Les dons d'organes: polémique?

Démarré par binbin, 30 Mai 2007 à 15:41

Pour ou contre ce genre d'émission

Pour
6 (23.1%)
Contre
19 (73.1%)
M'en fous
1 (3.8%)

Total des votants: 25

30 Mai 2007 à 15:41 Dernière édition: 30 Mai 2007 à 15:43 par Binbin
Je viens de lire ca:
http://fr.news.yahoo.com/30052007/202/bruxelles-veut-encourager-les-dons-d-organe-dans-l-ue.html
J'aurais voulu avoir votre avis sur cette info que je trouve limite.
Est ce qu'il est approprié de faire de la télé réalité sur le don d'organe?

Je n'ai pas trouvé de topic sur le don d'organes (si il y a lieu , je suis bigleux :P)

Moi qui suis pour le don d'organe, je trouve c'est un peu limite comme attitude....

EDIT: je viens d'ajouter un sondage :)

Je trouve ça limite aussi.

Ça me donne l'impression de jouer avec une vie.
Ça rend léger le choix du don d'organe et je ne sais pas si c'est vraiment judicieux. Certes, alléger la vision du don peut aider ceux qui étaient un peu réticents à sauter le pas, mais il ne faut pas non plus que ce don paraisse anodin aux yeux des gens.

Je sais pas trop comment expliquer mon ressenti face à "ce jeu". Il me dérange. Parce qu'il risque de banaliser un don. C'est le but, oui, car il y a aura plus de donneurs. Mais ça reste un don de soi à proprement parler, donc pas si anondin.

Cette émission est une pure connerie, mais vu qu'on est dans une société de débilité et de débiles, il faut hélas régresser le niveau pour parler à la masse.

Ce qui me dérange, c'est que ce genre d'émission peux faire un tabac mais bon^^
Tout ce que je souhaite, c'est que la volonté des gens à vouloir donner leurs organes ne baissera pas...

Ce genre d'émission est à chier! D'accord on peux sensibilisé et tout mais là... :mellow:
Et en plus, ils proposent d'envoyé des SMS à la, non mais ca c'est le pire, elle n'a pas besoin de l'avis des autres, ca sert à quoi? :huh:

C'est de pire en pire...

Sinon, je suis pour les dons, (pas la tombe, beurk) si on peux sauvé des vies.

Je suis d'accord avec Couet et mota, ce genre d'émission sur un sujet aussi grave (surtout pour choisir de sauver une vie entre trois personnes...  :ninja:) est totalement stupide !
Et puis, 'est-ce que ce "jeu" télévisé donnera envie aux téléspectateurs de donner leurs organes ?...
En revanche, je suis d'accord avec certains points de l'info que tu as donnée (même si c'est pas le sujet de ton topic) et en particulier le fait de créer une carte de donneur européenne. :)

Oui la carte du donneur est une très bonne idée. Et j'ai envie de la prendre :)

C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour faire augmenter le don d'organes ? Hé bien ça fait un peu pitié... -_-
Je pense pas que ce moyen fasse augmenter le don d'organe, ça ne restera qu'un "divertissement" comme toutes les émissions de télé réalité. Mais jouer avec la vie comme ça c'est stupide. :mellow: Je comprends pas.

Totalement contre! C'est pas un jeu le don d'organe, pis c'est immorale comme emmision, voté pour qui va survire et tuer les deux que vous n'aimez pas.
Certes l'idée par d'un bon sentiment mais ça ne fait pas tout.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

CitationEt pourtant, bien davantage de vies pourraient être sauvées si nous pouvions réduire la pénurie d'organes qui sévit actuellement dans de nombreux pays européens", a déclaré le commissaire à la Santé Markos Kyprianou.
:blink:

Alors, ça, ça me choque.. Ils parlent de dons d'organes comme d'une denrée banale qu'on ne trouve plus dans le commerce!...

Tout comme vous, je trouve que c'est prendre avec beaucoup de légèreté une chose très importante... Le don d'organes concerne tout un chacun et je pense qu'on est assez sensibilisé comme ça (que ce soit par les médias, ou lors d'un décès quand on vous demande si on peut prélever un organe en vous précisant qu'il faut répondre de suite car le délai est très court -horrible comme décision-)..

Le fait de créer une carte, oui ça, ce serait bien, mais il me semble que l'on peut déjà avoir en sa possession un papier attestant que l'on est donneur...

Mais de là à en faire un réality show, non!... C'est ignoble!.. il est où le respect de la vie humaine?... Bien sûr que c'est très très important, mais on ne doit pas tolérer de telles émissions...

Par contre, se renseigner, regarder des débats sérieux, en parler avec des personnes compétentes, là d'accord, mais ne pas banaliser!....

C'est à croire que les producteurs ne savent plus quoi inventer pour faire de l'audimat.. A quand les crimes en direct?... Non mais où va-t-on?... Je suis choquée, je l'avoue... Et encore plus qu'on puisse sponsoriser ce genre d'émission...

Citation de: moicoucou le 30 Mai 2007 à 16:30
CitationEt pourtant, bien davantage de vies pourraient être sauvées si nous pouvions réduire la pénurie d'organes qui sévit actuellement dans de nombreux pays européens", a déclaré le commissaire à la Santé Markos Kyprianou.
:blink:

Alors, ça, ça me choque.. Ils parlent de dons d'organes comme d'une denrée banale qu'on ne trouve plus dans le commerce!...

Tu sais, dans certains pays c'est le cas ^_^

Le trafic d'organes existe et dans des pays pauvres, certaines personnes sont prêtes à donner un rein pour le vendre et se faire des sous.

Pire, il existe des cas d'enlèvement de personnes pour leur enlever un organe "de force" (la véracité reste tout de même à être vérifiée, mais je ne pense pas me tromper)

Tout a été dit par Couet, mota et Binbin: je suis pour le don d'organe, j'attends d'être majeur pour me faire une carte (à défaut du don de sang, hein Mymy ^^), mais ces émissions stupides...où s'arrêtera t'on ?

CitationPire, il existe des cas d'enlèvement de personnes pour leur enlever un organe "de force" (la véracité reste tout de même à être vérifiée, mais je ne pense pas me tromper)

Non, malheureusement tu ne te trompes pas!.. Il y a même des parents qui vendent leur enfants (pour leurs organes) afin avoir de l'argent pour survivre...

Mais je ne voudrais pas que dans nos pays dits "développés" on en arrive à ça!... Nous ne sommes pas dans le cas de ces gens là, donc, raison de plus pour ne pas banaliser ce genre de chose...

Brr, moi personèlement je suis contre le don d'organe (le don de sang je suis d'accord mais a la limite) pour diverse raison:

Les médecins n'ont jamais comprit ça mais une personne qui a reçu un organe
reçoit aussi un peu de la personnalité du doneur.

J'ai lu un article qui parlait de ca : une femme a recu un rein (je ne m'en souvient plus très bien), et a son réveil elle avait envie de bière et de poulet frit, chose quelle détestait.
Plus le temps passait plus elle avait consience de l'ancienne vis du donneur.
Elle savait son nom son adresse bref ses renseignement personel.
Elle avait demander a l'hopital de lui dire qui c'etait mais c'est confidentiel, alors elle parti a l'adresse quelle pensait et c'etait bien la ou le donneur habitait.

Tu lirais pas le manga Angel Heart toi par hasard ?  :rolleyes:

Jamais lu quelque chose de ce genre. J'aimerais bien un lien vers un article similaire, histoire de voir.

Citation de: nico1287 le 30 Mai 2007 à 23:42
Brr, moi personèlement je suis contre le don d'organe (le don de sang je suis d'accord mais a la limite) pour diverse raison:

Les médecins n'ont jamais comprit ça mais une personne qui a reçu un organe
reçoit aussi un peu de la personnalité du doneur.

J'ai lu un article qui parlait de ca : une femme a recu un rein (je ne m'en souvient plus très bien), et a son réveil elle avait envie de bière et de poulet frit, chose quelle détestait.
Plus le temps passait plus elle avait consience de l'ancienne vis du donneur.
Elle savait son nom son adresse bref ses renseignement personel.
Elle avait demander a l'hopital de lui dire qui c'etait mais c'est confidentiel, alors elle parti a l'adresse quelle pensait et c'etait bien la ou le donneur habitait.

