Littérature

Démarré par Boris, 08 Octobre 2006 à 13:22

Un topic surement déja fait de nombreuses fois, mais je trouve ça plutot stupide de remonter des vieux topics, non?

Bref, il s'agit de savoir ce que vous lisez et ce que vous avez lu, ce qui vous a touché, ce qui vous a déçu, voir même ce qui à changé votre vie....  :unsure:

Personellement, je ne suis pas un très très gros lecteur.
Plus petit, je lisais pas mal.
j'ai arrété mais je recommence à bouquiner: J'ai fini Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde y'a pas longtemps et je suis en train de lire 1984 de George orwell.

A vous!

Sign par pouale-link

Moi y à un livre qui m'a plus c'est je loup des mers de london (me souvien plus du prénom)

Il est vraiment bien  :super:
I need a sign ^^'

J'ai ramené pleins de bouquins des US qu'il faudrait que je commence à lire, parce que sur les étagères certes ça fait klasse, mais voilà.

Donc en gros l'intégrale des "Hitchiker's Guide to the Galaxy" (Le guide du routard galactique), "Neverwhere" (de Neil Gaiman), ainsi que le premier tome des "King's Blade", "The Jaguar Knights" par Dave Duncan.

Sinon Nowel (Mamère) approchant, je fais commander pleins de bouquins, dont voici une liste non-exhaustive et non-définitive:

-Le Papillon des Etoiles, de Bernard Werber
-Le cycles des Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb
-"Wizard of the Pigeons" et "Shaman's Crossing", de Robin Hobb
-"Le Cycle d'Elric", de Michael Moorcock
-"Vengeance", de Fabrice Colin
-Le collectif Bragelonne 2006
-Certainement quelques Brage'
-Nightwatch, de Sergei Lukyanenko

Et puis pour changer de la Fantasy, il y'a aussi "Réveillez-vous, Monsieur !" de Jonathan Ames qui me botte bien.

Et puis je vais inclure la Bédé aussi, parce que ça poutre.

-Lapinot et les Carottes de Patagonie, de Trondheim
-Les 2 calvin and hobbes qu'il me manque ("The Days are Just Packed" et "There's treasure everywhere")
-Les 6 lapinots que je n'ai pas

Ouaip, je suis un assez gros lecteur ^^.

Je lis de temps en temps des récits du genre Harry Potter.

Et je lis assez souvent des mangas ou BD's.  ;)
Du genre Naruto, GTO, Saint Seya... Puis Titeuf, Kid Paddle, etc.

Mangas moi pas trop...je regarde les anime, je les gratte éventuellement à des potes, mais j'en achète pour ainsi dire aucun.

Quoi que la série des Angel Sanctuary, je prendrais ptet un tome ou deux histoire de me faire une idée, et éventuellement prendre la suite.s

J'ai déjà lu quelques tomes Angel Sanctuary. Je trouve ça assez bien mais je préfère les mangas du genre Get Backers...

08 Octobre 2006 à 13:48 #6 Dernière édition: 08 Octobre 2006 à 13:59 par Pingui-King
Je suis un assez gros lecteur. Plus jeune, j'ai lu le Roman de Renart, que je relis de temps en temps avec beaucoup de plaisir, j'ai également lu La guerre du feu, Le Capitaine Fracasse... J'ai évidemment lu Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion, La croisée des mondes pour les plus connus. J'ai lu pendant les vacances La Part de l'Autre (un roman sur Hitler, tellement passionant que je l'ai lu en une journée de plage) et L'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai lu aussi Le Passeur, un roman fort intéressant, imaginant ce que serait une société parfaite, et Niourk, qui nous projète quelques siècles en avant, après un cataclysme, où les humains survivants sont revenus à un état préhistorique et La Ferme des Animaux (de Georges Orwell), ramenant le communisme de l'URSS stalinienne à une ferme où les animaux ont pris le pouvoir.
Autrement, j'ai lu Frankenstein de Mary Shelley, un livre très touchant, j'ai même versé une petite larme à la fin. En ce moment je lis La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco, une pièce de théatre sans queue, ni tête, dont je n'ai pas vraiment saisi l'histoire. Dans le même temps, je lis l'un des plus grands best-seller de tous les temps : La Bible.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

