TPE: La caféine

Démarré par Noxneo, 22 Mars 2006 à 15:27

22 Mars 2006 à 15:27 Dernière édition: 22 Mars 2006 à 15:52 par Noxneo
Bonjour à tous.

Cette année, je fais un TPE sur la cafféine, et j'aurais besoin de vous. Ca ne prendra pas longtemps  -_-

En gros prenez votre pouls pendant une minute, buvez un verre de café (20 cl), et reprenez votre pouls 5 minutes après (re-pendant une minute). Bien entendu, pas de jogging pendant ces 5 minutes ;).
Si vous pouviez poster les deux valeurs de votre pouls, ce serait cool.
Merci ;)

20 cl de café ? Ca fait pas un peu beaucoup ça...? :huh:
J'essayerai demain et je donnerai mes résultats.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

J'aurai bien voulu t'aider mais je ne bois pas de café, je n'aime pas ça ;)
Désolée :)

Moi aussi, mais si je peux essayer avec le thé, il y aurait peut-être un moyen.

Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Non, le thé ne contient pas de caféine, mais de la théine. :)
Je pense ne pas me tromper en disant que la théine est moins toxique que le café. Par ailleurs, ses effets ne sont pas les mêmes, la théine agit à "retardement" tandis que l'effet de la caféine est quasi instantané.

Sans pour autant dire que la théine est totalement sans dangers *en sait quelque chose -_- * elle a beaucoup plus d'effets bénéfiques. :)

Donc non ça n'ira pas, c'est aussi pour ça que je ne me suis pas manifestée, parce que je suis une inthéxiquée, et le café m'éc½ure. ;)

J'aurais bien voulu t'aider mais je n'aime pas non plus le café . ;) Cependant, on ne pourrait pas tester en buvant du coca-cola (contenant aussi de la caféine mais en plus petite quantité je pense ^_^), mais en buvant plus de 20 cl de coca.

Il faudrait faire le calcul pour savoir combien de coca il faudrait pour avoir le même volume de caféine que dans 20 cl de café. :)
Si on peut faire comme ça je pense que tu auras plus de réponse.
Zelda Link's Brother :

Ce n'est pas bête, mais je pense qu'il ne faut pas négliger le constitution du coca.
Par exemple, il se peut que l'un des ingrédients du coca modifie l'action de la caféine, je veux dire, pas forcément en changeant l'intensité d'action, mais aussi sa façon d'agir sur l'organisme. :)

Mais je pense aussi que si on peut trouver un équivalent pour calculer la caféine du coca, il y aura plus de réponse.

Citation de: Mymy le 22 Mars 2006 à 22:53
J'aurai bien voulu t'aider mais je ne bois pas de café, je n'aime pas ça ;)
Désolée :)

De même...
Je pense que le fait de boire du café accélère le rythme cardiaque mais je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais c'est aussi un exitant pour les nerfs.
Enfin je sais par contre qu'il ne faut pas boire plus de sept tasses de café par jour parce que c'est toxique...

23 Mars 2006 à 21:32 #8 Dernière édition: 24 Mars 2006 à 13:40 par Cakek
Citation de: Electro Dan X le 23 Mars 2006 à 11:39
(contenant aussi de la caféine mais en plus petite quantité je pense ^_^)
Une bouteille de 1.5L de Coca-Cola contient autant de caféine que dans environ 70 cL de café expresso.
Il y a donc deux fois plus de caféine dans l'expresso que dans le Coca.
TP de physique powa ! ^_^

Voilà mes résultats :
Normal : 79 battementes par minute
5 minutes après un expresso : 88 battements par minute
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Merci beaucoup Cakek.
Quant à vos suggestions sur le Coca, je pense qu'elle me seront inutiles dans le TP, car le Coca contient énormément de sucre, ce qui pourrait influencert la variation du pouls.
On aurait alors sucre + caféine au lieu de juste caféine.

