Vous aussi vous coupez le courant ?

Démarré par Julio75, 24 Janvier 2007 à 23:06

Bonsoir à tous  :)

Ca fait bien longtemps que je  n'ai plus posté, mais je suis de retour pour vous faire part d'un message qui me semble plutôt important : c'est une petite initiative lancé par Greenpeace :

Le 1er Février, de 19h55 à 20h, on coupe le courant

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Bref, une petite intiative qui a fait le tour d'internet, c'est même passé à la radio il y a quelques instants, moi je compte y participer et j'espère que vous également (ça vous fera votre B.A. du jour  :D )

Parlez en autour de vous (famille, amis, etc.), histoire qu'un maximum de personne participe !

Merci d'avoir lu et bonne soirée  :mrgreen:

C'est d'accord, j'en parlerai à mon entourage. :)
Cependant, avant d'en parler, je relirai ce post demain, pour être sure de bien être tenue au courant, sinon ça ne le ferait pas... XD

Par contre, moi, le 1er février, je serai sur les pistes de ski... Alors ça m'étonnerait que j'use beaucoup d'électricité :D

C'est vraiment une super bonne intiative ! :) Notre pauvre planète aurait bien besoin que l'on fasse ça tout le temps ...
Merci beaucoup Julio75 pour l'info ! :)

J'avais pas entendue parler de ca moi, et puis je ne pense pas qu'un nombre de personne y participerons. Moi je verrais ca, j'en parlerais a mon entourage aussi mais pas la peine au bahut, que des mouton(-pro-sony). XD Bahut de fou je vous dit. :D 'fin voila, j'essairais de convaincre ma mere.

25 Janvier 2007 à 00:53 #4 Dernière édition: 25 Janvier 2007 à 01:18 par thelvin
Oui, j'ai vu ce truc dans le journal.

Honnêtement, la France entière pourrait y participer et pile aux bonnes heures (parce que bon, les 5 minutes d'écart d'un toit à l'autre, on les a vite...), je ne pense pas que ça aurait une influence quelconque sur les négociations écologiques. Par contre, ça peut donner des mesures intéressantes. (Enfin, si vraiment beaucoup de monde s'y met, et vu que le réseau n'est absolument pas prévu pour supporter ça, ça peut surtout tout mettre par terre, ce petit jeu. Mais vu que je n'y crois pas...)

Quoiqu'il en soit, je participerai, mais vu que je ne serai pas là à ce moment-là, ça me coûte pas grand-chose de couper le disjoncteur -_-°.

C'est marrant, cette recrudescence d'opérations "tel jour, telle heure, on fait tous ça". Notamment la journée de l'Ode à l'Amour, fin décembre dernier ^^.

- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Citation de: Julio75 le 24 Janvier 2007 à 23:06
blabla

Un courant coupé l'espace de 5 minutes c'est plus de chances de se choper des bactéries dans le frigo qu'une porte frigorifique ouvert pendant 1 minute.

Non merci, on y repensera plus tard :)

Encore une idée "écolo" pour nous sensibiliser... Mais, bon sang!.. Ne peut-on pas se prendre en charge et ne pas avoir besoin qu'on nous dise tout le temps ce que nous devons faire ou pas?... ça m'agace ce genre de méthode...
J'ai déjà un chauffage "écolo" (climatisation réversible, qui fonctionne à l'air et qui consomme très peu d'électricité), j'ai des interrupteurs pour ne pas mettre mes appareils en veille (ordi, télé, etc), je trie (en bonne citoyenne) mes déchets...

Lors de la tempête de 1999, nous sommes restés 10 jours sans électricité, alors, merci, mais j'ai déjà donné.. Et puis, lorsque tout le monde va rallumer son compteur au même moment, cele ne risque-t-il pas de tout faire "péter"?.....

Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, je trouve simplement que "trop c'est trop"....

Chacun fait ce qu'il veut, chacun ses opinions et, là, je donne la mienne.. En plus, je ne suis même pas sûre d'y penser ce soir là.... (franchise)...

J'en parlerai sans aucun problème avec mon entourage bien sûr après, libre à eux de l'appliquer car il y a certains avis postés ici qui se respectent aussi.
Cependant, je ne pense pas que je serai chez moi ou chez mes parents à cet heure, peut-être encore au travail si je commence à 13H30 ce jour, donc je doute que si je suis au travail, je pourrai couper l'électricité car sinon mon amis me ferait la gueule car il se pourrait qu'on ait manqué quelque chose de bien.

Quoiqu'il en soit, c'est une bonne décision mais il faut aussi respecter l'avis de certains. Mais je n'y manquerais pas de le faire, ne t'en fais pas.

Content de te revoir ici par contre Julio75.

Citation de: moicoucou le 25 Janvier 2007 à 07:37
Encore une idée "écolo" pour nous sensibiliser... Mais, bon sang!.. Ne peut-on pas se prendre en charge et ne pas avoir besoin qu'on nous dise tout le temps ce que nous devons faire ou pas?... ça m'agace ce genre de méthode...
Si seulement les gens étaient tous aussi écolo que toi chère moicoucou... :)
C'est sur que toi, à la limite, tu n'as pas besoin de faire ce geste, car tu le fais dans ton quotidien. Je pense que ce message s'adresse plutôt aux gens qui polluent notre planète irrespectueusement. ce qui n'est pas ton cas ;)

Je suis de votre avis, il ne devrait pas y avoir de jour spécial pour faire un geste.
Il y a des gestes par exemple à faire comme prendre une douche plutôt qu'un bain, ne pas laisser l'eau couler pour rien, plutôt que de laisser la télé en veille la couper.
Mon ordinateur certes je le laisse allumé, mais c'est pour que certaines choses continuent de tourner, mais à côté, j'essaie de faire de gros effort comme jeter les déchets dans une poubelle car même en Allemagne pour ça, ils sont plus propres, je n'aimerai pas que quelqu'un de mon entourage jette ses déchêts comme ça dehors devant moi...
Même si bon, quelque fois je me blâme d'avoir fait des étourderies.

Citation de: mota le 25 Janvier 2007 à 01:00
blabla
Mais où est je donc dis qu'il fallait couper tout le courant de ta maison ?
Tu sais t'as juste à éteindre manuellement tes appareils, et si tu ne veux pas participer libre à toi ...

Comme je l'ai entendu, il n'y a pas de petits gestes quand on est plusieurs personnes à le faire...

Citation de: Julio75 le 25 Janvier 2007 à 15:27
Citation de: mota le 25 Janvier 2007 à 01:00
blabla
Mais où est je donc dis qu'il fallait couper tout le courant de ta maison ?
Tu sais t'as juste à éteindre manuellement tes appareils, et si tu ne veux pas participer libre à toi ...

Cool, alors on doit débrancher certains appareils en laissant ceux qui consomment le plus consommer encore ?

C'est d'une stupidité complètement abbérante.

Quand à ton "libre à toi de participer..." toussa, c'est d'un démagogique, si t'as rien à dire, rembarre.

Ce qui me choque avec ce genre d'intervention très greepeacien, c'est que c'est d'une stupidité logique à toute épreuve (ils ont toujours fait fort dans ce domaine), que c'est ponctuel (en gros, demain on aura tous oublié), et que c'est une moralisation ostentatoire qui ne sert qu'à vexer la société sans pour autant répondre aux problèmes de fond.

Si on veut que les choses changent, il faut y aller par le dialogue, saouler la plèbe jusqu'à ce que la prise de conscience soit effective. C'est pas avec des minauderies romanesques ponctuelles à la mords-moi-le-noeud qu'on fera changer les mentalités, ce genre de connerie sert au péon de base à se donner bonne conscience en croyant qu'il a donné de sa noble personne pour une oeuvre hummanitaire.

Citation de: Marco le 25 Janvier 2007 à 15:28
Comme je l'ai entendu, il n'y a pas de petits gestes quand on est plusieurs personnes à le faire...

Je le crois également, je pense que Mota devrait aussi y croire :)

Les petits gestes intéresant à faire par l'ensemble sont la favorisation des énergies renouvelables, stoper la surconsommation, opter pour des embalages écologiques, faire le trie soigneusement, isoler son habitat bien comme il faut.

Pas répondre à une connerie populaire.

Pour ma part, la conscience écologique est déjà là :)

Je comprends cependant et je pense que vous n'avez pas tort tout les deux, alors plutôt peut-être que les deux avis pourraient permettre de travailler ensembles même...

Non, je réprouve le geste, je le conçois comme de la démagogie populaire, non pas comme une prise de conscience.

Citation... la favorisation des énergies renouvelables, stoper la surconsommation, opter pour des embalages écologiques, faire le trie soigneusement, isoler son habitat bien comme il faut.

Ouais, ça je le fais déjà (quoi que isoler c'est impossible chez moi), ne pense pas à tort que je me prend pour un écolo parce que je participe juste à cette opération ...
Mais le fait d'eteindre 5 min l'électricité, c'est juste une sorte de "buzz" autour de l'écologie, parce que si cette opération est réalisé par pas mal de monde, on en parlera au journaux télévisé, etc. 

Jusqu'au lendemain.

Ce qu'il faut faire, comme ça a été prouvé en allemagne ou aux pays-bas, c'est tanner jusqu'à la moelle, limite que ce soit de la propagande.

Les buzz sont bien souvent très peu suivis et lorsque c'est le cas, ne restent pas en mémoire.

Seulement, les deux vont bien ensemble je pense car l'un ne va pas s'en l'autre.
Toute démarche doit être complétée par du concret...

5 minutes !!
Non je ne peut pas laisser mon ordi seul pendant 5 minute c' est, c' est .......Imposssible  :paf:

Par contre j' en parlerais a mon entourage ^_^ .

Je constate que nous sommes au moins 2 (tout ça!!..) à réprouver cette manoeuvre ponctuelle qui sera oubliée dès le lendemain...

Les gestes pour préserver notre planète, c'est TOUS LES JOURS que nous devons les faire et non pas 5 minutes tous les 36000 ans..

Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais je fais mon possible afin de protéger cette terre(non pour moi) mais pour mes enfants en souhaitant qu'ils en fassent autant et ne reproduisent pas les mêmes bêtises que nous et avant nous, nos parents!...

Maintenant, ceux qui veulent couper le courant 5 minutes ce jour là, qu'ils le fassent, chacun son opinion et je respecte cette idée même si je la trouve un peu absurde dans l'absolu... Faire bouger les choses, oui, mais pas pendant 5 minutes...

J'étais pas au courant pour cette histoire de courant. :)
Mais bon, perso, j'vois pas en quoi ça changerait grand chose. C'est pas parce qu'on ferme les lumières chez nous que les candidats à la Présidentielle vont réagir. Au final, ce sera nous qui seront dans le noir, pas eux. :paf:

Citation de: mota le 25 Janvier 2007 à 16:10
Non, je réprouve le geste, je le conçois comme de la démagogie populaire, non pas comme une prise de conscience.

Je pense un peu comme toi, mais d'un autre côté, ça me semble être un passage obligé...
Les gens ne pourront jamais se mettre à économiser l'énergie et à polluer moins du jour au lendemain. Du coup, on est obligé de passer par des petits gestes comme ça...

Personnellement, je pense qu'on peut toujours essayer. Mais je trouve qu'il serait vraiment préférable d'inciter les gens à économiser l'énergie régulièrement et non ponctuellement comme ici, car l'interêt en soi est nul, le seul véritable interêt est que souvent ce genre de petites actions font souvent parler d'elles. Ainsi, on les retrouve un peu partout (jusque dans ces forums :D) et je pense que c'est non l'action en elle-même, mais le message passé qui est important :).

Cependant, encore une fois, ce genre d'action devrait être réalisé au quotidien :).

25 Janvier 2007 à 23:41 #24 Dernière édition: 25 Janvier 2007 à 23:44 par thelvin
En attendant, moi ça m'amuse d'entendre des gens exposer combien ils pensent à l'écologie au quotidien, et combien cette opération est absurde. Absurde, elle l'est certainement, je l'ai dit, je n'y crois pas, le mieux que ça puisse faire, c'est des mesures sur ce qui se passe sur le réseau quand plein de gens décident de ne plus utiliser d'électricité en même temps... S'ils le font en même temps.

Le truc, c'est que... Si on part comme ça, tous vos gestes quotidiens sont tout aussi absurdes que ces 5 minutes. En effet, quand on fait des choses dans son coin, ça ne change rien à rien, c'est la même chose que le boycott. Ce qui ne serait pas sans effet, ce serait de venir avec ses gros sabots et d'effectivement obliger le pays tout entier, directement, à faire tous ces gestes. Sinon, c'est tout aussi absurde. Absurde, ou alors un moyen de garder soi-même à l'esprit que ce serait au moins possible si on cherchait à l'imposer. Ou alors, de s'habituer à le faire en attendant que tout le monde y soit bien obligé. Ou alors, de savoir tous les jours qu'au moins, soi, on a fait tout ce qu'on a pu. Mais question effet réél, incluant l'influence réelle, c'est tout aussi zéro.

Alors un peu d'humilité, siouplaît, ne vous prenez pas plus au sérieux que qui que ce soit. Et je trie aussi mes ordures depuis longtemps, tout en étant conscient de ça ^^.

Thelvin >> Je ne crois pas que tous nos "petits gestes écologiques" au quotidien soient si absurdes que ça!.. Dans ma région, il y a une forte prise de conscience de la part des gens qu'il faille réagir et aussi agir tous les jours pour notre planète... En France, nous sommes relativemnt "propres" dans l'ensemble et si tout le monde agissait ainsi, la terre s'en porterait mieux ou tout au moins pas plus mal....

Dans les écoles, et certaines associations, les gens passent leur week-end et une partie de leur congés à nettoyer les abords des rivières, ruisseaux et les plages.. Est-ce absurde?.. Non, je ne crois pas..

Tant qu'à aller avec "nos sabots" protester contre le gouvernement.. Pfff.... Il n'y a qu'à voir lors de certaines grèves ou boycottage les résultats obtenus.... Je ne dis pas que c'est inutile, je dis que le gouvernement fait ce qu'il veut et que nous sommes manipulés pour pouvoir nous donner bonne conscience... Ma conscience, je l'ai pour moi, je fais ce que je peux et même si mes gestes au quotidien sont une "gouute d'eau", ne dit-on pas aussi que c'est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase"?.....

Alors, je pense qu'à force de petites gouttes d'eau comme les miennes, la planète sera peut-être plus propre..... A voir..

Citation de: moicoucou le 26 Janvier 2007 à 08:40
Thelvin >> Je ne crois pas que tous nos "petits gestes écologiques" au quotidien soient si absurdes que ça!.. Dans ma région, il y a une forte prise de conscience de la part des gens qu'il faille réagir et aussi agir tous les jours pour notre planète...
Tout dépend sur quels critères on évalue la chose. Si c'est en matière d'efficacité réelle ou d'influence sur les décideurs, c'est kif-kif avec les 5 minutes de néandertal : il n'y en a pas. Etre conscient de quoi que ce soit ne sert à rien quand on n'est pas suivi. Je dis pas que j'ai des solutions, mais sans effet pour sans effet, il ne faudrait pas se prendre trop au sérieux. C'est dangereux de ne pas se rendre compte de son impuissance devant la chose. L'écologie est un vrai problème.

En France, nous sommes relativemnt "propres" dans l'ensemble et si tout le monde agissait ainsi, la terre s'en porterait mieux ou tout au moins pas plus mal....

Dans les écoles, et certaines associations, les gens passent leur week-end et une partie de leur congés à nettoyer les abords des rivières, ruisseaux et les plages.. Est-ce absurde?.. Non, je ne crois pas..
Oui, oui, c'est vrai, tout ça, mais enfin, que la France soit relativement propre n'est pas le sujet, et c'est pas vraiment à des opérations massives de nettoyage que je pense quand on me parle de tout les gestes qu'on fait au quotidien.

Citation de: moicoucou le 26 Janvier 2007 à 08:40Tant qu'à aller avec "nos sabots" protester contre le gouvernement.. [snip]
Je n'ai pas parlé d'aller manifester contre le gouvernement mais d'effectivement obliger (pour être plus démocratique, disons, "pousser") le pays entier à respecter l'écologie. Et je réalise parfaitement que si c'est faisable, on ne sait pas comment. Dans le cas contraire je serais en train de le faire.

Alors, je pense qu'à force de petites gouttes d'eau comme les miennes, la planète sera peut-être plus propre..... A voir..
C'est tout vu. Une goutte d'eau peut faire déborder un vase, à condition qu'il soit plein.

D'après France Inter, 3 millions de foyer ont coupé leur courant pendant 5 minutes hier soir.

Et ça a permis d'économiser un peu plus de 1% il me semble...
Mes parents l'ont fait, même si moi je devais laisser mon ordinateur tourner car j'ai laissé un programme se faire, et bon je n'allais pas éteindre le pc comme ça... Ils ont coupé tous leurs appareil et la seule chose qui soit restée en fonction c'est l'ordinateur...
Mais dans mon appartement tout était éteint car j'avais prévu, de toute façon, tout est toujours éteint chez moi...

C'est vrai que ceci ne change rien, m'enfin on a pu gagner cinq minutes grâce à certaines personnes.

Moi j'ai rien coupé du tout car j'estime que ca a servi à rien finalement... et c'était pendant les guignols sur canal +, je pouvais pas rater ca :P

Moi j'ai coupé.
Mais chez certains, la conexion internet a été perdue jusqu'a aujourd'hui.
Malchance ou autre chose ? :huh:
Moi, tout marche niquel...
Citation de: Binbin le 02 Février 2007 à 19:01
et c'était pendant les guignols sur canal +, je pouvais pas rater ca :P
Trop fort Binbin ! :mrgreen:

Moi qui étais chez une amie, on a complétement zappé de couper le courant :). Enfin, moi, je l'ai fait chez moi (j'ai éteint les lumières en partant), mais pas elle :). A ce que j'ai entendu dire, à Toulouse (où j'habite en ce moment), même la place de Capitole était plongée dans le noir entre 19:55 et 20:00. Moi qui voulais tellement voir à quoi ça ressemblait, une ville sans feux quand il faut nuit...

Ahhh j'ai entendu sa à la télé mais ce que je ne savait c'est que c'était une reprise et qu'on était rendu le 2 février alors disons que j'ai fait ma part à part (je l'ai fait un jour de retard).  ^_^