08 Octobre 2006 à 13:58 #7 Dernière édition: 08 Octobre 2006 à 14:03 par Link 57
Comme livres, j'avais lu Harry Potter et la coupe de Feu (puis commencé l'ordre du Phénix), le chien des Baskervilles, ainsi qu'une pièce de théâtre qui nous a été donnée au collège.

Ces livres sont les derniers que j'ai lu.

Ca m'arrive aussi de lire des posts...  :ph34r:

Le sujet, c'est les bouquins, pas les mangas et les bd.
(Remarque les bd ça dépend, mais les mangas non.)

Sign par pouale-link

Lire un manga est une lecture comme une autre, je vois pas où est le problème...

Pourquoi ne pas s'en tenir juste aux livres, et faire un topic pour les BD/mangas ? Un topic de plus ou de moins...
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation-Nightwatch, de Sergei Lukyanenko
Aaaaaaah! J'ai lu les quatre livres cet été: Night Watch, Day Watch, Twilight Watch et Last Watch.
Ils sont énormes! (et à mon humble avis, largement meilleurs que les films)

Sinon voilà, ça a été toute ma lecture :)

Pour ceux qui aiment les Tolkien, j'ai récemment découvert un auteur qui est comparé au "Maître" du genre par les critiques littéraires : Bernard Simonay.

Il écrit des livres à mi-chemin entre les légendes (Les enfants de l'Atlantide), l'histoire (Moïse, la pharaon rebelle), parfois le policier (La fille du Diable).

Je pense qu'on peut le comparer à Tolkien, mais uniquement dans le style de sujet abordé, pas dans le style d'écriture.
N'espérez pas retrouver un contemporain du maître ^_^

J'ai bientôt fini le premier tome des Enfants de l'Atlantide et je peux déjà dire que c'est beaucoup plus léger à lire que les Tolkien, mais tout aussi agréable et prenant.
Pour ce livre, le héros de l'histoire vit dans une contrée largement inspirée des légendes et us celtiques, et découvre peu à peu le monde perdu de l'Atlantide, ses prestiges, sa sciences avancée...

À essayer si vous ne craignez pas d'être déçus par le manque de richesse (un peu trop riche à mon goût parfois chez Tolkien) descriptive.

Son site

Citation de: SaniOKh le 08 Octobre 2006 à 14:37
Citation-Nightwatch, de Sergei Lukyanenko
Aaaaaaah! J'ai lu les quatre livres cet été: Night Watch, Day Watch, Twilight Watch et Last Watch.
Ils sont énormes! (et à mon humble avis, largement meilleurs que les films)

Sinon voilà, ça a été toute ma lecture :)

Je n'ai pas vu les films, mais la bande annonce m'avait intriguée. J'avais hésité à prendre le premier cet été aux US, et puis finalement non...si tu me dis qu'ils sont biens, je les lirais alors ! D'ailleurs je ne savais pas que c'était une tétralogie, va falloir que je prenne les 4 ^^'

Je lis beaucoup, alors si je vous dis tout ce que j'ai lu, j'en ai pour la journée. Donc je m'en tiendrai aux plus récents:

On m'a prêté les tomes 1,2,3 et 4 de la série "L'épée de Vérité" de Terry Goodkind. Je vous le recommande, c'est vraiment bien.

Je dois lire "Le Grand Meaulnes" pour l'école. Je vous dirai ce que j'en pense, je viens à peine de l'entamer.

J'ai piqué l'intégrale des Harry Dickson à ma mère, j'ai toujours eu un faible pour ce genre de livre policier.

En bédé, j'aime Lanfeust de Troy et la plupart des bd de Soleil, même si ça ça fait déjà un bout de temps que je connais.

