

Sinon, oui, en effet, des scènes de cette planche que nous montre KuroHunter paraissent en effet déplacées... mais bon, c'est une façon de voir quelle mentalité regnait à l'époque et être content de ne pas avoir la même. Je ne pense pas qu'il serve à quelque chose d'interdire la vente de "Tintin au Congo", ni placer un avertissement. Si le lecteur a un cerveau bien placé, il prendra ce "racisme" au second degré.

Citation de: SaniOKh le 28 Août 2007 à 18:52Si le lecteur a un cerveau bien placé, il prendra ce "racisme" au second degré.
Voilà qui résume bien ma pensée ;)

Sauf que beaucoup de cerveaux sont pas bien placés malheureusement :(

Citation de: Binbin le 28 Août 2007 à 18:51

Tu m'enlève les mots de la bouche !

Franchement, porter plainte pour ça c'est encore une fois pour créer des conflits comme si il y en avait pas déjà assez  <_<

Shin-Shin To.

Citation de: SaniOKh le 28 Août 2007 à 18:52
cette planche que nous montre KuroHunter

Une légère rectification, c'est jérélink qui a retrouvé la planche. ;)

Je ne pense pas qu'il serve à quelque chose d'interdire la vente de "Tintin au Congo", ni placer un avertissement.

C'est sûr, mais la démarche est intéressante dans le sens que les questions soulevées sont toujours bonnes à être éclaircies.

Si le lecteur a un cerveau bien placé, il prendra ce "racisme" au second degré.

Sauf qu'on comprend rapidement en fouillant un peu que, au delà de certains aspects fort heureusement consciencieusement caricaturés, on s'aperçoit qu'Hergé ne connaissait rien de son sujet, ce qui n'était pas tout à fait le cas pour l'épisode "Au pays de Soviet": la politique qui s'exerçait en URSS était plus au moins connue dans toute l'Europe en 29, et on a l'impression que, même q'il n'a jamais fait le déplacement dans l'Est, il a conscience de comment est globalement la région.
Alors que dans "Au congo", on a l'impression que c'est l'anarchie totale et que les habitants sont les spectateurs niais des exploits de Tintin.

Par contre, je trouve ça un peu cavalier de blamer l'initiative car "il y a prescription". Comme je l'ai dit, ça soulève des questions qui sont toujours bonnes à se poser.

Personne n'a parlé de prescription  :)

28 Août 2007 à 20:17 #19 Dernière édition: 28 Août 2007 à 20:24 par antevre
Citation de: KuroHunter le 28 Août 2007 à 19:10
Alors que dans "Au congo", on a l'impression que c'est l'anarchie totale et que les habitants sont les spectateurs niais des exploits de Tintin.
Normal, c'était la politique à l'époque: il faut bien trouver une raison pour que le Congo reste belge, non? ;)
En tout cas, de tout ça je retiens une chose: le paternalisme, loin de régresser, est en hausse dans nos pays, il a juste changé de visage:  non contents de traiter les Noirs avec condescendance, vous vous insurgez devant les stéréotypes (qui sont, rappelons-le, les outils littéraires de base, et non des armes destinées à calomnier quelqu'un: un stéréotype, c'est, par définition, faux. Vous ne saviez pas :huh:?) d'un homme qui n'a jamais vu le Congo et qui ne le connaît que par la politique de colonisation de l'époque. C'est comme ça que je perçois la chose, en tout cas.
Moi quand je croise quelqu'un dans la rue, je lui dis "bonjour", quelle que soit sa couleur de peau. Je ne commence pas à m'excuser d'être belge, à m'excuser que des hommes qui ont vécu dans le même pays que moi ont maltraités quelqu'un de leur couleur de peau il y a longtemps. Faut pas confondre: c'est Bienvenu Mputu Modondo qui entretient la douleur, pas Hergé. Hergé, il est mort et enterré, Hergé, il a écrit sa bd à une époque où il n'était pas permis à tout le monde de savoir ce qu'il se passait au Congo, où les missionnaires partaient pour aller "civiliser" les Congolais.
Et je répète encore une fois que se plaindre du passé, vivre dans le passé c'est tuer le présent, c'est empêcher les Noirs et les Blancs qui ont lu Tintin au Congo dans leur coin de se serrer la main et de rigoler des croyances de l'époque: comme l'exemple de la planche du train, elle devrait faire rire, comme Hergé devait sans doute l'imaginer. Au lieu de quoi, les gens sont scandalisés.
Je veux bien que les Noirs ne soient pas comme décrits dans cette bd, mais au lieu de s'en plaindre, ils devraient s'en foutre: est-ce que je porte plainte contre les blagues belges, moi?
Je rappelle aussi que le but de la littérature de fiction n'est pas de décrire la réalité, mais de raconter une histoire qui aurait pu se réaliser quelque part, pas forcément dans le cadre originel de l'écrit. Un exemple: des écrits comme ceux de gens comme Shakespeare, sans que la trame soit changée, sont réadaptés à l'époque actuelle. Vous avez déjà vu le film "Roméo + Juliette"? Hé ben c'est l'histoire de Roméo et Juliette, mais à notre époque. Résultat: pas de problème.
J'espère que j'ai rien oublié, sinon je reposterai.

Parce que lorsque la BD est sortie, les Noirs étaient traîtés comme du bétail à civiliser ?

Le dessin aussi en lui-même "nourrit les préjugés" : Peau noire, lèvres énormes et rouges. Ca parait con ainsi, mais Lippoutou (le Pokémon) a entrainé la polémique parce qu'à l'origine, il était noir. Ensuite, le visage a été recolorisé en violet.

Il ne faut pas non plus oublier que la bébé a plus de 70 ans, et qu'elle a également été soumise aux censures de l'époque : pas de relations avec les femmes pour Tintin, par exemple... c'était ça et pas la caricature des noirs. Vivre dans le présent, comme l'a dit Antèvre...

Non, franchement, il faudrait arreter d'exagerer.
Le dessin aussi en lui-même "nourrit les préjugés" : Peau noire, lèvres énormes et rouges.
ok, Tout le monde est d'accord, les noirs sont stéréotypé, mais cela, c'est l'esprit de la BD.
Le capitaine Haddock, avec ses injure de marins farfelues, Les Duponts et Dupons, les deux detective totalement inconpétents, Tournesol et ses inventions loufoques... Si ça ce n'est pas des stéréotypes !!
Alors on ne peux pas acuser une BD d'etre racistes pour ça... ( oui je sais, il n'y a pas que ça, mais bon, je trouve ça nul d'ajouté ce critères dans les arguments... <_< )

D'ailleurs, depuis quand Tintin est une BD à prendre au sérieux ?

Ceux qui veulent voir du racisme partout et se sente constamment insulté, en vois par tout.

Si les gens sont suffisamment con pour ne pas réfléchir 2sec aussi. Après on voit du racisme dans tintin et RE5 aussi pendant qu'on y est, alors que c'est une conception purement occidentale.
Je pense que cette article soulève de façon plus générale le problème du racisme et de la censure. Enfin il y amène en tous cas.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Il ya aussi du racisme dans certains albums de Lucky luke ;)

Franchement, en grattant un peu il y a du racisme partout, on est différent, on est tous différent, on pourras trouver tous ce qu'on veux.

Pareil je parie qu'on peut trouver du sexisme dans TIntin et même en fouillant bien de l'homophobie.

Mais faut arrêter de se mettre martel ( pas la déesse hein!!) quand on lis ça on est gosse et le racisme c'est fondamentalement un truc d'adulte. L'insouciance des enfants y échappe et on grandis avec cette vision si il n'y a pas d'adulte pour soulever le problème ou dire a leurs gosse "t'as vu le voisin il est pas comme nous"...
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je pense que cette BD est assez humoristique pour être prise au second degré. j'ai lu celle ci étant trés jeune, et même tout jeune il était pour moi évident que cette situation était soit imaginaire, soit révolue...

Tintin a beau avoir une dimension pédagogique, c'est pas une référence absolue : il faut juste apprendre à prendre de la distance avec ce qu'on lit.

Citation de: ganondorf797 le 30 Août 2007 à 14:00
Tintin a beau avoir une dimension pédagogique, c'est pas une référence absolue : il faut juste apprendre à prendre de la distance avec ce qu'on lit.

Demande ça à un gosse.

Remettons simplement les choses dans leur contexte, y compris temporel.
Que des bonnes femmes africaines puissent se révolter contre Resident Evil 5, c'est limite compréhensible. Mais une BD vieille de 75 ans, créée à une époque où les colonies étaient vues sous un angle très différent d'aujourd'hui...

Quand à supprimer certaines scènes de l'oeuvre d'Hergé, c'est toucher au patrimoine culturel belge.

30 Août 2007 à 15:50 #28 Dernière édition: 03 Septembre 2007 à 22:11 par antevre
De toute façon, à notre époque, les cultures sont suffisament mélangées pour qu'un gosse qui lit Tintin se rende compte que son ami noir n'est pas comme dans la bd, et je trouve qu'en mettant l'accent sur les différences (en mettant la bd dans le rayon adulte par exemple), c'est prouver qu'elles existent bel et bien. Le mieux à faire, c'est de passer outre, un gosse à notre époque ne se posera même pas la question en ce qui concerne les Noirs, tout ce qu'il verra c'est le côté burlesque de la bd.

Citation de: Binbin le 29 Août 2007 à 20:30
Il ya aussi du racisme dans certains albums de Lucky luke ;)

Sans compter des tas d'autres bd pour jeunes: les Tuniques Bleues, Buck Danny, Blake et Mortimer, ou encore des trucs comme Spirou, ou bien d'autres encore. Je crois aussi qu'il ne faut pas appeler ça du racisme: c'est un souci d'impartialité scénaristique (ooh, quelle agréable expression à prononcer^^): si le scénariste commence à passer sur des détails historiques(ou bien des détails actuels selon l"époque où la bd a été faite), il mentira à son lecteur, et son histoire ne pourra pas s'intégrer dans une réalité antérieure ou actuelle.
Euh, ça va, ce que j'ai dit est pas trop embrouillé :mrgreen:?

31 Août 2007 à 03:16 #29 Dernière édition: 31 Août 2007 à 03:52 par MagicCanada

Reader Japonnais of Manga and BD and fan from Tintin - "OH MY GOD !! OH NO !! Hergé put of the racism in his BD of Tintin in Congo, what I am going to make? Helped I in me plaidre against the persons on the social assistant and of the racism of Tintin! If he pleases you!!!"

Belle figure n'est-ce pas et ainsi la phrase en anglais ? Pour être un lecteur japonnais sur le choc de la censuration de son Tintin favorie : Tintin au Congo.

Écoute, que certains veulent censurés des bd de Tintin c'est un peu exagéré cé sûr, mais cé vrai que probablement qu'il y a des passages dans Tintin qui peuvent paraitre aujourd'hui raciste mais c'est juste une maudite bd ! Quand même ! Y'a du monde qui comprène à RIEN ! Oui oui à RIEN ! Hergé a écrit Tintin à une époque il y a 75 ans de ça, et dans ce temps là, le monde étaient différent au boute ! Viarge, késsé qu'on n'ai nous ôtes ? Té des personnes qui se foutrait de rien dans leur vie d'vieux et qui lance un affaire de chialage comme : " moi j'dis que c'est racisme et c'est po bon et Hergé y'était un maudit criss de fou en baptême !..."  Un aspaix vulgaire d'un vieux québécois qui passe la journée à rien faire assis dehors sur la galerie de sa maison et qui  s'met à chialer contre-ci et çà ! Aller voir les vieux dans vos coins, vous en vérez chialer contre l'Église et le Diocèse de Paris ou j's'ché pas trop quoi ! Un vieux par exemple comme celui-là, ecraser sur sa chaise avec un p'tit ver pfff.... Mais imaginé un jeune de 28 ans ou je sais plus qui s'met à s'plaidre de toute qui s'passe sur la société, ça c'est dû genre à pas aller l'voir. Voilà mon commentaire j'voulais vous dires.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

moi dans un cedric il y a du racisme il parle a un noir et il pense des gro mo dans sa tete
Ceci n'est pas une signature c'est pour occuper le monde

Citation de: kirian le 30 Octobre 2007 à 14:20
moi dans un cedric il y a du racisme il parle a un noir et il pense des gro mo dans sa tete

Un peu HS...
Pis sinon, tu peut-être plus explicite :o ?

Bien sûr qu'il y a du racisme ! Mais en même temps, regarde l'époque à laquelle la Bd a été dessinée, c'est normal ! mais c'est vrai que quand tu lis Tintin au Congo, c'est le mythe du bon sauvage complet ! C'est-à-dire une vision complètement dépassée, mais d'un racisme évident. Vois les noirs de Tintin au Congo, ils sont gentils, stupides, ils ont un physique complètement exatravagant qiu les fait passer pour des clowns...
C'est pas une raison pour censurer Tintin (tant qu'à faire, ils auraient des tonnes de bouquins à censurer ! tous les vieux livres qui débordent de racisme...), c'est une réaction stupide et un abus de censure.Je sais aps si vous avez remarqué que depuis un moment, on voit le retour de la censure ? Il y a des livres qui auraient été publié il y a 10 ans, ça passait, mais plus maintenant. Et pareillement, ils publient des livres plus pour le prix qu'ils pourront en tirer que pour la qualité du bouquin lui-même. preuve que les éditeurs deviennent eux aussi corrompus -__-, on est pas sorti.
Vous me direz, moi je m'en fous j'aime pas Tintin XD !

Réduction sur les sushis !

J'ai suivi à peu près tous vos posts et je suis d'accord avec vous.
Cependant, il y a un truc qui me gêne dans plusieurs posts : Le fait de dire que tous ceux qui pensent qu'il faut cencurer la BD d'Hergé sans des cons, n'ont pas de cerveau et d'autres réflexions comme celle-ci. Je ne pense pas que c'est des cons sans cerveau, ils n'ont pas la même façon de penser que nous. Et puis il me semble que c'est un droit de porter plainte, et que si la justice l'approuve, c'est qu'ils ont raison :rolleyes: .

Citation de: Ryuuzaki le 02 Novembre 2007 à 19:02
Et puis il me semble que c'est un droit de porter plainte, et que si la justice l'approuve, c'est qu'ils ont raison :rolleyes: .

C'est pas parce qu'une justice approuve qu'elle a raison ;)

Et ceux qui pensent qu'il faut réintroduire la chaise électrique, c'est une question de connerie ou de façon de penser XD ?

Même si eux ne sont peut-être pas cons, reste que censurer un truc qui a été publié il y a des années (alors que le racisme était de rigueur, rapellons-le) ce n'est pas franchement.... enfin, à quoi bon revenir dessus, quoi ? C'est aux parents d'être capable d'expliquer à leurs enfants la part de racisme qu'il y a dans Tintin, pas aux éditeurs. C'est sûr qu'ils ont plus de chance de lire Tintin que de lire je ne sais quel auteur classique (genre Rousseau... Rousseau et la supériorité de l'homme sur la femme, on l'a censuré, lui ?) mais à ce moment là on n'en sort pas...

Réduction sur les sushis !