Et puis quand tu manges des patates aux OGM, et bah t'as une vache extraterrestre qui te sort du cul, si si, c'est vrai !

Faut arrêter de matter la télé 2 secondes et être sérieux.
Encore qu'on me balance une excuse religieuse (que je trouve personnellement à la con) ça peut encore passer, mais là on atteind le sommet de la débilité.

Moi je suis pour. :)

Je me dit que si jamais j'avais une maladie du coeur par example, et que si on m'en poserait pas un autre dans les plus brefs délais, je suis as mie uque mort, j'aimerais bien avoir un coeur. Et d'être en vie par après.

Donc la personne qui apprend qu'il lui reste peut-être une chance de vivre, et que cette chance est un don d'organe, il serait fou de ne pas l'accepter. On exclu les témoins de Jéovas  -_-

Bref, je suis contre, sauf si on doit tuer une personne sur place pour prendre ses organes!  :blink:

Eh oh, les jeunes, faut lire le sondage, on ne demande pas si vous êtes pour ou contre le don d'organes.

31 Mai 2007 à 00:31 #18 Dernière édition: 31 Mai 2007 à 00:35 par Djipi
C'est un sujet très difficile à débattre le don d'organe . Etre pour ou contre c'est le choix de tout à chacun , on ne peux pas dire à une personne "t'es trop con , il faut donner" c'est immoral et non respectueux envers de donneur OU le non donneur.

Cela étant dit , il est vrai que de médiatiser un fait aussi important que l'implantation d'organe et le don d'organe relève de la totale débilité. 2 personnes vont peut être mourrir MAIS il y a un heureux !!  :blink: Bah moi cela me choque . Le don d'organe c'est pas la grande loterie , c'est pas wouai chouette j'ai gagné le droit de vivre , dommage pour vous les gars.

Rien qu'en écrivant ce post , j'ai le coeur serré car de pouvoir penser de telle horreur me met hors de moi.

Il est vrai que beaucoup de gens sont rétissant devant le don d'organe (et je n'ai pas peur de dire que j'en fait parti de par un vécu personnel (je suis contre le don d'organe de son vivant pas une fois décés qu'on se comprenne bien)) mais si l'on peu sauver une vie SANS altérer sa propre vie alors c'est un acte courageux et d'une grande fraternité (je parle pour le don d'organe de son vivant)

Mais je pense que ce sujet reste tout de même un peu difficile car il est pour certaine personne difficile de savoir que l'on va prendre des choses dans son corps pour les donner à quelqu'un mais n'oubliez pas une chose :

"Ce sont avec des petits actes personnel que l'homme fera de grande chose."
[/color]

Je vote donc contre ce genre d'émission

Ben c'est ça!
Je suis pour le don d'organe, mais le donneur doit donner son organe une fois qu'il est mort. Ne pas le donner quand il est vivant, car là, je trouve ça vraiment con.

Citation de: Ganondark le 31 Mai 2007 à 00:35Ne pas le donner quand il est vivant, car là, je trouve ça vraiment con.

Tu peux préciser ?

A la limite je peux comprendre que certaines personnes soient contre pour une raison éthique.

Après comme l'a dit mota, faut arrêter la télé...

Je trouve ça débile comme émission. C'est comme si la donneuse (et par conséquent, les téléspectateurs) jouait avec la vie des deux autres personnes qui vont repartir sans organes.

De plus, ce qui me choque beaucoup, c'est que le créateur de cette émission est mort, justement par manque de greffe. :huh:

Affreux non mais :angry:,alors on joue avec la vie d'humains ,non vraiment j'ai votée contre.

