Le chikungunya

Démarré par Electro Dan X, 10 Mars 2006 à 17:53

10 Mars 2006 à 17:53 Dernière édition: 10 Mars 2006 à 17:58 par Electro Dan X
Je crée ce topic pour parler de l'épidémie de chikungynya qui frappe actuellement l'ile de la Réunion.
On commentce par le commencement :

Qu'est ce que c'est ?
-Le chikungynya est une maladie qui se transmet par les moustiques (comme le paludisme),
elle cause souvent une forte fièvre, des douleurs articulaires, et d'autres symptomes en fonctions des personnes. La personne malade est aussi sensible aux "rechute" de la maladie qui peuvent subvenir.
On connait très peu le virus pour le moment et aucun remède n'a été encore trouvé.
D'après ce que j'ai entendu, le virus resterais environ 2 ans dans le sang.

Est-il mortel ?
-La plupart du temps il n'est pas mortel,mais il peut "accentuer" chez certaines personnes les maladies comme le diabète... ce qui peut-être mortel. Les morts directes sont du pour la plupart à une meningo-emcéphalite.

D'après vous, est ce que le gouvernement est coupable de la crise qui touchent aujourd'hui la Réunion ? Il y a aujourd'hui environ 200 000 personnes touchés sur les 800 000 qui peuplent l'ile. Comment cela à t'il pu arriver ? Aurait-on pu l'évité ?

Je crée ce topic car je me sens concerné car vivant à l'ile de la Réunion et ayant contracter la maladie, j'aimerais bien avoir votre avis sur les moyens mis en oeuvre et sur le sujet en général, bien que ça ne vous touchent par forcément directement, voir même pas du tout.
Si vous avez des questions j'essairais d'y répondre aux mieux.
Zelda Link's Brother :

[hs]Je savait pas que l'on n'avait un Réunionais sur le forum!![/hs]
En faite le chikungunya en Réunionais veut dire (je crois) l'homme courber.
Il tue surtout les enfants et les personne agé car vue que le défense himunitaire et souvent trés faible.

Par contre je savait pas que sa accentuait certaine maladie telle que le diabéteou autres!
Aparament il n'y a aucun vaccin mais vue l'argent donné par l'état pour lutter contre se épidémie il y a surement de chercheurs qui on été payez!

Je suis désoler pour toi que tu ai contracté la maladie!

Ps:C'est quoi une meningo-emcéphalite?

La Réunionais n'existe pas :lol:, ici on parle soit français, soit créole. le mot chikungunya ne vient pas du créole mais d'une langue que j'ai oublié. :D Ca veut bien dire ce que tu as dit cependant.

La maladie n'accentue pas vraiment les maladies que les gens ont déja mais la "réveillent" si elle était "endormi".Ca tue aussi certaines personnes agées car ça les affaiblit trop, à ce que j'ai compris.

Pour la meningo-encéphalyte, je ne sais pas du tout ce que c'est, j'en ai juste entendu parler, je pense qu'il y a un rapport avec le cerveau en tout cas. ;)
Zelda Link's Brother :

10 Mars 2006 à 18:34 #3 Dernière édition: 10 Mars 2006 à 18:41 par Couet
Il y a un vaccin si je ne m'abuse, non ?  :huh:

C'est bien ça qui a été envoyé à La Réunion quand les hommes d'état français ont enfin eu le dossier "chikungunya" sous les yeux... <_<
Tout ça pour dire que la mobilisation et l'envoi en masse de moyens médicaux est bien :) Mais un peu longs à réagir... -_-

La méningo-encéphalite est une inflammation des méninges, tissu (très fin) qui recouvre ton cerveau... Autant dire que ce n'est pas anondin, une inflammation proche du cerveau :)

Tu as été infecté DanX ? J'espère que tu vas mieux maintenant !

EDIT : juste une précision de puriste  :mrgreen:
Le Palu et la chikungunya n'ont en commun que leur vecteur, ce ne sont en aucun cas des maladies à comparer, ne serait que par l'agent pathogène qui les provoque :)
(Voui, je sais, ce n'est pas ce que tu as voulu dire DanX, mais c'est pour les autres qui pourraient confondre, puisque tu en as fait allusion ;) )

EDIT² :
Au temps pour moi, ce ne sont pas des vaccins qui ont été envoyés, car effectivement il n'en existe pas encore. Ce qui a été envoyé est du matériel palliatif (=de confort pour les patients)

C'est sur le homme politique français tant que c'est pas important ils en non rien na foutre! -_-
Mais bon c'est sur que le systéme n'est pas parfait!

Ne t'inquiètes pas^^, je vais très bien pour le moment et j'ai n'ai pas eu à subir aucune rechute forte, juste mal aux jambes par moment. Les adolescents ont très peu de séquelles du a la maladie, ça ne durent pas très longtemps.

Pour ce qui est du vaccin , je n'en ai pas entendu parler, je pense bien qu'il n'en existe pas encore vu qu' ils étudient encore le virus et qu'il le connaisent encore très (trop!) peu.

Merci de m'avoir éclairé sur ce qu'est une méningo-emcéphalyte.
On compte aujourd'hui environ 200 personnes tués par le virus directement ou indirectement.

J'oubliais, un autre symptome qui est un signe de futur rémission, des petits points rouges sur le corps, j'en ai eu surtout sur les bras, ils sont aussi urthicaire.
Zelda Link's Brother :

La maladie :

4 à 7 jours après la piqûre de moustique infectante, une fièvre élevée apparaît brutalement. Il s'y associent de vives douleurs des articulations et des muscles surtout aux poignets, chevilles et phalanges, des oedèmes, des maux de tête, parfois, des signes cutanés ("petits boutons rouges sur la peau"). Des saignements de nez et des gencives peuvent survenir, surtout chez les enfants. Des complications neurologiques, notamment des méningo-encéphalites sont possibles.

Pour être sûr du diagnostic une sérologie (prise de sang) est nécessaire, elle est positive à partir du 5e jour de la maladie. Elle peut aider à la différencier de la dengue dont les signes sont proches.

La guérison se fait en quelques jours (2 à 6 jours) mais parfois l'évolution est plus lente avec fatigue et douleurs musculaires pendant plusieurs semaines ou mois.

Il n'existe aucun traitement ni vaccin.(maleuheureusement, mai je crois que le site et un peu vieux se qui pourrait fausser certaines des informations) La seule possibilité est la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens ou (et) de paracétamol pour lutter contre la fièvre et les douleurs.

En se baladant sur le net on peut trouver 2 3 trucs intérésant!