A ma connaissance, le sucre n'agit pas sur le rythme cardiaque. ;)

Je viens de lire quelques articles pour chercher si la caféine pouvait être altérée par un quelconque additif de boisson... Je n'ai rien trouvé, mais... :mellow:
Je me félicite de boire du thé plutôt que le café, car outre les incidences cardiaques... Wow... :mellow: C'est fou comme c'est mauvais pour la santé à fortes doses.

Citation de: Couet le 24 Mars 2006 à 22:48
Je me félicite de boire du thé plutôt que le café, car outre les incidences cardiaques... Wow... :mellow: C'est fou comme c'est mauvais pour la santé à fortes doses.
Alors je me félicite de ne pas boire du café et que très rarement du thé  :D (Environ 2 fois par an pour le thé ?!)

Tu nous fait un petit topo pour les conséquences que donne le café à trop fortes prises ? Ca m'intéresse :) Je pourrai le dire à mes collègues de travail : des vrais drogués au café ceux-là...  :P

25 Mars 2006 à 13:48 #12 Dernière édition: 25 Mars 2006 à 13:52 par Link 57
Moi je bois très rarement du café...
Et 20 cl ferait quand même beaucoup pour moi...
Quand j'en prends, c'est à peine.

La caféine : pas seulement dans le café

La caféine est cette fameuse substance qui fait disparaître la fatigue...
On trouve de la caféine dans le café, bien sûr, mais aussi, par exemple, dans le thé, le cacao...

Teneur en caféine pour 100 ml

Café filtre ou expresso    90 mg
Café soluble                  60 mg
Café décaféiné              3 mg
Thé                             40 mg
Boisson au cola              15 mg
Chocolat au lait              3 mg

25 Mars 2006 à 13:49 #13 Dernière édition: 28 Mars 2006 à 21:10 par Couet
Pas de problème, je pensais laisser Noxneo le faire puisque son TPE porte dessus, mais comme il ne dit rien ;)

Par contre là immédiatement tout de suite je n'ai pas le temps, soit j'édite tout à l'heure, soit si on a posté entre temps, je reposte ^_^

Et avant que je n'oublie, j'essayerai d'être la plus explicite et simple possible, mais comme certains ont fait S et d'autres non, et que les programmes peuvent avoir changé, je ne sais plus trop ce qu'on voit en cours.

EDIT : Le topo ^_^
Je me base sur ce qu'il est écrit sur wikipédia, c'est là que les informations sont les plus précises et scientifiques. J'apprécie beaucoup plus les informations qui ne sont pas vulgarisées, car la vulgarisation peu impliquer une perte de précision et une mauvaise interprétation :)
Vous pourrez retrouvez cela en tapant "caféine" sur wiki, tout simplement.

Citation de: WikiLa caféine entraîne la vasoconstriction. Elle présente des effets au niveau des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et gastrointestinal. De plus, elle agit au niveau des muscles squelettiques, du flux sanguin rénal, de la glycogénolyse et de la lipolyse.
La vasoconstriction est la contraction de la tunique musculaire qui est incluse dans la paroi des vaisseaux. Donc un rétrécissement du diamètre, donc une augmentation de pression (donc tension). C'est d'ailleurs avec ce mécanisme qu'on mesure votre tension, en mettant le brassard, celui-ci vous compresse les vaisseaux puis le relâchement les décompresse et ça permet de mesurer la tension générale. Inutile d'entrer dans les détails, sinon je vous fait un cours sur la mécanique des fluides ^_^
Les muscles squelettiques sont les muscles striés, ceux qu'on contracte consciemment (biceps, quadriceps, abdominaux etc.) à l'opposé des muscles lisses, comme les muscles viscéraux (estomac, ½sophage etc.), le c½ur est à part, je ne l'inclus pas dedans sciemment. :)
Glycogénolyse et lipolyse sont les mécanismes de dégradation des glucides (~sucres) et lipides pour les mettre à disposition du corps pour leur énergie.

Citation de: WikiUne prise trop importante de caféine peut conduire à une intoxication. Ses symptômes sont l'insomnie, la nervosité, l'excitation, flushing cutané (un visage tout rouge), l'augmentation de la diurèse, et des troubles gastrointestinaux. Chez certaines personnes, ils peuvent apparaître après une prise aussi faible que 250 mg par jour. Plus d'un gramme par jour peut générer des contractions musculaires involontaires, des pensées et propos décousus, de l'arythmie cardiaque ainsi qu'une agitation psychomotrice. Les symptômes de l'intoxication à la caféine sont similaires à ceux de la panique et d'une anxiété généralisée.
Diurèse... Heum, je ne sais pas si tout le monde sait ce que c'est. Diurèse, issu d'urée... Vulgairement, le pipi :P
Donc c'est la miction, l'action de faire pipi.

Citation de: WikiOn pense que la caféine agit sur le cerveau principalement par antagonisme de l'adénosine, c'est-à-dire que la caféine bloque ses récepteurs. L'adénosine, lorsqu'elle se fixe sur les récepteurs des cellules nerveuses, diminue l'activité de la cellule par l'intermédiaire des protéines G qui restent fixées aux récepteurs et ne peuvent donc pas amorcer la réaction en chaîne qui conduit à l'activité de la cellule ; cela se produit par exemple durant le sommeil.
La molécule de caféine, structurellement similaire à l'adénosine, ne diminue pas, elle, l'activité des cellules ; au contraire, la caféine se fixe aux récepteurs et empêche l'action de l'adénosine.
L'adénosine est une base nucléotidique.
Il faut savoir que l'ADN est composé d'un assemblage de 4 bases nucléotidiques : cytidine, guanosine, adénosine, thymidine. Et donc certaines molécules jouent un double rôle, ici, l'adénosine joue un rôle aussi dans les cellules nerveuses.
La protéine G est une protéine accrochée sur la membrane plasmique et assure le bon accrochage des récépteurs qui induisent les phagocytoses. Phagocytose, dira certainement quelque chose aux S ^_^ (un phénomène qui permet l'internalisation de substances et molécules, dans la cellule)

Donc la caféine fait travailler beaucoup plus rapidement les cellules, donc induit, je suppose, une accélération du métabolisme, donc une dépense plus importante en énergie (la phagocytose et les phénomènes qui y sont associés, transcytose notamment, consomment de l'énergie).

Citation de: WikiL'augmentation de l'activité nerveuse qui en résulte déclenche la libération d'adrénaline, une hormone qui cause plusieurs effets tels que l'augmentation du rythme cardiaque, de la contractilité du c½ur, de la pression artérielle, de l'apport de sang aux muscles, la diminution de l'apport de sang aux autres organes (excepté le cerveau) et la libération de glucose par le foie, par néoglucogénèse par exemple.
Bon, pas besoin d'expliquer ça, le paragraphe parle de lui-même je pense ^_^
Par contre, la néoglucogenèse, j'avoue ne pas savoir ce que c'est :huh:
La synthèse du glucose dans l'organisme à mettre en comparaison avec l'apport extérieur de glucose ?

Citation de: WikiPar ailleurs, la caféine augmente les niveaux de dopamine (un neurotransmetteur) dans le cerveau, comme le feraient des amphétamines par exemple.
Les neurotransmetteurs sont les molécules qui font le lien entre les neurones (au niveau des synapses) d'où une accélération du transfert d'information, ce qui explique pourquoi les buveurs de cafés se sentent "dopés" et plus en forme.

Citation de: WikiLes effets de la caféine, contrairement à ceux de l'alcool ou d'autres stimulants du système nerveux central, sont de courte durée. Qui plus est, la caféine n'affecte pas la concentration ou d'autres fonctions mentales supérieures.
Pareil, pas grand chose à ajouter.

Citation de: WikiLa consommation continue de caféine finit par faire apparaître une pharmacodépendance liée à l'excès de récepteurs à l'adénosine et au manque de récepteurs à la dopamine.
Pharmacodépendance = dépendance à la molécule, au produit.
Hmm j'avoue avoir mis un certain temps avant de comprendre pourquoi il y avait trop de récépteurs à adénosine, car la caféine bloque ces récépteurs, donc il y en a moins au contraire. Finalement, je pense avoir compris. :)

Quand les récépteurs sont inhibés, le corps ne sait pas ce qu'il se passe, il sait juste qu'il y a moins de récépteurs opérationnels, donc pour pallier à cela, il en fabrique plus, mais il y en a trop au final, donc on boit du café => la caféine se refixe sur les nouveaux, le corps en refabrique etc.
De même, le transfert d'information est plus rapide, donc la dopamine arrive en masse, donc il manque des récépteurs pour elle.
On entre en fait dans un cercle vicieux.

Citation de: WikiLors du sevrage, le corps devient hyper-sensible à l'adénosine, ce qui fait augmenter la pression artérielle de façon dramatique et peut générer de très forts maux de tête et d'autres symptômes comme la bradycardie ; le manque de dopamine peut générer un état dépressif et une nette diminution des performances cérébrales, c'est pourquoi on recommande toujours un sevrage progressif étalé sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Pour l'adénosine, ça semble normal, puisque le corps a fabriqué des récépteurs en trop, mais il n'y a plus de caféine pour les bloquer, donc les récépteurs accueillent l'adénosine sans complexe, mais il y en a beaucoup plus que la normale, d'où une sensibilité accrue.
Par contre, ce qui est écrit est très contradictoire :
- augmenter la pression artérielle et les maux de tête vont ensemble, ça va aussi avec la vasoconstriction.
Sauf que la bradycardie est le ralentissement du c½ur, donc plutôt associé à une diminution de pression artérielle.
Pour la dopamine, pas grand chose à ajouter, c'est associé au moral, la dopamine, si je ne me trompe pas est la molécule qui induit le plaisir dans le cerveau (elle est bien souvent mise en jeu dans les phénomènes de dépendance, cigarette, drogues etc.)
Quant à la diminution des performance cérébrales, le cerveau a été habitué (pour les accros) à fonctionner plus rapidement (transfert plus rapide de la dopamine, voir plus haut) donc s'il doit baisser son activité de réflexion d'un coup, ça le perturbe, il est moins performant, jusqu'à ce qu'il reprenne un rythme régulier.

Citation de: WikiCependant, contrairement à d'autres stimulants du système nerveux central, la caféine n'agit pas directement sur le noyau accumbens, responsable de l'addiction psychologique.
Rien à ajouter non plus :)

Citation de: WikiDes études récentes suggèrent que l'apport de caféine par le café pourrait diminuer le risque de contracter la maladie de Parkinson (http://www.parkinson.org/coffee.htm ), mais une étude plus approfondie est nécessaire.
Des études prouvent néammois les effets positifs de la caféine.
Ah, un point positif considérable ! :P

Donc en gros !  :mrgreen:
- Augmentation de la pression artérielle (ça on le savait déjà :P ), donc retombées sur le c½ur ;
- Augmentation de l'activité des neurones, induit un dopage physique, induit le travail des cellules accru, donc perte d'énergie (GTP) ;
- N'agit pas sur la concentration, encore moins sur l'activité cérébrale, mais accélère quand même la vitesse de transmission entre neurones (donc cf au-dessus) d'où "l'agitation psychomotrice" les "pensées et propos décousus", on va trop vite pour le cerveau... Jusqu'à ce qu'il s'en accomode.
- Trouble le rythme du sommeil (moins de sommeil réparateur) malgré les impressions des buveurs.
- Pour les accros, le sevrage est similaire à celui des drogues.
- MAIS ! Diminuerait le risque de Parkinson (maladie neuro-dégénérative dont on ne connaît pas encore vraiment le mécanisme)

EDIT² après postage du pavé.... :mellow:
Wow... Ne me lancez jamais sur des explications médicales... J'adore ça... Voyez le résultat :mellow: (et encore, j'ai effacé des trucs parce que je partais en live :lol: )

EDIT^3 : Je vois que le topic tombe dans le forum, désolée si j'ai cassé l'ambiance