La presse vidéoludique française, un désastre

Démarré par Noxneo, 25 Mars 2007 à 17:47

J'ouvre ce topic en vous racontant une petite histoire.

L'autre jour, je feuilletait un magazine au bureau de tabac. C'était le magazine officiel Nintendo. Je tombe sur un test de Contact, que je m'empresse de lire puisque j'avais bien apprécié le jeu, je voulais donc voir de quoi il en retournait. Une fois arrivé au bout, j'étais désespéré. Pourquoi ? Parce que deux phrases de l'article suffisaient à montrer que le testeur (ou la testeuse en l'occurence) n'avait aucunement touché le jeu. Quelles étaient les phrases ? Je ne m'en souviens pas mot pour mot, mais en gros elle disait que le jeu n'exploitait pas l'écran tactile, et qu'il fallait une trentaine d'heures pour le finir.

Or, deux choses:

1)Le jeu se joue intégralement au stylet: il est possible de le finir sans jamais toucher à la croix ou au boutons
2)Une bonne dizaine d'heures permettent de finir le jeu.

Oui, ce prétendu magazine 'officiel' de Nintendo ne sait même pas de quoi il cause. Ils prétendent offrir un avis objectif, mais en réalité il ne l'est pas du tout. Je les imagine bien jouer aux jeux pendant 30 jours, et le jour de bouclage vite torcher des articles. Au pire, si il y'a un jeu auquel ils n'ont pas joué, pas grave: autant aller sur des sites concurrents et reformuler, ou bien carrément inventer en extrapolant des screenshots que la presse leur offre gracieusement.

Certes me direz vous, ce n'est qu'un article, peut être que pour celui là ils ont foiré. Mais imaginez vous lire un test sur un jeu qu'ils disent être génial, alors qu'en réalité il ne l'est pas du tout ? Pour un magazine se prétendant officiel, c'est assez foireux.

D'une manière générale, la presse vidéoludique en France est, autant ne pas lésiner, complètement naze. Passé un temps, Joystick avait un tant soit peu de sérieux; mais maintenant qu'ils ont virés tous les bons (qui sont d'ailleurs allé former Canard PC, qui est un peu au dessus) il ne reste qu'une bande de zigotos qui ne connaissent rien, et qui sont justes des gamers obèses ayant atterris là par hasard.

Et pourtant, ceux d'entre vous qui ont déjà feuilleté Edge, par exemple (magazine anglais), vous savez que la presse vidéoludique peut être excellente.

Vos avis ?

C'est comme partout, il y a du bon et du moins bon. La presse vidéoludique tent à se rapprocher des critiques de films dans les journaux. On critique sans avoir vu / touché / joué. Du moment qu'on en parle et que le canard se vend... C'est quand même triste. Fort heureusement, certains gardent leur intégrité et leur professionnalisme. Fort heureusement.

C'est malheuresement vrai. De nos jours, la plupart des articles/tests où qu'ils soient diffuser en France (Web, magazine, TV, etc...), sont baclé ou se basent sur les graphismes! Allez, faut pas se laisser faire! On va faire le magazine officiel Zelda Solarus avec des vrais testes de jeux^^

:jesors:
ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Moi ce qui me chagrine, c'est qu'après de tels magazines revendiquent leur authenticité et objectivité. C'est malheureux...

C'est vrai que tout manque d'objectivité aujorud'hui, en particulier comme tu le soulignes, les magazines de jeux-vidéo. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi on privilégie la PS3 (alors qu'elle est chère) face à la Xbox360 et à la Wii. C'est vrai que la PS3 vient tout juste de sortir, mais j'ai l'impression qu'on fait plus de pub sur sa sortie et que elle qu'à la sortie de la Xbox360 et de la Wii ...  :mellow: Mais peut-être que je me trompe ...
Après, si tu veux que ça change, essaie de postuler pour être rédacteur ou testeur dans un magazine de JV car tu en as toutes les qualités ! :) Bien sûr, c'est dur d'entrer dans ce genre de choses :unsure:, mais tu peux toujours essayer, si cela te plaît et t'intéresse bien sûr !

Les rédacteurs de ces journaux sont souvent eux aussi des passionés de jeux vidéos, par conséquent, ils laissent parfois (même souvent) apparaître leurs goûts personnels et ainsi on perd cette objectivité :mellow:.
     Le système de notation est d'ailleurs lui aussi très variable d'un magazine à un autre, certains donnent une autre globale, d'autres notent selon leurs propres critères (le critère "interêt" se retrouve dans quelques magazines, certains ne considèrent pas la "durée de vie" comme un critère à part entière....)

Bref, c'est un milieu où l'on peut trouver de tout, du très mauvais, comme du très bon (même si ça c'est plus rare :D, et je ne saurai pas expliquer pourquoi...)

Citation de: Medulla le 27 Mars 2007 à 15:32
Après, si tu veux que ça change, essaie de postuler pour être rédacteur ou testeur dans un magazine de JV car tu en as toutes les qualités ! :) Bien sûr, c'est dur d'entrer dans ce genre de choses :unsure:, mais tu peux toujours essayer, si cela te plaît et t'intéresse bien sûr !

Sur mon CV, je mettrais que je suis rédacteur pour le gamer maléfique :D

Citation de: Ynanome le 27 Mars 2007 à 15:53
    Les rédacteurs de ces journaux sont souvent eux aussi des passionés de jeux vidéos, par conséquent, ils laissent parfois (même souvent) apparaître leurs goûts personnels et ainsi on perd cette objectivité :mellow:.

Ca n'a aucun rapport...tu peux être passioné de quelque chose et rester sérieux dans ton travail...parce que oui, même si c'est du JV, il s'agit de travail.

*va en angleterra s'acheter un carton de Edge*

Citation de: Noxneo le 27 Mars 2007 à 15:55
Citation de: Medulla le 27 Mars 2007 à 15:32

Sur mon CV, je mettrais que je suis rédacteur pour le gamer maléfique :D
Et si avec ça ils te refusent ...  :D

Citation de: Noxneo le 27 Mars 2007 à 15:55
Citation de: Ynanome le 27 Mars 2007 à 15:53

Ca n'a aucun rapport...tu peux être passioné de quelque chose et rester sérieux dans ton travail...parce que oui, même si c'est du JV, il s'agit de travail.

*va en angleterra s'acheter un carton de Edge*
Moi je suis quand même d'accord avec Ynanome. Je pense qu'il y en a certains qui n'arrivent pas à être objectifs même s'ils sont certainement peu nombreux (sinon ils n'auraient pas ce boulot) ; mais quoi qu'il en soit, sur le net en particulier, tout est de plus en plus subjectif...

Le truc, c'est qu'en plus d'être souvent subjectifs, les journalistes parlent de jeux qu'ils n'ont de toute évidence même pas essayé (cf mon post là haut). C'est un manque flagrant de sérieux, passioné ou pas.

Soyez maléfiques, lisez Edge

Citation de: Noxneo le 27 Mars 2007 à 16:56
Le truc, c'est qu'en plus d'être souvent subjectifs, les journalistes parlent de jeux qu'ils n'ont de toute évidence même pas essayé (cf mon post là haut). C'est un manque flagrant de sérieux, passioné ou pas.

Bah, c'est surtout leur job qu'il ne font pas correctement, et ça c'est lamentable.

Personnellement, je ne trouve pas non plus le magazine officiel Nintendo très crédible, surtout depuis leur dernier hors série zelda, c'est pourquoi je préfère visiter des sites web sérieux.

Je connaissais un magazine très "décontracté", dont les rédacteurs exprimaient vraiment ce qu'ils pensaient, n'hésitant pas utiliser un language assez familier.
En plus de cela, les articles sont humoristiques, et les auteurs s'envoient des vannes entre eux à travers leurs textes  :lol: !
Je mets une image du dernier sortit :

Le seul problème étant que le magasine ne parait plus depuis la rentrée.
Voici la justification du site officiel du magazine (regardez en même temps le genre d'humour).
CitationRPG08 EXISTE, JE L'AI ECRIT (pas tout seul, hein !) :
- Vous savez que nous ne sommes pas morts puisque vous passez par ici, mais vous vous demandez pourquoi depuis le 15 septembre il n'y a plus votre meeeerveilleux magazine "RPG." chez votre buraliste préféré ? Bah, c'est très simple et pas très grave, heureusement : Le magazine a été racheté par une boîte d'édition étrangère (et non, ce n'est pas Future, faut pas déconner avec ça) et il faut attendre quelques mois pour que tout soit réellement mis en place.
Mais vous pouvez déjà savoir que nous reviendront avec un numéro 8 exceptionnel, avec moult interviews EXCLUSIVES ET DROLES, avec des tests très originaux, et surtout avec plein de pages... et probablement un autre magazine supplémentaire réalisé par nos soins. Car il faut bien avouer que nos lecteurs (vous !) nous suivent maintenant depuis deux ans et méritent certaines attentions. Voilà, c'est dit... alors rendez-vous au pire en janvier pour débuter une nouvelle année qui cause de RPG.
Ce qui m'inquiète, c'est le "au pire en janvier".
Désolé si je suis un peu HS et si je fais de la publicité, mais c'était juste pour vous conseiller ce magazine franc, au cas où il réapparaîtrait un jour ( :cry3:).

Je pense que tu parles de Jay et de sa dream team. Bah, au moins, eux, ils ne font pas partie de la presse officielle. C'est déjà ça.

CitationJe connaissais un magazine très "décontracté", dont les rédacteurs exprimaient vraiment ce qu'ils pensaient, n'hésitant pas utiliser un language assez familier.

Justement, ce genre de presse est lamentable.

1) Ils prennent leur métier pour un loisir
2) Ils renforcent l'image purérile du jeu vidéo

Lisez Edge  :mrgreen:

Moi je préfère les sites comme Puissance Nintendo, JV.fr et d'autres. J'aime pas GameKult, ni JV.com.

Sinon, un bon magazine de jeux : le forums de Zelda-Solarus. On en parle tellement que, ...
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Citation de: Nass le 31 Mars 2007 à 22:21Moi je préfère les sites comme Puissance Nintendo

PN, le site Nintendo amateur au contenu rédactionnel vide, rempli de fautes de français et où les newsers ne savent même pas de quoi ils parlent ?  :rolleyes: Ou bien le site qui a le plus de designs publicitaires du web par mois et qui pond des fausses news à la chaine, allant jusqu'à donenr des chiffres de ventes faux avec des comentaires qui frolent le n'importe quoi ?

Sérieux, quitte à donner dans le site amateur, y a bien mieux que PN....

En fait, je vais très peu chez PN. Une fois tout les 3 mois, c'est déjà énorme. :P

Je citais juste ce site en exemple. Je vais plus souvent sur JV.fr et JV.tv. Au moins une fois toute les deux semaines. :P

Citation de: Noxneo le 31 Mars 2007 à 20:55
CitationJe connaissais un magazine très "décontracté", dont les rédacteurs exprimaient vraiment ce qu'ils pensaient, n'hésitant pas utiliser un language assez familier.

Justement, ce genre de presse est lamentable.

1) Ils prennent leur métier pour un loisir
2) Ils renforcent l'image purérile du jeu vidéo

Lisez Edge  :mrgreen:

Le problème des extrêmes. Non sérieusement, je lisais GamePlay RPG autrefois, c'était plaisant à lire. On était pas pris pour des cons, du moins en dehors de la rubrique courrier du lecteur. Je me souvient, un mec du pseudonyme de Neowap, s'occupait d'une rubrique concernant des projets de RPG amateurs. D'ailleurs son pseudo apparaît même dans les crédits de Zelda Solarus. J'en avais touché un mot à Christopho. Si j'ai bonne souvenance, il devait y avoir un article consacré au Zelda amateur que nous chérissons tous, mais il a été avorté.

Oui parce que après tout, c'est tellement dur de parler de jeux amateurs comme Aëdemphia, plus riches que pas mal de jeux commerciaux...alors faut pas trop leur en demander ^^

Citation de: Noxneo le 01 Avril 2007 à 09:58
Oui parce que après tout, c'est tellement dur de parler de jeux amateurs comme Aëdemphia, plus riches que pas mal de jeux commerciaux...alors faut pas trop leur en demander ^^

Ok... personne ne fait donc attention à Doukutsu Monogatari ?  :mrgreen:
Je ferais n'importe quoi pour sauver l'honneur de ce jeu.
Plutôt que de vous intéresser à Zelda : The Bag of Healing ou Pokémon : La quête ultime finale de tous les attraper, intéressez-vous à des jeux amateurs de pro.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai essayé l'adaptation de Sonic Adventure DX de la GC au PC, qui n'est pas trop mal en soit. Je lui mettrais 13 car il y a des bugs graphiques, mais si tu as une bonne manette et l'envie de rejouer à ce hit, c'est bon ! donc, je lis le JV Magazine, je regarde le test : 06/20  :blink: Arf

Enfin bref  :mrgreen:

Moi, ce que je trouve désastreux, c'est que 12 jeux sont parti du hit des jeux, les jeux Nintendo en bas du classement. 1 dans le hit est au moins à la XBox 360, 1 est à la PS2 et les 10 autres sont à la PS3. Sachant que la semaine passée, Final Fantasy XII était premier, celui ci a chuté de 6 places pour la donner à Resistance Fall Of Men. :s