La Bonne Estime de Soi

Démarré par metal ganon, 23 Avril 2007 à 11:24

23 Avril 2007 à 11:24 Dernière édition: 23 Avril 2007 à 11:27 par metal ganon
Voilà je poste comme à mon habitude un sujet débat.

Parce que je commence à en avoir un peu marre des Elections Présidentielles.

Donc comme l'indique le nom de mon topic, celui-ci parle de l'estime de soi.
Je m'explique:
Sur ce topic il y aura des question du genre "Peut-on avoir une bonne estime de soi si on fait "Machin Truc"?".
Chacun pourra débattre ou poster ses propres questions.

Voilà je commence:

Est-ce qu'on peut se regarder dans un miroir quand on fait ce qu'on veut avec la planète et qu'on dit à nos enfants "Moi je fais ce que je veux mais toi, il faut que tu répares les dégâts que j'ai fait"?

Franchement je pense que l'écologie est un problème qui passe au-dessus de beaucoup de gens. Quand on dit à des gens que dans une 40aine d'année, il ferra beaucoup plus chaud, que la banquise aura quasiment fondue, que le niveau de la mer aura considérablement monté on nous regarde et on nous dit "Arrêtez de tout exagéré".

Voilà @+++!

A l'instant même, tu utilises un ordinateur qui consomme plusieurs centaines de watts, juste pour tes divertissements. Te sens tu coupable ?

T'as quand même vachement tendance à partir dans les clichés et les généralités metal_ganon, je trouve.

23 Avril 2007 à 13:59 #3 Dernière édition: 23 Avril 2007 à 14:03 par metal ganon
Noxneo > C'est sûr, je ne peux pas me justifier tu as raison. En effet je pollue (enfin pas directement mais je pollue).

Mais ne retournons pas au XVIII° tout de même.

Et je me sens beaucoup moins coupable que quelqu'un qui fait faire une piscine pour se baigner 2 mois dans l'année alors qu'on sait que l'eau va bientôt manqué, ou que quelqu'un qui prend l'avion souvent.

Il y a deux extrêmes ceux qui ne polluent pas du tout et ceux qui se foutent complètement de la pollution.
Comme avec beaucoup de chose il faut faire le juste milieu je pense. Moi je n'ai pas de piscine, je fais très attention à ne pas laisser le robinet allumer longtemps, je fais le trie selectif, quand je peux aller quelque part à pied je le fais etc.

Donc bien sûr que j'ai quelque chose à me reprocher mais je trouve que je fais quand même pas mal d'efforts.

Octo' > C'est sûr que si on resonne que pour nous même on n'avancera pas. Je parle de généralité et pas de cliché.

Citation de: Octorok le 23 Avril 2007 à 13:51
T'as quand même vachement tendance à partir dans les clichés et les généralités metal_ganon, je trouve.

Je ne parlerai pas de clichés mais plutôt de questions qu'il se pose et qu'il nous pose... Je trouve bien de vouloir faire s'intéresser les gens à certains problèmes.. Nous avons tous tendance à faire l'autruche et c'est peut-être aussi une façon de nous responsabiliser que de nous faire se poser des questions...

En ce qui me concerne dans 40 ans, je ne serais plus là, mais est-ce une raison pour laisser une planète dégueulasse à mes enfants et petits-enfants?.. Non, au contraire, je n'ai pas eu des enfants pour qu'il vivent dans un monde pourri.
Je fais ce que je peux pour éviter de polluer mais je n'ai pas le choix sur certaines choses (voiture, téléphone etc), on ne va tout de même pas revenir au moyen-âge pour ne plus polluer!... C'est impossible, mais faire des efforts afin de ne pas "massacrer" davantage la planète, oui, je pense que ça c'est dans nos possibilités.

De toute façon, celui qui se regarde et se dit qu'il a une excellente estime de lui, ou qu'il n'en a pas une bonne, ne doit pas oublier que personne n'est parfait...
Chacun est ce qu'il est soit on l'apprécie comme tel, soit on ne l'apprécie pas, mais inutile d'être faux cul et de se mentir à soi-même autant que face aux autres... -_-

De toute façon, concernant la question de penser à la nature, on a tous un comportement égoïste "dans un domaine"... Certes, certains à petites quantités, m'enfin quand on est plusieurs, on ne se doit pas de regarder à petite échelle,... Certes c'est généralisé, mais rien que le fait d'utiliser l'électricité est déjà un problème en lui-même pour la nature...

Aujourd'hui, celui qui dit qu'il ne pollue pas/n'a jamais pollué de sa vie (dans le cas de la France), est peu crédible...
M'enfin ce n'est pas à généraliser de manière mondiale je pense...

Concernant l'estime de soi, chaque action que nous faisons, chaque choix que nous faisons, chaque chemin que nous empruntons, les évènements qui se déroulent devant nous, les jugements des gens peuvent nous faire remettre en question, avoir une image de soi plus ou moins positive/négative...

Certains pour la même action, ne se verront pas forcément de la même manière, certains pourrait être flatté dans leur égo, d'autres au contre, pourraient se voir d'un autre oeil... ;) C'est en fonction de la nature des gens, mais j'aurai plus tendance à dire que celui qui se flatte difficilement, ce sont généralement ceux qui sont réservés, timides, peu sûr d'eux...

Enfin bon, je casse tout en racontant un paragraphe incensé, dans un style tournant un petit peu en philosophie Marcosienne... :linkXD: Bref, je me comprends... :linkXD:

Tu as raison Marco de dire que nous sommes égoïstes dans certains domaines... Moi la première, je ne lâcherai pas ma voiture pour revenir à la charette à chevaux, et les bougies pour s'éclairer non plus (j'ai vécu ça pendant 10 jours lors de la tempête de 1999, non merci).. Nous sommes habitués à notre petit confort et pas question de lâcher ça pour revenir à des habitudes archaïques...
Parc ontre, faire attention à ne pas jeter de papiers ou autre dehors, éviter de gaspiller l'eau pour rien, trier les emballages, et éviter d'acheter trop de produits pré-emballés, ça on peut le faire.
Chercher des moyens pour économiser l'énergie aussi...

Que celui qui n'a jamais pollué me jette la 1ere pierre... J'attends.. Et bien je ne reçois pas le moindre petit caillou!  :)

Je peux dire sans honte ni prétention que je n'ai pas une si mauvaise image de moi (suis pas parfaite non plus!. ;))

De toute façon, même le pet des vaches serait apparemment un polluant... Ce ne serait pas du méthane par hasard ? :D
Et oui, même un animal tout innocent... :D

Et effectivement, je suis d'accord avec Moicoucou. ;) Même si des fois, j'aimerais habiter dans un monde comme l'ancien temps afin de voir comment était la vie. ^^ (pourtant je n'aime pas l'histoire, mais connaître le mode de vie des gens... ça me plait ! :mrgreen:)

24 Avril 2007 à 12:34 #8 Dernière édition: 24 Avril 2007 à 17:31 par metal ganon
Marcou > Pour les vaches, c'est bien du méthane, je crois qu'un pet de vache pollue autant qu'un kilomètre en voiture pour te dire.

C'est sûr, pas tout le monde ne pourrait se priver de son confort du jour au lendemain (moi le premier).
Mais moi aussi je suis d'accord avec moicoucou, on peut tous faire des gestes simples.
Et moi personnellement c'est pas le retour au chevaux qui me dérangerai le plus. Quoi que pour les bus ce serait galère. Et puis ça implique de se lever plus tôt...

Donc pour résumer ne retournons pas au moyen-âge mais faisons des gestes simples.

Sans vouloir être prétentieux je n'ai pas une mauvaise image de moi. (Je n'ai pas dit que j'étais aprfait non plus)

Citation de: metal ganon le 24 Avril 2007 à 12:34
Après c'est sûr que personne ne pourrait se séparer de son petit confort du jour au lendemain (moi le premier).

Si, les gens qui n'en n'ont pas et qui ont appris à vivre sans...
Signé : Un mec relou

24 Avril 2007 à 17:30 #10 Dernière édition: 24 Avril 2007 à 17:32 par metal ganon
Ouais désolé autant pour moi j'aurais dû dire que pas tout le monde ne pourrait se priver de son petit confort.

C'est pour ça que je vais essayer de faire du bénévolat en afrique avec la Shuttleworth Foundation, d'ici 2-3 ans. Pour essayer de me changer de ce petit confort d'occidental.

Citation de: Noxneo le 24 Avril 2007 à 18:18
C'est pour ça que je vais essayer de faire du bénévolat en afrique avec la Shuttleworth Foundation, d'ici 2-3 ans. Pour essayer de me changer de ce petit confort d'occidental.

On y crois :rolleyes:

Citation de: metal ganon le 24 Avril 2007 à 12:34
Marcou > Pour les vaches, c'est bien du méthane, je crois qu'un pet de vache pollue autant qu'un kilomètre en voiture pour te dire.

Ah ben on va pas tuer poum poum! Donc faudrai virer toutes les voitures, j'ai comme l'impression d'enfoncer une porte ouverte :unsure:

Le truc c'est que le problème ne vient pas vraiment de la voiture mais plutôt que l'énergie propre c'est assez rare.
Alors le nucléaire c'est jolie mais ça fait des pas mal de déchets, la pile a combustible c'est mignon aussi mais pour avoir de l'hydrogène de façon rentable ben l'électrolyse elle pollue...
Au final je me sens pas vraiment coupable, j'ai pas de voiture, prend les transports en commun, ne gaspille pas l'eau, j'ai toujours mon sac quand je vais au supermarché, je fais de mon mieux quoi.
Mais on est trop nombreux, je doute qu'il y ai une solution.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bah quoi mowgly tu me crois pas ? C'est que tu me connais mal...