PSP: Le bilan

Démarré par Noxneo, 30 Juillet 2006 à 05:15

Oui, vous allez me dire: encore un enieme topic sur la gueguerre PSP versus DS.
Quelque part, vous avez raison. Cependant aujourd'hui je vais vous faire la traduction d'un article tres interessant qui fais le point sur le parcours de la PSP.
On y va.

Dans la vie de chaque systeme, il arrive un moment ou l'on sait que tout est perdu. Nous allons voir pourquoi il est grand temps pour la PSP de deposer les armes.

La PSP etait destinee a echouer depuis le debut. Avec des couts de developpement eleves, un manque de jeu "Hits", le format de films UMD, ses performances mediocres a l'E3, et la competition vis-a-vis de la formidable DS Lite, la PSP puise dans ses dernieres ressources.  Les paragraphes suivants le montre en detail, la PSP a emprunte le chemin de non-retour, et a chaque instant qui passe elle s'enfonce plus profondement dans sa tombe.

Tout a commence le 24 Mars 2005. La PSP avait pour but de detroner Nintendo dans le domaine des consoles portable, tout comme la PS1 et la PS2 avaient pris une position dominante dans les consoles de salon. La PSP avait un ecran large, des graphismes superieurs, et des fonctionnalites multimedia. Cependant, toute cette puissance avait un prix: 100 dollars de plus que la DS et 170 dollars de plus que la GBA.

La puissance de la PSP avait aussi un cout pour les developpeurs, qui devaient depenser plus de 10 fois la somme necessaire a developper un jeu GBA. En 2005, une enquete menee par l'Association des Fournisseurs en Divertissements Electroniques Japonaise a demontree que les couts moyens de developpement sur PSP etaient egaux a ceux sur Game Cube, et legerement inferieurs a ceux sur PS2.

Du point de vue d'un developpeur, depenser la meme somme d'argent pour un jeu PSP que pour un jeu Game Cube , Game Boy Advance ou PS2 signifie des benefices moindres. Dans l'industrie des jeux videos, ce n'est pas ce qui est recherche.  Le resultat de cela fut que de nombreux jeux PS2 furent tentes d'etre portes sur PSP, ce qui resulta en de nombreux jeux mediocres, d'ou des ventes minimes.

L'UMD pouvait contenir largement plus de donnes qu'une disquette GBA, et etait un moyen pour la PSP de lire des films. Une idee geniale pour un dispositif de loisirs tout-en-un, mais pour le jeu video portable, les temps de chargement sont une epine dans le pied. Le jeu video portable est une maniere de passer le temps dans le bus en allant a l'ecole ou au travail, ou de patienter pendant que sa femme essaye 20 paires de chaussures. Chaque seconde que l'on passe a attendre qu'un niveau se charge est une seconde perdue. Avec la PSP, l'UMD demande d'enormes temps de chargements, ce qui consomme dela batterie; et, encore une fois, du temps de jeu est gaspille.

Les Jeux

A ce jour, il y'a seulement 3 jeux sur PSP qui ont depasses le million d'unites vendues. Ce sont Grand Theft Auto: Liberty Stories (2.84 millions), Ridge Racer (1.04 million), et Hot Shots Golf: Open Tee (1 million). Pour un systeme qui a un an demi, c'est un autre signe que la PSP ne reussit pas. La XBox 360 a deja 3 jeux qui se sont vendus a plus d'un million d'exemplaires en moins d'un an, tandis que la DS en a 13 avec seulement 4 mois d'avance sur la PSP (de plus, il n'y a pas eu beaucoup de sorties pendant ces 4 mois)!

Il ne semble pas qu'il y ait de Killer Apps dans les jeux PSP a venir, a part peut etre Gran Turismo; et encore nous ne sommes pas surs qu'il sortira, sa date de sortie etant sans cesse repoussee.

Les films UMD

Au debut, les films sur support UMD paraissaient geniaux, chaque grand studio de cinema supportant ce format. Au debut de l'annee 2006, il y'avait 330 films disponibles sur PSP contre seulement 100 jeux. De plus, a la meme periode, il y'avait 8 millions d'UMD vendus contre seulement 9 millions de jeux. Avec ces chiffres, il semble que les gens achetent la PSP prioritairement pour les films puis ensuite pour les jeux, et encore si ils jouent.

La combinaison de a la fois les ventes mediocres de l'UMD et l'arrivee du HD-DVD et du Blu-Ray a continuer a descendre l'UMD. La semaine derniere, un autre coup a ete porte quand Target (NdNox: une chaine de grandes surfaces americaines) a declare qu'ils ne distribueront plus d'UMD. De plus, des rumeurs affirment que Wal-Mart et Best Buy (NdNox: deux autres chaines de grandes surfaces americaines tres populaires) reduisaient leurs rayons UMD au maximum, dans l'espoir d'etouffer les achats d'UMD, donc la production.

Peut etre en reponse aux ventes d'UMD sur le declin, Sony a recemment annonce la mise en vente de "Memeory Stick Entertainement Pack" qui se vendront aux alentours de 60-100 dollars. Ces packs contiennent un Memory Stick et un DVD a mettre dans l'ordinateur. L'utilisateur choisira alors un seul film parmi 4 qui se telechargera sur la Memory Stick et qu'il pourra visionner sur sa PSP. Sony declare que ca fait quelques temps que cela existe, mais il est dur de ne pas y voir une tentative de rattrapage de l'echec de l'UMD.

La Wii, la PS3 et la portable de Microsoft

En plus de tout ce que nous avons dit au dessus, la fin de l'annee s'annonce rude pour la PSP avec les sorties imminentes de la Wii et de la PS3.  Il y'a eu beaucoup d'articles recemment speculant sur le prix de la PS3, donc appliquons cela sur la PSP avec les 10 prochains mois a l'esprit.

Un systeme PSP vous coutera 250 dollars, avec deux jeux cela fera donc 330 dollars. En octobre/novembre la Nintendo Wii sera mise en vente, au prix estime de 225 dollars (la plupart des predictions la situent entre 200 et 250 dollars). Avec deux jeux (en supposant qu'ils soient a 40 dollars pieces), cela nous fait 305 dollars. Ensuite la PS3 est annoncee a 600 dollars, et avec deux jeux (supposes a 50 dollars piece), on arrive a 700 dollars. La XBox 360 est a 400 dollars, ou 500 dollars avec deux jeux. Finalement, la Nintendo DS Lite avec deux jeux revient a 200 dollars.

Qu'est ce que cela signifie exactement ? Que vous pouvez posseder une Nintendo Wii et deux jeux pour moins, ou encore une Nintendo DS avec non pas 2 mais 6 jeux pour le meme prix qu'une PSP avec deux jeux.

Une autre menace imminente pour la PSP est l'arrivee d'un produit portable Microsoft qui serait un iPod killer. Quoi qu'il en advienne, une chose est sure: Microsoft n'aura aucun problemes a entourer son produit d'argent pour qu'il reussisse. La XBox n'a pas ete un franc succes, mais elle a donne a Microsoft l'aura suffisante pour lancer la 360 plus que correctement. Je n'ai aucun doute qu'une console portable de Microsoft essaiera de prendre le marche portable quel que soit le prix, et cela pourrait etre le dernier clou du cercueil de la PSP.

Tout n'est pas perdu

Les bonnes nouvelles proviennent des hackers qui utilisent les fonctionnalites de la PSP pour faire des logiciels "maisons" (NdNox: ou homebrews dans le jagon informatique). Ceci maintiendra la PSP en vie bien apres que Sony ait baisse les bras. Ainsi, la PSP peut maintenant etre connectee a TiVo pour enregistrer des emissons televisees. Regarder des emissions plutot que des films parait cense lors que l'on regarde la duree de vie de la batterie.
Cependant, cela coute 25 dollars par mois, et les videos ne peuvent etre visionnees qu'en 320x240 plutot qu'en 480x272, la resolution native de la PSP.

Une autre bonne nouvelle est que Sony pourrait offrir prochainement plus de 7000 jeux PS1 a telecharger sur PSP. Avec un service similaire a l'iTunes Music Store, voila ce dont la PSP a besoin. Finalement, des baisses de prix annoncees pour la fin de l'annee pourrait satisfaire ceux qui ont le porte feuille mal en point. Cela reglerait aussi le probleme de prix face aux consoles New Gen discute plus haut.

Conclusion

Au final, la PSP a une tres grande pente a remonter, et il y'a actuellement plus de raisons de ne pas l'acheter que de raisons pour. La ludotheque PSP manque cruellement de jeux "Hits", les UMD sont en train de disparaitre au profit d'une solution Memory Stick a peine plus satisfaisante, les E3 des deux annees precedentes ont ete catastrophiques, la DS Lite brille de mille feux juste a cote, et le budget des gamers va en prendre un coup avec les sorties tres prochaines de nouvelles consoles.

Il y'a un moment dans la vie de chaque console ou tout le monde sait pertinement que c'est fini. Nous l'avons vecu avec le Virtual Boy, la Dreamcast et la Nintendo 64 juste pour citer les plus connus. Au debut, c'est dur a accepter, et il semble qu'il y ait une lumiere au bout du tunnel, mais au final il faut compter sur un nouveau systeme qui lui tiendra ses promesses.

Le mot de la fin: revendez votre PSP tant que vous pouvez en tirer quelque chose !

L'article original (17 Juillet 2006)

Voila, j'espere que ma traduction vous a satisfaits.
Si vous voulez la publier allez y, mais faites le avec le lien vers l'article original, ainsi que mon pseudo (Noxneo). Cela m'a pris environ une heure et demie a traduire, alors respectez le travail des autres.
A la limite, si vous pouvez mettre les accents (car je suis en QWERTY) vous pouvez mettre votre nom dans les credits. Mais precisez que toute la traduction est de moi.

Merci.

Alors vos reactions ?  :P

Wow...ça fait réfléchir. Je savais déja que la PSP courait vers l'échec, mais pas à ce point là ! Comme tu le dis, il serait vraiment temps que Sony s'apperçoive que sa PSP est foutue, elle ne tient pas contre la DS.
Pour les films tu avais raison, un de mes amis s'en est acheté une, a joué environ 1 semaine aux jeux, et maintenant il se sert de sa PSP uniquement pour les films B). Je me rapelle avoir écouté La Caverne à partir de sa console !  :lol:

Superbe traduction, excellent travail !

Pour ma part, je suis entièrement d'accord. La PSP a été un échec et je doute qu'elle puisse remonter la pente, même si les gros geeks fanas de piratage sont toujours là. Bien au contraire, le système de téléchargements de jeux PSOne sera voué lui aussi à l'échec étant donné que ces mêmes geeks auront déjà installé un émulateur de PSOne dans leur PSP.

Pour ma part, c'est un échec flagrant. C'est pour cela que je l'ai revendue il y a quelques semaines. En somme, je l'ai possédée pendant 8 mois environ et si je cumule mes heures de jeux, je dois même pas dépasser les deux semaines. La fonction vidéo ? Ou musique ? Complètement ignoré pour ma part.

C'était bien tenté Sony mais les gens veulent du jeu et quand on prend le risque de faire une console multimédia, on ne s'enferme pas qui plus est dans un format propriétaire à la mords-moi-le-noeud. Ca promet pour l'avenir de la PS3...

Le seul argument qui fait que je la conserve: DBZ Shin Budokai, meilleur jeu sur la console pour moi.
Signé : Un mec relou

Mais sony n'avait t'il pas prévu une connection PSP-PS3 ? Cela pourrait peut être augmenter les ventes avec une connexion internet via la PS3 et connexion jeux PSP-PS3 ?

EDIT : je ne suis pas un pro-Sony mais j'essaie d'analyser la situation au maximum.

Il est clair que Sony a voulu faire de sa PSP une sorte de Couteau Suisse de Luxe  :P (avec les fonctions videos,audio,UMD machin truc (il manque plus que la machine a café hein !) en croyant qu'elle allait detourner la DS grace a ses arguments (de mouton) "Ya des plus beaux graphismes,on peut mettre d musik et d video" Ce qui etait voué a l'echec vu le prix de la console et des jeux . Je pense que l'arrivée de la DS lite (que je m'acheterait peut-etre,mais plus tard,pour l'instant je garde ma DS fat ^^) a Entérée totalement la PSP ... (Quand je pense que certains se ventait d'avoir la  PSP ,niark...)
Sony a ,encore une fois,completement foiré son coup ,et sa "console pour les bourges" s'est fait massacré par la DS ... Comme quoi nintendo est toujours le meilleur sur les Portables.De toute facon,la PSP n'est finalement qu'une PS2 portable,en moins beau et avec une autonomie Pourrie ...
PS:se payer une DSlite plus un Supercard/Superpass2 coute moins cher qu'une PSP ...

Citation de: Geomaster le 30 Juillet 2006 à 09:33
Pour ma part, je suis entièrement d'accord. La PSP a été un échec et je doute qu'elle puisse remonter la pente, même si les gros geeks fanas de piratage sont toujours là. Bien au contraire, le système de téléchargements de jeux PSOne sera voué lui aussi à l'échec étant donné que ces mêmes geeks auront déjà installé un émulateur de PSOne dans leur PSP.

En même temps, t'oublies que les gros geeks fana de piratage, ils font déjà mumuse sur leur DS, vu que l'écran tactile de celle-ci remplace à merveille toute forme de clavier  B)

Citation de: Kingdom_Hunter le 30 Juillet 2006 à 11:33
Le seul argument qui fait que je la conserve: DBZ Shin Budokai, meilleur jeu sur la console pour moi.

Ca, ca me rappelle les fanas de Dreamcast qui la gardent encore pour jouer à Shemnue dessus  :P Encore que la Dreamcast, point de vue qualité, dépassait largement la PSP :ph34r:

Citation de: yoshi04 le 30 Juillet 2006 à 11:39
Mais sony n'avait t'il pas prévu une connection PSP-PS3 ? Cela pourrait peut être augmenter les ventes avec une connexion internet via la PS3 et connexion jeux PSP-PS3 ?

EDIT : je ne suis pas un pro-Sony mais j'essaie d'analyser la situation au maximum.

Hum, pour le moment, la seule démonstration de connectivité que j'ai vue, c'est dans un jeu de course de F1, où on place la PSP devant ses yeux pour faire comme un retroviseur... -_- Sincèrement, vous imaginez ca ? Dans un jeu de F1, on doit rester à n'importe quel moment concentré sur ce qui se passe à l'écran, donc, regarder sur sa PSP revient quasiment au suicide !

Et puis, vous vous voyez, vous, débourser la somme nécessaire à l'achat d'une PSP et d'une PS3 ? 250 + 500 = 750... Voire même 850, si on veut la PS3 en plus mieux bien !

Bon, ben, adieu PSP, tu nous manqueras pas  :P

Cet article me met tout de même confiant pour l'avenir : Nintendo a réussi le pari de l'originalité contre la puissance ^^ Donc, on peut tout à fait être confiant pour le destin de la Wii  B)

P.S. : quand à la console portable de Crosoft, je pense qu'elle risque d'avoir du mal... La DS est déjà bien installée dans le marché des consoles portables, et l'I-pod semble avoir de plus en plus de succès...
[/url]

Citation de: Grevious-ganon798 le 30 Juillet 2006 à 18:14
P.S. : quand à la console portable de Crosoft, je pense qu'elle risque d'avoir du mal... La DS est déjà bien installée dans le marché des consoles portables, et l'I-pod semble avoir de plus en plus de succès...

Sauf que comme il est dit dans l'article, Microsoft n'aura aucun probleme au niveau marketting de son produit. Et il se pourrait que le schema XBox se repete: premiere fois ratee, deuxieme fois reussie.

Citation de: Noxneo le 30 Juillet 2006 à 18:22
Et il se pourrait que le schema XBox se repete: premiere fois ratee, deuxieme fois reussie.

Enfin, pour la deuxième fois, on a tout notre temps ^^ Et pis, je fais confiance à Tendo  B)
[/url]

Ouais t'en mieux si la PSP fait faillite, ça obligera Sony à baisser son prix et je pourrais m'en acheter une (mais je garde ma DS  :o !!!!!) pour les homebrews et ses émulateurs (j'espère qu'il auront évolué, il paraît que c'est pas très fluide. En tout cas, le jour où ce sera le cas, je pourrais joué à team buddie ou ocarina of time où je veux  :) Et faut aussi que j'arrête de réver ).

CitationUne autre bonne nouvelle est que Sony pourrait offrir prochainement plus de 7000 jeux PS1 a telecharger sur PSP.
Offrir... donc gratuit  :mellow: ? J'ai lu des test sur de remake de jeux PSone sur PSP (tales of eternia, breat of fire...) et les testeurs en conclurent que la versions PSone étais mieux <_<...

Non, ici c'est offrir dans le sens proposer ^^

Ha oui ! J'avais oublié que Sony ne ferait en aucun cas quelque chose de gratuit  :lol: !
J'espère que Nintendo fera ses jeux téléchargable sur la wii gratos sinon en tant que nintendo-fan je suis mal placé pour le dire.
Merçi Noxneo pour ta super traduction  :) !

30 Juillet 2006 à 19:54 #12 Dernière édition: 30 Juillet 2006 à 20:00 par Electro Dan X
Ayant déjà lu certe article sur un site, je le trouve très drôle et instructif tellement certaines des ces informations sont erronés. :D

La PSP destinée à l'echec ? Laisse moi rire...
Les rares arguments que l'on y voit sont le prix ainsi que les ventes de la DS, si Nintendo avait pensée comme vous lors du succès de la PS1 et 2, il n'y aurait plus de Nintendo...
Bien que la PSP ne se vendent pas aussi bien que la DS, elle se vend assez bien quand même d'après moi.
Je cite aussi l'extrait d'une interview récente de Sony : « la PSP s’est vendue bien plus que toutes les autres PlayStation de l’histoire, lors de sa première année, et nous en sommes très très heureux »
Comme beaucoup l'ont déjà bien dit, la PSP et la DS ne jouent pas dans la même catégorie,
c'est comme comparé des pommes et des poires, c'est différent.

la PSp n'a presque aucun jeu interressant ? Pour le moment, car si l'on y regarde de plus près, de grand jeu sont à prévoir : Gran Turismo, FF7 Crisis Core, Ratchet et Clank..., Metal Gear Solid....

UMD vidéo, un échec...là je suis totalement d'accord, quel interêt d'acheté un film seulement pour le regardé sur sa PSP ? Il vaut mieux acheté un DVD et le mettre sur memory stick, c'est bien mieux.

L'émulateur PS1 et d'après moi une excellente idée, ça permettra à beaucoup de (re)découvrir les hits qui ont marqués cette console.

La PSP coute plus cher que la Wii ? et alors ? l'usage est bien différend. La Wii ça sert exclusivement à joué, alors que la PSP non.

La DS...J'y joue très peu, je trouve ça marrant 5 minutes après c'est le placard. (ce qui est surement du à mon manque flagrent de jeu, je l'avoue... :D)
La PSP est depuis que je l'ai eu (décembre dernier), la seul consoles que j'utilise réelement, pour toutes ces fonctions (Jeux, films, musiques, supernes :P...)

Tout ça pour dire que je crois pas, mais pas du tout à la mort de la PSP, en tout cas pour l'instant. Certes la DS se vend bien mieux, ça n'empèche pas la PSP de se vendre donc, qui vivra verra.

PS : Je ne suis pas un pro-Sony (car on pourrait le croire), je suis juste quelqu'un qui défend une console?, qu' il apprécie et que l'on arrête pas de dénigré à tord et à travers la plupart du temps.

EDIT :
CitationPS:se payer une DSlite plus un Supercard/Superpass2 coute moins cher qu'une PSP ...
Fort possible, mais je préfère largement profité des homebrews sur PSP que sur DS, car vu la taille des écrans de la DS, non merci. ;)
Zelda Link's Brother :

Citation de: Grevious-ganon798 le 30 Juillet 2006 à 18:14
Citation de: Geomaster le 30 Juillet 2006 à 09:33

En même temps, t'oublies que les gros geeks fana de piratage, ils font déjà mumuse sur leur DS, vu que l'écran tactile de celle-ci remplace à merveille toute forme de clavier  B)

Aucun rapport... Mais absolument rien à voir quoi -_-

Citation de: Electro Dan X le 30 Juillet 2006 à 19:54
Ayant déjà lu certe article sur un site, je le trouve très drôle et instructif tellement certaines des ces informations sont erronés. :D

La PSP destinée à l'echec ? Laisse moi rire...
Les rares arguments que l'on y voit sont le prix ainsi que les ventes de la DS, si Nintendo avait pensée comme vous lors du succès de la PS1 et 2, il n'y aurait plus de Nintendo...
Bien que la PSP ne se vendent pas aussi bien que la DS, elle se vend assez bien quand même d'après moi.
Je cite aussi l'extrait d'une interview récente de Sony : « la PSP s’est vendue bien plus que toutes les autres PlayStation de l’histoire, lors de sa première année, et nous en sommes très très heureux »
Comme beaucoup l'ont déjà bien dit, la PSP et la DS ne jouent pas dans la même catégorie,
c'est comme comparé des pommes et des poires, c'est différent.

la PSp n'a presque aucun jeu interressant ? Pour le moment, car si l'on y regarde de plus près, de grand jeu sont à prévoir : Gran Turismo, FF7 Crisis Core, Ratchet et Clank..., Metal Gear Solid....

UMD vidéo, un échec...là je suis totalement d'accord, quel interêt d'acheté un film seulement pour le regardé sur sa PSP ? Il vaut mieux acheté un DVD et le mettre sur memory stick, c'est bien mieux.

L'émulateur PS1 et d'après moi une excellente idée, ça permettra à beaucoup de (re)découvrir les hits qui ont marqués cette console.

La PSP coute plus cher que la Wii ? et alors ? l'usage est bien différend. La Wii ça sert exclusivement à joué, alors que la PSP non.

La DS...J'y joue très peu, je trouve ça marrant 5 minutes après c'est le placard. (ce qui est surement du à mon manque flagrent de jeu, je l'avoue... :D)
La PSP est depuis que je l'ai eu (décembre dernier), la seul consoles que j'utilise réelement, pour toutes ces fonctions (Jeux, films, musiques, supernes :P...)

Tout ça pour dire que je crois pas, mais pas du tout à la mort de la PSP, en tout cas pour l'instant. Certes la DS se vend bien mieux, ça n'empèche pas la PSP de se vendre donc, qui vivra verra.

PS : Je ne suis pas un pro-Sony (car on pourrait le croire), je suis juste quelqu'un qui défend une console?, qu' il apprécie et que l'on arrête pas de dénigré à tord et à travers la plupart du temps.

EDIT :
CitationPS:se payer une DSlite plus un Supercard/Superpass2 coute moins cher qu'une PSP ...
Fort possible, mais je préfère largement profité des homebrews sur PSP que sur DS, car vu la taille des écrans de la DS, non merci. ;)

Je dois admettre que je suis d'accord avec Electro Dan X. J'ai plusieurs jeux qui sont excellent, dont Daxter PSP et Kingdom of Paradise. La PSP ne mourra pas... les jeux qui s'en viennent sont selon 1UP les meilleurs de l'année, dont Ratchet and Clank, Size Matters. Je ne défends pas PSP, mais faudrait arrêter de dire que Nintendo DS est le meilleur. Je possède les deux et je dois addmettre que les deux sont excellent, PSP autant que DS. PSP a simplement un petit côté qui le qualifirait de PC miniature. Le DS est plutôt (selon moi) un MSN Messenger portable. Oui, les jeux DS ont déjà la Wi-Fi compatibilité, mais PSP s'en vient avec ça. Et juste pour savoir... est-ce qu'un DS peut jouer des émulateurs? NON! PSP le peut. Il ne faut pas toujours essayer d'abattre PSP mais essayer de l'accepter, encore une fois, selon moi. Je vous laisse mediter la-dessus...
Shadowkhan... the ninja master of Zelda

Bien sur que la DS peut faire tourner un emiulateur. Elle peut faire tourner plus ou moins n'importe quoi, un noyau Linux etant en phase Beta de developpement pour DS.

Et il faut bien avouer que les chiffres des ventes parlent d'eux memes. De plus, les couts de production sur PSP sont bien réels, et en tant que developpeur je preferais investir sur une console de salon.

Alors une mort de la PSP similaire a la Dreamcast peut etre pas, mais il faut avouer que la PSP est bel et bien sur le declin.

Je confirme.
J'ai déja fait tourner linux sur ds et un émulateur.

Faire du shell sur ds c'est passionnant!

Et pour les gens qui disent que la PSP est cool parce que l'on peut jouer a des emulateurs, ca montre encore une fois la faiblesse de la logitheque PSP...vous avez un truc qui debite des millions de polys a la seconde, et vous voulez du SNES ?  :D

Je ne l'ai jamais testé mais graphiquement elle est belle. Bon je sait que qu'elle à beaucoup de problèmes (notament la batterie).

Sinon j'ai la DS est j'en suis ravis mais si j'avai les moyens d'acheter la PSP...je l'achéterai. JE préfert la DS car je pourrai pas me passer d'un Mario ou d'un Zelda...  :D

Sinon j'ai du matos pour programmer sur DS j'ai pas testé mais ca à l'air marrant, c'est un peut comme du C++ mais par exemple on écrit "DrawText(50,50,"NINTENDO",1);" bon j'ai mis nimportequoi c'est juste pour vous montrer un peut prés mais ici ca affiche "NINTENDO" au coordonnée 50;50 et sur l'ecran tactil ( 0 pour l'ecran du haut, 1 pour celui du bas). Mais bon développer sur DS demande du boulot et puis pour le montrer au autre le seul moyen est de trouver un editeur ...

Ca m'interesse ca. Tu peux rentrer dans les details s'il te plait ? (je ne fais pas ma demande par MP car c'est susceptible d'en interesser plus d'un).

31 Juillet 2006 à 01:31 #20 Dernière édition: 31 Juillet 2006 à 01:34 par Xenon3000
Et bien il faut acheter du meteriel mais le problème que c'est legal mais on peut s'en servir pour des fin illegale (c'est tres tentan :) )

Je donne juste les nom des appareils legaux :
il faut une SuperCard : c'est un cartouche GBA ou l'on insert une carte mémoire SD (carte d'appareil photo numérique) qui contient le fichier qu'on à programmé sur l'ordinateur afin de pouvoir le tester sur la GBA.
Pour la DS il faut un SuperPass en plus de la SuperCard, cet appareil "ordonne" la DS à lire un fichier DS sur le port GBA (chose que la DS n'est pas programmer pour).

Le truc c'est qu'avec ces appareil on peut trés bien mettre des vrai jeu commerciaux dans la carte mémoire...

Pour programmer sur l'ordinateur il faut un kit de développement que j'ai plus mais qui se trouve gratuitement sur le net. J'aii trouver ca aussi http://www.supinfo-projects.com/fr/2006/nds_dev/

EDIT: voila les fichier utile au developpement : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=114505

J'avais lu un topic sur un forum, qui donnait 20 raisons pour le pas acheter la PSP. Sincèrement, ça donne pas envie de l'acheter :unsure:

http://deuxiemeschampion.zikforum.com/ftopic184.20-raisons-de-ne-pas-acheter-la-PSP.htm

Je ne savais pas que elle était si fragile la PSP.

Alors je crois que j'ai bien fait d'acheté la DS.
(:

Pour Xenon 3000: et la SuperCard et SuperPass, ca se trouve ou et a quel prix ?

Sinon pour les 20 raisons, le gars touchent quelque trucs, mais il y'en a quelques uns ont voit qu'il s'est force pour arriver a 20 ^^

Ca me fait penser à certains potes qui "kiffent" la PSP parce-qu'elle peut stocker des films, des photos, de la musique et ils peuvent la trafiquer pour y installer des applications et donc des émulateurs. Sauf que j'en ai vu aucun se servir de sa PSP de cette manière.

Quant aux jeux, certes, il a du y avoir quelques hits, normal, mais bon, pas de quoi déchaîner les passions de toute la communauté PSP. Moi je m'en fous de GTA. Donc même si c'est un hit, il ne m'a pas touché et n'aura pas touché tout le monde. Quant aux portages foireux de jeux PSOne, Breath of Fire III est, je crois, le paroxysme du foutage de gueule. Non seulement le jeu original sur PSOne est en français (en anglais sur PSP) mais en plus la version PSP fait apparaître des temps de chargement hallucinants inexistants sur PSOne (ça reste de la 2D quand même).

A vrai dire, je gardais ma PSP en attendant le remake de Landstalker mais je me demande si celui-ci n'est pas tombé à l'eau.

Mouais Ratage totale la PSP ...
Je vais voir a la brocante si il ny a pas une PSP a 20¤ ^^^^
C'est juste pour trouver un emulateur PS1 et jouer a Team Buddies Hein ?  :mrgreen:

Pour le matos j'en ai eu pour un peut prét 90¤ (Supercard+Superpass+carte mémoire SD+lecteur de carte mémoire)

http://www.ominfo.com/rubrique-ndssauv.html

Quand on lit un article comme ça, on voit tout de suite (enfin si on sait l'analyser et pas seulement le lire bêtement) quelles sont les idées de celui qui l'a rédigé : dans celui-ci, il n'y a que du négatif !

Un rédacteur d'articles se doit d'être neutre, il est ici clairement anti "ça", son but étant donc de convaincre un maximum de personnes, et non d'informer comme il se doit.

C'est par conséquent le genre d'articles borné et pour lequel je ne prête aucune attention. -_-

Il est parfos cependant interessant de voir un debat du cote pro-tendo, puis du cote pro-sony. D'ailleurs je cherche un article pro-sony a vous traduire ^^

C'est facile, les pro-Sonys vont mettre en avant les capacités multimédias de la console même s'ils les utilisent pas. Ils vont également parler des ventes somme toutes relativement bonnes en précisant (cela dit à juste titre) que la DS et la PSP ne jouent pas sur le même marché donc que c'est normal que la DS soit devant la PSP (:huh:). Enfin, si on leur parle des jeux, ils diront qu'il y a quand même eu quelques bons titres (mais qui ne touchent hélas pas l'ensemble du public) et que d'autres sont en prévision (trop tard pour moi).

Question: les Pro-Tendo, forcément Anti-Sony? (Et vice-versa?)
Signé : Un mec relou

Citation de: Kingdom_Hunter le 01 Août 2006 à 08:08
Question: les Pro-Tendo, forcément Anti-Sony? (Et vice-versa?)

Je ne crois pas, j'en suis la preuve vivante. Quoique non en réalité, je suis ni spécialement pro-Nintendo donc ni spécialement anti-Sony ? Cela dit, ces derniers temps, j'ai tendance à être anti-Sony dans le sens où je n'adhère pas du tout à la politique qu'ils mènent...

Dire que pro-tendo = anti sony (et vice-versa) reviendrait a dire que les deux companies sont radicalement opposees...ce qui est faux, elles le sont seulement sur certains points. Je suis sur que l'on peut trouver des gens ne jurant que par Nintendo dans leurs achats video ludiques, mais qui ne rechignent pas a jouer a la PS avec leurs potes...

Par exemple moi, je supporte Nintendo, mais je ne suis pas farouchement anti sony...j'ai deja touche de la PSP et de la PS plusieurs dizaines d'heures dans ma vie ^^

Je n'aime pas Sony et cela ne m'a pas empêché d'avoir une PS à son époque, et maintenant une PS2.

Moi aussi j'avais une PSone : je ne m'intéréssait pas à ce qui se tramait derrière le jeu vidéo et je ne conaîassait en fait que la PSone ( elle était ma première console de salon )
Pour moi , nintendo , c'était  la 64 et les gameboys ...
Ensuite ,quand j'ai voulu avoir un ps2 , un pote m'a fait essayer le cube ( avec smash bros  ) donc voilà ^^
Mais je n'étais pas comme les moutons ( qui sont la plupart des joueurs de playstation ) , nintendo ca pue c'est pour les gamins , moi je joue a grant turismo , l'éternel rival de mario kart ( je cite ^^ )
Ce forum n'attend que vous pour parler de manga et de jeux vidéo , il attend aussi toutes vos créas' photoshop , vos dessins , vos amv , etc ... ^^

Citation de: Kazekage le 03 Novembre 2006 à 19:16
Mais je n'étais pas comme les moutons ( qui sont la plupart des joueurs de playstation )

Les joueurs de Playstation ? Moutons ? Oui et non.

La plupart des joueurs (consommateurs ?) issus de la génération 32 bits grâce à la popularité de la PS one (qui a écrasé la Saturn) n'ont connu que le tape-à-l'oeil.

Les vrais joueurs, ceux qui s'intéresse à tous les supports (même les plus dépassés), n'ont pas nécessairement commencé par le commencement. Il y a un début à tout, et mieux vaut tard que jamais  :)

Ouais , je suis d'accord .
Je vais pas t'expliquer ce qu'est un mouton :P mais j'ai remarqué que plein de mecs qui ont une ps2 ne connaissent que les jeux GTA et grant turismo ...' j'éxagère ^^ )
Ce forum n'attend que vous pour parler de manga et de jeux vidéo , il attend aussi toutes vos créas' photoshop , vos dessins , vos amv , etc ... ^^

De toute façon, DS, PSP, toutes les deux: elle m'emmerdent.
Je sais de quoi je parle: j'ai les deux.

Avec la DS, je voyais l'originalitée, une nouvelle manière de jouer. Avec la PSP, c'était tout simplement le plaisir des jeux de console de salon sur portable, avec peu de différence avec les versions PS2.

Elles m'ont toutes les deux déçues, je ne prend pas mon pied.
La seule console qui à réussi à me scotcher pendant des heures: la GameBoy, de la basique à la advance.
Les développeurs se concentrent plus sur les graphismes, ou la durée de vie, que sur le fun, bien plus important.

Sur PSP, ok, je comprends, j'ai un pote qui l'a acheté à moitié prix, il n'a toujours pas acheté un seul jeu dessus (ça fait un bout de temps qu'il la possède).

Mais la Nintendo DS, non. Je ne comprends pas. Ne pas y trouver du fun est inconcevable.

Quels sont tes jeux dessus ?

Je dois aussi avouer que j'en attends encore pour les deux, il y a un manque cruel de jeu chez sur les deux support deux trois bon jeu de chaque coté mais sans plus.
Même chez tendo, il y a plein de bon jeu certes mais pas des jeu genre golden sun que je pourrais finir 8 fois et y trouver toujours le même plaisir ou des jeux genre smash bros ou je pourrais jouer plus de 200h sans m'en lasser.
Non il y a des bon jeu mais une fois fini, ce que est généralement vite fait, hop il passe a la trappe et je les revois plus. Mais le future line up commence à être intéressant.
Pour la psp les films j'm'en fou, la musique j'ai déjà n lecteur mp3 avec plus d'autonomie et nettement plus de mémoire. Après on me dit oue tu peux télécharger les jeux.. Cool mais lesquels, GTA? J'ai déjà commencé a m'ennuyer avec Vice city.. A part lui j'ai pas vu de jeu me séduisant, J'avoue que l'idée de pouvoir jouer au jeu ps2 sur une portable est très alléchant, mais bon qu'ils sortent les bon au moins..
Au final ben je joue a la gba.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 05 Novembre 2006 à 10:31ou des jeux genre smash bros ou je pourrais jouer plus de 200h sans m'en lasser.
C'est vrai qu'un Super Smash Bros DS.... ça serait vraiment cool !! ^_^

J'avais pensé...un super smash bros dans le style N64 (avec des persos en plus...) et un Wi-fi connection, ça poutrerait...mais à la limite y'a Jump Super Stars, ça devrait remplir le rôle de bourre pif collégial sympa :)

Citation de: mooglwy le 05 Novembre 2006 à 10:31
A part lui j'ai pas vu de jeu me séduisant, J'avoue que l'idée de pouvoir jouer au jeu ps2 sur une portable est très alléchant, mais bon qu'ils sortent les bon au moins..

La plupart des joueurs PSP jouent chez eux, donc quel intérêt ?  :mrgreen:

Ou alors, il jouent dans la voiture, mais pas plus de 2 heures parce que leur batterie... :mrgreen: