[Livre] Children of Hùrin

Démarré par Grevious-ganon798, 24 Août 2007 à 23:52

24 Août 2007 à 23:52 Dernière édition: 26 Août 2007 à 12:40 par Grevious-ganon798
Children of Hùrin, le dernier Tolkien, vient de paraître !

Certes, JRR Tolkien est mort il y a de cela maintes années, mais il a laissé derrière lui un fils, et de nombreux brouillons.
Et notre cher Christopher Tolkien a passé sa vie à analyser l'oeuvre de son père, tous ces brouillons, pour en faire de nouvelles publications.

Maintenant que cela est dit, passons au livre en lui-même.
D'abord, Un petit  "trailer"
Quel est le lien entre le Seigneur des anneaux et Children on Hurin.
A vrai dire, pas grand chose. Pour comparer, c'est comme si vous me demandiez le lien entre L'odyssée et Thésée et le Minotaure : ce sont deux histoires qui se passent dans le "même monde", avec la même mythologie générale, mais après, rien de plus.
Ainsi, Children of Hùrin se déroule 6500 ans avant le Seigneur des Anneaux, durant le Premier âge (le SDA marque la fin du 3ème âge), en Beleriand, une terre à l'est des Terres du Milieu, qui fut par la suite engloutie sous les flots.
Pour faire un court résumé : le grand méchant se nomme Morgoth (Sauron n'est alors que l'un de ses serviteurs), Dieu du mal. C'est lui qui a créé les Orcs, les Balrogs, et les Dragons, ainsi que tout plein d'autre bêbêtes pas gentilles. Les Elfes lui mènent une guerre depuis plusieurs siècles, et les Hommes, nouvellement apparus, se sont, pour certains, alliés à Morgoth, et pour d'autres aux Eldar.
Hùrin est un homme, allié au grand roi elfique Fingon. Depuis plusieurs années déjà, il l'aide à protéger ses terres des Orcs qui se font toujours plus nombreux. Jusqu'au jour où les Elfes et les Hommes décident de monter une immense armée, afin de vaincre Morgoth une fois pour toute.
La bataille dura 5 jours, et le mal triompha. Hùrin fut capturé, mais refusa de se soumettre. Alors Morgoth le maudit, et le condamna a rester enchaîné et à regarder sa famille souffrir sans pouvoir rien faire.
Ce récit suit l'histoire de Tùrin, fils de Hùrin, considéré comme le meilleur guerrier de tous les temps, et de son combat contre Glaurung, l'aîné des Dragons, l'un des plus puissants serviteurs de Morgoth. Mais c'est aussi l'histoire de Nienor, la fille de Tùrin, et de Morwen, sa femme *mais vous les révéler gacherait la surprise*.

Il s'agit là d'un livre extrêmement sombre : il faut bien comprendre de Tùrin est maudit, et que jamais rien de positif ne lui arrivera. Il enchaîne ainsi les malheurs, pour lui comme pour son entourage. Et ne comptez pas sur un happy ending.
C'est aussi un livre assez mature, dans le sens où il faut l'être pour saisir tous les sens...

Alors, ne vous privez pas !
Il est d'hors et déjà disponible en anglais (je l'ai trouvé à la Fnac), et sortira en francais dans le premier semestre 2008.
Le livre (l'objet quoi) est en lui-même assez beau, avec des illustrations (peintures en couleur ou dessins en noir et blanc) d'Alan Lee, qui a inspiré les décors pour la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux.
[/url]

Interessant^^ Cette histoire a l'air assez sympathique, je le lirai peut-être cette année si j'ai le temps ;)

Citation de: Grevious-ganon798 le 24 Août 2007 à 23:52
Alors, ne vous privez pas !
Il est d'hors et déjà disponible en anglais (je l'ai trouvé à la Fnac), et sortira en francais dans le premier semestre 2006.
Le livre (l'objet quoi) est en lui-même assez beau, avec des illustrations (peintures en couleur ou dessins en noir et blanc) d'Alan Lee, qui a inspiré les décors pour la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux.

What ?

Je ne m'en étonne pas, mais ta description du bouquin m'empêche de poser des questions supplémentaires. Quoique... il coûte combien en version anglaise ?

26 Août 2007 à 02:16 #3 Dernière édition: 26 Août 2007 à 02:19 par mota
L'histoire de Turembar est à mon avis l'un des plus magnifiques contes mythologiques qui existe: il est complet. Il sait allier plusieurs notions distinctes comme la passion, la destinée, le besoin de l'alliance -même à un "inférieur"- pour trouver une issue .. bref, ce conte m'avais passionné lors de mes lectures du quenta, je suis bien content d'en voir une version étayée.

Seb => Qui cherche trouve

20€, ca peut paraître beaucoup, mais bon, ca reste une édition de qualité, avec du beau papier, et de nombreuses illustrations..
Mais bon, le plus intéressant reste quand même ce qu'il y a écrit, et ca, ca les vaut largement les 20€.

Citation de: mota le 26 Août 2007 à 02:16
L'histoire de Turembar est à mon avis l'un des plus magnifiques contes mythologiques qui existe: il est complet. Il sait allier plusieurs notions distinctes comme la passion, la destinée, le besoin de l'alliance -même à un "inférieur"- pour trouver une issue .. bref, ce conte m'avais passionné lors de mes lectures du quenta, je suis bien content d'en voir une version étayée.
Sans tous les trous de la version éditée dans Contes et légendes inachevés, l'histoire prend une ampleur supplémentaire. Et je l'admet, certais passages m'ont réellement mis les larmes aux yeux... (le dialogue avec Sador-Labadal :wub:)
[/url]

26 Août 2007 à 22:24 #5 Dernière édition: 30 Août 2007 à 21:29 par Morwenn
Je vais essayer de le trouver en librairie, il me reste juste à finir la trilogie de l'empire de Feist^^!

Après, je me lance de suite dans Faerie, les contes et légendes inachevés, puis ce livre, j'aime beaucoip le Tolkien, car le style est bien plus littéraire que dans les bouquins actuels tout en restant dans le domaine de la fantaisie^^!

Heureusement que Tolkien a laissé un fils en plus des brouillons :mrgreen:

H.S. : Je m'étais même pas rendu compte que mon pseudi correspondait presque au nom de la femme de Tùrin :ninja:

EDIT : Fallait s'en douter, c'est fait, je l'ai acheter, il a en effet de maginfiques illustrations :)