[Goro Miyazaki] Les contes de Terremer

Démarré par binbin, 22 Avril 2007 à 09:00

Bon je poste ce topic sur le dernier Miyazaki sorti au cinéma le 04 avril.
Ce dessin animé a été réalisé par Goro Miyazaki le fils de  Hayao Miyazaki (Nausicaa, le voyage de chihiro, le chateau ambulant et j'en passe)

J'a pas encore vu le film mais bon j'ai vu les bandes annonces et je dois dire qu'il me botte bien.

Scénario:
Les aventures du jeune Arren, prince du royaume d'Enlad, qui va s'allier aux forces du grand magicien Epervier, pour rétablir l'équilibre du monde rompu par une sorcière maléfique. Dans le combat qui s'annonce, Arren et Epervier croiseront la route de Therru, une mystérieuse jeune fille. Ensemble, ils dépasseront leurs peurs et uniront leurs destins pour mener le plus fascinant des voyages.

J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui l'ont vu (à par Nox' il m'a deja tout dit de ce qu'il pensait :mrgreen:)

Moi je ne l'ai pas vu mais j'ai un très bon ami qui l'a trouvé plutôt moyen. Rien à voir avec les chefs d'oeuvre de son papa quoi mais néanmoins bon à priori. Un peu comme le moins bon des Final Fantasy ^^

22 Avril 2007 à 11:37 #2 Dernière édition: 22 Avril 2007 à 11:42 par Noxneo
Ce film en soi est correct, et ne mérite pas le titre du "film le plus mauvais de l'année" qui lui a été décernée au Japon.

Mais quand on connaît bien l'oeuvre de Miyazaki, ce film est un régal.

Avant toute interprétation, il faut se placer dans le contexte.

Il faut savoir que Goro est paysagiste à la base, et qu'il était employé au musée Ghibli. Les Contes de Terremer est une série de livres de Ursula Leguin, dans lesquels la jeunesse de Epervier (de son vrai nom Ged, d'où le titre Ged Senki, littéralement "la bataille de Ged") est narrée. Ursula Leguin avait refusé plusieurs adaptations cinématographiques, par peur que le livre soit dénaturé. En recevant la proposition des studios Ghibli, elle a refusé; mais en voyant les chefs d'oeuvres de Miyazaki elle est revenue sur sa décision. Cependant Miyazaki ne pouvait pas prendre ce projet, travaillant sur son ultime production, prévue pour 2008. Il a donc dit que le projet serait confié à quelqu'un d'autre, mais entièrement sous sa responsabilité. C'est alors que Goro s'est proposé. Il s'est de suite attiré les foudres de son père, n'ayant jamais fait d'animation auparavant. D'ailleurs ils ne se sont pas parlés de toute la production. Cela dit, l'équipe était enthousiaste, et l'un des animateurs s'est même exclamé en voyant les premières esquisses: "Tel père tel fils !".

Au final, c'était un challenge pour Goro: ce film de 2 heures devait être produit en 8 mois, alors que le château dans le ciel, par exemple, avait été produit en 18 mois ! Au final, ils ont réussi. Le film s'est fait connaitre à coups de promotion massive (bandes annonces, diffusion d'une chanson qui est restée en tête des charts pendant plusieurs semaines (Teru no Uta)), mais n'aura rencontré au final qu'un succès mitigé.

Voilà pour la production; maintenant pour le film lui même.

Comme je l'ai dit, ce qu'il fait sa force, ce n'est ni son scénario, classique, ni son animation (qui reste néanmoins très bonne, dans la lignée des studios ghibli). C'est les liens qui unissent le père et le fils, percevables tout au long du film. Le thème du vol (dans les airs) notamment, qui est l'un des fils rouges de tout Miyazaki (père comme fils :P). La scène finale du dragon vous rappellera sans aucun doute Le voyage de Chihiro. Bref les détails foisonnent, et je vous laisse le plaisir de les découvrir.

Cependant, le style est beaucoup plus sombre et dépravé que dans les Miyazaki Père. Ici, la drogue, l'esclavage, la peur, le racisme sont traités. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils le sont avec brio, mais ça donne un aspect plus profond et sérieux au film. J'apprécie énormément ce style, et quand on se dit que c'est sa première production ça laisse, à mon avis, présager du meilleur.

Finalement, les relations père-fils sont percevables: Goro est dans l'ombre de son père, et il veut en sortir pour voler de ses propres ailes. Cela est percevable avec notamment le parricide du début, mais aussi l'une des scènes qui m'a le plus frappé: quand Arren dit à la fin, au "bad guy", quelque chose comme "Tu n'es pas éternel, nous devons tous mourrir un jour, nul ne peut y échapper". Par là, Goro veut faire passer le message que son père sera bien forcé d'arrêter l'animation un jour et que d'autres prendront sa place (lui par exemple :P )

Voilà, c'est un film que je recommande chaudement. Par ailleurs, avant d'aller le voir (ou après, si vous l'avez déjà vu ^^) lisez ce dossier:

http://www.buta-connection.net/films/gedo.php

Qui vous éclaircira sur de nombreux points.

J'aimerais beaucoup le voir ! :) Est-ce qu'il passe encore au cinéma par hasard ?
En tout cas, j'en ai lu des critiques pas très bonnes, mais étant fan de Hayao, je suis sûr que ce film va me plaire également !  :mrgreen:
Et la prochaine fois Nox, tu dis pas la fin s'il te plaît !  ;)

Medulla tu devras savoir que
1)les critiques ne pigent rien aux mangas et
2)il ne faut jamais lire des critiques sur un film qu'on voit voir.

En tout cas moi je suis tombe sous le charme :p

Ouais mais là, c'était une critique de Télérama, et vu qu'ils adorent Hayao Miyazaki, ça m'étonne un peu...
Mais tu as raison; sa critique on se la fait soi-même !  :)

Citation de: Noxneo le 22 Avril 2007 à 21:05
2)il ne faut jamais lire des critiques sur un film qu'on voit voir.
Et il faut aussi apprendre à écrire !  :P

Creve :mrgreen:

Moi aussi j'aime bien Telerama, mais c'est pas pour ca que je suis d'accord avec eux ^_^

22 Avril 2007 à 22:23 #7 Dernière édition: 22 Avril 2007 à 22:27 par Medulla
Moi aussi je t'aime Nonox' ! :P

C'est vrai qu'ils ont souvent des goûts de snobs hyper restrictifs, mais j'aime bien la plupart de leurs critiques même si la majorité du temps ils s'amusent à casser les réalisateurs et leurs films... :mrgreen: Enfin, ça peut être drôle parfois...

Ouais, surtout quand ils font 2 critiques, une super elogieuse et l'autre super cassante :p

Bon et bien Binbin et moi avons vu ce film hier, et je peux vous dire qu'on a passé un très bon moment. :)

Il est évident que c'ets de famille, on le voit bien que c'est le même style en général. Dans les Miyazaki, j'ai remarqué que le mal est souvent représenté par de l'espèce de boue noire, du blob, enfin je sais pas comment on pourrait définir ça... :P Et aparemment, son fils a repis la même technique ! Ils sont traumatisés par la boue ? :D

Ah sinon Nox, une chose que tu n'as pas notée aussi dans la relation père/fils : Au moment où Arren tue son père (tout au début du film, ne t'en fait pas Medulla, ce n'est pas un spoiler ;)). On ne sait pas pourquoi, on ne connait pas son passé et le père n'avait pas l'air méchant... En ayant lu tes propos, je trouve que ceci aussi peut être un clin d'oeil en voulant dire "maintenant, c'est moi qui prend ta place". Non ? :)

@Medullette chérie : oui il est encore au cinéma ;)

Citation de: Noxneo le 22 Avril 2007 à 22:56
Ouais, surtout quand ils font 2 critiques, une super elogieuse et l'autre super cassante :p
Ca c'est "made in Telerama" !  :mrgreen:

J'ai pu aller le voir avant qu'il ne passe plus au cinéma, et je l'ai trouvé magnifique ! Pour un premier film, c'ets un vrai coup de génie, et c'est très prometteur !!! La seule chose que je n'ai pas aimée : la VF (comme d'habitude ^^) et puis les dialogues qui parfois sont inutiles (mais ça doit être du à la VF ^^').
Personnellement, j'attends les prochains films de Goro avec impatience !!!  :)

Et puis, ma scène préférée, c'est [spoiler]le cauchemar d'Arren où il y a cette espèce de boue gluante partout et le fantôme ! :coeur:[/spoiler] :P