[Je me fais chier en salle info] ou Comment vous amuser avec le réseau

Démarré par yoshi04, 10 Novembre 2006 à 18:43

Voilà un petit tuto sans doute connu qui permet dans une salle informatique fonctionnant en réseau de s'amuser un petit peu en envoyant des messages aux autres ordinateurs.

Ce petit passe temps, vous permet en effet, via le langage MS DOS, de faire des petits programmes très simples, pour interargir avec les autres ordinateurs du groupe en réseau.

Avant de commencer à "programmer", assurez vous des conditions suivantes, sinon ça ne risque fort de ne pas fonctionner.

-Important : ce tuto ne marche qu'avec des ordinateurs fonctionnant avec microsoft windows.

-Tout d'abord, allez faire un tour dans Favoris réseau, depuis le bureau ou le poste de travail. Cliquez sur ordinateurs du groupe. Si l'ordinateur prend un temps long à afficher la page, ou que celle ci est blanche et affiche un message d'erreur, c'est que votre ordinateur n'est pas en réseau.

-Dans le cas où des petits icones d'écran apparaissent, c'est que vous avez devant vous, les "noms des ordinateurs connectés". Gardez cette page active ou mémorisez le nom des ordinateurs ( celui de votre ami qui est juste à côté par exemple ^^ )

Maintenant on programme !

Dans la première partie je vais vous apprendre à executer commandes DOS simples, puis nous nous amuserons ensuite à faire des pages de bloc note :).

Cliquez sur démarer, puis executer. Une petite fenêtre apparait en bas à gauche de l'écran. Cette petite fenêtre permet de communiquer avec l'ordinateur ( en l'occurence en MS DOS ). En apprennant davantage
sur ce langage simplifié, vous pourrez aller jusqu'a modifier la base de donnée de l'ordinateur, ou renommer/supprimer/déplacer des fichiers à distance. Bref allons directement au but :)

Nous allons demander, à l'aide d'une commande DOS, à notre ordinateur d'envoyer via le réseau,à un ordinateur précis, un message ( ouf c'est lourd :p ).

Traduisons cette phrase en language DOS :

net send <nom ordinateur> <message>

Par exemple, si l'ordinateur ciblé s'appelle : S-inf2, pour envoyer un message il faut procéder de la sorte :

net send S-inf2 salut ça va ?

L'utilisateur recevra alors instantannément une fenêtre pop up sur son écran disant ceci :

Message from S-inf1 to S-inf2

"Salut ça va ?"

OK

Il n'aura donc plus qu'a cliquer sur OK pour enlever la fenetre.

Amusant non ? ^^

Ouep c'est cool mais moi j'suis un kaïd et j'veux embeter le monde !

Allez, passons aux choses sérieuses. Ouvrez votre ami le bloc note ( démarer / programmes / accessoires ) . Une jolie page blanche que vous allez remplir c'est ouverte. Qu'allons nous faire ? Programmer en Dos bien sûr  ^_^ . Bon coman quon fait ? Ben C s1ple . Vous mettez encore cette fameuse commande "net send".

Vous me direz : bah ça sert à rien alors ? on peut le faire direct !

Oui en effet, mais le bloc note va vous permettre, d'executer cette commande, plusieurs fois et de la faire varier selon vos désirs. Autre avantage : tout en un seul clic ;)

Voici un exemple de programme qui permet d'envoyer.... 20 messages consécutifs à S-inf2 .

Note : REM = commentaires

REM envoie 20 messages à PC 2

net send S-inf2 voici un petit cadeau ! clique vite !

REM fin

Maintenant, à vous de mettre les fonctions et destinataires de votre, choix, en pensant à aller à la ligne à chaque fois :) ( ainsi vous pouvez vous amuser à envoyer des messages à tout le groupe ).
Votre "programme" est rédigé, il est temps de le faire marcher :)

S'offre à vous deux solutions :

-la première consiste à enregister votre texte en format .bat . Les fichiers .bat un peu comme les html peuvent être executés en un simple clic, mais ont aussi l'avantage de pouvoir être modifiés à tout moment en cliquant droit desssus / modifier depuis note pad . Deuxième avantage, si le programme bug, il s'arrete et l'ordinateur ne plante pas.

-deuxième solution, pour les petits malins, enregister en .exe. Le programme est toujours executable en un clic, mais il n'est pas éditable. Autre inconvéniant, si le programme rencontre une erreur ( voir ci dessous ), il fera planter l'ordinateur.

Remarques et erreurs à éviter

Bien entendu, comme tout programme informatique, les terribles bugs et erreurs à éviter sont là.
Dans notre cas précis, il n'y en a pas tant que ça heureusement :)

Premièrement : l'ordinateur non connecté. Si l'ordinateur à qui vous destinez un message, n'est pas branché sur le réseau ou que son nom est erroné, le programme en .bat va s'arreter pendant un petit moment, indiquant dans son execution que l'utilisateur est introuvable. Plus génant, si vote programme est en exe. l'ordinateur plante.

Deuxièmement, évitez les mots dans votre message tels que DATA ou DELETE , ces mots ci sont des mots du language DOS, et aussi si vous les utilisez sans le contexte et les conditons recquises, le programme plantera aussi.

Voilà le tuto touche maintenant à sa fin :) j'espère que vous vous amuserez bien et que vous l'utiliserez à bon escient ;)

Yoshi04-Maxhorse

Citationce tuto ne marche qu'avec des ordinateurs fonctionnant avec microsoft windows.

Ge sui sou linukse, komen ge fé ?

:lol:

Boarf, nous l'auto proclamé administrateur réseau fait tout tourner avec IACA, qui empêche l'accés au registre, la console, l'exécution de scripts shells...

Enfin, avec des potes, pour chatter, on avait contourné ça grâce à Borgchat, mais on a failli finir en conseil de discipline pour "piratage du réseau" ^^.

U 1337 633k h4ck3r5 lol.

Pas con de discuter sur le réseau. Mais en général au cours d'info si je dois dire un truc à mon voisin je lui dis directement.

Citation de: Seb le grand le 10 Novembre 2006 à 19:02
U 1337 633k h4ck3r5 lol.

Pas con de discuter sur le réseau. Mais en général au cours d'info si je dois dire un truc à mon voisin je lui dis directement.

Quand t'es obligé de la garder fermée, ça sert le net send.

Citation de: mota le 10 Novembre 2006 à 19:14
Quand t'es obligé de la garder fermée, ça sert le net send.

J'aurais pas dit mieux ;) . Surtout pendant les TPE :p

Y a plus simple que de faire 20 lignes, suffit de créer une boucle infinie :D

@echo off

:debut

goto debut

Mais net send est désactivé par défaut depuis le SP2. -_-