[Okami VS Zelda] Deux loups au clair de lune

Démarré par Geomaster, 15 Février 2007 à 17:08

Je poste à nouveau un topic qui va parler de cette perle qu'est Okami mais surtout pour en faire une comparaison avec la série qui nous réunit ici très souvent, j'ai nommé Zelda et en l'occurence son dernier épisode en date : Twilight Princess.

En écrivant mon topic sur Okami, mon but n'était pas de critiquer l'un ou l'autre et de savoir qui avait copié sur l'autre. C'est pour cette raison que j'avais décidé d'effacer tout paragraphe faisant état des ressemblances que l'on peut trouver entre Okami et le dernier Zelda. Mais si jamais quelqu'un devait avoir à faire un choix entre les deux, lequel devrait-il choisir ? Et bien nous allons tenter d'y répondre en se basant sur différents critères.

Synopsis

The Legend of Zelda : Twilight Princess
Le jeune Link - fermier de son état - habite dans le village de Toal à l'extrême pointe sud du royaume d'Hyrule, un village paisible vivant principalement de la pêche et de l'élevage de chèvres. Mais cette tranquilité est mise en péril depuis que le monde a été aspiré par le Crépuscule, le royaume des ombres qui recouvre progressivement toute parcelle de lumière en Hyrule. Après avoir été aspiré par accident sur ces terres et transformé en loup, Link se verra incomber la lourde tâche de sauver à la fois le royaume des ténèbres et de la lumière avec l'aide de l'espiègle Midna...

Okami
Le village de Kamiki faisait face depuis toujours à une terrible malédiction. Le dragon à huit têtes - Orochi - et ses sbires les Yokaï, désignaient régulièrement un de ses habitants en pointant sa maison d'une flèche d'or. Le maudit était alors obligé de se rendre dans la tanière d'Orochi pour être sacrifié. Mais il y a tout juste un siècle, le plus valeureux guerrier du village de Kamiki - Izanagi - avait parcouru le monde à la recherche d'Orochi afin de le terrasser pour sauver sa promise, vouée à son tour à la malédiction.

Il combattit de manière acharnée jusqu'à être aidé par un mystérieux loup blanc qui n'était autre qu'Okami Amaterasu, l'incarnation vivante d'Amaterasu, la déesse du Soleil et Mère de toute chose. Associant le pouvoir du Soleil à son épée, Izanagi pu vaincre Orochi et y enfermé la malédiction. Amaterasu remonta vers les cieux... Mais 100 ans plus tard, un esprit avide retira l'épée de la Cave de la Lune où elle était enfermée et Okami Amaterasu fut rappellée dans le monde des humains pour enrayer une fois de plus la malédiction d'Orochi.

On se rend compte dès le départ que le background d'Okami est beaucoup plus riche. Cela se traduit également par une séquence d'introduction relativement longue dont l'intérêt est plus que discutable mais vu la situation de départ d'Okami, elle se révèle obligatoire là où un Zelda débutera plus ou moins directement en prenant en main le joueur. Pourtant, les Zeldas n'ont jamais brillé par leur scénario poussé alors qu'Okami dispose d'un univers relativement riche, à grands renforts d'inspirations nippones.

Graphismes et design

Principale controverse lors de la sortie de son prédécesseur en cell-shading, les graphismes de Twilight Princess sont redevenus plus traditionnels avec cet épisode, comme Ocarina of Time en son temps, mais en beaucoup plus beau. On se retrouve ici avec un regard plus sombre et plus adulte sur le monde d'Hyrule avec des environnements souvent énormes et à la construction ingénieuse. Il n'en reste pourtant pas moins que techniquement, cet épisode fait aussi polémique, certains le trouvant beau mais sans plus, notamment à cause de certaines textures beaucoup trop grossières.

Okami
Là, il est clair que si Wind Waker faisait polémique, Okami va déclencher une véritable guerre. Le dernier né des studios Clover fait appel à un cell-shading audacieux, directement repris de Viewtiful Joe, un autre jeu de l'éditeur. On se retrouve face à face avec un jeu tout bonnement magnifique, aux environnements gigantesques, très bien construits et surtout magiques. Chaque scène est un pur régal visuel et on ne compte pas les divers effets qui parsèment l'écran à tout moment de bout en bout, le tout sans saccades et autres baisses de framerates.

Concrètement, Okami reste un pur bijou visuel tandis que Zelda joue davantage la carte du classicisme. Mais c'est justement là que certains feront leur choix car le style visuel d'Okami ne plaira pas à tout le monde. Chaque jeu excelle dans un domaine et pèche dans l'autre. Okami est une vraie merveille mais se veut peut-être plus classique dans l'architecture de ses environnements tandis que Zelda est clairement moins réussi techniquement mais on se rend immédiatement compte en y jouant que jamais aucun autre Zelda n'a été autant étudié sur tous les plans. L'univers de Twilight Princess est vraiment impressionant.

Gameplay

Dans le dernier épisode de la série, Link se voit transformé en loup lorsqu'il foule les terres d'Hyrule qui ont sombré dans le Crépuscule. Il est alors plus rapide, possède de nouvelles facultés comme celle de sonder l'environnement pour découvrir des choses cachées et peut se battre avec l'aide de Midna sur son dos. Mais fondamentalement, le gameplay du jeu ne se base pas uniquement sur cela et les réelles phases de jeu en loup sont assez anecdotiques. Le plus souvent, Link sera sous sa forme humaine comme on le connait tous, utilisant Excalibur, son bouclier et sa myriade d'objets, switchant éventuellement d'une forme à l'autre pour avancer. Il y a finalement peu de nouveautés, simplement la faculté de se transformer qui donne un petit vent de fraicheur à l'ensemble du soft.

Okami
Dans Okami, les choses sont complètement différentes car le personnage incarné EST justement un loup. C'est donc le gameplay du jeu dans son intégralité qui a été pensé dans cette optique. Tout comme dans Zelda, Okami est relativement rapide et peut faire de grands bonds. Il se bat à l'aide de miroirs qu'il porte sur son dos, chacun attribuant des pouvoirs particuliers qu'il soit porté comme arme primaire ou secondaire. L'autre élèment fondamental d'Okami est la maîtrise des pouvoirs des divinités du pinceau. Par simple pression sur un bouton, le joueur fait apparaître un pinceau qui permet de dessiner des formes à l'écran pour intérager avec l'environnement. Faire fleurir un arbre, le couper, faire exploser un mur, faire souffler le vent ne sont qu'un exemple des nombreuses possibilités offertes. Le joueur doit donc apprendre à maîtriser ces pouvoirs pour aider les habitants de Nippon et aussi pour avancer dans le jeu et en percer les moindres recoins.

Au niveau du gameplay, on pourrait penser que Zelda souffre du syndrôme Resident Evil. La série sait innover par certains aspects mais cette innovation reste finalement limitée et on se retrouve toujours en territoire connu (pour peu que l'on connaisse bien la série). De son côté, Okami fait penser à un Zelda-like dans sa construction générale mais il innove sur tellement de points qu'il apporte un vrai sentiment de fraicheur qui fait vraiment plaisir aux fans de ce genre de jeux. J'ai souvent l'impression en jouant à Okami de me retrouver face à un Zelda++, l'esprit de Zelda y demeure mais tout le reste est mieux.

Durée de vie

Comptez entre environ 40 à 50h de jeu pour voir le bout du dernier né de Nintendo et une dizaine d'heures supplémentaires pour en percer l'intégralité de ses mystères. Toutefois, si vous êtes un habitué de la série, jamais vous ne buterez sur une quelconque difficulté. Le jeu s'avère beaucoup trop prévisible, quand bien même tente t-il d'innover.

Okami
Pour Okami, la durée de vie doit être à peu près identique mais pour d'autres raisons car d'une part, le jeu s'avère moins long dans sa quête principale mais beaucoup plus profond dans ses quêtes annexes et d'autre part parce-que le jeu est dans l'ensemble plus difficile et surtout, nouveau. On rencontre certains schémas classiques, certes, mais jamais on ne sera capable à l'avance de déterminer ce qui va se passer ou ce que l'on va trouver à tel endroit, contrairement à Zelda.

En terme de contenu, les deux jeux se valent donc plus ou moins mais là encore, tout fan de Zelda sera content de pouvoir se retrouver face à un jeu qui lui rappelle sa série fétiche mais tout en étant réellement différent et apportant un vrai défi. Il suffit de voir comment j'ai tourné en rond (dans le sens propre et figuré du terme) avant de trouver la technique pour battre le 1er boss d'Okami. Mais si Zelda est déjà pour vous difficile, alors vous avez trouvé un grand défi en ce Okami.

On pourrait finalement continuer longtemps comme cela, et le courage commence déjà me quitter. Je n'ai pas parlé des OST(s) qui - là encore - dépendent de l'appréciation de chacun. J'apprécie beaucoup celle de Twilight Princess mais il faut avouer que les thèmes japonisants d'Okami sont magnifiques et confèrent au jeu son ambiance nippone unique. Au niveau jouabilité, rien à dire pour les deux jeux. Clover a réussi à pondre un jeu au moins aussi parfait qu'un jeu made by Nintendo sur ce plan et ce n'est pas une mince affaire.

Bref. Je pense que comme moi, ceux qui ont eu la possibilité de jouer à Zelda et à Okami préfèreront celui-ci. Tout est une question de goût mais autant je trouve Twilight Princess excellent, autant il innove trop peu pour s'exiler de ses valeurs sûres. Il serait temps - je pense - que Nintendo commence à renouveller un peu sa licence, et pas seulement en intégrant quelques nouvelles idées par-ci, par-là. Maintenant, c'est à vous de vous exprimer !

Par contre, si tu mets une personne quelconque n'ayant jamais joué aux jeux vidéos de sa vie devant les deux jeux, je pense qu'elle préférera Twilight Princess.

Citation de: Noxneo le 15 Février 2007 à 17:36
Par contre, si tu mets une personne quelconque n'ayant jamais joué aux jeux vidéos de sa vie devant les deux jeux, je pense qu'elle préférera Twilight Princess.

