Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

C'est le grand miam qui l'a dit. C'est forcément vrai. A merde je me suis planté de topic.

Citation de: Christopho le 09 Août 2006 à 15:29
Citation de: Maou... le 08 Août 2006 à 21:34
Trouver un nombre X tel que si on le divise par 2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 ou 12, le reste est toujours 1 et qui en plus soit plus petit que 30 000 et n'est pas 1.
Le plus petit nombre qui vérifie le problème est 1 + (le plus petit commun multiple de tous les nombres que tu as cités).
Autrement dit : X = ppcm(2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12) + 1.

Si on est taré, on peut calculer ce nombre à la main. C'est mon cas, donc allons-y. Calculons Y = ppcm(2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12). Pour cela, faisons le ppcm des éléments qui nous arrangent petit à petit.

• 2, 3, 4, 5 et 6 ont des multiples dans la suite de la liste, donc on peut donc les éliminer de la liste. Par exemple, ppcm(2, 4) = 4 donc le 2 ne sert à rien. On obtient donc déjà une expression plus simple de Y :
    Y = ppcm(7, 8, 9, 10, 11, 12).
  • Ensuite on peut remplacer le 9 et le 12 par leur ppcm qui est 36 (9*4 et 12*3) :
    Y = ppcm(7, 8, 10, 11, 36)
  • Puis on prend le ppcm de 8 avec le 36 de la même manière, ça fait 72 (8*9 et 36*2) :
    Y = ppcm(7, 10, 11, 72)
  • Ensuite on prend le ppcm de 10 et de 72 qui est 360 (10*36 et 72*5) :
    Y = ppcm(7, 11, 360)
  • 7 et 11 sont des nombres premiers et 360 n'est pas divisible par ces deux nombres. Le ppcm total est donc 7*11*360. Ce qui donne Y = 3960 * 7 = 27320.
La solution est donc à mon avis X = 27320 + 1 = 27321.

Même si Chris avait trouvé 27 321

Noxneo c très simpa d'avoir la page mais c'etait pas la peineet j'aurais demandé a apyronet comment il a fait

Bon suite:
Raymonde comme tous les jours elle a passé sa matinée au téléphone pour participer à des jeux radiophoniques.A l'un d'eux, la question était simple : il suffisait d'oser dire son âge réel en public (vérification étant prise ultérieurement), et on gagnait alors autant d'aspirateurs qu'on venait de souffler de bougies
Mais si ses amies écoutaient l'émission, elles sauraient aussitôt qu'elle mentait depuis des années sur son âge réel ! Raymonde a réfléchi un moment .elle a eu un petit rire satisfait avant de dire :

"Lorsque Robert, mon mari, avait un an de plus que l'âge que j'avais quand roberd avait deux fois l'âge que j'avais au moment où Robert avait la moitié de mon âge actuel, j'avais la moitié de l'âge que Robert avait quand j'avais la moitié de l'âge que Robert a maintenant. Bien sûr, il faut savoir qu'à nous deux, nous avons plus de 60 ans mais moins de 120 ans !"

Et puis un peu plus tard un livreur arriva et lui donna les aspirateurs
Mais combien a telle eu d'aspirateurs?
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

30 Octobre 2006 à 19:34 #653 Dernière édition: 30 Octobre 2006 à 19:38 par Linkeur
Mais deja c'est bizard quescequ'elle va faire de tout ces aspirateurs ><
si i'en a entre 60 et 120 elle peut monter une entreprise.
Enfin bon moi je dirai qu'elle en a reçut beaucoup, au sens large du terme.

Sinon j'ai une enigme pour vous ;) jdonne un carambar a celui qui la trouve  :P

Donc c'est une famille de bucheron ( ils sont quatres ) qui partent de leur maison pour aller couper du bois.
Ils marchérent pendant 2 heures ou plus. puis ils commencèrent leur dur labeur.
Lorsqu'ils en eurent coupé assez il se remirent en route mais decidèrent de prendre un raccourcis.
Au bout d'une heure, ils tombérent sur une maison identique a la leur : meme jardin, meme volet.
Ils entrèrent alors. la ils decouvrirent que toutes les piéces de cette maison était identique a la leur.
Objet pour Objet.
La seule difference se trouvait dans la cuisine.
En effet, La table était mise. Et sur cette table se trouvait 4 assiettes, 4 couvers, 4 verts, une corde, une bougie, et 4 serviettes.
Quesqu'y fon ?

