Square-Enix, l'Electronic Arts du RPG ?

Démarré par Geomaster, 09 Mai 2007 à 16:31

Bonjour tout le monde.

Tout le monde connaît Electronic Arts, l'un des plus gros éditeurs de jeux au monde et à fortiori le plus gros éditeur de jeux de sports. La série des FIFA de 1992 jusqu'à 2007 et ses dérivés Madden, NFL, et j'en passe, ce sont eux. Les Sims et leurs multiples déclinaisons, ce sont eux également.

Electronic Arts ou comment se faire un max de blé en usant les licences jusqu'à la moelle.

Tout le monde connaît Square-Enix, l'un des plus gros éditeurs de jeux au monde et à fortiori le plus gros éditeur de RPG. Autrefois nommée SquareSoft avant sa fusion avec Enix, la firme japonaise est à l'origine de séries cultes comme Final Fantasy, Seiken Densetsu, Dragon Quest, Star Ocean, etc...

Square-Enix ou comment sortir des jeux cultes et uniques en sachant renouveler leurs licences.

Mais depuis quelques temps, cette vérité semble amoindrie... Amorcée depuis l'annonce de divers jeux basés sur l'épisode numéro 7 de Final Fantasy, la multiplicité des sorties Square-Enix ne fait plus aucun doute. Elle s'est confirmée plus récemment par les spin-offs annoncés du prochain épisode 13 (FF13, FF Versus 13, Agito), sans compter les dérivés de Final Fantasy 12, ceux de l'épisode 7 (Dirge of Cerberus, Crisis Core), les multiples épisodes de Mana (Children of, Heroes of, Dawn of, etc... of Mana) ... et j'en passe. Sans oublier les compilations sur PSOne, les remakes GBA de FF4, 5 et 6 et le récent remake 3D sur DS de Final Fantasy 3.

Aujourd'hui, on nous apprend l'arrivée prochaine d'un nouveau spin-off de la série phare nommé Dissidia : Final Fantasy, le remake 3D sur DS de Final Fantasy 4 et encore un nouveau Final Fantasy 12 (International Zodiac) aux objectifs commerciaux plus que douteux. Même Dragon Quest s'y met (Dragon Quest Swords, DQ : Heroes, DQ : Monster J). La DS semble d'ailleurs être un support qui intéresse grandement l'éditeur...

Non pas que je veuille renier Square-Enix qui est l'un des éditeurs cultes du monde du jeu vidéo, mais on est légitimement en droit de se demander si cette prolifération de jeux (masquée derrière des noms mytho-religieux à rallonge genre Fabula Nova Crystallis Atchoum ! A tes souhaits ^^) ne va pas directement impacter la qualité même des jeux proposés. Qu'en pensez-vous ? Square-Enix se prédestine t-il à devenir l'Electronic Arts du RPG ?

PS : On est toujours amis, Newlink ? :D

C'est vrai que ces temps-ci, S-E mène une campagne sur tous les fronts, à tel point qu'on se retrouve avec un projet d'une vingtaine de jeux à délivrer d'aujourd'hui à 2008.
Mais La firme a toujours montré du sérieux dans ses créations, seule l'expérience de celles à venir nous dira si elle est ou non en perte de vitesse à ce niveau.

Il est difficile de se prononcer (pour l'instant), mais j'ai la conviction qu'on peut faire confiance à Square Enix.
Signé : Un mec relou

Géo je t'aime.

Entièrement d'accord avec ton post, rien à rajouter, sinon que l'avenir du jeu vidéo artistique et culturel se trouve dans l'indépendant.

Voilà un sujet qui plairait à Seb !  :)

Personnellement, je ne m'y connais pas tellement mais je suis d'accord avec toi Geo. J'ai l'impression que tous ces épisodes dérivés de FF et autres RPG qui ont connu le succès (comme Seiken Densetsu) sont créés pour attirer le fan de RPG (et en particulier avec FF où c'est très flagrant) histoire en quelques sortes qu'il puisse "compléter sa collection" en entier... C'est du moins l'impression que ça me fait...
Après, pour ce qui est des re-éditions de vieux jeux comme les premiers FF, etc... je ne sais pas si c'est pour faire (re)découvrir ces vieux jeux ou c'est plus pour profiter des bénéfices...  :mellow:

Il a aussi FF 10² Revenant wing....

Citation de: KuroHunter le 09 Mai 2007 à 17:00
C'est vrai que ces temps-ci, S-E mène une campagne sur tous les fronts, à tel point qu'on se retrouve avec un projet d'une vingtaine de jeux à délivrer d'aujourd'hui à 2008.
Mais La firme a toujours montré du sérieux dans ses créations, seule l'expérience de celles à venir nous dira si elle est ou non en perte de vitesse à ce niveau.

Il est difficile de se prononcer (pour l'instant), mais j'ai la conviction qu'on peut faire confiance à Square Enix.

Les fans purs et durs te diront que les derniers Mana sont inintéressants et/ou n'ont rien de remarquables par exemple. On peut sans doute faire confiance à SE mais bon, la crainte reste présente malgré tout.

Citation de: cetais le 09 Mai 2007 à 19:04
Il a aussi FF 10² Revenant wing....

... que j'ai essayé l'autre jour et que je n'ai pas trouvé exceptionnel... Sans doute qu'une VF permettrait de mieux appréhender la chose mais bon un Tactical-RPG, ce n'est pas ma tasse de thé.

Citation de: Noxneo le 09 Mai 2007 à 18:55
Géo je t'aime.

Entièrement d'accord avec ton post, rien à rajouter, sinon que l'avenir du jeu vidéo artistique et culturel se trouve dans l'indépendant.

Dans des projets comme la future série phare des Valgden. Moi aussi je t'aime Nox ^^

09 Mai 2007 à 22:16 #6 Dernière édition: 09 Mai 2007 à 22:17 par Archangel
Euh tu veux plutot dire FF XII Revenant Wing non ???

Enfin.. Je suis tout a fais d'accord a toi Géo il est vrai que Square-Enix commence a partir un peu n'importe comment... D'ailleur j'en suis même un peu déçu... Ca a commencé avec FF Crystal Chronicles que j'ai trouvé vraiment médiocre pour porté le nom du FF et ce n'est pas nom plus un jeu digne du celebre square-Enix. Je sais que certaine personne m'en voudrons d'avoir dit ça, mais on n'avais jamais vu ça avant venant de "Square". Children of Mana est completement baclé comme jeu. C'est plutot un jeu style Donjon et dragon ou tu ne réfléchi pas et tu va juste tapé sur des monstres dans des donjons ( et pourtant je l'ai apprécié au début... Mais ça ma vite déplu... ). Il n'est aucunement digne des Secret of Mana qui est un jeu vraiment sublime avec une histoire vraiment prenante.

Square serait a cours de scénario ? Pourtant je trouve qu'avec FFXII ( et a voir pour FFXIII qui a l'air d'être lui aussi très prenant ) ils ont été très fort, une histoire vraiment belle, un jeu extremement bien pensé. Enfoin moi je n'attendais que ça venant de Square-Enix.
Peu être que d'un coté Square sort des jeux a la va vite pour faire patienté le joueur avec un gros jeu. Mais je préfère leurs ancienne méthode qui été de faire patienté le joueur en l'informant que très peu sur les futurs jeux.

Enfin bon je veux juste rejoindre ça au post de Géo qui est déjà très complet.

Citation de: Archangel le 09 Mai 2007 à 22:16
Euh tu veux plutot dire FF XII Revenant Wing non ???

Exact...

Je me suis mélangé grace a la musique au chapitre 4 de 10²...

Il parle d'aile dans la chanson...

10 Mai 2007 à 08:05 #8 Dernière édition: 19 Mai 2007 à 13:52 par Geomaster
Finalement, j'ai l'impression que les seuls jeux douteux de la part de Square sont les jeux qui ont été réalisés pour un motif autre que celui de faire un jeu. FFCC par exemple a été fait parce-que Square avait une dette envers Nintendo et ce dernier imposait que le jeu exploite l'adaptateur GBA, etc... Fait à la va-vite, on obtient un jeu à l'excellence bien en-deça des productions auxquelles Square nous habituent.

Children of Mana est un cas particulier car étant donné qu'il s'agit d'un Dungeon RPG, il faut déjà apprécier le style avant de pouvoir apprécier le jeu. Mais il est sans commune mesure comparable aux précédents et mythiques épisodes de la série.

Alors si tout ces épisodes sont faits dans le but de faire d'excellents jeux et rien d'autres, on est en droit d'espèrer des jeux d'excellentes factures comme ceux auxquels Square nous a habitué par le passé.

EDIT : Et Square continue ! Maintenant, voilà trois projets de plus annoncés autour de la franchise Star Ocean dont un épisode inédit et... deux remakes des deux premiers épisodes SNES et PSOne sur PSP. Mais quand vont-ils s'arrêter ?

Mais quand vont-ils s'arrêter ?

>>

Quand ils n'auront plus de brouzoufs, et c'est pas prêt d'arriver.

19 Mai 2007 à 13:40 #10 Dernière édition: 19 Mai 2007 à 13:48 par Seb le grand
Citation de: Geomaster le 09 Mai 2007 à 22:08
Citation de: KuroHunter le 09 Mai 2007 à 17:00

Les fans purs et durs te diront que les derniers Mana sont inintéressants et/ou n'ont rien de remarquables par exemple. On peut sans doute faire confiance à SE mais bon, la crainte reste présente malgré tout.

Tout à fait, quand on compare aux monstres de la Super Famicom, les nouveaux Seiken Densetsu sont à chier. Même Seiken Densetsu 4 est pourri, Newlink est le premier à l'avoir avoué.

EDITH PIAF : Heu... Geo... il y a DEUX Star Ocean sur SNES ?  :blink: J'ai dû louper un épisode moi...

Hum oui autant je ne sais plus compter ! Un sur SNES, un sur PSOne et le troisième sur PS2... ^^ Merci de m'avoir corrigé Sebounet adoré ;)

Il me semblait bien. Star Ocean premier du nom avait été développé par Tri-Ace (studio appartenant à Namco), qui après avoir fait Tales of Phantasia avait été racheté par Enix.

D'ailleurs le premier Star Ocean est l'un des seuls jeu (avec ToP justement) à avoir dû être stocké dans une cartouche de 48 Mb.

Star Ocean et Tales of Phantasia

19 Mai 2007 à 22:22 #13 Dernière édition: 20 Mai 2007 à 01:08 par Linkirving
   Je ne m'attendais vraiment pas à voir une image de TOP avec au premier post le pseudo de Newlink.

...Je voulais dire, j'ai bien aimé les jeu de SE, comme le fameux CT ou encore SD.
Je sens que je vais être pris dans le "c'était mieux avant"

EDIT :
On me pardonne...

Citation de: Linkirving le 19 Mai 2007 à 22:22
   Je ne m'attendais vraiment pas à voir une image de TOP avec au premier post le pseudo de Newlink.

...Je voulais dire, j'ai bien aimé les jeu de SE, comme le fameux CT ou encore SD.
Je sens que je vais être pris dans le "c'était mieux avant"

Ca, c'est des jeux SquareSoft  :mrgreen: