iMac 20" à base de processeur Intel

Démarré par lelinuxien, 20 Mars 2006 à 19:43

20 Mars 2006 à 19:43 Dernière édition: 20 Mars 2006 à 20:15 par lelinuxien
Voilà. Je crée ce topic afin de vous présenter l'ordinateur que j'ai acheté il y a maintenant 1 mois:
- processeur Intel Core Duo 2GHz
- chipset Intel i945GM
- carte graphique ATI Radeon x1600 256Mo
- carte son SigmaTel
- carte réseau sans fil Airport 54Mbits/s
- carte réseau Marvell Yukon 1Gbit/s
- 1024 Mo DDR2 667MHz SODIMM
- disque dur Western Digital 250Go SATA
- graveur Matshita DVD-R UJ-846
- USB, FireWire, Bluetooth
- pas de lecteur disquette
- le tout dans un écran plat 20" ayant une résolution de 1680x1050 pixels
- webcam, microphone et haut-parleurs
- OS: MacOS X 10.4.4 (mis à jour en version 10.4.5 depuis)

Ce week-end, je me suis enfin décidé à tester d'autres OS sur cette bécane qui n'est rien d'autre qu'un PC à la sauce Apple. Pour commencer en douceur, j'ai téléchargé une distribution Linux LiveCD sur http://www.mactel-linux.org/wiki/Main_Page. Il s'agit d'une version 6.04 d'Ubuntu adaptée pour MacIntel. Cette distribution comprend le kernel 2.6.16 rc5 et GNOME 2.14 en version bêta. La carte son semble reconnue mais rien ne sort de mes haut-parleurs (internes). La carte réseau gigabit est reconnue mais ma carte wifi Airport n'est malheureusement pas détectée. La résolution de l'écran est correcte, mais pas d'accélération 3D pour l'instant (attendons qu'ATI fasse les drivers). Ca tourne mais sans plus. Et il est un peu tôt pour installer une distribution Linux sur le disque dur même si des bootloaders tels que ELILO et rEFIt gérant l'EFI existent déjà.
En fait, la prinicpale différence entre un PC et un MacIntel est que les PC sont équipés de BIOS, datant de 1982 et que les MacIntel sont équipés de quelque chose de plus évolué: l'EFI.
Une autre raison pour laquelle il est difficile de booter un autre OS que MacOS X sur les MacIntel: ce type d'ordinateur ne peut amorcer que sur des partitions HFS+ (système de fichiers de MacOS). Impossible de booter sur des partitions ext2, FAT32, NTFS,... ou même sur des CD-ROM ISO.

Passons à la suite des festivités: installation de Windows XP sur iMac 20". Cela ne s'est pas fait sans difficulté. Tout d'abord, il m'a fallu sauvegarder les données importantes de mon disque dur puis booter sur le CD d'install de MacOS X et repartitionner le disque dur en 2 partitions de même taille: la 1e ayant le système de fichiers MSDOS et la 2e HFS+.
Il m'a fallu résinstallé MacOS X sur la 2e. Cela a duré environ 50 minutes (il y a tout de même 2DVD et l'installation prend environ 17Go d'espace disque). Ensuite, j'ai pu réinstaller toutes mes applications,... Notez également que XFree n'est pas installé lors de l'installation par défaut de OS X. Mais ce composant est tout de même intéressant pour des applications venant du monde d'Unix, tels qu'OpenOffice ou XnView.

Vient la suite où il me faut patcher le secteur boot du disque dur, afin de pouvoir démarrer l'installation de Windows. Pour cela, j'utilise une version spéciale mais expérimentale de xom.efi car la version normale n'est pas gérée par les iMac 20" (à cause d'un problème de résolution de l'écran). Une fois cela fait, je boote sur le CD de Windows mais avant je fais F4 puis F7 et je choisis la résolution 640x480 (et non 1680x1050), en 32 bits de couleurs. En 16bits, l'affichage des couleurs sera incorrect. Et en 1680x1050, l'installation se bloquera. Pour que cette installation se déroule bien et que tout fonctionne après l'installation, il m'a fallu éditer manuellement txtsetup.sif situé dans le répertoire i386 du CD de XP afin d'y ajouter le nécessaire. Si on utilise la version patchée anglaise téléchargeable sur Internet, on aura des erreurs durant l'installation et certains composants ne fonctionneront pas (Centre de sécurité, Outlook Express, Configuration réseau sans fil, Gestionnaire de périphériques,...).

Pour que tout se passe bien, toute l'installation se fait en 640x480. Lors du partitionnement du disque dur, ne pas toucher à la première partition du disque dur ( FAT32 EFI) ni à la 3e (qui contient MacOS X). Il faut créer une partition à l'emplacement non partitionné (2e). Au prochain démarrage, Windows ne démarrera pas. Il faut relancer la partie de l'installation en mode texte. Cette fois-ci, pas d'espace non partitionné mais une partition de type inconnue. On peut la formater en NTFS et installer Windows. Windows pourra cette fois-ci poursuivre son installation graphiquement car il ne refusera pas de démarrer. L'installation prend en tout un bon quart d'heure, comme sur tout PC actuel (équipé d'un P4  à plus de 3GHz). En fin d'installation graphique, blocage. Il suffit alors d'éteindre l'ordinateur et de le redémarrer. En fait, Windows peut s'arrêter correctement mais il n'est pas possible de redémarrer à chaud.

On rallume l'ordinateur et on peut démarrer Windows normalement, en 1680x1045 pixels.
Vient ensuite l'installation des drivers:
- chipset carte mère, s'installe sans problème.
- Bluetooth, faut un peu bidouiller.
- carte son, fonctionne mais pas avec des haut-parleurs internes.
- carte réseau Marvell Yukon.
- carte réseau sans fil, en utilisant des drivers pour portable Dell.

Ne fonctionne pas: la carte graphique. Si on tente l'un ou l'autre driver, Windows se fige au démarrage et l'on ne peut utiliser F8 pour démarrer en mode sans échec.
Certaines touches du clavier ne produisent rien, ainsi que la télécommande.
De temps en temps, on a droit à des blocages (assez rare mais ça arrive, à cause de la webcam qui fait bugguer Windows ou lorsque le réseau sans fil n'a pas été initialisé correctement).
Les fonctionnalités d'économie d'énergie de l'écran, du disque dur ainsi que celles du processeur ne sont pas gérées par Windows. Seuls, les écrans de veille fonctionnent.   
Sinon, l'installation d'applications et de mises à jour Windows Update fonctionne. Pour éjecter un CD/DVD, il faut utiliser la fonction d'éjection via le Poste de travail.

Autres petits détails marrants: mon réseau sans fil est très bon sous MacOS X mais le signal est faible voire très faible sous Windows. Aussi, il y a une heure de décalage entre l'horloge Windows et l'horloge OS X.

Enfin, si on veut réinstaller Windows, on peut redémarrer sur le CD d'installation et supprimer la partiton NTFS (mais uniquement celle-là, sous peine de ne plus pouvoir booter sous OS X). Il suffit alors de recréer la partition et de faire 2x la partie en mode texte pour pouvoir faire la partie graphique. Pour remettre l'ordinateur à son état d'origine (supprimer Windows,...), utiliser le DVD d'installation de MacOS X.

J'ai mis à jour MacOS X 10.4.4 vers 10.4.5 après avoir installé Windows. Il m'a donc fallu repatcher le secteur boot du disque dur car OS X se lançait automatiquement au démarage, ne me laissant plus la possibilté de démarrer Windows.
En revanche, il ne m'est plus possible de démarrer sur le LiveCD d'Ubuntu Linux depuis que Windows est installé, même si je remets le secteur boot du disque dur à son état d'origine. La présence de partition NTFS semble empêcher le boot sous Linux.

Sachez que pour l'instant, il est uniquement possible d'installer sur MacIntel Windows XP Professionnel (pas l'Edition Familiale) comprenant le Service Pack 2. Windows XP Media Center Edition 2005 peut aussi être installé sur Mac et il paraîtrait que Windows Server 2003 s'installe aussi sur MacIntel (mais cela reste à vérifier). Pour plus d'infos, visitez http://onmac.net

Sachez aussi que la première personne à avoir réussi ce multi-boot a gagné pas loin de 14000$ US.

Je vous laisse quelques screenshots, montrant Windows en train de tourner sur mon MacIntel:
http://img374.imageshack.us/img374/3174/capture032020061343507oc.png
http://img452.imageshack.us/img452/9496/capture032020061348287bv.png
http://img374.imageshack.us/img374/1319/capture032020061401023kq.png
http://img452.imageshack.us/img452/452/capture032020061404047ys.png

Et un petit screen de MacOS X, beau, rapide et stable (que demander de plus):
http://img452.imageshack.us/img452/7958/screenshot7cz.png

Suite au prochain épisode. ^^

Par contre, pas de MacOS X sur PC car cela est illégal. 

Tu as oublié de dire que l'iMac intel est de 2X plus rapide que l'iMac normal et que Windows peut être installé sur un Mac mais pas le contraire.

Un utilisateur Mac, :D ça fait du bien !  :super:

2x plus rapide, c'est purement théorique. En réalité, les processeurs Intel sont 25% plus rapides que les PowerPC G5.
Et les performances des applications PowerPC sur processeur Intel sont inférieures car elles sont émulées. Donc, les MacIntel ne sont pas toujours plus rapides, malheureusement.

Mais il est possible de faire tourner MacOS X Intel sur les PC. Cependant, il faut un patch et c'est illégal... mais possible.

Joli ....... et Bravo !

simple question ,cette manip fonctionne sur tout les mac ? ( je pensait Mac mini intel )

Windows fonctionne sur tout Mac à base processeur Intel, c'est-à-dire les derniers iMac, les Mac Book Pro (portables) et les derniers Mac Mini (ordinateurs bon marché). Par contre, ça ne fonctionnera pas avec les Mac à base de processeurs plus anciens tels que les G5, qui sont en fait des PowerPC et dont l'architecture est totalement différente (RISC, tandis que les processeurs Intel, AMD,... sont des CISC). Bien sûr, les possesseurs de PowerPC (G3, G4, G5) pourront toujours utiliser Windows en émulation avec VirtualPC, QEmu ou Bochs. Mais les performances ne seront pas au rendez-vous et Windows ne pourra pas être utilisé en multi-boot avec MacOS X.

Sinon, d'une machine à l'autre (iMac 17", iMac 20", Mac Mini,...), l'installation peut se dérouler de manière différente et la quantité de drivers disponibles varie aussi. Par exemple, les drivers vidéo sont déjà disponibles pour les Mac Mini mais pas pour les Mac Book Pro ni les iMac. Idem pour le Bluetooth qui s'installe sans problème sur l'iMac 17" mais qui est plus difficile à installer sur le modèle 20".

Screenshots de MacOS X disponibles à la demande. ^^

25 Mars 2006 à 22:01 #5 Dernière édition: 25 Mars 2006 à 22:28 par mota
Depuis le temps que je voyais ton pseudo sur msn.

Eh bien, espérons que tu n'as pas juste succombé à une passion (qui pourtant est toute justifiée  ^_^).

Certes si l'ordinateur en l'état parraît impressionant, pour ma part je préfère attendre la prochaine génération x86, histoire d'observer celle-ci (actuelle) en détails sans risquer d'ouvrir mon portefeuille pour rien.

Ok, c'est vrai, on connait bien le travail d'Apple et la qualité de ses produits, néanmoins toute cette gamme est sortie trop tôt à mon gout (Dernier Imac G5 avec durée de vie en magasin d'approximativement 5 mois), et je pense aussi qu'il va falloir un petit peu de temps pour que les programmeurs pensent effectivement à se tourner vers le mac.

Mais ou sinon c'est un beau bestiaux que tu as acquis, là, félicitation, tu as décidé de l'appeler comment ?

J'ai acheté cet ordinateur car je suis en stage dans un magasin informatique et qu'un client voulait ce type d'ordinateur. Or, avant de livrer l'ordinateur au client, il a fallu que je l'utilise un peu afin d'installer quelques applications, voir comment MacOS fonctionne,... Et en testant cet ordinateur, je me suis dit "j'en veux un moi aussi". Et j'en ai donc acheté un.

Sinon, en effet, pour les développeurs, il va encore falloir un peu de temps car pour l'instant, la plupart des applications sont disponibles pour PowerPC uniquement et ne sont donc pas optimisées pour les MacIntel.

Ce produit est sorti un peu tôt mais l'on voit la qualité de travail d'Apple et je ne regrette pas mon achat. Utiliser ce type d'ordinateur est un vrai plaisir. C'est agréable à utiliser, ça ne rame pas, ça prend peu de place sur le bureau et c'est très silencieux.  ^_^

Enfin, pour répondre à ta dernière question, je ne lui ai pas donné de nom.  :D

Aussi, j'ai réalisé quelques benchmarks avec SiSoftware Sandra 2005. Mon processeur arrive à dépasser le Pentium 4E 3,8GHz et ses performances avoisinent celles d'un Athlon64 X2 3800+ voire 4000+.
Voici les résultats des benchmarks (sans avoir installé le driver de la carte graphique):
http://img106.imageshack.us/img106/6022/capture032320061220500ji.png
http://img106.imageshack.us/img106/1152/capture032320061230056mq.png

Je parlais des programmeurs habitués au x86.

Pour les programmeurs ppc je ne me fais aucun soucis, force est de constater qu'ils sont plus polyvalents.

Si tu suis mon rainsonnement, en gros, ce que j'attends c'est les jeux.

Pour ce qui est de migrer vers x86, comme je l'ai dit ça ne me fait aucun soucis dans la mesure où seule une petite case (j'exagère un peu quand-même) dans xcode sera à cocher pour convertir.

Avec la sortie de Boot Camp, solution proposée par Apple pour faire tourner Windows sur MacIntel, je me suis dit qu'il était temps de remplacer la solution non officielle XOM par Boot Camp. Pour cela, j'espérais ne perdre aucune donnée de mon disque dur.

Je suis sous MacOS X 10.4.6. Mais il est impossible d'utiliser Boot Camp si le firmware de la machine n'est pas à jour. Malheureusement, avec mon multiboot existant, la mise à jour du firmware ne peut avoir lieu. En faisant quelques recherches sur des forums, j'arrive à conserver mes partitions de disque tout en supprimant le MBR et je peux enfin mettre à jour le firmware de ma machine (gare aux pannes de courant!). La mise à jour du firmware a lieu, elle est plus longue (quelques minutes) que la mise à jour du BIOS d'un PC (une dizaine de secondes) et au final, la machine redémarre mais reste figée sur un écran noir... pendant environ 10 secondes puis le Mac se remet à booter normalement, sous MacOS X (le multiboot avec Windows ayant été supprimé).

Il est à présent à nouveau possible de booter sur mon CD d'Ubuntu Linux mais il n'est plus possible de booter Windows. Je lance Boot Camp, qui détecte la partition Windows existante et qui me propose de lancer l'installation de Windows XP. J'insère mon CD de Windows XP, non patché cette fois et je démarre l'installation. J'arrive au partitionnement du disque qui détecte une seule partition de type inconnu, occupant la totalité du disque. Ne trouvant pas ça normal, je quitte immédiatement l'installation. Surprise au prochain démarrage, le Mac ne veut plus démarrer à partir du disque dur (aucun système d'exploitation trouvé). Je démarre sur le CD d'installation d'OS X et je redéfinis la partition MacOS X comme celle devant amorcer et là, MacOS X redémarre, mais toujours pas de Windows.

Depuis la mise à jour du firmware de la macine, non seulement je peux démarrer sur un CD de XP non modifié, mais je peux même amorcer sur un CD de Win98 ou sur une distribution Linux pour PC (mais je suis conscient des conséquences désastreuses qu'aurait une installation sur le disque dur, je me contente donc des LiveCD).

Je lance Boot Camp et je choisis de sacrifier ma partition Windows afin de réinstaller Windows totalement avec Boot Camp. Cela n'est pas possible. Je continue mes recherches et finalement, imprudent que je suis, j'exécute une procédure trouvée sur Internet, qui ne se passe pas comme prévu car FDISK de MacOS  ne détecte pas correctement mes partitions. La modification que j'apporte au secteur boot avec FDISK rend mon Mac inamorçable à partir du disque dur. Je démarre alors que le CD de OS X. Ce dernier ne reconnaît même plus la partition OS X de mon disque dur comme étant amorçable. Je repartitionne mon disque dur en un seule partition avec Disk Utility mais impossible de réinstaller MacOS X dessus car disque non amorçable. Je lance donc une remise à 0 du disque dur, opération que j'annule assez rapidement car elle demande beaucoup de temps. La remise à 0 du début du disque dur m'a suffit pour pouvoir réinstaller OS X. Ensuite, j'applique toutes les mises à jour, y compris celle passant ma version 10.4.4 d'origine à la 10.4.6, requise par Boot Camp. J'installe Boot Camp et ce dernier me propose de diminuer par partition HFS+ de 5Go, réservés pour Windows. Ce n'est pas assez, je modifie cela et je choisis de consacrer 65,5Go pour XP (la partition HFS+ ne fait donc plus que 167Go). J'installe alors Windows XP. Cette fois-ci, le multiboot fonctionne très bien, l'installation aussi, les 65,5Go sont formatés en NTFS. Windows devient OS par défaut avec Boot Camp (mais je modifie cela plus tard dans MacOS X).

Au final, sous Windows, par rapport à la solution XOM, grâce au drivers d'Apple et au nouveau multiboot, je bénéficie du son dans Windows avec les haut-parleurs internes du Mac. Chose impossible avec XOM mais qui fonctionne maintenant: ma carte graphique ATI Radeon X1600. J'ai également droit au bouton eject du clavier, fonctionnel sous Windows. Le bluetooth, les cartes réseau,... s'installent très facilement. Cependant, le driver TPM n'est pas inclus dans les drivers d'Apple et je dois l'installer séparément. La télécommande ainsi que la webcam iSight ne sont toujours pas fonctionnelles sous Windows. D'ailleurs, toute tentative d'accès à la webcam provoque un écran bleu suivi d'un redémarrage brutal (qui remplace les blocages de la solution XOM). Enfin, le Mac peut redémarrer à chaud, sans se bloquer sur logo de fermeture de Windows.