Les dix petits nègres -Agatha Christie

J'ai adoré quelqu'un d'autre?

Ouaip moi aussi j'lai lu il est sympa.

Sign par pouale-link

J'ai lu beaucoup de livre et je l'ai tous adoré, dont en voilà des exemples :

_L'intégrale du seigneur des anneaux - Tolkien.
_Le Silmarillion - Tolkien.
_Faérie - Tolkien.
_La chronique des féals - Mathieu Gaborit.
_Les chroniques des Crépusculaires - Mathieu Gaborit.
_De bon présage - Terry Pratchett; Neil Gaiman.
_Les Annales du Disque-Monde (T.1 et 2) - Terry Pratchett.
_Les neufs princes d'Ambre (L'intégrale) - Roger Zelazny.
Et bien d'autre, mais les deux auteurs que je préfèrent sont : Terry Pratchett et Roger Zelazny (Qui est mort :cry3: )

ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Citation de: Link 57 le 08 Octobre 2006 à 14:05
Lire un manga est une lecture comme une autre, je vois pas où est le problème...
Le manga ce n'est pas de la littérature à ce que je sache !  -_- (cf : le nom du topic)

Récemment, j'ai terminé de lire "Les crimes de l'amour" du Marquis de Sade et c'est vraiment génial bien que terriblement sadique (Sade a donné l'adjectif "sadique" pour ceux qui ne savait pas ^^) et très "douloureux" à lire. Pour la dernière nouvelle, celle d' "Eugénie de Franval", j'ai eu beaucoup de mal à la terminer tellement c'est sadique ! ^^
Sinon, j'ai adoré "Le Parfum" de Patrick Süskind, mais je ne vous conseille pas le film qui a l'air vraiment pourri et qui d'ailleurs a reçu pas mal de mauvaises critiques ! Lisez le livre, il est somptueux ! :)

Pour les cours, j'ai lu les pièces de théâtre "La Tempête" de Shakespeare et "Electre" de Sophocle; en ce moment je suis en train de lire "Ruy Blas" de Victor Hugo et après je relirai "Phèdre" de Racine.

Pour mon propre plaisir, je crois que j'attaquerai ensuite "1984" de George Orwell. ;)

Finalement je ne sais pas si je lirais le Papillon des Etoiles, de Werber:
Citation
Bernard Werber nous offre de nouveau, comme il le fait régulièrement, un de ces livres idiots sans queue ni tête, qui fait honte à la science et à la litérature. Le concept enfantin prend le lecteur pour un abruti, le déroulement, les personnages absurbes, la fin pitoyable font de ce livre un ouvrage baclé, une insulte pour tout lecteur. A EVITER DE TOUTE URGENCE.

Certes c'est extrémiste, mais je dois reconnaitre que les "productions Werber" sont plus ou moins en baisse depuis la fin du cycle des fourmis...

09 Octobre 2006 à 19:54 #20 Dernière édition: 09 Octobre 2006 à 19:55 par Link 57
Je viens signaler que j'ai également lu Les sortilèges du passé de Marianne Curley.

Je suppose que très peu de membres connaissent...  ;)

Parce qu'il n'ont pas ta grande culture ?

Sympa, le pédantisme ...

Citation de: Medulla le 09 Octobre 2006 à 17:39
Pour mon propre plaisir, je crois que j'attaquerai ensuite "1984" de George Orwell. ;)
Je suis à la fin, c'es vraiment un bon bouquin, qui vous tiens vraiment en haleine.

CitationLe manga ce n'est pas de la littérature à ce que je sache !  -_- (cf : le nom du topic)
Làà.

Sign par pouale-link

Citation de: Link 57 le 09 Octobre 2006 à 19:54

Je suis en train de lire "An introduction to the theories of Artificial Intelligence" par Elaine Rich (1983). Je suppose que très peu de membres connaissent...

:ph34r:

Citation de: mota le 09 Octobre 2006 à 20:13
Parce qu'il n'ont pas ta grande culture ?

Sympa, le pédantisme ...

Je ne vois pas le rapport, le livre n'est pas très connu.

Moi c'est la Quête d'Ewilan (trois tomes) de Pierre Botero. C'est une série française peu connu au Québec mais qui a quand même connu un petit succès auprès des personnes qui sont parvenues à mettre la main dessus.

Citation de: Noxneo le 10 Octobre 2006 à 18:39
Citation de: Link 57 le 09 Octobre 2006 à 19:54

Je suis en train de lire "An introduction to the theories of Artificial Intelligence" par Elaine Rich (1983). Je suppose que très peu de membres connaissent...

:ph34r:
Et tu lis ça en anglais ?! :P

@Pizza-King : Oui, 1984 a l'air vraiment super intéressant et très prophétique en plus vu à l'époque où ça a été écrit quand on voit aujourd'hui les loft story et compagnie ! (en 1960 si je ne me trompe pas il a été écrit)
En tout cas, je pense que c'est un des livres indispensables à lire dans la littérature ! ;) La ferme des animaux aussi a l'air bien.
Je conseille à tous ceux qui trouve la vie absurde les romans de Franz Kafka, j'ai lu Le procès et Le château et j'ai adoré même si ça donne envie de se suicider tellement la vie n'a aucun sens dans ses romans ! XD

moi jkiffe penthouse lsponsor dmon ancien internat mé g r1 contr playboy

haloJC.797, on parle de littérature ! -_- Est-ce que tu sais au moins ce que c'est au lieu de dire de telles bêtises ?!

@ shadow : Moi aussi j'ai lu Dix petits nègres d'Agatha Christie et j'ai adoré ! :) C'est rudement bien mené et très agréable à lire ! ^_^ Je ne sais pas si ses autres livres sont biens, mais je suppose que oui. Qulequ'un a t-il lu plusieurs oeuvres d'Agatha Christie ?

Oui, dont un coffret qui a été réédité récemment: Meurtre au champagne, le Noël d'Hercule Poirot et Christmas Pudding.

Un livre qui m'a changé la vie : L'assomoir.
En dehors du fait que beaucoup le trouvent très chiant, voire même assomant (c'est vrai qu'on fait mieux dans le registre épique  :D), ce livre est d'une richesse... Rempli de symboles, aucune description innocente. Tout le livre est fait pour justement créer une atmosphère pesante, tragique...
Un livre à lire, et surtout à étudier à fond !
[/url]

Citation de: Medulla le 11 Octobre 2006 à 13:18
@Pizza-King : Oui, 1984 a l'air vraiment super intéressant et très prophétique en plus vu à l'époque où ça a été écrit quand on voit aujourd'hui les loft story et compagnie ! (en 1960 si je ne me trompe pas il a été écrit)
En tout cas, je pense que c'est un des livres indispensables à lire dans la littérature ! ;) La ferme des animaux aussi a l'air bien.

Je crois qu'il a été écri en 1948, et Orwell à inversé les 2 derniers chiffres.
Je l'ai terminé et... wow. :mellow:
Ca vaut vraiment le coup d'aller au bout, même si le début peut etre barbant.

PS: J'ai aussi lu La ferme... il est sympa aussi, et intéréssant, mais il ne tient pas en haleine comme 1984

Sign par pouale-link

Citation de: Pizza-King le 11 Octobre 2006 à 18:11
Je crois qu'il a été écri en 1948, et Orwell à inversé les 2 derniers chiffres.

C'est exact.

Faudra ptet que je le lise un jour :P

J'en était sur, mais je voulais te tester Nox. :P

Sign par pouale-link

Citation de: Medulla le 11 Octobre 2006 à 13:18
Bah ouais, c'est plutôt pas mal, assez décalé de la réalité par rapport aux réactions des animaux, mais hormis ça, j'ai plutôt bien aimé ce livre.
Bon, mis à part ça, j'ai trouvé une librairie pas loin de mon lycée, j'vais prendre un peu d'argent à moi-même, et je vais essayer des romans de Lovecraft, voir ce que ça donne.

Citation de: Pingui-King le 12 Octobre 2006 à 19:34
Bon, mis à part ça, j'ai trouvé une librairie pas loin de mon lycée, j'vais prendre un peu d'argent à moi-même, et je vais essayer des romans de Lovecraft, voir ce que ça donne.
Ca c'est très bon pour faire des cauchemars et pour finir paranoïac toute ta vie ! :lol: Bon courage PK ! :P

Moi, j'ai trouvé un CDI dans mon lycée, c'est encore mieux  :D

Sinon, en parlant de 1984, je l'ai lu, et trouvé très intéressant... Surtout la fin, où le style de l'auteur s'adapte parfaitement à ce qui arrive au héros

[spoiler] Le héros est torturé, et subit un lavage de cerveau... Et justement, le roman devient presque incompréhensible...[/spoiler]
[/url]

Citation de: Grevious-ganon798 le 13 Octobre 2006 à 11:42
Moi, j'ai trouvé un CDI dans mon lycée

Ils ne sont pas cachés, tu sais...
Signé : Un mec relou

Je crois que c'était de l'humour.

Sign par pouale-link

en ce moment je lis ''le cellulaire'' de Stephen King
I like to move it

J'ai lu (l'année dernière) une pièce de théâtre intitulée Le médecin malgré lui.
Des connaissances, souvenirs ?

Citation de: Grevious-ganon798 le 13 Octobre 2006 à 11:42

Moi, j'ai trouvé un CDI dans mon lycée, c'est encore mieux  :D

Ouais, y'en a un dans le mien aussi, mais je rends jamais les bouquins alors bon... :P

Citation de: Link 57 le 14 Octobre 2006 à 11:40
J'ai lu (l'année dernière) une pièce de théâtre intitulée Le médecin malgré lui.
Des connaissances, souvenirs ?

Ouaip, des cours emmerdants avec une prof à côté de la plaque, autant te dire que mes bouquins de Molière n'ont pas été ouvert pendant longtemps après ça.

C'est vrai que je n'ai pas du tout aimé...  :D

La prof de Français nous faisait lire un livre de Molière toutes les 2/3 semaines...

Non franchement, Molière c'est bien, c'est la prof qu'était mauvaise.
Sinon, j'ai fait l'acquisition hier de Coeurs perdus en Atlantide (Stephen King) qui comme le titre le laisse deviner, se passe aux States. Très bon livre. J'adore.

Les bouquins sur lesquels je suis en ce moment, c'est Le Seigneur des Anneaux,Tome 3:LE RETOUR DU ROI....et ben je vous mets au défi de le livre en moins d'une semaine,parce que ,perso j'y suis en plein et que c'est vachement chaud à lire dans le sens ou,les passages sont décrits avec une précision déconcertante ....

Lu en trois-quatre jours, rien d'insurmontable.

Lu en un après-midi plus soirée de bagnole  ^_^

Ouais, mais toi t'es un geek, t'as tout ton temps, moi je le lisais en cours :P.

Citation de: GREG le 14 Octobre 2006 à 22:42
Les bouquins sur lesquels je suis en ce moment, c'est Le Seigneur des Anneaux,Tome 3:LE RETOUR DU ROI....et ben je vous mets au défi de le livre en moins d'une semaine,parce que ,perso j'y suis en plein et que c'est vachement chaud à lire dans le sens ou,les passages sont décrits avec une précision déconcertante ....

Ca, ca n'a pas lu le Silmarillon  :rolleyes:
Je suis en ce moment sur The Hobbit... Enfin, Bilbo le Hobbit en VO. Le style de Tolkien me plaît vraiment (on l'imagine facilement en grand père devant la cheminée, qui raconte son histoire durant les longues soirées d'hiver).
[/url]

Sinon, qui a déjà lu le livre Da Vinci Code de Dan Brown ? En entier ?  :P