Un Spyware parmi vos mails

Démarré par Couet, 12 Août 2006 à 18:36

12 Août 2006 à 18:36 Dernière édition: 12 Août 2006 à 18:41 par Couet
/!\ Nouveau spyware détecté ! /!\

J'ai reçu hier soir un mail soi-disant de l'e-mule project-team... Me disant qu'une nouvelle version, plus sécurisée, plus rapide... Et surtout légale grâce à une petite pub incorporée (voyant ça, j'avais hésité... J'aurai mieux fait de me laisser guider par mon instinct).

Je me suis finalement laissé tenter par cette nouvelle version... Mue d'autant plus par la curiosité que par l'enthousiasme de cette annonce.

Ce matin, en allumant mon ordinateur : plus d'icônes, plus de barre des taches, plus de clic droit. Uniquement mon bureau, vide et la commande ctrl alt suppr encore active.
Le mode sans échec ne marche pas non plus.

Je parle de mon problème sur un forum. Un ami me dit qu'il a eu le même problème...

En fait, il s'agirait d'un bug d'installation d'IE7, exploité par un imbécile et transformé de façon à ce qu'il devienne un gros spyware.

On a pu résoudre le problème tous les deux grâce au gestionnaire des taches (ctrl alt suppr), puis en exécutant une nouvelle tache > ad-aware.
Le scanner d'ad-aware a détecté un fichier windows critique dans hckey/software. Je l'ai effacé et après un redémarrage, tout est revenu à la normale.
Au scandisk de l'anti-virus, rien.

J'ai reçu ce mail sous le nom d'e-mule, mais apparemment, installer IE7 bêta provoque le même problème.

Faites passer le message.

EDIT : Voici une screen du mail que j'ai reçu.

Par curiosité je me serai sûrement fais avoir, mais quand même en lisant le texte ça pue l'arnaque..... Des téléchargements très rapide, légal ect... Un vrai pièges a geek :angry:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

eMule n'est même pas en version 1 donc la 2 on peut l'attendre ;)
Le mieux quand on propose de télécharger ou se logger directement sur un site à partir d'un lien d'un email, est d'aller sur le site en question sans utiliser le lien du mail.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Franchement, je le dit haut et fort.
Emule c'est de la merde...
Je comprends même pas pourquoi cela existe encore...
Et ca ne m'etonne pas qu'il y ait un spy là dedans...
Emule c'est dépassé!

Mais c'est très bien emule... c'est très lent mais on trouve de tout, va télécharger des épisodes de gilmore girls sur limewire... C'est même pas en vente en france et on en est a la saison 6...
Je t' lily.

[/table

Je te les trouve en torrent et ca va 10 fois plus vite...
Mais là n'est même pas la question..
La question c'est de trouver des trucs bourrés de virus dans ce logiciel ;)

Surtout que j'ai dit que c'était un mail fake... Donc rien à voir avec e-mule.

C'est un mail qui m'a fait croire que c'était e-mule.

Voilà et donc aussi, je tenais à dire que ce mail, je l'ai apparemment reçu de quelqu'un que j'ai dans mes contacts...

De tes contacts??
Si on peux même plus faire confiance aux personnes qui sont dans ses propres contacts...

Bah tu sais on connais pas toujours ses contacts. Il suffit que tu le donne sur un forum ou que tu oublies de le cacher quelque part... A ce propos on voit ton adresse sur la photo :P fais gaffe quand même....
Je t' lily.

[/table

Je sais qu'on la voit... Et figurez-vous qu'il y a des gens qui donnent les adresses des autres sans complexes. De toutes façons, c'est cette adresse que j'utilise dans les fora, donc...

Le plus chiant sur msn c'est quand on t'invite dans une conversation à plusieurs. Y a souvent un boulet dans le lot et ils voient ton adresse msn...
sacrilège!

Prenez deux adresses, une pour les vrai amis et une pour les boulets.... :P
Je t' lily.

[/table

Citation de: leboss le 12 Août 2006 à 20:29
De tes contacts??
Si on peux même plus faire confiance aux personnes qui sont dans ses propres contacts...

Il existe beaucoup de virus ou courriers spam qui proviennent d'adresse e-mail de particuliers qui n'en sont pas l'auteur : J'ai déjà reçu des messages rédigés en anglais portant des virus des adresses mail de membres de ce forum (des membres sérieux, donc je sais de quoi je parle).
Par contre certaines alertes prétendent que l'émetteur lui-même doit-être contaminé par le virus pour envoyer un tel courrier, enfin bon, je sais pas..

Soit c'est une mauvaise blague d'un contact de Couet, soit il est arrivé la même chose. :)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

12 Août 2006 à 22:46 #13 Dernière édition: 12 Août 2006 à 22:48 par Q.I. 907
Citation de: mooglwy le 12 Août 2006 à 21:06
Prenez deux adresses, une pour les vrai amis et une pour les boulets.... :P
Pas tout à fait. :)

(1) Une pour les vrais amis, famille et bons contacts du web et (2) une pour les forums + nouveaux contacts.
Tous mes contacts forums vont dans la 2 qui est une adresse pour laquelle le nom est généralement bidon ou amusant et donc on no pleurera pas à en créer une nouvelle (il faudra juste prévenir tous les contacts avec un mass mail, et ceux qui ne suivent pas c'est qu'ils ne veulent pas, ça permet au passage de faire du vide) ainsi que mes nouveaux contacts.
La 1 est une adresse avec un nom auquel l'on tient déjà beaucoup plus.

Lorsque je considère que mes nouveaux contacts sont sérieux, je les invite à basculer dans 1. :)

Cette solution est très bonne, avec deux adresses et cette organisation bien respectée, il est "impossible" entre guillemets de causer du tort à une personne.

En revanche, ce qu'il faut absolument garder à l'esprit, c'est de toujours garder les contacts forums dans 2, pas d'exceptions même si l'affinité devient très bonne. Les contacts entre les membres sont nombreux et l'affinité peut changer à n'importe quel moment, donc les coups "vaches" aussi.

En ce qui concerne les mails :
Ça c'est mon coup perso alors avec vos adresses COM et FR vous n'êtes pas concernés, mais je possède des adresses CO.JP (à créer depuis là-bas) donc je ne reçois aucun mail de France (inutile de m'écrire, je ne le saurais même pas :lol:), alors je suis tranquille (pas de chaînes de mails, pas de newsletters si un membre m'inscrit en fourbe, et là ce mail je ne l'aurais pas eu, ouaaaah le pied). :D Mes contacts le savent et m'écrivent autre part (et puis consulter ses mails sur Hotmail c'est lourd, vive la centralisation sur Thunderbird qui de plus filtre trop bien les indésirables B)).
Pour vous, le plus simple est de ne télécharger les logiciels que depuis les sites officiels, et en cas de mises à jour, le logiciel le fait tout seul. :)

20 Août 2006 à 18:04 #14 Dernière édition: 20 Août 2006 à 20:11 par the_eagles
aie j'ai ecrit celle de couet désolé.
peste...tokay!!merde!!recompense du flood!!

Vu qu'on parle d'IE, j'en profite juste pour glisser quelque chose dont on m'a parlé. Apparemment, il y aurait un bug critique qui apparaitrait sous IE après avoir fait une récente mise à jour (officielle donc) via Windows Update. Ne pas mettre à jour son ordi ces derniers jours est donc une bonne idée (vive Microsoft).

PS : Toujours bien faire attention à ces mails ;)

A vrai dire je ne met jamais mon pc a jour je désactive l'option (je ne veux pas redemarrer toujours  :huh:)

Citation de: Geomaster le 20 Août 2006 à 18:12Apparemment, il y aurait un bug critique qui apparaitrait sous IE après avoir fait une récente mise à jour (officielle donc) via Windows Update. Ne pas mettre à jour son ordi ces derniers jours est donc une bonne idée (vive Microsoft).

Si tu avais bien lu mon premier post, tu aurais vu que le problème que j'ai eu, est justement causé par ce bug ;)

the_eagles > Je n'ai rien compris à ton post :huh:

Citation de: Couet le 12 Août 2006 à 18:36
En fait, il s'agirait d'un bug d'installation d'IE7, exploité par un imbécile et transformé de façon à ce qu'il devienne un gros spyware.

J'ai reçu ce mail sous le nom d'e-mule, mais apparemment, installer IE7 bêta provoque le même problème.

Safer, Faster, Better... Get Firefox -_-

:P

Citation de: leboss le 12 Août 2006 à 20:56
Le plus chiant sur msn c'est quand on t'invite dans une conversation à plusieurs. Y a souvent un boulet dans le lot et ils voient ton adresse msn...
sacrilège!

*Se rend compte qu'il a pris l'adresse de leboss lors d'une convers à plusieurs  :ph34r:*

Citation de: Couet le 20 Août 2006 à 18:38

Ha non ! Couet ! Tu vas pas recommencer ce vieux délire du topic sur Zelda TP ! :D

En gros, il dit qu'il ne prend jamais les mises à jour automatiques qui sont proposées, parcequ'elles nécessitent de rebooter Windows (ce qui est, ma foi, assez agacant ^^).
[/url]

Citation de: Couet le 20 Août 2006 à 18:38

je pense qu'il veut dire qu'il va désactiver l'option de mises à jour automatiques dans le

panneau de configuration pour débarasser du bug. ;)

Pourquoi mettre a jour ie alors qu'on se sert de firefox ou opéra :D
Je t' lily.

[/table

Je parle de ce post  :mrgreen:

Citation de: the_eagles le 20 Août 2006 à 18:04Une petite remarque: dans le mail c'est ecrit que le message est envoyé par marion_everad@hotmail.com
Donc normalement si c'est envoyer par l'equipe d'e-mule il y'aurais par exemple: marion_everad@emul.net ou quelquechose comme ca.
Ps: j'écris l'adresse de cette con pour qu'elle soit un peu spamé elle aussi  :lolol:

Et je sais pas, je dois avoir mal expliqué le problème...
Je n'ai pas cherché à installer IE7, j'ai reçu ce bug, exploité de façon mal intentionnelle, sous la forme d'une nouvelle version de la mule.

C'ets géomaster qui a lancé le sujet
Citation de: Geomaster le 20 Août 2006 à 18:12
Vu qu'on parle d'IE, j'en profite juste pour glisser quelque chose dont on m'a parlé. Apparemment, il y aurait un bug critique qui apparaitrait sous IE après avoir fait une récente mise à jour (officielle donc) via Windows Update. Ne pas mettre à jour son ordi ces derniers jours est donc une bonne idée (vive Microsoft).

PS : Toujours bien faire attention à ces mails ;)
Je t' lily.

[/table

Oui, mais Grevious a cité mon post. Et le post de Geo ne fait que relater le problème de mon premier post

Citation de: Couet le 12 Août 2006 à 18:36En fait, il s'agirait d'un bug d'installation d'IE7, exploité par un imbécile et transformé de façon à ce qu'il devienne un gros spyware.

;)

Citation de: Couet le 20 Août 2006 à 19:16
Oui, mais Grevious a cité mon post. Et le post de Geo ne fait que relater le problème de mon premier post

Citation de: Couet le 12 Août 2006 à 18:36En fait, il s'agirait d'un bug d'installation d'IE7, exploité par un imbécile et transformé de façon à ce qu'il devienne un gros spyware.

;)

Non, je ne parle pas de la même chose.

PS @ Mymy : tu vois, je t'avais dit de l'effacer mon post. Personne le comprend et en plus on me fait penser pour un mec qui ne sait pas lire les topics.

Hé hé c'est marrant de jouer au raporteur...
Mais non on as compris... Tu as parlé ici car couet avait évoqué le fait que
Citation de: Couet le 12 Août 2006 à 18:36
Je t' lily.

[/table

En fait j'ai supprimé mon poste et vous n'alez vraiment rien comprendre(c'est une faute technique :rolleyes:)