Elle préfèrera sans doute un jeu qui a l'air plus classique. Elle sera peut être même directement rebuté par la beauté graphique d'Okami et par son système. Mais ici, nous sommes beaucoup à avoir joué à Zelda ;)

Ouais, et nous sommes aussi beaucoup à apprécier un vent (une tempête) de fraîcheur vidéoludique. Va falloir que je l'essaye, cet Okami.

Je n'ai pas encore joué Twilight princess, par contre je suis en train de jouer à Okami, et je trouve ce jeu époustouflant !
A commencer par les graphismes, on doit être la limite des capacités de la  PS2. Je ne suis qu'a quelques heures de jeu est déjà plusieurs quête annexe à remplir. Enfin Geomaster a bien résumé tout ça. Il est vrai qu'on rencontre un air de Zelda mais bon, ce n'est qu'un détail, l'histoire est bien différente. En tout cas je le conseil à tous les posseceurs de PS2.

Citation de: Geomaster le 15 Février 2007 à 17:40
Citation de: Noxneo le 15 Février 2007 à 17:36

Elle préfèrera sans doute un jeu qui a l'air plus classique. Elle sera peut être même directement rebuté par la beauté graphique d'Okami et par son système. Mais ici, nous sommes beaucoup à avoir joué à Zelda ;)
Peut-être qu'un Okami 2 version Wii avec une utilisation poussée de la Wiimote pour l'utilisation du super Pinceau serait énorme :).
En tout cas force est de constater que malgré que le studio qui dévellope Okami vient de fermé,il nous a livré un sacré chef d'oeuvre.^^

J'aurait revé un Okami sur Wii, pour l'uilisation du pinceau  :rolleyes: , un peut comme a dit mon tonton GTN.

Sinon je voulais demander, Okami, ne manque pas un peut de punch? J'ai vu une video sur G-O et franchement je le trouver un peut endormant...

Mais si vous le comparer avec TP, c'est qu'il doit etre tres bien.

Vous le conseiller pour un fan des Zelda like?

Citation de: linky77 le 16 Février 2007 à 20:05
Vous le conseiller pour un fan des Zelda like?

Si tu as bien lu les deux topics que je lui ai consacré, tu devrais avoir trouvé ta réponse ^^ Il est encore plus recommandé pour les fans de Zelda-like que pour les autres. Et il est loin de manquer de punch, il y a toujours quelque chose à faire, il se passe toujours quelque chose et c'est très difficile d'arrêter sa partie et de lâcher le pad.

A noter qu'une version Wii pourrait être prévue par Capcom mais étant donné que les studios Clover ont fermé (bien que certains membres se soient regroupés pour former une nouvelle boîte : Seeds), cela ne reste qu'une rumeur.

Oui,  j'ai lu,  mais c'est la video qui ma casser l'envie ^^'.

Je  vais surment me l'acheter quand j'aurait des sous comme pour Rayman sur Wii/Call of duty sur Wii/entrainement cerebrale Dr Kawashima sur DS/et pein d'autre lol...
Beaucoup de jeu a prendre(surtout en 360) mais pas de sous  :( ...

Citation de: linky77 le 16 Février 2007 à 20:48
Je  vais surment me l'acheter quand j'aurait des sous comme pour Rayman sur Wii/Call of duty sur Wii/entrainement cerebrale Dr Kawashima sur DS/et pein d'autre lol...
Beaucoup de jeu a prendre(surtout en 360) mais pas de sous  :( ...
^^" ah çà les sous,c'est la merde quand on voit que tous les titres arrivent en même temps .

J'ai testé Okami mais pour moi Zelda Twilight princess remporte la victoire. Okami est très bon mais reste qu'on ne peux pas le comparer a un Zelda.( Sauf peut-être le premier... :P)

Citation de: Dark Xander le 19 Février 2007 à 14:25
J'ai testé Okami mais pour moi Zelda Twilight princess remporte la victoire. Okami est très bon mais reste qu'on ne peux pas le comparer a un Zelda.( Sauf peut-être le premier... :P)

Au contraire, on peut parfaitement le comparer à un Zelda ;) Mais Okami est plus beau, plus diversifié, un peu plus difficile, il a un meilleur background et - surtout - il n'a de style que Zelda mais n'en est pas un... Et ça, ça change !

Enfin, chacun ses goûts :)

20 Février 2007 à 01:53 #12 Dernière édition: 20 Février 2007 à 01:55 par Blizzard
Le jeu qui m'a fait craquer pour la ps2  :P , j'avais pas encore de ps2 avant  :lol: , va falloir que je penses à avoir les KH, Ico et SOTC en priorité aussi  :) . J'en suis pas encore très loin, mais j'avoue qu'après 6 heures de jeu, je le trouve beaucoup, beacoup plus innovant que TP qui m'a déçu sur ce point justement  :rolleyes: . Subjectivement, je trouves qu'il n'y a pas d'hesitation à avoir sur la qualité d'Okami ^_^, qui est poétique et magique au même point (voir encore plus ) que TWW, et c'est vrai que c'est un jeu auquel on ne décroche pas si on accroche à l'univers  :) . Un ptit problème, c'est que y a que 10 000 exemplaires en France  :mellow: et que le nombre ne risque pas d'augmenter beaucoup vu le peu de ventes au Japon et aux US  :unsure: . Et que malheureusement, peu de français pourront jouer à ce chef d'oeuvre  :o .
Edit: Wooooo  :blink: je viens de me rendre compte du nombre d'émoticones que j'ai utilisé en un message   :blink: .

Je viens enfin de m'y mettre, et quelle claque ! Ma-gni-fique ! Je ne comprends pas que les gens puissent passer à côté de ce titre.
Seul petit bémol, la scène d'intro, un peu, voir beaucoup trop longue  -_-
Save the cheerleader, save the world.

Oui, la scène d'intro est un peu chiante sur les bords, et encore, te plains pas, j'ai du me la passer 2 fois  <_< . La première j'avais pas de Memory card ps2  -_- .

Moi j'ai testé Okami avant Zelda, les graphismes sont magnifiques ( que des dessins chinois ) la l'gende aussi est pas mal et le principe du pinceau magique est vraiment super ! Mais maintenant que j'ai TP, c'est assez dur a comparer.

avantages de TP :

-transformation en loup
-la petite Midona
-epona
- la jouabilité
- les graphismes

défaults :

-Zelda, on ne la voit que deux fois.
-la difficulté des boss ( trop simple )

avantages d'Okami :

- les super graphismes
- le piceau magique
-le petit Issun
-le scenario

defaults :

-.....euh j'en ai pas trouver, aidez moi svp !!  ^_^

Franchement j'aime bien les deux, mais on se plonge plus dans Zelda car l'aventure est plus prenante.

Bin je dirais que pour ceux qui jouent peu aux jeux video, Zelda serait meilleur que Okami, et pour les gamers qui jouent pas mal, ce serait Okami qui tiendrait le plus la route.

Aussi, Gamer, ce ne sont pas des dessins chinois  -_- mais plutot de la peinture animé typique japonaise très coloré.

Les deux ont beaucoup de qualités, niveau quête principal, Zelda remporte, mais niveau quêtes annexes, mieux vaut jouer à Okami. Les deux ont à peu près la même durée de vie.

Les graphismes sont plutot réalistes, pour Zelda, et coloré à la façon cel-shading, pour Okami.

La maniabilité, les deux sont excellents, aucun problèmes pour gerer les objets et les menus.

Sinon, au final, je trouve que contrairement à Zelda plutot decevant, Okami est une très bonne surprise.

C'est justement le gros avantage d'Okami quand on est un habitué des Zelda, c'est son originalité et sa fraîcheur :)

Oui, dessin japonais, je m'y ferais jamais !  :mrgreen: Et il ne faut pas oublier que niveau difficulté, Okami est beaucoup plus difficile ! Les boss sont assez fort, et surtout on ne dit pas tout le temps où aller ( tandis que dans Zelda, on explique exactement ce qu'il faut faire à tel endroit !  <_< )

J'ai enfin pu goûter à Okami (après avoir joué à Kingdom Heart II et battre son horrible clone de Sephiroth de boss de fin).

Maintenant, je prie pour que la rumeur d'une adaptation Wii soit vraie. Ce jeu est une claque, une vraie. Bon, après avoir gouté à Zelda, c'est sûr qu'il y a légère ressemblance. Mais ça s'arrête là. L'ambiance est incroyable, le style graphique est géant (j'ai été d'ailleurs très étonné de voir des sprites fondre dans les environnements en 3D).

Le pinceau donne une véritable dimension supplémentaire au jeu, l'interaction avec tout ce qui entoure Amaterasu est extrêmement poussée. Bref, une raison de plus d'acheter une Playstation 2...

Malheureusement, il n'est pas écrit "Zelda" sur la boite, donc le jeu ne se vendra pas aussi bien. Misère.

Surtout que le jeu, a été très peu vendu au Japon et en Amerique, et a donc été limité à 10 000 exemplaires le jour de la sortie pour toute la France  :cry3: . Un nombre qui n'augmentera pas beaucoup, et un jeu qui prouve encore une fois que jeu populaire ne veut pas dire jeu de qualité, et inversement.

Seb, t'en es à combien d'heures de jeux ? Ou plutot t'en es où ?

Perso, j'en suis à plus d'une vingtaine d'heures (je crois, peut-être presque une trentaine ?) et j'ai franchi un cap important dans l'histoire. Je ne vais pas vous dire lequel, et je ne saurai pas dire s'il correspond à la moitié du jeu. En tout cas, j'ai encore une bonne partie de la map du jeu inexplorée, donc ça augure encore de longues longues heures de jeu...

Bien content que le jeu te plaise Sebounet :)

15 Mars 2007 à 00:13 #22 Dernière édition: 15 Mars 2007 à 00:14 par Blizzard
Je vois... ^^ . Tu dois en etre à la deuxième partie du jeu.
J'ai bien pris mon temps, résultat, j'en suis deja à 49 heures  :ninja:  bin quoi, comment ça que chuis long  :unsure:  . M'enfin, j'ai presque fais toutes les quetes annexes, et je peux aller au point de non-retour du jeu, mais je préfère finir les quetes annexes avant.

Citation de: Blizzard le 11 Mars 2007 à 00:05
Seb, t'en es à combien d'heures de jeux ? Ou plutot t'en es où ?

Je n'y ai pas joué beaucoup, hein, c'était juste en allant chez un pote, qui voulait me dégoûter en me montrant ce que je rate. Il a réussi son coup, le salaud.

Sinon, j'ai aussi joué à God Hand, du même studio. C'est bourrin, chiant au bout d'une heure, ultra-difficile, mais que ça défoule  :)

Oui pour God Hand, il n'y a eu que 4000 exemplaires  :blink: contre 10 000 pour Okami.
Edit: M'enfin, chuis un peu HS, mais bon...

Citation de: Blizzard le 22 Mars 2007 à 22:30
Oui pour God Hand, il n'y a eu que 4000 exemplaires  :blink: contre 10 000 pour Okami.
Edit: M'enfin, chuis un peu HS, mais bon...

Dire qu'Okami était déjà considéré comme sous-distribué... En plus, je n'ai même pas entendu parler de God Hand. En plus d'être peu tiré, il a été boycotté par la presse ou quoi ?

Bon moi j'ai juste tp, je n'es donc pas joué a Okami(pas de ps2). Mais je voudrais dire comme meme que les comparer ne sert a rien, Zelda est une série de légende de plus de 15 ans. Okami lui viens juste de paraitre et on le considére meilleur? Non, moi je dis non. Ils ne sont pas comparable voila tout.

Kori No Sekai! You stell have lots more to work on... Mada Mada Dane!

Je peux les comparer,c'est exactement le même style de jeu.Comment peux tu dire de tel chose infondée martchenko si tu n'a même pas essayer Okami?

J'ai assez jouer à Okami pour rendre mon verdict.
Okami = tueur de Zelda
Okami est tellement plus profond que Zelda,tellement mieux maitrisé,tellement plus fun,que je trouve maintenant Zelda vraiment...basique. :/
Okami a énormément de contenue,de trucs à trouver,de techniques et d'objets à avoir.

En gros,on dirais que Zelda stagne toujours et reste toujours basique,il y a multiples armes bien sûr,mais tous font à peut prêt la même chose,les ennemis se tue quasiment tous de la même façon et puis bon,les Zelda sont relativement facile.Ils ne poussent pas assez loin leurs concepts,par exemple la pêche dans TP,il n'y a que 6~7 poissons différents,c'est lol....
Dans Okami,il dois y avoir 30~40 poissons différents!
Dans Zelda,dans les coffres il n'y a que des rubis ou des bombes ou etc...c'est dommage puisque c'est basique,tandis que dans Okami,c'est peut-être de la porcelaine(ce qui fait changement),mais au moins il y en a différentes sortes,et si vous êtes un collectionneur,bah vous les collectionnerai.
Le background de Zelda est très vide,celui d'Okami est riche(mais c'est normal,donc ça compte pas,le background d'Okami fait surtout référence a des légendes japonaises etc...)
Les quêtes anexxe de Zelda sont pas très passionnantes,et ça reste de la collection d'objet...
Pour Okami c'est un peu de tout,ya des primes,il y a des trèfles à 4 feuilles à trouver,ya énorméments de secrets,c'est riches,très riches.
Niveau donjon,à chaque fois que j'entrais dans un donjon de Zelda TP par exemple,je me disais toujours genre : "Ah non,pas un donjon chiant dans les airs" >_< ,et finalement c'est ce que je ressentais,un donjon chiant. ^^'
Mais dans Okami,je me suis dis la même chose pour le troisième donjon,mais en fait non,je l'ai trouver trop bien et pas du tout chiant. ^^ (Et ça me l'a toujours fait,les donjons sont originaux et vraiment pas chiants)
Et puis niveau graphismes,j'aimes beaucoup le style de Okami,peut-être que ça peut pété les yeux de certaines personnes,mais je trouve le style tellement bien que cela dois être le seul jeu en 3D où je ne me perd pas. ^^'

Bon,c'étais quand même mon avis,je trouve que Okami est supérieur,et que c'est vraiment trop dommage que le jeu ne se vende pas autant qu'il le mériterait et que Clover a fermé ses portes... :/

(Mention spécial pour Susano  :coeur: ,surement l'un des seul personnage en 3D que j'ai jamais autant apprécié.)

HS : Pour GodHand,j'ai pas jouer,mais pour certain ce jeu est une merde infame,pour d'autres il est très bon...je ne sais pas trop quoi croire. ^^'

Citation de: Link128 le 24 Mars 2007 à 17:56
Je peux les comparer,c'est exactement le même style de jeu.Comment peux tu dire de tel chose infondée martchenko si tu n'a même pas essayer Okami?

J'ai assez jouer à Okami pour rendre mon verdict.
Okami = tueur de Zelda
Okami est tellement plus profond que Zelda,tellement mieux maitrisé,tellement plus fun,que je trouve maintenant Zelda vraiment...basique. :/
Okami a énormément de contenue,de trucs à trouver,de techniques et d'objets à avoir.

En gros,on dirais que Zelda stagne toujours et reste toujours basique,il y a multiples armes bien sûr,mais tous font à peut prêt la même chose,les ennemis se tue quasiment tous de la même façon et puis bon,les Zelda sont relativement facile.Ils ne poussent pas assez loin leurs concepts,par exemple la pêche dans TP,il n'y a que 6~7 poissons différents,c'est lol....
Dans Okami,il dois y avoir 30~40 poissons différents!
Dans Zelda,dans les coffres il n'y a que des rubis ou des bombes ou etc...c'est dommage puisque c'est basique,tandis que dans Okami,c'est peut-être de la porcelaine(ce qui fait changement),mais au moins il y en a différentes sortes,et si vous êtes un collectionneur,bah vous les collectionnerai.
Le background de Zelda est très vide,celui d'Okami est riche(mais c'est normal,donc ça compte pas,le background d'Okami fait surtout référence a des légendes japonaises etc...)
Les quêtes anexxe de Zelda sont pas très passionnantes,et ça reste de la collection d'objet...
Pour Okami c'est un peu de tout,ya des primes,il y a des trèfles à 4 feuilles à trouver,ya énorméments de secrets,c'est riches,très riches.
Niveau donjon,à chaque fois que j'entrais dans un donjon de Zelda TP par exemple,je me disais toujours genre : "Ah non,pas un donjon chiant dans les airs" >_< ,et finalement c'est ce que je ressentais,un donjon chiant. ^^'
Mais dans Okami,je me suis dis la même chose pour le troisième donjon,mais en fait non,je l'ai trouver trop bien et pas du tout chiant. ^^ (Et ça me l'a toujours fait,les donjons sont originaux et vraiment pas chiants)
Et puis niveau graphismes,j'aimes beaucoup le style de Okami,peut-être que ça peut pété les yeux de certaines personnes,mais je trouve le style tellement bien que cela dois être le seul jeu en 3D où je ne me perd pas. ^^'

Bon,c'étais quand même mon avis,je trouve que Okami est supérieur,et que c'est vraiment trop dommage que le jeu ne se vende pas autant qu'il le mériterait et que Clover a fermé ses portes... :/

(Mention spécial pour Susano  :coeur: ,surement l'un des seul personnage en 3D que j'ai jamais autant apprécié.)

HS : Pour GodHand,j'ai pas jouer,mais pour certain ce jeu est une merde infame,pour d'autres il est très bon...je ne sais pas trop quoi croire. ^^'

C'est un peu normal réfléchis, Okami c'est le premier, zelda c'est au moins le 12éme! Alors franchement...

En meme temps, Okami ne peut etre que bon vu qu'il s'inspire de zelda!

Je pense que si on le devais le comparer a un zelda, ce serait plus pour wind waker avec les meme graphisme. Et la, Okami sort KO du combat contre wind waker c'est sur! 

Ou sinon avec oot, enfin non que dis-je, on ne compare pas un requind avec un poisson rouge, mdr!

24 Mars 2007 à 18:15 #29 Dernière édition: 24 Mars 2007 à 18:18 par Link128
CitationC'est un peu normal réfléchis, Okami c'est le premier, zelda c'est au moins le 12éme! Alors franchement...
Ça ne veux rien dire,Zelda a fait la même chose pendant 12 fois(entre chaque opus il y a un thème oui,mais bon...la plupars du temps c'est la même sorte de donjons et d'énigmes...)
Et pour Okami,justement si c'est le premier,alors c'est vraiment magnifique d'avoir pu créé une nouvelle license aussi riche et original.

CitationEn meme temps, Okami ne peut etre que bon vu qu'il s'inspire de zelda!
Oui,mais je dirais que c'est beaucoup plus un A-RPG qu'un Zelda-like(il y a des stats à amélioré avec des points "d'expérience")

CitationJe pense que si on le devais le comparer a un zelda, ce serait plus pour wind waker avec les meme graphisme. Et la, Okami sort KO du combat contre wind waker c'est sur!
Mouais,tu compare avec les graphismes,les graphismes ne compte pas vraiment pour un jeu,c'est le contenu ,le fun et l'intêret du jeu qui compte.

CitationOu sinon avec oot, enfin non que dis-je, on ne compare pas un requind avec un poisson rouge, mdr!
Ouaip,ne comparons pas OOT qui est vraiment ,mais vraiment un petit poisson rouge comparé à Okami.  ;)

Oui ba imagihne un Okami avec les graphismes de taxi 3 sur game cube! Quoi les graphisme ne comptent pas?

C'est plutot le contraire. C'est Okami qui est un minuscule poisson rouge face a oot. Et lorsque je dis que c'est le meilleur jeu de tous les temps, ce n'est pas seulement un avis subjectif, il est aussi objectif! Regarde un peu les test de ce jeu, n'inporte quel bon connaisseur de jeux vidéo ne te dira jamais le contraire.

De plus Okami et zelda tp ont les meme notes sur presque tous les sites. Donc arrete de dire qu'il est meilleurs!

24 Mars 2007 à 19:05 #31 Dernière édition: 24 Mars 2007 à 19:16 par Link128
Zelda TP et Zelda OOT(m'enfin pas vraiment,je crois que c'était l'un des premiers vrai jeu d'aventure tout en 3D...) ont été surnotés.
Et pourquoi continue tu à répondre?Tu n'a pas jouer à Okami,tu ne sais pas de quoi tu parle,tout ce que tu dis est infondé.

Martchenko, on ne peut nier un fait réel, Okami est meilleur que Zelda TP.

OOT, OOT  et encore OOT... Qu'avez-vous à toujours en parler comme le dieu du jeu video... ? ALTTP, je veux bien mais OOT, non.
Depuis ALTTP, la série Zelda ne fait que du copier/coller, trop de copier/coller.
Esperons que Okami 2 ne verra jamais le jour, un seul suffit, et celui-ci fait qu'il sera toujours considéré comme un jeu unique, au même titre que des chefs d'oeuvres comme Shadow of the Colossus.

Ceci dit, oui les graphismes comptent, mais non, ils ne comptent pas autant que l'originalité. Les graphismes d'Okami renforce l'ambiance "mythologie nippone" qui en emmane.

Pour finir, je dirais que les notes notent seulement l'interêt du jeu, si j'étais testeur, je rajouterais une catégorie importante, très importante, l'ambiance.
Cette ambiance qui peut faire tout un jeu (Killer7 par exemple), cette ambiance qui peut transformer tout un jeu en une expérience à vivre (Shadow of the Colossus...), l'ambiance n'est pas importante que dans les jeux video.
Le réel, la vie, imagines-toi dans une guerre, une ambiance qui te ferais peur, lourde.
Un livre, imagines-toi apprendre qu'un personnage que tu aimais beaucoup, et qui était développé, meurt, tu serais triste, et tu ne te sentirais plus pareil, l'ambiance aussi serait pesante.
Une peinture, tu la regardes, peu à peu, ton regard se fixe, et ta curiosité prend le dessus, tu te sens étrange...

24 Mars 2007 à 21:51 #33 Dernière édition: 24 Mars 2007 à 22:04 par Seb le grand
Citation de: Blizzard le 24 Mars 2007 à 19:16

OOT, OOT  et encore OOT... Qu'avez-vous à toujours en parler comme le dieu du jeu video... ? ALTTP, je veux bien mais OOT, non.
Depuis ALTTP, la série Zelda ne fait que du copier/coller, trop de copier/coller.
Esperons que Okami 2 ne verra jamais le jour, un seul suffit, et celui-ci fait qu'il sera toujours considéré comme un jeu unique, au même titre que des chefs d'oeuvres comme Shadow of the Colossus (...)

Ca fait très Has Been, Blizzard, mais ce n'est pas faux.

On ne peut pas dire que Okami est meilleur que Zelda Twilight Princess ou pas, ça dépend des attentes des joueurs. Il est clair que lorsqu'on connait Zelda depuis ses débuts, on ne peut qu'être blasé par le concept qui reste le même avec une série qui peine à se renouveller.
Dans ce cas, Okami est l'alternative par excellence, qui propose un concept similaire, mais il reste très différent, avec une autre approche, point de vue donjon et level-design.

Mais nier l'excellence des jeux Zelda relève de l'idiotie.

A présent, martchenko, cesse de dire des conneries alors que tu n'as même pas goûté à ce chef-d'oeuvre qu'est Okami. Ce jeu tutoie la série des Zelda avec une insolence remarquable, alors que jusqu'à présent, ils étaient la référence même de leur genre (j'entends de loin quelqu'un évoquer le nom d'Alundra, donc je file en douce  :mrgreen: )

Citation de: Seb le grand le 24 Mars 2007 à 21:51

Has Been toi-même  :mrgreen: .

Mdr, c'est vous qui racontez des conneries les gars. Moi a la base qu'est ce que je dis?
Citation de: martchenko le 24 Mars 2007 à 17:30
Bon moi j'ai juste tp, je n'es donc pas joué a Okami(pas de ps2). Mais je voudrais dire comme meme que les comparer ne sert a rien, Zelda est une série de légende de plus de 15 ans. Okami lui viens juste de paraitre et on le considére meilleur? Non, moi je dis non. Ils ne sont pas comparable voila tout.
Je donne mon avis et tout le monde viens direct répliquez, a croire que vous avez tord. Si vous etiez sur de vous, vous n'auriez pas besoins de répliquer de cette façon.
Citation de: Seb le grand le 24 Mars 2007 à 21:51
Citation de: Blizzard le 24 Mars 2007 à 19:16

Esperons que Okami 2 ne verra jamais le jour, un seul suffit, et celui-ci fait qu'il sera toujours considéré comme un jeu unique, au même titre que des chefs d'oeuvres comme Shadow of the Colossus (...)

On ne peut pas dire que Okami est meilleur que Zelda Twilight Princess ou pas, ça dépend des attentes des joueurs. Il est clair que lorsqu'on connait Zelda depuis ses débuts, on ne peut qu'être blasé par le concept qui reste le même avec une série qui peine à se renouveller.
Dans ce cas, Okami est l'alternative par excellence, qui propose un concept similaire, mais il reste très différent, avec une autre approche, point de vue donjon et level-design.

Mais nier l'excellence des jeux Zelda relève de l'idiotie.

A présent, martchenko, cesse de dire des conneries alors que tu n'as même pas goûté à ce chef-d'oeuvre qu'est Okami. Ce jeu tutoie la série des Zelda avec une insolence remarquable, alors que jusqu'à présent, ils étaient la référence même de leur genre (j'entends de loin quelqu'un évoquer le nom d'Alundra, donc je file en douce  :mrgreen: )

Mais arretez franchement. Je n'es jamais dis que tp était meilleur, ou que Okami était nul! J'ai juste dit qu'il n'était pas comparable. C'est tout. Vous ne comprenez pas le français? :naze:

CitationJ'ai juste dit qu'il n'était pas comparable. C'est tout. Vous ne comprenez pas le français?

Et toi tu ne sais pas lire ce que je dis.
Comment peux-tu savoir que ces 2 jeux ne sont pas comparable si tu n'a pas joué à Okami?  :huh:

CitationJe donne mon avis et tout le monde viens direct répliquez, a croire que vous avez tord. Si vous etiez sur de vous, vous n'auriez pas besoins de répliquer de cette façon.

Euh si on réplique,c'est plutôt parce que l'on croit que c'est toi qui a tord.

CitationIl est clair que lorsqu'on connait Zelda depuis ses débuts, on ne peut qu'être blasé par le concept qui reste le même avec une série qui peine à se renouveller.

Pour moi,Zelda régresse. ^^'
Ils sont où les bague de Zelda 1?Les cotte de mailles de Zelda 3?C'est le seul truc dans les Zelda qui permettait de balancer le gameplay et de rendre le jeu plus difficile,maintenant il n'y a plus du tout de trucs comme cela,et c'est dommage...
Pour les épées,c'est pareilles,elles sont peut nombreuses,et au final c'est toujours une "Excalibure like" qui s'upgrade à un moment de la quête où on est obligé de passé,il n'y a que dans Majora Mask qui ont penser à l'épée qui s'upgrade avec l'aide d'un forgeron. ^^

Olalala, j'ai dit pourquoi il était pas comparable,  :angry:. Tu comprend vraiment rien. Et je n'es en aucun cas besoins d'avoir déjà joué a Okami pour le dire, mon argument est bien suffisant.

Bon hé ho les gars, on tempère ses propos et on se calme. Merci beaucoup.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'on a tous plus ou moins ce sentiment qu'Okami dépasse TP, sans doute par le fait qu'Okami est unique en son genre et qu'il apporte de la nouveauté, beaucoup de nouveautés par rapport à un douxième Zelda qui n'en apporte que trop peu.

Mais ça n'enlève pas à Twilight Princess ses énormes qualités, loin de là. C'est simplement qu'Okami est - au moins - aussi excellent mais que son petit vent de fraîcheur nous le fait mettre un cran au-dessus.

Mart:
Euh, t'as pas juste dit qu'ils ne sont pas comparables, t'as aussi dit que OOT ne peut être moins bien que Okami quand t'as pas joué à ce dernier... OOT est mon jeu préféré, pourtant Okami peut devenir mon jeu préféré, on sait jamais. Ta critique était infondée.
Je supporte Jeu 1.
Je supporte Jeu 2.
Je supporte Jeu 3.
Je supporte Jeu 4.
Je supporte Jeu 5.
Je supporte Jeu 6.
Je supporte Jeu 7.
Je supporte Jeu 8.
Je supporte Jeu 9.
AVEZ-VOUS COMPRIS?

Normal, si okami était meilleur que oot, on en entendrait beaucoup mais alors beaucoup plus parler!

J'aime pas OOT, alors arrêtez de dire comparer qu'avec ce jeu. La comparaison avec Okami est justifiée, ces deux jeux sortant en même temps, dans un même registre etc, mais par pitié arrêtez avec votre OOT.

Citation de: martchenko le 25 Mars 2007 à 19:30
Normal, si okami était meilleur que oot, on en entendrait beaucoup mais alors beaucoup plus parler!

Je sais pas combien d'exemplaires d'Ocarina of Time étaient disponible, mais 10000 pour Okami, ça aide pas beaucoup pour faire de la pub.
En tout cas, ce que j'en lis sur ce topic a l'air bien alléchant. Peut-être que dès que je trouverais une Playstation 2 d'occasion, je n'hésiterais pas, selon l'état du porte-monnaie.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Geomaster le 25 Mars 2007 à 17:24
Bon hé ho les gars, on tempère ses propos et on se calme. Merci beaucoup.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'on a tous plus ou moins ce sentiment qu'Okami dépasse TP, sans doute par le fait qu'Okami est unique en son genre et qu'il apporte de la nouveauté, beaucoup de nouveautés par rapport à un douxième Zelda qui n'en apporte que trop peu.

Mais ça n'enlève pas à Twilight Princess ses énormes qualités, loin de là. C'est simplement qu'Okami est - au moins - aussi excellent mais que son petit vent de fraîcheur nous le fait mettre un cran au-dessus.

Voilà, c'est exactement ce que j'essayais de dire :) Nous avons trop mangé du Zelda, évidemment ça finit par écoeurer.

CitationJ'aime pas OOT, alors arrêtez de dire comparer qu'avec ce jeu. La comparaison avec Okami est justifiée, ces deux jeux sortant en même temps, dans un même registre etc, mais par pitié arrêtez avec votre OOT.

Je le plussoie, arrêtez. On a assez entendu parler du Final Fantasy VII des Zelda.