[Interview de Noxneo] Son nouveau projet, Luce -by yoshi04-

Démarré par yoshi04, 12 Février 2007 à 15:00

Bonjour à tous ! En exclusivité sur ce forum, une interview du grand Noxneo, qui suite à une discution partie en live sur le #ZS, m'a accordé une interview exclusive sur son tout dernier projet : Luce :)
Voici pour vous une retranscription de ce moment exclusif ^^

<yoshi04>

-En exclusivité pour notre cher communauté de ZS, le grand Noxneo m'a accordé une interview exclusive à propos de l'un de ses projets encore maintenu dans le secret, il s'agit de Luce.
Mon cher Noxneo, commençons par parler de toi ^^ Pour nos amis les newbies, pourrais tu nous retracer brièvement ton cursus vers la programmation ?

<Noxneo_Costard>

C'est une longue histoire. J'ai découvert la programmation en fin 2002. J'étais alors en 4ème, et j'avais acquis une calculatrice programmable. Très rapidement je maîtrisais le TI-BASIC, et j'ai réaliser plusieurs jeux, certains assez ambitieux sur la fin (un portage de jeu de rôle amateur, Sim City, etc…). Cependant j'ai vite été limité par la puissance de cette calculatrice, et j'ai décidé d'évoluer vers la programmation PC. C'était en 2004, et cela coïncide avec ma date d'arrivée sur Solarus. J'ai eu quelques débuts avec RPG Maker, qui m'a assez vite repoussé du fait de ses limites. J'ai ensuite opté pour le C, mais bien que je me débrouille pas trop mal avec ce langage, les temps de production sont beaucoup trop longs. Aussi j'ai décidé il y'a quelques mois de me tourner vers Game Maker, qui me permet de faire beaucoup de choses, avec des temps de réalisation très rapide.

<yoshi04>

-As-tu déjà réalisé des projets auparavant ( petit clin d’½il ^^ )

<Noxneo_Costard>

Des projets oui. Comme je l'ai dit j'ai eu de nombreux projets sur calculatrice, mais ça reste assez underground comme domaine de programmation (clin d’½il à la communauté de Yaronet ici). Mais sinon, malgré la démo d'un shoot'em up sorti récemment (x.7), qui avait pour but de me faire prendre Game Maker en main, je n'ai pas eu d'autres projets de jeux vidéos amateurs réellement aboutis. J'imagine que cela peut avoir deux effets: d'une part on se dit que je suis inexpérimenté donc que ce que je fais est nul, et d'autre part on peut se dire que l'on a jamais réellement vu ce que je faisais, donc on laisse l'avantage du doute. J'imagine que le temps répondra à ces interrogations.

<yoshi04>

-Venons en maintenant au fameux projet, tout d'abord pourrais tu nous immerger dans l'univers de ce jeu ?

<Noxneo_Costard>

Ah, l'univers de ce jeu est assez atypique, puisque le jeu lui même se déroule dans deux univers distincts. Le premier, c'est celui que vous connaissez tous: le monde actuel en l'an 2007. Cela dit, on ne sera dans ce monde que quelques heures, et la majeure partie du jeu se déroulera dans un univers que l'on peut apparenter à l'Europe du XIXeme siècle, c'est à dire un changement d'époque: à la fois post-napoléonien, et à la fois en pleine révolution industrielle.

<yoshi04>

-Un projet de Noxneo se doit innovant NES pas ? ^^ Que peux tu nous dire du Game play ?

<Noxneo_Costard>

Je considère que le gameplay est assez atypique. Pour résumer la situation brièvement, on ne peut pas mourir; par ailleurs les combats sont assez rares. Le jeu est basé sur un système de magies, qui permettront de progresser, chaque magie ayant une utilité différente. Par exemple, la magie de la rouille permettra de mettre de machines mécaniques hors d'état de fonctionner, la magie de la foudre de calciner des objets, etc. La plupart du temps, ça sera des énigmes, allant de triviales pour celle de la quête principale à compliquées pour celles des quêtes annexes, qu'il faudra résoudre à l'aide de ces magies. Cela permet d'une part d'avoir une progression comme dans les jeux d'action tels Metroid ou Zelda, où l'on débloque des lieux au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, d'autre part un côté Myst avec des énigmes à résoudre, et finalement un aspect épique, car les rares combats qu'il y'aura le seront, épiques.

<yoshi04>

-Niveau graphismes c'est du total perso ?

<Noxneo_Costard>

Tout à fait. Pour l'instant, je n'ai posté qu'une ébauche de sprite dans le topic "Vos graphismes persos" des forums Zelda Solarus, qui montre le style graphique général. Ces sprites ne sont pas le résultat de pixel art (pixel par pixel) ou pixel painting (avec des logiciels tels Art Rage): je dessine les sprites à la main, les retouche légèrement, puis effectue la colorisation à l'ordinateur. Bien entendu, c'est intégralement de la 2D, mais si il est possible que de la 3D soit utilisé, notamment pour la gestion de particules (qui serviront pour les effets spéciaux occasionnés par l'utilisation de magies)

<yoshi04>

-Eh bien je crois que tu as répondu aux principales question que se posait nos cher solarussiens, je vais terminer cette interview par quelques questions disons... diverses ^^
Au fait, quelque chose à rajouter sur le projet ?

<Noxneo_Costard>

Ce projet ce veut avant tout différent. Par cela, j'entends autant en termes de scénario que de gameplay, voire même de graphisme. De plus, étant donné que c'est un projet relativement ambitieux, je prévois de le publier sous forme de chapitres, chaque chapitre durant une heure ou deux. Cela permettra aux joueurs d'avoir une expérience de jeu continue, avec un certain suspense à la fin de chaque chapitre. Ensuite, au niveau musical, je suis aidé par quelqu'un d'extrêmement doué dans ce domaine, qui me compose l'opening. Pour les autres musiques in-game, je verrais si je continue de travailler avec lui ou si je compose moi même, ou encore si je recherche un autre compositeur.

<yoshi04>

-Petite question à part , si tu devais donner un conseil pour le game design se serait ou critiquer le jeu amateur de nos jours ?

<Noxneo_Costard>

Le jeu amateur francophone n'a pas le panache de ce que font les américains, par exemple. Je n sais pas ce qui cause cela, mais il est sûr que les forums français regorgent de fangames souvent médiocres, ou de projets complètement bâclés sur tous leurs aspects. Il y'a un énorme fossé dans le making francophone entre des makers comme ceux de la LDME qui sont des vrais génies et les autres makers qui font souvent des projets pas terrible. Je dirais que l'on manque de projets moyens; un tel fossé n'est pas visible dans le making anglophone. Ensuite, si j'avais un conseil par rapport au game design, ce serait d'une part énormément lire, que ce soit des articles sur le game design, où des interviews avec des créateurs, ou encore des blog de développeur. Cela aide vraiment. C'est d'ailleurs pour cela que j'essaye de mettre sur pied des tutoriaux sur le game design pour aider les débutants et les moins débutants. Mais il faut bien entendu garder à l'esprit qu'un bon game design ne fait pas tout: il ne faut surtout pas privilégier le game design à la programmation ou aux graphismes. Heureusement, ça ne se fait pas trop, je dirais même que d'une manière générale les makers privilégient les graphismes au game design. Pourtant, on peut faire des choses brillantes avec des graphismes corrects, sans plus.

<yoshi04>

-Eh bien je te remercie bien pour cette super interview ;) Je suis sur que tout le monde sera ravi d'en avoir appris davantage sur ce fameux projet. Une dernière chose, un petit mot à faire passer ?

<Noxneo_Costard>

Oui :P D'une part, yoshi04 ne m'a rien fait révéler sur le scénario, qui est pour moi l'un des points forts de ce projet. En effet, le scénario a connu de nombreux changements, de nombreuses inspirations, et il pourrait presque faire le sujet d'une interview à lui tout seul. Ensuite, je tiens à dire à tous ceux qui ne me soutiennent pas que je m'en fous royalement, parce que moi aussi je ne me soutiens pas :D Après, bon courage à tous les makers qui essayent de faire quelque chose d'autre que "la kéte dé kristos". Croyez moi les gars, on est nombreux ;) Et finalement j'aimerais passer une dédicace aux membres suivants:
-Binbin, parce qu'il est beau
-Géo parce qu'il est poilu
-Newlink parce que il bosse chez le microsoft du jeu de rôles
-Seb parce qu'il est maléfique
-yoshi04 parce qu'il sait faire des interviews à la con
-Gobbi parce que c'est un vieux con
-Et tous ceux que j'ai oublié, c'est fait exprès pour vous vexer
-surtout toi, BenObiWan

<BenObiWan>

prend note :P

<Noxneo_Costard>

Voilà, et je remercie aussi beaucoup mon compositeur mystère dont je ne donnerais pas le nom, mais qui poutre quand même.
Voilà.

<yoshi04>

Merci beaucoup Noxneo et rendez vous sur le forum zelda solarus pour commenter cette News de l'année 2007 :)

Note : pour ceux qui se demandent que fait BenObiwan ici, c'est juste que le public n'était pas très nombreux à ce moment ^^

Je vous invite maintenant à commenter  ;)

Ca à l'air interessant, faudra voir.
A mon avi le systeme de sortir le jeu chapitre par chapitre est bien.
Bon dommage qu'on ait pas vraiment de scenario.

CitationEnsuite, je tiens à dire à tous ceux qui ne me soutiennent pas que je m'en fous royalement, parce que moi aussi je ne me soutiens pas
Bon ok... :D

Et une question: c'est quoi le game design? :mrgreen:

Citation de: yoshi04-maxhorse le 12 Février 2007 à 15:00
<Noxneo_Costard>
...

Salaud!
Je ne t'adresses plus la parole c'est fini!...
En même temps...
Signé : Un mec relou

Note : pour ceux qui se demandent que fait BenObiwan ici, c'est juste que le public n'était pas très nombreux à ce moment ^^

Il est clair que cela manquait de public... D'ailleurs j'en profite pour souligner qu'en ne venant pas sur le chat vous loupez plein de moments intéressant du genre, bref venez sur le chat! (Et en plus en exclu pour ceux qui étaient sur le chat, Noxneo a donné la date de sortie prévisionnelle, vous avez tous loupé ça!)

<Noxneo_Costard>
[...]
-surtout toi, BenObiWan

[Vengeance]
fév 11 19:40:06 <Noxneo> luce c'est un truc révolutionnaire
fév 11 19:40:11 <BenObiWan> ah
fév 11 19:40:15 <Noxneo> qui va te faire exploser le cerveau
fév 11 19:40:19 <BenObiWan> un vaporware quoi ;)
fév 11 19:40:27 <Noxneo> BenObiWan: presque :p

Moi je dis, c'en est un :P
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : Def Wikipedia de Vaporware

PS: ce n'est que le premier acte Nox... Tu ne paies rien pour attendre.   :P
[/Vengeance]
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

12 Février 2007 à 20:08 #4 Dernière édition: 12 Février 2007 à 20:47 par Gobbi
Intéressante cette petite interview... :) (Nox' se prend pour une star maintenant :D)
Et finalement j'aimerais passer une dédicace aux membres suivants:
[...]
-Gobbi parce que c'est un vieux con
Mais moi aussi je t'aime.  :lol:

Ah bah tiens !
C'est pas trop tot !
Ca fait combien de temps que Nox' m'avait parlé de ça... En tout cas, trèèèèès lonnngtemps !!! Nox', t'as donc décidé d'arreter l'idée de 3D !? Enfin... Vaut mieux... je dis ça parce que tu m'avais montré le perso. principal (juste en gris) et... humpf... c'était pas particulièrement beau :P ...
Super interview Yoshi04 ;)

PS: satané clavier (virtuel) Wii...

Citation de: minishlink le 12 Février 2007 à 20:53
Enfin... Vaut mieux... je dis ça parce que tu m'avais montré le perso. principal (juste en gris) et... humpf... c'était pas particulièrement beau :P ...

Bah faut pas trop se baser sur les premières pré versions, il n'y a rien de concret donc faut pas s'y fier, cela peut changer du tout au tout.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Geo est poilu mais il a la Klasse lui :D

Cette interview devrait par ailleurs avoir sa place dans une autre partie du forum...

Vous noterez que l'idée originale de faire un interview n'est pas de moi :D

Maintenant, pour tous mes fans, je vais lancer una gamme printemps 2007 d'habits Noxneo/Luce :P

Citation de: Geomaster le 12 Février 2007 à 22:53
Cette interview devrait par ailleurs avoir sa place dans une autre partie du forum...

Oui je suis tout à fait d'accord, une proposition ?

Citation de: BenObiWan le 12 Février 2007 à 19:24
Il est clair que cela manquait de public... D'ailleurs j'en profite pour souligner qu'en ne venant pas sur le chat vous loupez plein de moments intéressant du genre, bref venez sur le chat! (Et en plus en exclu pour ceux qui étaient sur le chat, Noxneo a donné la date de sortie prévisionnelle, vous avez tous loupé ça!)

Tout à fait d'accord ^^ Vennez sur le #ZS vous y verrez des trucs comme dans ma signature ou encore des interviews exclusives :)