Pour ce qui concerne les dons d'organes, je suis totalement pour :) Quoi ? Vous vous en doutiez ? Et bah prout :P
Je donne déjà mon sang pour le moment, et j'estime que si des vies peuvent être sauvées grâce à mon corps, tandis que pour moi, mes organes ne me serviront plus à rien si je suis morte, autant le faire avec le plus de choses possibles ! Je souhaite être incinérée, et faire don de tout ce qui est possible de mon corps. Je le dis ici, au cas où je mourrai d'ici peu et que je n'ai pas eu le temps de dire mes dernière volontés... :P

Par contre, je ne suis pas d'accord avec moicoucou. Moi je trouve qu'on en parle pas assez justement. Faudrait des pubs, des annonces, bref, des trucs qui passent et qui nous marquent. Soit parce que c'est choquant, soit par son histoire émouvante (bien que je suis plutôt pour la dernière option).
Tiens, en parlant d'histoire émouvanhte, ça me fait penser au clip Corréen (?) d'une histoire d'amour entre un photographe et une jeune coiffeuse... Avec sa musique douce... Marco saura tout de suite de quoi je parle :P

Et sinon, à propos de cette émission débile, bah voilà, c'est dit :) C'est honteux de se moquer de la vie des gens comme ça...

Je suis du même avis que Mymy concernant les dons d'organe, ça n'est pas mis assez en avant, si ça peut sauver des vies donc pourquoi le mettre en retrait ?

Pour ma part, ça ne me dérangerait pas de donner un rein (par exemple) si ça peut sauver la vie de quelqu'un, puisqu'on peut vivre avec un seul apparemment. Puis bon, bah après notre mort nos organes ne servent à plus rien, donc je préfère aussi être incinéré et donner ce qui reste de potable sur moi.

T'inquiète, j'ai reconnu directement Mymy. ;)

Je dis qu'on est assez sensibilisé parce que, que ce soit chez mon médecin ou là où je bosse, il y a des affiches concernant les dons d'organes ainsi que des facicules à lire.. Je pensais qu'il en était de même partout...  :mellow:

Et Jean-Luc Delarue a fait une émission, il n'y a pas très longtemps sur le sujet... Mais il est vrai que si on ne les ragarde pas, on ne peut pas savoir!... C'est pour ça que je dis d'en parler à des personnes compétentes ou de lire les bons magazines.... Et d'éviter de regarder des débilités pareilles... Cela éviterait à certains de dire n'importe quoi!.... :angry:

En même temps, v'la la qualité somme toute relative des émissions de Delarue ..

Pas grand chose à ajouter sur le sujet, si ce n'est : à quand une émission de télé pour décider de la manière d'executer un condamné à mort ? Avec diffusion en direct de l'execution, ça va de soit ^^

Les producteurs savent plus quoi inventer pour faire de l'audience ...

Finallement cette émission qui aura fait tant de bruit n'aura été qu'une arnaque. La femme en phase terminale étant une actrice, tout était truqué. -_- Ils n'ont fait ça que pour sensibiliser aux dons d'organes, c'est peut être mieux finallement.

Oui Octorok, tu as raison, j'ai entendu ça aux infos ce matin!...  :huh:

Ils ont fait ça pour sensibiliser les gens car dans ce pays il y a très peu de donneurs.. Ils ont réussi à obtenir 12 000 demandes de cartes...  :mellow:

Mais je trouve très moche ce procédé... Maintenant s'il n'y a que comme ça qu'on peut toucher la générosité des gens!.. Enfin!...  <_<

Bah t'façon, on aurait pu s'y attendre : Qui voudrait passer à la télé en étant sur le point de mourir ? Et qui plus est, depuis quand la télé dit-elle la vérité ?
M'enfin bon, si ça a fait un plus grand nombre de donneur, tant mieux d'un côté ^_^

CitationQui voudrait passer à la télé en étant sur le point de mourir ?

Gregory Lemarchal ?  :mrgreen:

Rhooo, espèce de méchant qui parle sur le dos des morts :P
Lui au moins, il avait du talent et il a eu raison de se lancer ^_^

J'ai jamais dit le contraire :P

RIP Brother  B)

Citation de: Mymy le 02 Juin 2007 à 21:50Et qui plus est, depuis quand la télé dit-elle la vérité ?

Depuis que Jean Pierre Pernault est au 13h ? :nerd: