[OLDIES] Tales of Phantasia

Démarré par Seb le grand, 18 Juillet 2006 à 14:11

18 Juillet 2006 à 14:11 Dernière édition: 19 Juillet 2006 à 20:09 par Seb le grand
Comment puis-je répandre la Bonne Nouvelle de la SNES ressuscitée sans parler de Tales of Phantasia ?

Les connaisseurs prétendent qu'il s'agit du meilleur épisode de la série, ce que je ne peux pas prétendre puisqu'il s'agit du seul auquel j'ai joué. Néanmoins, je n'ai aucun mal à les croire puisque ce n'est pas les développeurs actuels de Namco qui sont derrière ce premier épisode, mais un petit studio du nom de Tri-Ace, toutefois formé par des anciens développeurs de chez Namco.

Jamais entendu parlé ? Et si je vous dit Star Ocean, vous comprenez ? Effectivement, Tales of Phantasia est le seul jeu de la série à être développé par les papas de Star Ocean, puisque le petit studio sera racheté par Enix (pour créer Star Ocean). Le reste de la série sera développé par Namco, qui, après le succès international de l'épisode Symphonia, fera de sa marque de RPG un pur élément marketting.

Tales of Phantasia, avant sa sortie GBA il y a quelques temps, n'était jamais sorti hors du Japon. Il fut là-bas un succès commercial incroyable, et lorsqu' Internet se démocratisa, la découverte de ce bijou se répandit dle monde entier.

Effectivement, l'émulation de ce jeu est l'une des plus remarquable vu que la rom s'est vu traduite dans plusieurs langue, comme le suédois, le français, ou encore plus incroyable, l'anglais !

Et ce succès est amplement mérité. Tales of Phantasia a tout pour être une icone.
Tri-Ace n'a pas hésiter à utiliser des moyens techniques étonnants, puisque ce jeu tient sur une cartouche de 48 Mb (les plus gros jeux sur une cartouche de 32 Mb, Final Fantasy VI et Chrono Trigger en outre).

Il suffit de voir le jeu tourner pour s'en rendre compte : tout semble vivant dans ce jeu ! Les effets d'ombre sont omniprésents, les animaux pullulent sur les différents lieux du jeu, les décors sont variés et détaillés. Bref, impressionnant.
Des voix ont aussi été intégrées. Le jeu est si beau qu'il était quasiment impossible de faire mieux sur la version Playstation.

Le scénario, je ne m'exprimerai pas trop dessus. Certains le trouve à chier (tout comme moi), d'autres magnifique. Tout dépend si vous êtes un manga-addict. Sachez qu'il a été adapté d'un roman japonais. Néanmoins, il présente un prétexte plus que suffisant pour vous lancer dans l'aventure. N'est pas Final Fantasy VI qui veut, donc ne vous attendez pas à des rebondissements incroyables.

Les personnages, c'est pareils. Si vous êtes fan de manga, vous allez adorer ! Les autres les trouveront niais, avec une psychologie à deux balles. Néanmoins, ils demeurent assez intéressants dans l'ensemble. Cless a une motivation, Mint aussi (bien que son look soit à chier, mais enfin, question de goût), Chester est le plus humain avec Klarth, et Arche est une vraie nymphomane (toi je t'aime). Pour les autres versions, le personnage de Suzu, qui jouait un rôle mineur dans la version SNES, est ajouté dans les autres versions. Un personnage sans plus, qui a le mérite d'être à croquer.

Côté gameplay, c'est la perfection à l'état pur ! La perfection même du jeu. Les connaisseurs de la saga connaissent, il s'agit du Linear Motion Battle System (si j'ai inversé un mot ou deux, c'est normal, ma mémoire me fait défaut pendant les vacances). Vous ne contrôlez que le personnages principals, vous pouvez donner des ordres aux autres membres de l'équipe, mais leur IA est extrêmement bien gérée. Secret of Mana peut aller se faire voir avec ses IA à la con ! Enfin je m'égare... Le tout est extrêmement simple. Enfin, petit plus, la cuisine dans le jeu, pour obtenir des objets spéciaux ou tout à fait banal.

Bon, vous l'aurez compris, ce jeu, l'original, n'a pas vieilli du tout. Par contre la version GBA est à gerber. Le jeu s'est enlaidit, alors que la GBA est techniquement plus puissante que la SNES, de même que la capacité de la cartouche est supérieure à l'original. De même, l'écran est extrêmement restreint et nuit à l'action.

Dommage. Donc, retenez bien, s'il n'y avait qu'une version à laquelle jouer, ce serait la version SNES, à la limite Playstation, qui introduit une carte entièrement en 3D.

Allez, quelques images, et je dédicace ce topic au petit nouveau, Cless :

Et n'oubliez pas que Google est votre ami !

18 Juillet 2006 à 14:42 #1 Dernière édition: 18 Juillet 2006 à 18:31 par Hamekpc
Voici les trois screen shot du Tales Of Phantasia :

Merci mon gars mais les images sont trop grandes et pas vraiments nécessaires  ;)

D'autant plus que les doubles posts sont interdits et qu'il existe le bouton "Editer" pour modifier ses posts.

19 Juillet 2006 à 09:43 #4 Dernière édition: 19 Juillet 2006 à 20:10 par Seb le grand
Hamekpc, je te conseille d'aller lire le règlement, puis éventuellement, si tu as des questions, regarder la FAQ s'il y a les réponses. Sinon, tu les poses sur le même topic, en respectant les contraintes.

C'est tout simple  ;)

Tales of Phantasia, un des rpg que j'adore car la serie des Tales à toujours été porté dans on petit coeur de joueur XD

J'y ai rejoué récemment mais dans sa version un peu remit à neuf sur la game boy advance, enfin il y avait juste les graphismes et un ou deux bonus en plus mais l'histoire reste la même heureusement ^^

Le seul défaut que je trouve dans se jeu, se sont les combats qui peuvent durer des minutes entiéres, il faut de l'organisation et de la patience pour arriver à tuer un boss ou l'autre ^^

Mais sinon c'est un trés bon opus, que se soit sur Super nes ou bien Game Boy Advance, il manque plus que attendre les prochaines Tales sur PS2 ^^

Citation de: DarkLink2005 le 19 Juillet 2006 à 10:36
Tales of Phantasia, un des rpg que j'adore car la serie des Tales à toujours été porté dans on petit coeur de joueur XD

J'y ai rejoué récemment mais dans sa version un peu remit à neuf sur la game boy advance, enfin il y avait juste les graphismes et un ou deux bonus en plus mais l'histoire reste la même heureusement ^^

Le seul défaut que je trouve dans se jeu, se sont les combats qui peuvent durer des minutes entiéres, il faut de l'organisation et de la patience pour arriver à tuer un boss ou l'autre ^^

Mais sinon c'est un trés bon opus, que se soit sur Super nes ou bien Game Boy Advance, il manque plus que attendre les prochaines Tales sur PS2 ^^

Beeeerrrkkk.

Il y a une bonne dizaine de Tales prévus pour une bonne partie des plates-formes... marketting vous dis-je. Toute les séries tombent dedans, Final Fantasy, Seiken Densetsu... voire même Zelda  :cry3:

Lool XD

C'est vrai que la PS2 attend plus ou moins 4 ou 5 Tales surtout qu'ils ont annulé des Tales sur cube on ne sait pourquoi mais bon, heureusement, ily  a eu Tales of Symphonia sur Cube d'abord et les autres vont venir ^^

Le jour ou je verrai un Zelda chez Sony ou PS2 c sur je tape mon scandale national XD Zelda est la marque déposé Nintendo tout comme Mario pas toucher au bonne franchise XD

Tales of the Abyss est prevu sur PS2, Tales of Legendia aussi je crois...
Et pour couronner le tout, Tales of Phantasia est prevu sur PSP.
Bref, j'ai jouer a TOP et il est trop bien, juste les combat qui dure une eternite et que l'on ne peut pas se mettre en garde manuellement.

19 Juillet 2006 à 19:09 #9 Dernière édition: 19 Juillet 2006 à 20:10 par Seb le grand
Citation de: DarkLink2005 le 19 Juillet 2006 à 12:42
Le jour ou je verrai un Zelda chez Sony ou PS2 c sur je tape mon scandale national XD Zelda est la marque déposé Nintendo tout comme Mario pas toucher au bonne franchise XD

Lui, il a tout compris  :D Plus sérieusement, ne lis pas un mot sur 2, je n'ai jamais voulu dire que Zelda finirait sur console Sony.

Seb c'est sur la version Playstation qu'ils avaient rajoutés quelques cinématiques en dessin animé il me semble non? ;)
Sinon c'est sure que pour un dernier jeu SNES,l'équipe à bosser dessus n'a pas lésigner sur les moyens.

Je pense. Il y a également eu un court anime sur le jeu... 4 épisodes je crois.

Oui, il y a eu des OAVs, 3 exactement.
J'ai pas eu la chance de les voirs, mais je sais que les costumes sont different de ceux de la version SNES.
Ce sont ceux de la version GBA.