[FOLIE JUVENILE] L'art de se rebeller avec le Japon

Démarré par Seb le grand, 12 Novembre 2006 à 11:41

12 Novembre 2006 à 11:41 Dernière édition: 12 Novembre 2006 à 11:55 par Seb le grand
http://www.dailymotion.com/video/xhj48_zone-interdite-m6

J'invite tout le monde à regarder cette émission que certains d'entre vous on déjà pu voir (8 octobre 2006) et qui raconte un peu l'univers des jeunes Otakus (français ici), adeptes de la No-Life, vénérant le Japon (pour sa sous-culture ?), et complètement aveuglés par cette passion (cons ?).

Définition du mot autisme par wikipedia
L'autisme est un trouble envahissant du développement qui entraîne un détachement pathologique de la réalité accompagné d'un repli sur soi.

Ici, le phénomène est semblable... des jeunes vivant dans leur monde, déconnectés de la réalité...

Bah, c'est leur problème, va-t-on dire...

En gros, c'est des gens comme nous, mais en pire. Beaucoup pire. Exagérément pire. Cette vidéo est un montage avec des comédiens ? D'un certain côté on peut l'espérer.

Allez, j'attends votre avis sur le phénomène. Et peut-être qu'un débat pourra être lancé...

EDIT : Je prends quand même la peine de dire que les gars chez M6 n'y connaissent visiblement rien, et que le "spectacle" se limite donc aux otakus du reportage et pas aux conneries que les journalistes disent  :mrgreen:

Franchement, je trouve ces ados completement débiles et ridicules. J'aime bien le japon et je pense qu'on peut l'aimer différemment de ce que l'on voit sur cette vidéo. Pour moi c'est une atteinte à la culture japonnaise.
Je suis un grand fan des cultures régionales et des pays du monde et pour moi voir cela est déséspérant.

C'est surtout qu'ils ne connaissent rien de rien au Japon. Leurs seuls moyens de s'informer se limitent aux mangas, jeux vidéo et J-Pop/J-Rock...

Ils croient réellement que les japonaises s'habillent comme des maids pour aller à l'école (grumpf), ou pour se promener (super-grumpf).

12 Novembre 2006 à 11:58 #3 Dernière édition: 12 Novembre 2006 à 12:08 par leboss_binbin
Exactement, c'est plus du Gothique qu'autre chose....

J'avais vu ce reportage, et j'ai aussi trouvé assez étrange ce genre de soi-disante ados qui s'habille en "Gothique Lolita" (j'aurais plutôt parlé de soubrette pour celle de 17 ans qui veut partir vivre au Japon).
Mais à la limite, celle pour laquelle on voit la mère, elle reste encore assez soft, bien que j'aurais qualifié sa "passion" pour de la mode. Aujourd'hui, tout le monde lit des mangas, joue à des JV, donc en découle une "pseudo-adoration" pour ce qu'on appelle en occident la "culture nippone".

Ça me fait bien rire, ça. Comme tu dis Seb le Grand, cette "culture" ne prend en compte que les JV, les mangas, les groupes de Rock...

Pour moi la culture nippone c'est aussi son histoire prestigieuse d'empereurs, sa religion, ses arts martiaux etc.

Cette passion est plus une mode qu'une passion.

Ça me rappelle un article de mon blog, tiens...

EDIT pour leboss :
Lol, non c'est pas franchement gothique ça ^^

Citation de: Couet le 12 Novembre 2006 à 12:02
EDIT pour leboss :
Lol, non c'est pas franchement gothique ça ^^

J'en sais rien je ne suis pas un gothique moi :P

Gothique ou pas, c'est completement débile. Ce genre de personnes vont mal finir.

Ce genre de personne aura l'air bien con quand la folie du nippon sera passée (si elle passe un jour, mais au moins elle s'atténuera)

"Comme qualifierais-tu ton look ?"
"Kawai"
"C'est-à-dire ?"
"Mignon en japonais".

J'ai plutôt tendance à dire kitsch...

On dit que le ridicule ne tue pas, mais, là, ça peut mal tourner.. Les ados ont certes besoin de s'identifier à quelqu'un ou à quelque chose, ils ont aussi besoin de se démarquer des adultes, mais ici, c'est poussé à l'extrême, ils ont aussi besoin qu'une personne les "canalisent" afin de mieux avancer dans la vie. Ils ont aussi besoin d'une part de rêve, mais il leur faut aussi "prendre pied" dans la réalité.. La vie n'est pas que films ou vidéos ou mode mangas..
Je ne pense pas que les laisser ainsi faire soit les responsabiliser ni les rendre autonomes..Je trouve que les parents sont soit irresponsables, soit totalement laxistes, soit ils ont baissé les bras par manque d'autorité... Je ne parle même pas de la mère qui "participe" aux choix vestimentaires de sa fille.. Cette femme est inconsciente des dangers que cela peut impliquer de laisser faire... c'est du tout et n'importe quoi..
Bien sûr, il y toujours eu et il y aura toujour des exentriques.. Mais encore une fois, il s'agit d'une minorité qui a opté pour un mode de vie hors normes.. Là, il s'agit de gamines qui suivent ce qu'elle croient être une mode        et qui durera le temps que l'on arrête de poster sur ce topic (façon de parler)..
Que feront-elles après, elles se retrouveront dans un monde qui va leur paraître bien terne...

12 Novembre 2006 à 13:12 #9 Dernière édition: 12 Novembre 2006 à 13:22 par Gobbi
Il faut savoir que M6 a recourt régulièrement à des comédiens (ou plus généralement des "jeunes" à qui l'on demande gentillement de mimer des comportements stéréotypés...) pour ses reportages dans "Zone Interdites", reportages qui entre nous se laissent regarder.... (Mélissa Theuriau  :coeur: :lol:)

EDIT : Excellent le reportage, un véritable sketche... plutôt inquiétant, où s'arrête la réalité ? où est la frontière entre fantasme journalistique et véritables frasques adolescentes ? :mellow:

Ce que je ne comprends pas, c'est leur besoin d'extérioriser leur passion...

Ok, ils sont jeunes, idiots, et ne connaissent le japon qu'à travers un fond commercial. Mais pourquoi le montrer ?

Pour montrer qu'ils appartiennent à cette classe de jeunes.

Et ça sert ? J'veux dire, ça leur est vital ?  :huh:

Ça... C'est comme si tu remettais en question le pourquoi des pseudos clans "r4pp3ur-sk8eur".

Tu réagis comme ça parce que tu es détaché de tout besoin d'appartenir à un clan, tu as ta propre personnalité et savoir que tu en as une te suffit, pas besoin de l'étaler à tout le monde.

Ce sont des ados pour la plupart, dans ce reportage.
Sauf la demoiselle qui a été interviewée pendant la Japan Expo, mais je pense que sa présence tient plus d'une envie de délire et de voir plein de choses plutôt qu'un besoin de se retrouver au milieu des japonais et bla bla bla.

Oui, on m'a déjà dit que je me suffisait à moi-même.

Aussi, ça se voit, les jeunes du reportage sont déstabilisés dès qu'on les ramène à la réalité.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'à plusieurs reprises, ils rabaissent la communauté des "Japan Maniacs" (oui, ils ne savent même pas qu'il existe un réel équivalent, en japonais de surcroit, pour les désigner).
Non seulement c'est méchant, mais ils se prennent totallement au sérieux (et ça là le problème).

Citation de: Seb le grand le 12 Novembre 2006 à 11:58
Ils croient réellement que les japonaises s'habillent comme des maids pour aller à l'école (grumpf), ou pour se promener (super-grumpf).

Si quelqu'un me sort ça, limite je lui dit:
"Ah oui? Et quand ils ont une sale notes, ils se transforment en super Saiya-Jin?"
Signé : Un mec relou

Faut dire aussi que le reportage est mal foutu, et que les reporters essayent en fait de faire dire à ces jeunes (si c'est pas des acteurs): "Non! Je fais ça car je suis mal dans ma peau! Pour que ma mère voie que j'existe! Je veux me pendre! Donnez-moi une corde!".

Au fond, ils font de mal à personne en faisant ça, ils ont juste craqué pour les vêtements que l'on trouve dans les mangas (ce n'est pas porté, ou très peu au Japon, d'accord, mais si il y a 500 ans on avait montré des jeans à quelqu'un, il nous aurait poursuivi avec une arme en hurlant au satanisme. Alors, ne serait-ce pas une bête évolution vestimentaire?). D'accord, les parents doivent avoir le contrôle sur l'adolescent, sinon il saurait pas se gérer et finirait par être vraiment mal dans sa peau, mais il faut toujours laisser le choix du look général à l'ado. Sinon, on peut carrément commencer à critiquer les gosses aux longs cheveux qui ont des posters de rock, ceux avec des pics et des rappeurs partout dans leur chambre...

Sinon, il faut faire l

edit: fausse manoeuvre, je finis mon message

Bon, c'est fini, oui, avec vos scénarios catastrophes ?

Ces jeunes-là se ridiculisent en s'imaginant connaître le Japon et se déguisant en clowns croyant faire japonais (même pas persos de mangas, soit dit en passant).

Big deal. Ce sont des puta*n de vêtements, une puta*n de volonté de faire son original dans la masse des originaux, et un mal-être typiquement adolescent de prétendre qu'on est sûr de ce qu'on fait et de l'existence d'un sens, alors qu'on n'a que des doutes à ce sujet, comme sur tout d'ailleurs. Au moins, il font ce qu'ils veulent, pas comme la masse de moutons (typiquement japonaise) qui te dit que c'est comme ça qu'il faut faire.

Ils se prendront une bonne claque quand ils réaliseront, ils avaleront la pilule, et se construiront une vie sympa où ils pourront lire un manga et mater une série de temps en temps. Ce n'est pas la fin de l'humanité, promis. S'enfoncer, nous l'avons tous fait, juste pas forcément autant montré.

(Et puis, on parle là d'exemples tout de même assez gratinés, des marginaux, oui, au sens de statistiquement marginal parmis les otakus.)
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Je suis en train de regarder, et on peut dire que les filles et les journaleux sont des beaux abrutis ^^. Je reviendrai en détails quand j'aurais fini de regarder.

Je viens de regarder et franchement, bah c'est nul ce reportage. D'accord j'aime les mangas, je vais à la Japan Expo (et l'Anim'Est tant qu'on y est :P) mais je trouve que ce reportage est abusé.

Déjà, ils affirment comme quoi énormément d'adolescents ressemblent et s'identifient au look "excentrique" du Japon. Perso, ce n'est pas parce que je suis allée à la Japan Expo que je m'habille comme ça pour sortir... Ce que je veux dire, c'est qu'ils ont filmé le cosplay comme une façon de s'habiller au lieu d'un spectacle du meilleur déguisement. A croire que tous ceux qui se sont déguisés vivent à fond leur passion du Japon comme les filles du reportage. -_- Ils ont donné une mauvaise image de la Japan Expo. Cette exposition est un milieu où l'on peut s'ouvrir au monde, changer un peu nos habitudes (j'ai mangé pour la 1ère fois japonais ;)), acquérir des produits japonais moins chers, etc. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes des adeptes inconditionnés vénérant le Japon comme la nation suprême !

Ensuite, je disais déjà que la France était retardée par rapport au reste du monde mais quand on voit comment ils critiquent la différence ! Ces filles s'habillent excentriquement, et alors ? Elles veulent habiter au Japon, et alors ? Parce qu'elles ne s'habillent pas comme de vraies parisiennes attachées à leur look classe et mode, elles sont critiquées. Bon, j'avoue que ces filles sont tout de même bien différentes. Mais de là à critiquer les expositions japonaises, les coutumes, etc, c'est trop. Un pays est un pays. Là-bas, les japonais extériorisent beaucoup plus leurs sentiments ainsi que leur look. Et ça, ça choque les vieux français qui font attention à leur image.
Dans leur documentaire, ils parlent de ce phénomène comme une maladie qui se propage parmis les jeunes d'aujourd'hui, mais est-ce un mal de s'ouvrir à un autre pays ?

Sinon, actrices ou pas, je trouve que ces ados abusent dans leur façon d'exprimer leur "passion". Comme l'avait dit Q.I.907 une fois : on n'adore pas le Japon parce qu'on aime les mangas. Le Japon a aussi une culture, un mode de vie, etc différent de ce que les mangas nous font voir. Vouloir habiter dans un pays où l'on a jamais été, c'est totalement idiot. Tout pays a ses défauts. Il n'ya pas de paradis. Après, il faut voir lequel correspond le plus à ses attentes...
Quand j'étais plus jeune, je venais de me mettre aux shojos (mangas majoritairement féminins racontant des histoires d'amour) et je me suis dit que le Japon était merveilleux et que je voulais habiter là-bas. Mais cela n'a pas duré longtemps. Puis, j'ai appris que dans ce pays, la place de la femme n'était pas si importante que ça... Moi qui accorde une grande importance à ça ^_^ Du coup, je me dis : le Japon, OUI ! Mais en touristes :)

Personnellement, ce qui me dérange c'est l'analogie créée entre l'autisme et leur comportement. Si tu veux réellement savoir ce qu'est un autiste, ne te sers pas d'un dictionnaire "normal", mais plutot d'un dictionnaire pathologique et/ou névrotique. C'est ma réaction en tant que détenteur d'un diplôme de psychologie. Pour le reste, leur comportement est une conséquence de leur société aseptisée dans laquelle l'individu n'a que peu de place.

Citation de: Mymy le 13 Novembre 2006 à 23:36Là-bas, les japonais extériorisent beaucoup plus leurs sentiments ainsi que leur look.
Hmmm, pour ce que j'en ai vu, les jeunes japonais expriment plutôt leur look que leurs sentiments (mais sur le look, effectivement, il y en a un paquet qui n'y vont pas de main morte.)

Citation de: Mymy le 13 Novembre 2006 à 23:36Le Japon a aussi une culture, un mode de vie, etc différent de ce que les mangas nous font voir. Vouloir habiter dans un pays où l'on a jamais été, c'est totalement idiot. Tout pays a ses défauts. Il n'ya pas de paradis. Après, il faut voir lequel correspond le plus à ses attentes...
D'ailleurs, à mes yeux, le Japon a beaucoup de défauts, plus que notre France. Je l'aime quand même, j'ai toujours envie d'y retourner de temps à autres pour profiter de ce qui m'y plaît, mais je crois pas que ce soit un pays où il fait bon vivre trop longtemps.

(Et les shōjo manga sont simplement des mangas pour filles ;). Même si chez nous, les mecs n'ont pas spécialement à rougir d'en lire.)

Citation de: thelvin le 14 Novembre 2006 à 01:26
Citation de: Mymy le 13 Novembre 2006 à 23:36Là-bas, les japonais extériorisent beaucoup plus leurs sentiments ainsi que leur look.
Hmmm, pour ce que j'en ai vu, les jeunes japonais expriment plutôt leur look que leurs sentiments (mais sur le look, effectivement, il y en a un paquet qui n'y vont pas de main morte.)

Niveau sentiments exprimés, je faisais allusion à ce qu'on disait dans le topic de full metal alchemist. Certes ils n'expriment pas à fond leurs émotions, mais je voulais dire par là qu'ils ont une façon de réagir plus originale. Arg, je vais donner un exemple car je n'arrive pas à expliquer :P Par exemple lorsqu'un groupe de japonaise voit quelquechose de mignon et crie "kawaiiiiiiiiiiiiiiiii". Ca m'étonnerait qu'on voit ça en France :P

(Et les shōjo manga sont simplement des mangas pour filles ;). Même si chez nous, les mecs n'ont pas spécialement à rougir d'en lire.)

Oui, c'est plus facile comme ça je sais, mais je me refuse à dire que c'est POUR les filles car il y aura toujours des exceptions qui préfèreront les shonen ;) Et de même pour le contraire.
Moi je dirai plutôt : shojo=histoire d'amour     shonen=action, combat

CitationD'ailleurs, à mes yeux, le Japon a beaucoup de défauts, plus que notre France. Je l'aime quand même, j'ai toujours envie d'y retourner de temps à autres pour profiter de ce qui m'y plaît, mais je crois pas que ce soit un pays où il fait bon vivre trop longtemps.

Ca, c'est ce que je disais : tu ne peux pas dire que le Japon a plus de défauts que la France. Tout dépend de tes intérets pour vivre dans un pays ^_^
Et justement, pour expérimenter cela, j'aimerai bien un jour faire un voyage linguistique (d'un an par exemple) chez une famille japonaise :coeur:  Je ne veux pas y habiter, mais un séjour comme ça peut être très instructif :)

Edit : Encore un pavé ! :mellow:

Citation de: Mymy le 14 Novembre 2006 à 08:30
Niveau sentiments exprimés, je faisais allusion à ce qu'on disait dans le topic de full metal alchemist. Certes ils n'expriment pas à fond leurs émotions, mais je voulais dire par là qu'ils ont une façon de réagir plus originale. Arg, je vais donner un exemple car je n'arrive pas à expliquer :P Par exemple lorsqu'un groupe de japonaise voit quelquechose de mignon et crie "kawaiiiiiiiiiiiiiiiii". Ca m'étonnerait qu'on voit ça en France :P
Ah, oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. (Et on peut voir ça en France, mais c'est pour se donner un genre ;)).

Citation de: Mymy le 14 Novembre 2006 à 08:30

Oui, c'est plus facile comme ça je sais, mais je me refuse à dire que c'est POUR les filles car il y aura toujours des exceptions qui préfèreront les shonen ;) Et de même pour le contraire.
Moi je dirai plutôt : shojo=histoire d'amour     shonen=action, combat

Je ne vois pas en quoi le fait qu'il existe des mangas pour filles et des mangas pour garçons devrait signifier que les filles et les garçons s'y limitent. Il y a aussi d'autres types, après tout.
Vouloir lire des deux ou pas, c'est une question de choix de chaque lecteur, et je ne peux qu'encourager de ne pas se fier aux étiquettes "fille", "garçon", "grosse tête", "débile", "adulte" et "mioche".
Te faire tes propres repères de ce que contiennent les shôjos et les shônens est une commodité personnelle.

Mais tu peux bien préférer dire tout ce que tu veux, les classifications shôjos et shônens sont directement tirées de la culture manga "d'origine", et ce que ça signifie, c'est que les shôjo manga sont des mangas pour filles et shônen manga sont des mangas pour garçon. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les appelle comme ça. Tous les voeux pieux du monde n'y changeront rien ;).

(Et puis, il y a un paquet de shôjos qui ne peuvent pas si facilement être réduits à "histoires d'amour").

Citation de: Mymy le 14 Novembre 2006 à 08:30Ca, c'est ce que je disais : tu ne peux pas dire que le Japon a plus de défauts que la France. Tout dépend de tes intérets pour vivre dans un pays ^_^

Oh, c'est vrai, je suis désolé :(. La prochaine fois, je penserai à le préciser tous les 3 mots, que je ne donne que mon avis. C'est très important, de préciser qu'on n'exprime que son avis.[/sarcasme] Désolé mais tu l'as cherché -_-°. Enfin, je pense ;).
De plus, je pense effectivement que la plupart des fans de japanim qui voient le Japon comme un Eldorado auraient une opinion radicalement inverse s'ils connaissaient un peu le sujet. Bon, ça doit être sympa quand on y va comme étudiant, je le reconnais.

Citation de: Mymy le 14 Novembre 2006 à 08:30Et justement, pour expérimenter cela, j'aimerai bien un jour faire un voyage linguistique (d'un an par exemple) chez une famille japonaise :coeur:  Je ne veux pas y habiter, mais un séjour comme ça peut être très instructif :)

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette tentative, prends un ticket et fais la queue B). "Instructif", ça ya pas de doute.

Citation de: thelvin le 14 Novembre 2006 à 14:04
De plus, je pense effectivement que la plupart des fans de japanim qui voient le Japon comme un Eldorado auraient une opinion radicalement inverse s'ils connaissaient un peu le sujet.
Quand je disais qu'on ne peut pas dire que le Japon a plus de défauts que la France, c'était plutôt vis-à-vis des gens qui critiquent un pays sans le connaître. Mais aparemment, tu sembles le connaître.
Puisque d'après toi, le Japon a beaucoup de défauts, vas-y je t'écoute, ton avis m'intéresse. :)

Citation de: grosbill7 le 13 Novembre 2006 à 23:59
Personnellement, ce qui me dérange c'est l'analogie créée entre l'autisme et leur comportement. Si tu veux réellement savoir ce qu'est un autiste, ne te sers pas d'un dictionnaire "normal", mais plutot d'un dictionnaire pathologique et/ou névrotique.

Bah, il ne s'agit pas d'autisme à proprement parler, cela est on ne peut plus clair. Mais il existe des marginaux, comme dans ce reportage, dont la "passion"  est telle que certains font un rapprochement avec la pathologie.

Mais bon, tout le monde est d'accord pour dire que ces jeunes sont mal dans leur peau... chose pas nécessairement compréhensible pour ceux qui comme moi sont des crétins heureux  :mrgreen:

Celle qui a été au restaurant japonais avec sa mère, ça se voit bien qu'elle veut la faire enrager: dés que la mère dit un mot de travers, la fille l'engueule presque car elle veut pas que sa mère s'intéresse à sa passion, elle veut qu'elle la laisse tranquille et qu'elle s'inquiète (enfin, d'après ce qu'elle doit penser) de son sort.

Sinon, ce qui m'embête, c'est cette manie de placer tout Japonais, quel qu'il soit, en haute estime. C'est une forme de racisme.

C'est surtout parce que c'est une ado et qu'elle réagit comme tel.

Amour de la contradiction et affrontement des parents. Typique. Le tout exprimé à la sauce "passion du Japon".

Ah oui, la pseudo-gothique lolita me fait penser à la bonne dans "Les Feux de l'Amour"  :mrgreen: Très oriental comme style en effet...

Citation de: Couet le 14 Novembre 2006 à 20:25
C'est surtout parce que c'est une ado et qu'elle réagit comme tel.

Amour de la contradiction et affrontement des parents. Typique. Le tout exprimé à la sauce "passion du Japon".

Faut pas généraliser, tous les ados ne sont pas comme ça!

Non, certes. Je n'ai pas fait de "crise d'ado" personnellement.

Et je n'ai jamais dit que tous les ados étaient comme ça. J'ai simplement dit que sa réaction était typiquement ado, sous-entendu "crise d'ado".
C'est quand même bien connu et même reconnu que les ados en crise cherchent l'affrontement parental.

Citation de: Mymy le 14 Novembre 2006 à 14:28Quand je disais qu'on ne peut pas dire que le Japon a plus de défauts que la France, c'était plutôt vis-à-vis des gens qui critiquent un pays sans le connaître. Mais aparemment, tu sembles le connaître.
Puisque d'après toi, le Japon a beaucoup de défauts, vas-y je t'écoute, ton avis m'intéresse. :)
J'ai exagéré le HS... Continuons ^^. Je vais juste énoncer quelques trucs qui à mon avis ne plairaient pas aux "amoureux du Japon de leur tête".

Standard disclaimer : Je suis au courant qu'un pays n'est pas uniforme et que tous les habitants d'un pays ne sont pas identiques, je n'expose donc que des lignes générales, qui sont, d'ailleurs, évidemment le reflet de ma propre opinion. Je jette quelques points négatifs et je ne m'attarde pas sur les points positifs, j'ai déjà dit que dans l'ensemble j'aime bien le Japon.

- C'est un pays xénophobe, à fond à droite.
- Pour les jeunes, on considère souvent qu'ils sont cocounés. À voir, mais en tout cas, dès que c'est l'âge d'aller bosser, le social on connaît pas.
- T'es différent et tu as pas réussi à entraîner des potes avec toi ? Tout ce qui t'entoure souhaite ta mort, toi y compris.
- Pas si cocounés que ça, les jeunes, avec le système de travail scolaire à outrance, la forte compétition, le stress qui en découle, tout ça sans la moindre efficacité quand il s'agit d'être formé à une théorie ou pratique quelconque d'un corps de métier quelconque.
- Royaume officiel de l'hypocrisie et du superficiel.

@thelvin :

Dans tout ce que tu as dit, je suis d'accord. Mais disons que je ne l'avais pas vu aussi "poussé", mais tu n'as pas tort. ;) Par contre, moi je note un autre inconvénient que j'ai dit un peu plus haut : le sexisme. Etant une femme, j'y attache une grande importance évidemment :P Et là-bas, les femmes ont du mal à s'intégrer dans le milieu du travail et à faire de longues études. Il est rare d'en voir très haut placées. Elles sont éduquées dès qu'elles sont petites à cela : elles savent que plus tard elle devront faire de bonnes maîtresses de maison, en sachant cuisiner (etc.) et combler leur mari.
Bon, personellement, je n'ai pas fait beaucoup d'études alors ce n'est pas ça qui me révolte :P C'est plutôt le fait qu'on ne leur propose pas un avenir avec des possibilités plus vastes...

15 Novembre 2006 à 15:07 #33 Dernière édition: 15 Novembre 2006 à 16:26 par Newlink
Moi ce qui m'a choqué,c'est de voir ces ados vouloir partir là-bas à tout prix et ils feront quoi là-bas?Sans diplômes ou presque O_o,ils vont y aller,"Woué,j'aime votre pays!Votre culture..",bah les Japonais s'en moqueront et riront un bon coup c'est tout,content de voir que çà leur raporte sous :D,mais ils vivront de quoi?des ptits boulots?Les grandes entreprises Nippones n'embauchent pas des guignols hein.(Même les entreprises de jeux,n'embauchent pas le premier venu.)
Par contre,ces jeunes feraient mieux de s'informer et de voir que leurs soit-disant pays "chéri",n'a pas été capable de reconaitre qu'ils ont massacré beaucoup de Chinois pendant la Seconde guerre...Mais çà on oublie vite.
N'empêche,je serais Japonais vivant en france (ou ayant une copine Japonaise),j'aurais honte de la vision étriquée de gamins-gamines sur mon pays,où ils pensent que là-bas on s'habille en Shemale,en tenue soit-disant manga(je dirais plus tenues années 80 bien moches :D),on ne pense qu'à s'amuser au JV,à lire du manga... :mrgreen:
En plus niveau géographie,à part Tokyo je me demande ce qu'elles connaissent(et encore ..)ne pas parler du Japon de l'envers hein avec l'ile D'Hokkaido.
En tout cas,la soit-disant Gotic-lolita,elle débarque là-bas,c'est à grand coup de pied au cul que je la renvoie en Occident,elle l'auras vite son billet de retour.(si j'étais les autorités niponnes :mrgreen: oué trash mais nécéssaire).

J'avoue que lorsque je vois ça, je me dis <<Heureusement que mes parents m'ont bien "dresse">>.
Sérieusement, moi et mes copains sommes des fans des Mangas et des JV, mais là, je ne vois pas beaucoup en quoi c'est du manga ou du JV.

Site francophone à propos de Death Note.

Le titre explique tout "Folie Juvénile".. Quoiqu'il en soit, si je voyais une de mes filles habillée de la sorte, elle filerait vite fait bien fait dans sa chambre pour se changer... Je le dis et je le répète : "c'est n'immporte quoi"!...  Mais ça démontre tout de même un sérieux malaise chez ces ados...
Et ça ne reflète pas du tout le japon (lequel a tendance à être le moteur de beaucoup d'exentricités), mais quand même, heureusement  la culture japonnaise reste intacte et je ne pense pas que ces quelques gamines déjantées puissent lui nuire...

Citation de: moicoucou le 15 Novembre 2006 à 17:28
si je voyais une de mes filles habillée de la sorte, elle filerait vite fait bien fait dans sa chambre pour se changer...

Zyva moicoucou, t'y connais trop rien à la mode

Citation(Même les entreprises de jeux,n'embauchent pas le premier venu.)

Ouais, le pire c'est Square Enix, eux pour avoir un entretien faut être un dieu, et pour se faire embaucher faut être un dieu surpuissant [/private joke  :mrgreen:]

Citation de: moicoucou le 15 Novembre 2006 à 17:28
Et ça ne reflète pas du tout le japon (lequel a tendance à être le moteur de beaucoup d'exentricités), mais quand même, heureusement la culture japonnaise reste intacte et je ne pense pas que ces quelques gamines déjantées puissent lui nuire...
Oué,heureusement hein :mrgreen: mais la vraie communauté aimant la vraie culture japonaise ainsi que celle des mangas,JV,produits venant de là-bas,on du vraiment péter un cable de voir des brebis "galeuses" ne connaissant rien,elles feraient mieux de retourner à l'école,étudier,savoir argumenter ainsi que s'informer au lieu de s'enfermer dans ce pseudo-monde,peut-être que le Japon c'est "le Zoli pays de candy" pour elles :D.( :mrgreen: aiiii  méchant Newlink).
Puis de toute façon:Vive la Corée du Sud!! :lol:(mode boulet )
En ce qui concerne l'excentricité,c'est vrai qu'ils sont coutmiers du fait,nos amis japonais^^(l'autre fois,j'ai bien rigolé en voyant la star de J-Pop montré par maitre seb :jap:)

Ce qu'il faut aussi blâmer moicoucou (et là je vais dériver un peu), c'est l'évolution (à mon humble et vieux jeu avis) des relations parent-enfant.

On vit dans une société où l'enfant est roi, ses parents (surtout la mère j'ai l'impression, je précise juste en-dessous) cherchent avant tout à instaurer une relation amicale avec leurs enfants et non plus de "parent" à proprement parler.
Il y a un juste milieu... Et aujourd'hui, on ne sait plus s'y situer, même si ça n'a jamais été une tâche facile, on la fuit maintenant.

Je pense que ça concerne surtout les mères car il y a de plus en plus de mères seules ou célibataires élevant un enfant (divorce, possibilité de naître sous X, grossesse ne rimant plus avec mariage, mères-ados etc.) du coup, elles se retrouvent seules à élever un enfant, le manque de maturité, la nécessité de prendre les décisions seules, d'accuser seules les fautes qu'elles font, les "affrontements" du caractère de l'enfant pas forcément facile à accuser si l'on est seul... Bref, tout ça fait que l'éducation évolue... Et pas dans le bon sens à mon avis.

Peut-être y-a-t'il aussi une certaine envie de la part des parents, de voir leur enfant rêver à de l'exotisme, non seulement rêver mais aussi faire tout pour le vivre ! (après, il faut voir ce qu'on appelle "tout", il faut aussi relativiser)
Eux qui ont très probablement sué toute leur vie pour avoir une certaine aisance financière ou boulot stable voire même tout simplement une maisonnée, voir leur enfant rêver et vivre leur rêve... Ils sont heureux pour lui (qu'ils adhèrent ou non à leur rêve) parce que leur enfant a la liberté de faire cela.

Après, on va dire que je généralise... Bien sûr !
C'est évident que toutes les familles ne sont pas à mettre dans le même sac de jugement. C'est juste mon avis sur le pourquoi ce phénomène prend de l'ampleur.

Oui, Couet, tu as tout à fait raison.. Je pense aussi que les parents y sont pour beaucoup et comme je le dis dans mon premier post je trouve cela dommage, voir moche de leur laisser croire que c'est ça la vie... Mais, bon, chacun fait ce qu'il veut ou ce qu'il peut!.. Et je suis bien placée pour savoir que les ados ne sont pas toujours faciles (bien que je n'ai pas trop à me plaindre).. Le tout c'est d'essayer de leur inculquer les vraies valeurs (elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde).. Et je persiste à penser que se comporter ainsi (en copain) avec ses enfants n'est pas la meilleure façon de les responsabiliser ni de les rendre autonomes... Bon cela dit être parents s'apprend tous les jours et il fut aussi évoluer en même temps qu'eux ce qui n'est pas toujours évident.. Mais il faut aussi de temps en temps savoir dire non, stop! quitte à passer pour le bourreau de service.. Croyez-moi, leur colère du moment ne met pas longtemps à s'effacer car ensuite il suffit de ne pas parler de leurs "erreurs" pendant des heures.. ça ne sert à rien, ils comprennent très vite.. Et il faut aussi, à l'occasion savoir reconnaître nos propres erreurs car nous les parents nous n'avons pas la "science infuse" et notre expérience n'est pas la leur.. Ils ont leur vie à faire et c'est à nous de les guider au mieux, pas à "faire" leur vie pour eux!.. Nuance.
J'arrête, ça va en "gaver" certains...

CitationJ'arrête, ça va en "gaver" certains...

Pas du tout, le débat deviens très interessant d'ailleurs. :)
J'estime que l'éducation est quelque chose d'indispensable voire le pilier de la société.
La mère que l'on voit d'ailleurs sur la vidéo est pour moi irrésponsable.

On verra quand tu auras des gamins.

Mesdames, je vous trouve très justes dans vos réactions, seulement les parents ne sont pas seuls responsables de la "déchéance" juvénible dans les sociétés occidentales, il faut prendre aussi toute une société en compte.

La politique préférée des grandes industries n'est plus de viser la fameuse ménagère de moins de 50 ans, mais son bambin, le roi du ménage, et ces dernières en profitent largement et ne font rien pour améliorer la situation.

En prennant aussi en compte un système national d'éducation hautement plus laxiste (la faute de qui ?), et ça nous fait un joli cocktail explosif de pourritures gatées jusqu'à l'os.

Fort heureusement, l'éducation parentale prime, et la majorité des enfants est encore plutot équilibrée, et malheureusement une minorité devient de plus en plus grande.

15 Novembre 2006 à 20:31 #42 Dernière édition: 15 Novembre 2006 à 20:45 par Ynanome
Citation de: mota le 15 Novembre 2006 à 19:54
La politique préférée des grandes industries n'est plus de viser la fameuse ménagère de moins de 50 ans, mais son bambin, le roi du ménage, et ces dernières en profitent largement et ne font rien pour améliorer la situation.

Tout à fait d'accord. Je trouve la société fort ciblée sur les adolescents, et ceux-ci ont droit à de plus en plus de libertés, trop même.
     L'expression "le bambin, roi du ménage" que tu as utilisé est d'ailleurs très représentative de la situation...   pire; cela engendre un besoin chez l'adolescent de quitter de plus en plus tôt le cocon familial (car il se sent important), alors que celui-ci ne peut s'en passer :mellow: (interprétation personelle, bien sûr).

EDIT: bien sûr que non, cette dernière phrase ne vise personne ;).

Hum hum ... je ne me sens pas visé par cette dernière phrase bien que ça aurait pu etre le cas.

Qui fait cette societé?? Les parents qui font de leurs enfants de "purs" consommateurs qui font à leur tour des enfants et ainsi de suite...
Quant au laxisme.. Un jour, quelqu'un s'est penché sur le problème de la fessée.. Traumatisme grave chez l'enfant qui, d'après cette personne, vivait dans la terreur.. Il est évident que je parle de ceux qui avaient droit à ce genre de traitement (un majorité fut un temps). Les parents n'avaient que cette solution pour asseoir leur autorité.
D'où ce changement radical de comportement de la part des parents qui ne voulaient pas "traumatiser" leur enfant...
Je pense que la fessée n'est pas la meilleure solution, mais de temps en temps "remettre les pendules à l'heure" faire savoir qui est l'adulte et qui est l'enfant ne fait pas de mal.. Et pour cela nous avons le dialogue, savoir écouter, essayer de comprendre, expliquer et s'accorder sur un "juste milieu" est sûrement compliqué mais amène aussi à de bons résultats..

Je viens de lire ce que dit Ynanome, et je ne suis pas tout-à fait d'accord.. Les enfants faisant de plus en plus d'études longues, ils restent  plus longtemps chez papa-maman par commodité, même s'ils ont envie de partir.. Ils savent aussi trouver leur intérêt dans ce cas là car la société de consommation dans laquelle nous vivons fait que si tu n'as pas d'argent, tu rames.. Et faire des études dans cette ambiance.... D'où ce choix....

Mais, franchement si je voyais une de mes filles s'habiller comme ça... Non, je ne supporterais pas.. Il y a des limites.. Le pire, est que si je les laissais faire ce genre de truc, elles ne comprendraient pas et penseraient que je n'en ai rien à faire d'elles.. Ce qui est faux, bien sûr!... Nous en avons discuté avant que je poste et elles trouvent ces filles "débiles" (ce sont leurs propres termes).. Et, ça, voyez-vous, ça me rassure!....

Bien entendu, les industriels ne sont pas à la source de la juvénocratie, mais ils l'alimentent avec joie et bonne humeur.

De plus, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de remettre les pendules à l'heure, j'ai été baffé étant petit, à très petite fréquence, mais suffisement lors de mes grosses conneries pour retenir la leçon et réfléchir aux conséquences, corporelles ou non, de mes actes. Aujourd'hui, étant pré-adulte, je ne m'estime pas mal élevé et  bien équilibré, je ne suis absolument pas traumatisé et au contraire je pense que mon père a eu raison de sortir de ses gonds lorsque c'était nécessaire.

M'enfin, tout ça va l'idée du sacro-saint enfant, qui devient de plus en plus unique, donc il ne faut pas le perdre, o grand damn non !

[Tombe dans les pommes]

J'avais déjà vu l'émission grace a Pokémon Trash, vu que l'on peut avoir ici, en Belgique, M6 que par le satellite.

Sinon, j'adore ton style d'écriture Seb Le Grand : Vrai, cru mais tout en restant dans la finesse, un vrai Trasheur. 8)
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Citation de: moicoucou le 15 Novembre 2006 à 20:57Mais, franchement si je voyais une de mes filles s'habiller comme ça... Non, je ne supporterais pas.. Il y a des limites.. Le pire, est que si je les laissais faire ce genre de truc, elles ne comprendraient pas et penseraient que je n'en ai rien à faire d'elles.. Ce qui est faux, bien sûr!... Nous en avons discuté avant que je poste et elles trouvent ces filles "débiles" (ce sont leurs propres termes).. Et, ça, voyez-vous, ça me rassure!....
Pour ce qui est de vivre intégralement dans son film (enfin, dans son anime), je serais assez d'accord avec toi.

Mais s'il ne s'agissait que des vêtements, je nie absolument et sans aucune réserve ta capacité, et a fortiori ton autorité, à décider qu'une tenue n'est pas convenable. Pareil pour tes filles et pour n'importe qui. Surtout si, pour une fois, il n'y a pas de connotation sexuelle ou de soumission. (Bon, celle qui s'habille en maid austère, je reconnais que c'est pas la meilleure marque d'épanouissement féminin qu'on puisse trouver.)

Après, tu nous confie ici que tu supporterais pas que tes filles portent ça, ma foi c'est une faiblesse fort naturelle et pas bien grave. Et puis vu que de toute façon elles semblent avoir des hobbies moins controversés ;)...

Je te garantis que mes filles sont bien sapées et qu'en règle générale, je n'interviens pas dans leur façon de se vêtir, car je n'ai pas à le faire, elles ont un goût certain et même si ça ne ma plaît pas forcémént (ce qui est rare) dans la mesure où elles ne sont pas ridicules, je ne dis rien..
Mais dans dans cette vidéo, nous voyons des "extrêmes" et je trouve moche que les parents les laissent faire.. Elles iront jusqu'où?.. Car il ne s'agit pas que de fringues, il y a tout ce qui va avec.. et j'appelle cela un "engrenage" qui peut les mener à n'importe quoi... C'est mon avis.. J'espère seulement me tromper mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je ne me trompe pas beaucoup.

J'aime bien les fringues de Suïka. Et aussi de Shu. 8)

Je crois que l'on doit quand même respecté leurs choix, car chacun a une liberté individuelle. Je trouve ça, excuser le terme, "idiot" de ne pas respecter leur choix. D'autres devront respecter les votres malgrés que ça leur cause du tord. Mais des habits, ça ne cause aucun tord.

[HS]Et pour le port du voile, il faut juste un peu reglementé ça, par exemple : pas dans les laboratoires, pendant des exercices physiques car c'est dangereux. Sinon, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. A ce que je sache, on interdit pas les croix de Jésus dans les écoles.[/HS]
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*