Bonne chance ;) meme si c'est plutot facile en  faite ^^ Bouh jvais perdre des carambars :'( ^^

PS : si vous aimez bien ce genre d'enigmes j'en ai plusieurs en stock alors hésitez pas ^^
On ne combat que pour ce que l'on aime ; on n'aime que ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaïtre. Or l'humanitée n'est qu'ignorance. Mais est-ce une raison pour ne pas combattre afin de faire persister ses propres ideaux ?

C'est la bougie qui fond

Par contre ce que les bucherons font j'en sais rien...

Se serai pas plutot car un de la famille c'est perdue alors il a vue la maison identique alors il a dit a ben je vais resté chez moi en attendant leurs retour , et en suite il a fais la table et tout sauf le repas.
alors j'ai juste? :mellow:

Nop c'est Clem qui n'a raison ^^
Bon pour le carambar faudra se debrouiller mdr  ><

On ne combat que pour ce que l'on aime ; on n'aime que ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaïtre. Or l'humanitée n'est qu'ignorance. Mais est-ce une raison pour ne pas combattre afin de faire persister ses propres ideaux ?

a je savais pas?J'ai mal compris lol.

Erf devinettes bebete faut deviner...

Bon Question suivante:

Citez moi tous les gaz responsables de l'effet de serre (Si il en a trop je compte faux :p)

CO2, CH4 et H2O ? (prendre en compte les chiffres en indices bien sûr).
Soit dioxyde de carbone, méthane et eau...

Je ne sais pas s'il y en a d'autres par contre :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

01 Novembre 2006 à 15:42 #660 Dernière édition: 01 Novembre 2006 à 18:57 par @PyroNet
Citation de: mota le 29 Octobre 2006 à 19:47
Je suis bien curieux de savoir comment tu as trouvé ce nombre.

Ma méthode est en fait très proche de celle de Christopho... Si on note x le nombre cherché, on sait que x - 1 est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12.
Il y a quelques redites dans l'énoncé.

En effet, si x - 1 est divisible par 12, il est forcément divisible par 2, 3, 4 et 6.
Idem si x - 1 est divisible par 10, il l'est par 2 et 5.
Idem si x - 1 est divisible par 9, il l'est par 3.
On continue en disant que si x - 1 est divisible par 10 et par 12, il est forcément divisible par 8.

En réduisant l'énoncé au strict minimum en y enlevant les redites, on trouve que x - 1 est est divisible par 7, 9, 10, 11 et 12.

Enfin, on voit que si x - 1 est divisible par 9 et par 12, il pourrait être divisible par 27 (vu que 9 = 3² et 12 = 2².3), ce qui n'est pas le cas, donc il faut encore enlever un facteur 3 des diviseurs de x - 1, ce qu'on fait en concluant que x - 1 est divisible par 7, 9, 10, 11 et 4 (ou 7, 3, 10, 11 et 12).

En multipliant tous ces facteurs, on trouve que x - 1 = 27 720. Donc, x = 27 721. J'ai vérifié, je pense que le résultat est correct.

Citation de: Vivig le 01 Novembre 2006 à 14:07
CO2, CH4 et H2O ? (prendre en compte les chiffres en indices bien sûr).
Soit dioxyde de carbone, méthane et eau...

Je ne sais pas s'il y en a d'autres par contre :)

Il en manque^^ Il y en a 6: c'est un indice

A pyro net:C'est la solution la plus simple^^bien joué

02 Novembre 2006 à 15:04 #662 Dernière édition: 02 Novembre 2006 à 15:16 par Maloryne
Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux de l'atmosphère qui contribuent à l'effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (ou protoxyde d'azote, de formule N2O) et l'ozone (O3). Les gaz à effet de serre industriels incluent les halocarbones lourds (fluorocarbones chlorés incluant les CFC, les molécules de HCFC-22 comme le fréon et le perfluorométhane) et l'hexafluorure de soufre (SF6).

Merci Wiki!  :P

EDIT: Voui Nox j'ai triché mais je ne m'en cache pas!  :P
Avoue que c'était pas évident à trouver tous ces noms,
à part notre Couet Nationnale je ne vois pas qui aurrait
pu connaître tous ces termes scientifiques!  ^_^

C'est le cas de le dire

Je remets celle que j'avais mise avant:

Raymonde comme tous les jours elle a passé sa matinée au téléphone pour participer à des jeux radiophoniques.A l'un d'eux, la question était simple : il suffisait d'oser dire son âge réel en public (vérification étant prise ultérieurement), et on gagnait alors autant d'aspirateurs qu'on venait de souffler de bougies
Mais si ses amies écoutaient l'émission, elles sauraient aussitôt qu'elle mentait depuis des années sur son âge réel ! Raymonde a réfléchi un moment .elle a eu un petit rire satisfait avant de dire :

"Lorsque Robert, mon mari, avait un an de plus que l'âge que j'avais quand roberd avait deux fois l'âge que j'avais au moment où Robert avait la moitié de mon âge actuel, j'avais la moitié de l'âge que Robert avait quand j'avais la moitié de l'âge que Robert a maintenant. Bien sûr, il faut savoir qu'à nous deux, nous avons plus de 60 ans mais moins de 120 ans !"

Je reste sur cette question^^

:blink: C'est écrit en quelle langue cette énigme? J'ai pas piger ce que disait la femme!  :unsure:

Si c'est pour dire ça... ton message est du flod...
Faut comprendre c'est tout^^

Ce qui nous interresse c'est surtout ça:

Donc tu sais déjà que l'age de Robert et Raymonde ensemble est situé entre 60 et 120.
Ensuite tu commences lentement car si tu vas trop vite tu t'y retrouveras pas.

Je crois tenir la réponse:

[spoiler]43[/spoiler]

Ne me demandez pas comment j'ai fait, j'ai trop mal à la tête pour ça...

De toute façon c'était facile de trouver la bonne
réponse sur le Net!
Le tout en donnant la réponse étant d'expliquer
un minimum quand même.  ;)
Mais bon, Antevre, tu vas me dire que de toute façon
Maou a aussi trouvé l'énigme sur internet. ^_^

Ah tiens? J'avais pas pensé à cette manière de faire, pourtant ç'aurait été efficace. Merci Maloryne!

18 Novembre 2006 à 22:14 #670 Dernière édition: 18 Novembre 2006 à 22:19 par @PyroNet
Citation de: Maou... le 02 Novembre 2006 à 15:18

Nous avons deux fonctions du temps F(t) (F pour femme) et M(t) (M pour mari) représentant respectivement l'âge de Raymonde au temps t et l'âge de Robert au temps t.

Dans l'énoncé, on nous donne des indications sur ces âges à des instants quelconques t1, t2, t3, t4 et ta (le moment auquel Raymonde parle).

La traduction de l'énoncé nous donne les équations suivantes :

• M(t1) = F(t2) + 1
  • M(t2) = 2F(t3)
  • M(t3) = F(ta)/2
  • F(t1) = M(t4)/2
  • F(t4) = M(ta)/2

Ce qui pourrait nous fournir un système de cinq équations à dix inconnues, mais il faut utiliser, pour réduire le nombre d'inconnues, le fait que M(t) et F(t) sont liées par la relation : M(t) = D + F(t) où D représente la différence d'âge et est constante (D est un entier positif ou négatif). Le système devient :

• D + F(t1) = F(t2) + 1
  • D + F(t2) = 2F(t3)
  • D + F(t3) = F(ta)/2
  • F(t1) = [D + F(t4)]/2
  • F(t4) = [D + F(ta)]/2

Exprimons F(t1), F(t2), F(t3), F(t4) en fonction de F(ta) :

• D + F(t1) = F(t2) + 1 équivaut à F(t1) = F(t2) + 1 - D = F(ta) - 3D + 1 - D = F(ta) - 4D + 1
  • D + F(t2) = 2F(t3) équivaut à F(t2) = 2F(t3) - D = 2[F(ta)/2 - D] - D = F(ta) - 3D
  • D + F(t3) = F(ta)/2 équivaut à F(t3) = F(ta)/2 - D
  • F(t1) = {D + [D + F(ta)]/2}/2 = D/2 + D/4 + F(ta)/4 = 3D/4 + F(ta)/4
  • F(t4) = [D + F(ta)]/2

Des équations

F(t1) = F(ta) - 4D + 1

et

F(t1) = 3D/4 + F(ta)/4,

on conclut que

F(ta) - 4D + 1 = 3D/4 + F(ta)/4
ssi 3F(ta)/4 = 19D/4 - 1
ssi 3F(ta) + 4 = 19D
ssi D = [3F(ta) + 4]/19

Comme D est un entier, F(ta) ne peut prendre que des valeurs bien précises qui font de 3F(ta) + 4 un multiple de 19, à savoir :

F(ta) = 5D = 1M(ta) = D + F(ta) = 6Cette solution est fausse, elle ne satisfait pas à la condition F(ta) + M(ta) > 60
F(ta) = 24D = 4M(ta) = D + F(ta) = 28Cette solution est fausse, elle ne satisfait pas à la condition F(ta) + M(ta) > 60
F(ta) = 43D = 7M(ta) = D + F(ta) = 50Cette solution est la seule acceptable.
F(ta) = 62D = 10M(ta) = D + F(ta) = 72Cette solution est fausse, elle ne satisfait pas à la condition F(ta) + M(ta) < 120

Selon moi, Raymonde a donc reçu 43 aspirateurs.

