À propos des fautes d'orthographe

Démarré par \\'olf, 21 Janvier 2004 à 02:48

Moi je dis:
Tirin666, il devient mythique...
I am he as you are he as you are me and we are all together.

Il a intérêt à filler droit, le mythe, ou il troquera son statut de nouveau par celui d'illettré.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 13 Janvier 2007 à 20:27
Il a intérêt à filler droit, le mythe, ou il troquera son statut de nouveau par celui d'illettré.

On va finir par le taxer de boulet oui car il n'y a pas que l'orthographe qui soit un problème... -_- Ou un 'ti ban'.

Citation de: Noxneo le 13 Janvier 2007 à 20:28
...voir pour celui de grade gris.

[spoiler]Le statut d'illettré est gris, monsieur le gamer maléfique! :ph34r: [/spoiler]

*Rires dérangeants*

Je ne sait pas, mais.. Quand j'avait en bas de 20 messages à mon arrivée je me retenait de dire de telles choses.. Tu devrait faire pareil!  ^_^

Citation de: chuck le 15 Janvier 2007 à 03:52
*Rires dérangeants*

Je ne sait pas, mais.. Quand j'avait en bas de 20 messages à mon arrivée je me retenait de dire de telles choses.. Tu devrait faire pareil!  ^_^

Ah parce que pour toi, on doit se retenir par rapport à notre nombre de messages postés ? :huh:

Le nombre de posts, ça n'a rien a voir. Par contre, l'ancienneté peut faire la différence.

Oui sauf que déjà c'est un vieux topic remis sur le tapis, mais en plus on dérive... ^_^
Donc soit on relaisse couler le topic, soit vous avez quelque chose à dire en rapport, soit on aide à faire couler le topic... ;)

Non ce serait bien de continuer a en reparler.

Aidons ceux qui ont des difficultés en Français \o/ (Comme moi tiens :3 !).
M'enfin. J'vois pas pourquoi on arrive plus à écrire convenablement. Faire des fautes d'accord (J'en fais énormement, tiens. Citez-moi toutes les fautes dans mon post :3). Mais de là à écrire "sa" pour "ça". A la limite "ca" (Ce que je fais la plus part du temps) je peux comprendre mais le "s". Et le "sait" pour "C'est". Ca m'exaspère merde. "Sait pas ma faute" Tu ne sait pas que c'est ta faute o: ? M'enfin. J'estime que la plus part des gens sur son forum ont minimum 13 ans. Il y a donc une éducation qui s'est faite et ce ne sont pas des illétrés (Ou bien je me trompe totalement sur le système Français ?). Donc faut prendre le temps d'écrire bien. On n'est (Bon ca va être lourd) pas sur un chat. Mais sur un Forum. Malheuresement, toute les mesures contre l'invasion du SMS ont l'air d'être inutile. :3 (Pas une raison de causer SMS non plus hein XD !) M'enfin, je sais pas ce que je dit, j'ai les paupière lourdes et donc ;

* Shmo sort une couverture et s'endort.

Et Apprenez votre Français non de dieu >_> !
"Vous êtes tous des modérateurs locaux de vos messages"

©Noxneo

D'ailleurs il m'a semblé que quelqu'un (Metalizer ?) avait sorti toute une page sous Words consacrée exclusivement à aider... :P Certains feraient bien d'aller jeter un oeil (faudrait le retrouver s'il existe toujours et à l'époque je l'avais lu parce que moi aussi je faisais des fautes de conjugaison à cause d'une sale habitude de prise de note en cours, j'en avais oublié mes règles d'orthographe, mais bon, à force de rester ici et de regarder les autres écrire, j'ai pu en prendre de la graine pour ne presque plus faire de fautes aujourd'hui [/mode raconte ta life off :D])

D'ailleurs pour ceux qui ont un problème avec l'orthographe, il y a toujours Firefox 2 qui intègre un correcteur, mais il ne corrige pas les fautes du genre s'est et c'est, ça reste à vous de faire la différence et de savoir... ;)

Cependant, effectivement, plutôt que de poster rapidement, certains feraient bien de se relire un tantinet, voire d'écrire leur posts sous un logiciel du style Words...

Tu as fais quelques fautes Shmo mais bon, ce n'est pas grave ni critique. :P

Citation de: leyoy84 le 15 Janvier 2007 à 19:09
Non ce serait bien de continuer a en reparler.

En fait, ce n'est pas avec un tel post que j'aurai eu l'envie de le laisser ouvert, mais Shmo a bien relancé le sujet. :)

Je viens de retrouver le topic en question mais malheureusement, le lien du fichier .doc n'est plus valide.

Certaines fautes m'horripilent aussi, surtout celles qui prouvent largement que certains font de la phonétique et ne lisent pas.
Comme par exemple : comme même au lieu de quand même

Citation de: Couet le 15 Janvier 2007 à 23:45

Je voudrai savoir si j'ai déjà commis la faute ? :D Ce qui ne m'étonnerait pas surtout aux moments ou je suis le plus claqué...

Arf, y aurait-il un membre qui s'en souvient et qui l'a ? Ce topic était même en épinglé pendant une certaine période mais désépinglé vu le peu de monde qui y consacrait de l'intérêt... -_-  C'était à mes critiques débuts sur ce forum... :P
Au moins, il pourrait servir à certains et on pourrait éventuellement l'ajouter dans le règlement à titre informatif... -_-

Mouais. À ce niveau-là, je ne sais même pas comment vous faites pour vous horrifier de cette orthographe - moi je n'arrive même plus à comprendre ce qui est raconté dans les suites de lettres aléatoires.

Le SMS et l'écriture phonétique, ce n'est pas spécialement que c'est mal, c'est juste qu'on n'y comprend rien. Personnellement je prends parfois la peine de l'expliquer aux contrevenants de l'orthographe, mais une fois que c'est fait, j'ignore les messages suivants. J'ai autre chose à faire que des puzzles scriptosonosémantiques. Ou disons qu'un par mois c'est marrant, mais ces dernières années le quota est largement dépassé.
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Le SMS peut encore servir à gagner de la place quand on envoie un Texto, encore faut-il que l'autre puisse le décrypter effectivement, j'avais fait un long post aussi sur l'orthographe à un membre qui se plaignait de nos remarques sur l'orthographe... Certes il est un tantinet con, mais au final il est certainement assez complet, faudrait que je fouine. :P

Ce n'est pas si mal certes, mais si l'on veut se faire comprendre oui c'est important de l'éviter, et sur ce forum, on fait tout pour que la communication soit la plus claire possible. ^^

Je peux comprendre l'intérêt de sauvegarder de la place sur un texto, je l'ai fait avant son heure de gloire. Mais tout ça n'existe plus, et surtout, ça n'a aucun rapport avec les mails, les forums, et l'écriture réelle.

Citation de: Couet le 15 Janvier 2007 à 23:45

Comme même, tu pourrais être un du le gente, des fois !

Et ceux qui écrivent "au temps" au lieu de "autant".... Pas mal non plus ça.. Faut comprendre des fois....

Et je trouve que je suis "un du le jante" (de voiture)...

Non sans rire, il faut penser qu'il y a certaines personnes sur le forum qui ne sont pas françaises, et d'autres très jeunes... Voir ceux qui tapent trop vite et qui ne se relisent pas. Ceux-là sont excusables, mais il est vrai qu'il y en a d'autres... Pffff... Si on a pas le traducteur, c'est dur parfois....

Alors un effort SVP.....

Citation de: Shmo le 15 Janvier 2007 à 23:21
Et Apprenez votre Français non de dieu >_> !

Nom d'une pipe, un blasphème doublé d'une faute d'orthographe!
Votre compte est ban mon gaillard! (On notera le jeu de mots recherché.)

Le "au temps" c'est un grand classique dont la palme revient à Cham.

Et sinon, il y'a certains québecquois qui s'amusent à employer des expressions complètement aberrantes pour nous, mais apparement correctes pour eux ^^.

Autant pour moi.
Au temps pour moi.

Les deux sont juste :3 Mais sinon c'est vrai que dire "Au temps" à la place de "Autant" (Et inversement" ca l'fout mal :3

KuroHunter -> Pas mal le jeu de mots XD ! (Sortons l'excuse bidon *O*) Heu... Fot 2 frap ?????????

* Shmo va se cacher.

Ceux qui ne sont pas Français. Bah on peut rien leur dire et ceux qui sont très jeune. C'est qui la personne la plus jeune du forum ? Doit avoir 11 ans à tout casser o: ? Bah même comme ça, il a du recevoir une mini-éducation française et savoir à peu près écrire na ? Pour ceux qui écrivent vite, certes parfois on est dans un cyber-café et on doit se dépecher mais sinon y a pas le feu >_> ! On peut prendre le temps de se relire na ? Enfin, j'dis ça, j'me relis pas toujours non plus hein XD ! (Awéé ca l'fait mal le type qui donne des leçons mais qu'au final il ne suit même pas ses conseils XD).

Pour les Quebecois j'comprends pas.
A part un accent imcomprehensible, ils parlent FRANCAIS non ? (Datant du 15sciècle peut-être m'enfin) du Fr-an-ca-is ?Donc si ce n'est quelque expressions par-ci, par-là on devrait comprendre. C'est pas la terre des illétrés à ce que je sache (Et puis, a part "Au Pis, Calisse" et "Tabernacle" y a quoi comme expression Quebecoise o: ?). Parce que j'ai beau être Suisse on me comprends bien (Comment ça la comparaison compte pour du beurre ?). M'enfin :3

©Noxneo

Citation de: moicoucou le 16 Janvier 2007 à 14:37
Et ceux qui écrivent "au temps" au lieu de "autant".... Pas mal non plus ça.. Faut comprendre des fois....

Oula, t'aurais mieux fait de pas aborder le sujet ^^

Je pense que ce n'était pas à propos de la polémique (qui n'est qu'historique) "au temps pour moi" et "autant pour moi".

Plutôt un agacement devant les gens qui écrivent "J'en ai au temps à ton service" ou "Au temps faire autre chose" ;).

Citation de: mota le 16 Janvier 2007 à 22:35
Citation de: moicoucou le 16 Janvier 2007 à 14:37

Oula, t'aurais mieux fait de pas aborder le sujet ^^

C'est vrai, moi aussi au début je faisais la faute mais on écrit bien "au temps pour moi" et non "autant pour moi". Désolé moicoucou. :P

Les deux sont corrects.

Citation de: thelvin le 17 Janvier 2007 à 13:43
Les deux sont corrects.

Non, tous depend de la façon dont la phrase est tournée, on ne peut pas dire "au temps pour moi" dans un cas comme sa par exemple :
"Autant pour moi alors car je croyait que......"
Voila ^_^

Citation de: thelvin le 17 Janvier 2007 à 13:43
Les deux sont corrects.

Dans le même sens que "désolé", seul "au temps pour moi" est correct. ;) "Autant" est plutôt utilisé pour une quantité.

Cham m'avait fourni l'explication il y a quelques mois. Je vous la donne donc ici :P.

CitationAu temps pour moi est une expression militaire, ou quand des militaires durant une manoeuvre ne sont pas en rythme, le générale dit "on arrête tout, on reprend au temps pour moi". Autrement dit, quand tu fais une erreur, qu'on te le fais remarquer, tu dois dire "au temps pour moi", pour dire "on reprend avec ce que je vais dire".

"Autant pour moi" signifie que tu en reçois, que tu veux, que tu as, que tu obtient, etc, autant [de truc, de chose, de bidule] que quelqu'un.
Exemple si on donne beaucoup de purée à quelqu'un, toi qui adore la purée tu dit au serveur "autant pour moi".
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

"Je me suis trompé autant pour moi"
"Autant plus d'argent dans ma poche combieeeeennnnn n_____n ?"
"Euh que dalle. Je voulais dire Au Temps pour moi."
"Aujourd'hui, il pleut. C'est moche hein, j'aime pas vos excuses. Surtout quand le temps n'est pas bon"
"Et le temps qui passe ?"
"C'est 15 Heures."
"Cela pourrait m'excuser ?"
"Hummm, non. Je vois pas ce que je pourrais faire avec 15 Heures."
"Bon bah Autent pour moi."
"Autent avec E n'existe pas mon cher monsieur. Merci de parler un français convenable."
"Arf. Euh, Excusez-moi alors !"
"Pas assez developpé."
"Raaaah. Au Tant pour moi."
"Ca existe pas plus que autent pour moi !"
"Mais vous allez m'excuser oui ? Je me suis trompé. Vous m'en voyez désolé. Bon voila quoi."
"J'exiges des excuses avec un francais soutenu !"
"Mon poing, il est soutenu ?"
"Mhh laissez-moi *PAF* Ah oui 'fan même pour êtfre foutenu il est foutenu"
"Bien, laissez-moi traquille maintenant."
"Fai foujours fa eu mes fexcuses soutenues"
"Vous en voulez une deuxième couche ?"
"Feuuh folonfier *PAF*"
"AIE !"
"Et foui, favoir un livre fointu feut vous aider f'a tout moment."
"Ca va pas, de me planter le coin de votre livre dans ma main ! Ca saigne ! Excusez-vous ! Tout de suite"
"Oh, Autant pour moi"
"Autant plus d'argent dans ma poche. Combieeeeeeeeeeeen n______________n ?"
[...]

De quoi dérouter l'académie francaise *O* !

* Shmo sort.

©Noxneo

Citation de: Pingui-King le 17 Janvier 2007 à 16:32
Cham m'avait fourni l'explication il y a quelques mois. Je vous la donne donc ici :P.

CitationAu temps pour moi est une expression militaire, ou quand des militaires durant une manoeuvre ne sont pas en rythme, le générale dit "on arrête tout, on reprend au temps pour moi". Autrement dit, quand tu fais une erreur, qu'on te le fais remarquer, tu dois dire "au temps pour moi", pour dire "on reprend avec ce que je vais dire".

"Autant pour moi" signifie que tu en reçois, que tu veux, que tu as, que tu obtient, etc, autant [de truc, de chose, de bidule] que quelqu'un.
Exemple si on donne beaucoup de purée à quelqu'un, toi qui adore la purée tu dit au serveur "autant pour moi".
Selon le site de l'académie française, le monsieur a raison.
Donc, voici un post "Académie française powered" qui permet d'arranger non pas l'orthographe mais d'éviter des fautes de sens.

DILEMME n. m. (…)

C’est une faute que d’écrire ou de prononcer Dilemne, par contamination avec Indemne.

ESPÈCE n. f. (…)

Le mot Espèce est féminin, quel que soit le genre de son complément.

INTERPELLER ou INTERPELER v. tr. (…)

Ce verbe ne signifie pas " attirer l’attention ". On ne doit pas dire, par exemple : Cet évènement nous interpelle, mais s’impose à notre attention, nous incite à agir, nous révolte, etc.

GÉRER v. tr. (…)

On ne peut gérer que des biens matériels ou ce qui peut y être assimilé. L’emploi extensif de ce verbe à d’autres domaines, comme dans " gérer un divorce, une maladie, un échec ", etc., est de très mauvaise langue et doit être proscrit.

IMPACT n. m. (…)

C’est par une extension abusive qu’on emploie Impact en parlant d’une influence diffuse ou générale.

CONTRE prép. (…)

Condamnée par Littré d’après une remarque de Voltaire, la locution adverbiale Par contre a été utilisée par d’excellents auteurs français, de Stendhal à Montherlant, en passant par Anatole France, Henri de Régnier, André Gide, Marcel Proust, Jean Giraudoux, Georges Duhamel, Georges Bernanos, Paul Morand, Antoine de Saint-Exupéry, etc. Elle ne peut donc être considérée comme fautive, mais l’usage s’est établi de la déconseiller, chaque fois que l’emploi d’un autre adverbe est possible.

FAIRE v. tr., intr., impers. et pron. (…)

Faire est employé avec excès à propos de toute activité. Il convient, chaque fois qu’on le peut, de préférer au verbe Faire le verbe approprié à l’action. Ainsi, on préfèrera Construire une maison à Faire une maison, Peindre un portrait à Faire un portrait, On s’habitue à tout à On se fait à tout, etc.

GÉNÉRER v. tr. (…)

Ce verbe, qui avait disparu depuis des siècles, est parfois employé dans certaines spécialités scientifiques, mais il est à éviter dans l’usage courant chaque fois que l’on peut utiliser Engendrer, Produire, Causer

INCONTOURNABLE adj. (…)

Qu’on ne peut tourner, qu’on ne saurait ignorer, négliger. Une difficulté incontournable.

L’emploi de ce mot est déconseillé dans la plupart des cas ; on utilisera de préférence Inévitable, Indispensable.

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui.
Ceci n'est pas du flood

Tiens, en fait c'est "au temps". Autant pour moi. Euh, au temps pour moi ^^.

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-bis.htm

Et voilà, qu'est-ce que je disais, le débat est bien reparti.

Merci mamycoucou, merci  :angry:

Il y a des jours comme ça où on se dit qu'on aurait mieux fait de se taire... Mais "moicoucou" écrit comme elle pense et ce qu'elle pense... Mais pour le "autant pour moi", il est utilisé souvent pour le principe de quantité, donc quand on dit "excuse-toi, tu as commis une erreur" l'autre répond "autant pour moi" dans le sens quantitatif du terme... Bref, ce n'est pas grave du moment que l'on se comprend.. D'ailleurs Thelvin avait très bien compris ce que je voulais dire.. >> Merci à toi, Thelvin de comprendre "moicoucou".. Enfin quelqu'un qui me comprend....

Pour ce qui est du plus jeune membre, elle a 9 ans, fait beaucoup de fautes, mais est très excusable car elle est très sympathique et pardonnable du fait de son âge...

Par contre, je ne suis pas d'accord pour ceux qui ont 11 ans, la langue française est très difficile et il n'est pas donné à tout le monde de savoir l'écrire correctement.. Et ce ne sont pas seulement les plus jeunes qui font des fautes...

En plus les sms et le tchat'ch n'arrange rien, bien au contraire et ça, je ne supporte pas....

Je pense simplement que si chacun y met un peu de bonne volonté, il est facile de se comprendre... Mais encore  faut-il vouloir faire de efforts et ça, c'est un autre débat....

17 Janvier 2007 à 19:41 #83 Dernière édition: 17 Janvier 2007 à 19:56 par thelvin
Citation de: Pingui-King le 17 Janvier 2007 à 16:32

Comme probablement tous les êtres humains encore en vie, Cham n'a pas la moindre idée des origines historiques de cette expression. Les deux "camps" ont tous les deux émis des hypothèses plus ou moins fantaisistes ou très bien fondées, et il en ressort qu'on ne sait pas vraiment d'où ça vient en fin de compte, mais que ça peut avoir des origines qui justifient une orthographe aussi bien que l'autre.

Passons sur la réalité historique qui, si elle est effectivement connue, ne le sera alors que par une poignée d'élites d'histoire du langage bien incapables de transmettre leur savoir en moins d'une semaine de séminaire. Le français est une langue vivante, et les deux orthographes possibles ont eu plus que leur part de représentation dans des écrits de tous types et de tous "niveaux" littéraires. Les deux sont corrects.

Citation de: moicoucouJe pense simplement que si chacun y met un peu de bonne volonté, il est facile de se comprendre... Mais encore  faut-il vouloir faire de efforts et ça, c'est un autre débat....
Cela me semble au contraire au coeur du débat ;).

Personnellement, j'ai fait le choix de refuser de trop me fatiguer à décrypter un message mal orthographié. Mais il est vrai que si je sais que l'auteur n'utilise pas sa langue natale, je peux être beaucoup plus tolérant.

Si l'auteur est jeune, je lui recommande plutôt de faire comme moi à son âge : prendre un dictionnaire (ou de nos jours un correcteur d'orthographe). C'est encore comme ça qu'on apprend, alors pas d'excuses. Quant aux erreurs qui restent après ce premier filtre, évidemment, je n'attends pas la science infuse de qui que ce soit...