Bon je reprend ce topic un peu viellot (j'étais en vacances et à court d'enigmes :cry3:) et je revens avec un tas d'enigmes et de questions!!

Allez on continue!!:

De quelle planete Oberon et titania sont-ils satellites?
-Petit indice: la planete fait partie du système solaire^^

Quelle est la charge du neutron?

Et bien sur les enigmes^^:

Il n’y en a qu’un seul dans une minute, et il y en deux dans une heure.
Mais il n’y en a aucun dans un jour.
C'est koi?

C'est plus des énigmes là...

Oberon et titania > Satellites de Uranus

Charge du neutron > 0 Coulomb (normal il est neutre)

La dernière réponse est la lettre "e"

Oberon et titania sont des satellites d'uranus.
Un proton est neutre.

Edite Nox' enflure! :P

07 Janvier 2007 à 14:28 #674 Dernière édition: 07 Janvier 2007 à 14:29 par Binbin
Citation de: Binbin le 07 Janvier 2007 à 14:27
Un proton est neutre.

Pas mal celle là  :mrgreen:

arf merde je me suis trompé c'est le neutron ..
bon bon ca arrive à tout le monde j'ai pensé neutron en postant proton :D

Et Raymonde, elle a quel âge pour finir ?

Elle est morte d'inanition après avoir tenté de calculer son age pendant aussi longtemps :)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Raymonde?elle a eu 43 balais..euh 43 aspiro!!
Date d'écriture: 08 Janvier 2007, 18:11:40
Bon je continue (Bravo Noxneo!!)Voici une pure et très dure enigme déjà posée dans le premier opus dont personne n'a repondu!!:

Un producteur de bananes a récolté 3000 bananes. Il veut les vendre au marché qui se trouve à 1000 km de là. Sachant qu'il a un éléphant qui peut transporter jusqu'à 1000 bananes, mais qu'il mange une banane par kilomètre, combien de bananes le producteur peut-il amener au marché? Il a la possibilité de faire autant de trajets qu'il souhaite et peut déposer des bananes en chemin et les reprendre ensuite.

Et une pas dure (Enfin^^):

Sachant que chaque lettre donne un chiffre trouver le calcul suivant :

COCA
+COLA
----------
  OASIS
Il n'y a pas de 3 ni de 4 ni de 5 ni de 7.

10 Janvier 2007 à 20:22 #679 Dernière édition: 10 Janvier 2007 à 20:29 par Mymy
Citation de: Maou... le 10 Janvier 2007 à 17:10
Un producteur de bananes a récolté 3000 bananes. Il veut les vendre au marché qui se trouve à 1000 km de là. Sachant qu'il a un éléphant qui peut transporter jusqu'à 1000 bananes, mais qu'il mange une banane par kilomètre, combien de bananes le producteur peut-il amener au marché? Il a la possibilité de faire autant de trajets qu'il souhaite et peut déposer des bananes en chemin et les reprendre ensuite.
Bah euh, il est mieux de ne pas utiliser les éléphants, car s'il y a 1000 km pour y arriver et que l'éléphant en mange une par kilomètre, bah il en restera zéro à son arrivée :mrgreen: (puisqu'il ne peut pas en transporter plus).

Et pour l'autre :

C=1         O=0        A=1         L= 2       S=2        I=8

Pour les opérations moi j'ai pas ca:
L=0
O=1
S=2
A=6
C=8
I=9

J'ai fait exprès de me tromper pour que tu me corriges voyons !  C'était trop facile pour moi ! B)

Après une petite réflexion j'arrive à 833 bananes:
Il prend 1000 bananes, fait 333 km et dépose le reste. Ensuite il revient et répète la même chose deux fois. Il se retrouve avec 2000 bananes au km 333. Là il reprend 1000 bananes et fait 500 km, dépose le reste, puis refait la même chose avec l'autre tas de 1000. Il se retrouve avec 1000 bananes au km 833. Il prend le tout, fait les 167km restant et se retrouve au marché avec 833 bananes.
Il y a peut être moyen de faire mieux.
Citation

L'éléphant est censé bouffer des bananes à l'aller comme au retour?

10 Janvier 2007 à 21:34 #684 Dernière édition: 10 Janvier 2007 à 21:42 par BenObiWan
J'en sais rien l'énoncé n'est pas clair :P
Je suis parti sur l'hypothèse qu'au retour il n'a pas de bananes donc il ne peut pas en manger ;)

EDIT: si il doit manger des bananes au retour, en partant sur le même principe au km 200 il a 2000 bananes, au km 533 il lui reste 1000 bananes, et à la fin il lui reste 533 bananes.
Citation

Oui , l'éléphant bouffera toujours une banane par km quoi que qui se passe^^

Un éléphant ne mange pas de bananes, donc comme ça c'est réglé.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

09 Avril 2007 à 12:16 #687 Dernière édition: 10 Avril 2007 à 20:57 par Maou...
Enigmes nous revoila!!

Bon j'avais deja commencé avec des tites enigmes...

Bon maintenant les regles et les equipes!!
-Le pricipe est malheuresment un peu pareil que le burger Quiz...

-Il y aura 3 equipes de 4 joueurs chacun
-Le but est simple repondre le plus vite a des questions assez dures (héhé pas simples non!!)
-Bon pour le flood ya les modos esperons qu'il y en aie pas trop!!
- Les deux meilleurs equipes seront qualifiés pour la finale!

La finale c'est très different (vous allez voir):

-Les deux equipes en finale choisiront un thème et devront repondre aux questions posées sur le theme choisi.L'equipe qui  à plus de bonnes reponses gagne et si il y a égalité c'est l'équipe qui a repondu en premier qui gagne

Vous choisirez le nom des equipes bien sur!!

Equipe 1: Elmasaur, Ayolas,
Equipe 2:
Equipe 3:

Voila, mp moi pour savoir qu'est ce que vous allez choisir comme equipe et le nom etc...

Pour l'énigme 1 la réponse est la lettre "E", par contre pour la question j'en sais rien du tout.

Au fait pourquoi un nouveau topic ?

Pour Nikita, ça doit être Kroutchev je crois (désolé si l'orthographe n'est pas exacte).

Citation de: yoshi04-maxhorse le 09 Avril 2007 à 12:34
Au fait pourquoi un nouveau topic ?

Parce que l'autre etait un peu vieillot j'voulais en refaire un

Citation de: Geomaster le 09 Avril 2007 à 12:45
Pour Nikita, ça doit être Kroutchev je crois (désolé si l'orthographe n'est pas exacte).

Non , :lol: c'est pas ça ^^'
Indice: C'est plus long que Kroutchev

Je ne sais pas si c'est cela que Geomaster a voulu dire, mais il me semble que le nom de Nikita est Sergeïevitch Khrouchtchev.

Citation de: katsukidoito le 09 Avril 2007 à 13:29
Je ne sais pas si c'est cela que Geomaster a voulu dire, mais il me semble que le nom de Nikita est Sergeïevitch Khrouchtchev.

C'était ça, oui.

Des mineurs ont l'habitude, après le boulot de se rendre au café en traversant le champ du vieux fermier.

Un jour, celui-ci, lassé, installe des clotures autour du champ, empechant ainsi les mineurs de traverser son champ.
Ceux ci devront donc prendre la route, beaucoup plus longue.

Quelques jours après, la police arrive et arrête le vieux fermier.

Pourquoi ?

(pas facile du tout ;) )

Parce que les mineurs en passant sur la route sont malheureusemenent mort  :mrgreen:

Non mais sérieux normalement c'est pas celui qui a la bonne réponse qui doit poser une enigme ou une question ?
Sinon ce serait la foire  -_-

Donc théoriquement ce n'est pas à toi  ;)

Shin-Shin To.

place à la pratique alors ;)

On doit surtout attendre que celui qui a posé l'énigme donne la réponse et le nom du membre qui a correctement répondu.

Citation de: Maou... le 09 Avril 2007 à 12:16
Il n’y en a qu’un seul dans une minute, et il y en deux dans une heure.
Mais il n’y en a aucun dans un jour...Qu'est ce que c'est??
[spoiler]La lettre e...[/spoiler]

Citation de: Ayolas le 09 Avril 2007 à 19:25
Des mineurs ont l'habitude, après le boulot de se rendre au café en traversant le champ du vieux fermier.

Un jour, celui-ci, lassé, installe des clotures autour du champ, empechant ainsi les mineurs de traverser son champ.
Ceux ci devront donc prendre la route, beaucoup plus longue.

Quelques jours après, la police arrive et arrête le vieux fermier.

Pourquoi ?
[spoiler]Détournement de mineurs...[/spoiler]

C'est vrai que ça manque de règles cette fois, déjà que ce topic n'a rien de différent du précédent... Un peu d'explications s'imposent... ;)

Ah, maintenant que Pyro a trouvé la réponse à l'énigme d'Ayolas, je la trouve vraiment bien cette énigme ! :)

Tu pourras éditer ton premier post pour que les règles soient claires et définies. Mais pour l'instant, ce topic reste assez brouillon.